- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir,
J'en appelle à vos avis éclairés car je suis bien embêtée sur la fin d'année.
Avec l'une de mes 4èmes, j'ai abordé :
- Poésie lyrique
- Nouvelle réaliste
- Critique sociale : Le monde comme il va
- Théâtre : Le cid
Il me reste encore deux séances de lecture sur le Cid (puis le devoir Bilan) avant de finir ce qui m'amène vers la première semaine de mai. Il me restera donc le mois de mai et de juin pour boucler mon programme (je suis en retard, mais je ne vois pas comment j'aurai pu aller plus vite, bref).
J'aimerai enchaîner sur Les Misérables (gros morceau) et je pense qu'il ne me restera peu ou prou de temps pour la lettre. D'où mon interrogation : faire avant le chapitre sur l'épistolaire, puis finir sur les Misérables (mais je n'aurai pas le temps de finir l'oeuvre) ou l'inverse.
Personnellement, j'ai envie de travailler sur les Misérables (cela m'embêterai que mes élèves ne découvre pas cette oeuvre) mais ne pas faire l'écriture épistolaire, cela m'ennuie (plus pour l'apprentissage des codes que pour l'aspect littéraire)... Mais, je le répète, mon coeur balance pour V. Hugo.
Que feriez-vous ? Est-ce vraiment dommageable de ne pas voir la lettre ?
Merci.
J'en appelle à vos avis éclairés car je suis bien embêtée sur la fin d'année.
Avec l'une de mes 4èmes, j'ai abordé :
- Poésie lyrique
- Nouvelle réaliste
- Critique sociale : Le monde comme il va
- Théâtre : Le cid
Il me reste encore deux séances de lecture sur le Cid (puis le devoir Bilan) avant de finir ce qui m'amène vers la première semaine de mai. Il me restera donc le mois de mai et de juin pour boucler mon programme (je suis en retard, mais je ne vois pas comment j'aurai pu aller plus vite, bref).
J'aimerai enchaîner sur Les Misérables (gros morceau) et je pense qu'il ne me restera peu ou prou de temps pour la lettre. D'où mon interrogation : faire avant le chapitre sur l'épistolaire, puis finir sur les Misérables (mais je n'aurai pas le temps de finir l'oeuvre) ou l'inverse.
Personnellement, j'ai envie de travailler sur les Misérables (cela m'embêterai que mes élèves ne découvre pas cette oeuvre) mais ne pas faire l'écriture épistolaire, cela m'ennuie (plus pour l'apprentissage des codes que pour l'aspect littéraire)... Mais, je le répète, mon coeur balance pour V. Hugo.
Que feriez-vous ? Est-ce vraiment dommageable de ne pas voir la lettre ?
Merci.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- virgereNeoprof expérimenté
Dans la mesure où tu as déjà travaillé sur le réalisme et la critique sociale, je serais d'avis de choisir l'épistolaire. Mais ce n'est qu'un avis...
- trompettemarineMonarque
Ou alors tu travailles sur les Misérables, mais tu fais porter les travaux d'écrit sur la lettre.
- SérénaNeoprof expérimenté
Je choisirais Les Misérables: c'est un classique, les élèves accrochent toujours, et ils lisent déjà si peu, autant leur faire lire une œuvre intégrale (alors que souvent l'épistolaire est traité en GT) et tu peux faire deux rédactions, dont une qui reprenne les codes de la lettre (quitte à faire une séance rapide pour les expliquer): par exemple, imaginer que Jean Valjean laisse à Cosette, avant de mourir, une lettre pour lui parler de Fantine.
- greamNiveau 6
Je choisirai Les Misérables. Les idées de rédac de Tess sont bonnes.
- LonieNeoprof expérimenté
Merci ! je vais enchaîner sur Les Misérables et j'insèrerai, comme vous le suggérez une rédaction sous forme de lettre (en revoyant les codes en amont).
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- KikiHabitué du forum
J'avais demandé à mes 4e d'écrire une lettre dans laquelle l'émetteur Jean Valjean raconte ce qu'il est devenu à Mgr Myriel et il le remercie. Il est devenu bon à son tour et il a été maire ... Il s'occupe de Cosette.
- Lecture cursive 5° : demandez le programme !
- BO Programme latin 3e : lecture d'une OI en traduction. Qui le fait?
- Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture
- [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum