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- Roumégueur IerÉrudit
Deux articles de plus (où l'on n'apprend pas grand chose) et un sondage sur leur site :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/22/01016-20150422ARTFIG00400-college-la-grogne-contre-les-nouveaux-programme-s-etend.php
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/22/31003-20150422ARTFIG00404-fabrice-luchini-et-le-bateau-ivre-de-l-education-nationale.php
"Face aux remous suscités par la suppression des classes bilangues et européennes, jugées trop élitistes par le ministère, Najat Vallaud-Belkacem n'a pu faire l'économie de recevoir l'ambassadrice d'Allemagne lundi soir. Sans réussir à convaincre cette dernière du bien-fondé de ses choix."
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/22/01016-20150422ARTFIG00400-college-la-grogne-contre-les-nouveaux-programme-s-etend.php
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/22/31003-20150422ARTFIG00404-fabrice-luchini-et-le-bateau-ivre-de-l-education-nationale.php
"Face aux remous suscités par la suppression des classes bilangues et européennes, jugées trop élitistes par le ministère, Najat Vallaud-Belkacem n'a pu faire l'économie de recevoir l'ambassadrice d'Allemagne lundi soir. Sans réussir à convaincre cette dernière du bien-fondé de ses choix."
- IlseÉrudit
Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...
- LaotziSage
Oui clairement, la stratégie de défense du gouvernement est double :
- Polariser les débats entre gauche/droite (donc les opposants à la réforme sont nécessairement de méchants conservateurs de droite, n'en déplaise à la vingtaine de députés socialistes, dont Ayrault, qui avaient signé une lettre concernant la question de l'allemand).
- Réduire les problèmes à la question (certes majeure) des langues.
Du coup, si le gouvernement fait quelques concessions supplémentaires (car il me semble que cet "enseignement de complément" - pas satisfaisant du tout j'en conviens -pour les langues anciennes n'était pas prévu dans les premières versions comme le montre l'absence hallucinante de programmes), cela semblera suffire aux yeux des médias, des "personnalités" qui grognent pour ces raisons là uniquement etc.
- Polariser les débats entre gauche/droite (donc les opposants à la réforme sont nécessairement de méchants conservateurs de droite, n'en déplaise à la vingtaine de députés socialistes, dont Ayrault, qui avaient signé une lettre concernant la question de l'allemand).
- Réduire les problèmes à la question (certes majeure) des langues.
Du coup, si le gouvernement fait quelques concessions supplémentaires (car il me semble que cet "enseignement de complément" - pas satisfaisant du tout j'en conviens -pour les langues anciennes n'était pas prévu dans les premières versions comme le montre l'absence hallucinante de programmes), cela semblera suffire aux yeux des médias, des "personnalités" qui grognent pour ces raisons là uniquement etc.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- DaphnéDemi-dieu
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...
Effectivement c'est le piège !
Mais qu'attend le reste de la presse pour nous faire une analyse correcte de la réforme ???
- fabienne7564Niveau 9
Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les les "problèmes" sont le latin et les langues !
Et non !!
- FraserHabitué du forum
Daphné a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...
Effectivement c'est le piège !
Mais qu'attend le reste de la presse pour nous faire une analyse correcte de la réforme ???
Je pense que l'on va pouvoir attendre longtemps (comme pour les rythmes).
Cela va se limiter à:
Pour, tu fais parti des gentils, tu es de gauche.
Contre, t'as rien compris, tu es de droite.
L'histoire est un éternel recommencement
- DaphnéDemi-dieu
forrester1 a écrit:Daphné a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...
Effectivement c'est le piège !
Mais qu'attend le reste de la presse pour nous faire une analyse correcte de la réforme ???
Je pense que l'on va pouvoir attendre longtemps (comme pour les rythmes).
Cela va se limiter à:
Pour, tu fais parti des gentils, tu es de gauche.
Contre, t'as rien compris, tu es de droite.
L'histoire est un éternel recommencement
Je ne savais pas que le monde enseignant avait subitement viré à droite toute !
Avec le concours de la CGT, de SUD, de FO, de la FSU .........
Pour le SNALC ce n'est pas pareil, on le savait déjà
- adrifabNiveau 10
Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !
Et toujours rien sur le fait qu'en 6ème, il n'y aurait qu'un seul prof de sciences pour assurer toutes les disciplines scientifiques. Les médias ont fait un blocage sur l'Allemand et le latin, comme si c'était le seul problème de cette réforme. Mais bon, il ne faudrait quand même pas embrouiller l'esprit du bon peuple en leur fournissant trop d'informations...
- HéliandreExpert
+1Daphné a écrit:forrester1 a écrit:Daphné a écrit:
Effectivement c'est le piège !
Mais qu'attend le reste de la presse pour nous faire une analyse correcte de la réforme ???
Je pense que l'on va pouvoir attendre longtemps (comme pour les rythmes).
Cela va se limiter à:
Pour, tu fais parti des gentils, tu es de gauche.
Contre, t'as rien compris, tu es de droite.
L'histoire est un éternel recommencement
Je ne savais pas que le monde enseignant avait subitement viré à droite toute !
Avec le concours de la CGT, de SUD, de FO, de la FSU .........
C'est à nous, enseignants, de communiquer pour dire et redire que le problème est au dessus d'un hypothétique clivage politique.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Comme en CM1 et CM2. Plus largement, le niveau attendu en fin de 6e dans les nouveaux programmes est en gros celui attendu actuellement en fin de CM2.adrifab a écrit:Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !
Et toujours rien sur le fait qu'en 6ème, il n'y aurait qu'un seul prof de sciences pour assurer toutes les disciplines scientifiques. Les médias ont fait un blocage sur l'Allemand et le latin, comme si c'était le seul problème de cette réforme. Mais bon, il ne faudrait quand même pas embrouiller l'esprit du bon peuple en leur fournissant trop d'informations...
- fabienne7564Niveau 9
Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !
Et en plus, quand les EPI mourront de leur belle mort, on ne nous rendra pas les heures. On nous a déjà fait le coup avec les IDD. De petites économies en douce...
- CasparProphète
Exact.
Rien non plus dans la presse sur la suppression de la DP3, option peu connue mais tout sauf élitiste.
Rien non plus dans la presse sur la suppression de la DP3, option peu connue mais tout sauf élitiste.
- User19866Expert
Justement, je ne trouve rien à ce sujet nulle part. Je veux bien des liens si tu en as.Botchan a écrit:Exact. Rien non plus dans la presse sur la suppression de la DP3, option peu connue mais tout sauf élitiste.
- LefterisEsprit sacré
Cette réforme touchera évidemment tout et tout le monde. Simplement , les langues anciennes et l'allemand sont les victimes les plus directement touchées et aussi les plus emblématiques, car le fond de l'idéologie la plus malsaine est utilisé contre ces matières en guise de justification.Ilse a écrit:Et toujours rien sur le fait que l'AP et les EPI sont pris sur les heures disciplinaires, ni sur les programmes de français.
On a l'impression que les seuls "problèmes" sont le latin et les langues !
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CasparProphète
Pas de lien à propos de la DP3, j'ai dû lire ça dans un article ou ici mais du coup je doute...
- JohnMédiateur
La DP3 est remplacée par un parcours au nom imprononçable.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VivivavaNiveau 10
Pour te rassurer, achète le Libé d'aujourd'hui : la une porte sur le latin et le grec mais parle aussi de l'allemand, du supposé élitisme de ces filières, avec plusieurs arguments du ministère bien démontés et un article sur Augustin d'Humières, le prof de latin du lycée J. Vilar de Meaux vu par ses élèves (des pas vraiment favorisés...).Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...
Notamment, ce qui est expliqué c'est que le ministère entretient un certain élitisme en ouvrant peu de classes de latin et de grec, et que désormais, ce ne sont pas les filières latin-grec qui sont élitistes, mais le choix de langues comme le chinois.
Par contre, rien sur DP3, sciences, EPI ... mais on ne peut pas tout avoir...
- adrifabNiveau 10
C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.
- User19866Expert
Botchan a écrit:Pas de lien à propos de la DP3, j'ai dû lire ça dans un article ou ici mais du coup je doute...
A ce sujet, la seule info que j'aie pu trouver concerne la rentrée 2015. Elle semble indiquer que la DP3 subsiste :John a écrit:La DP3 est remplacée par un parcours au nom imprononçable.
Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le [...] PIIODMEP à la rentrée 2015.
- Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d'explorer les secteurs d'activité et les métiers.
- Classe de quatrième : l'élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
- Classe de troisième : des séquences d'observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation.
Source : http://www.education.gouv.fr/cid24356/les-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations.html
Le problème, c'est qu'il va suffire de lâcher du lest sur ces questions-là pour que tout le monde s'estime satisfait. La technique est rodée... :|adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.
- IlseÉrudit
Dalathée2 a écrit:Botchan a écrit:Pas de lien à propos de la DP3, j'ai dû lire ça dans un article ou ici mais du coup je doute...A ce sujet, la seule info que j'aie pu trouver concerne la rentrée 2015. Elle semble indiquer que la DP3 subsiste :John a écrit:La DP3 est remplacée par un parcours au nom imprononçable.
Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le [...] PIIODMEP à la rentrée 2015.
- Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d'explorer les secteurs d'activité et les métiers.
- Classe de quatrième : l'élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
- Classe de troisième : des séquences d'observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation.
Source : http://www.education.gouv.fr/cid24356/les-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations.htmlLe problème, c'est qu'il va suffire de lâcher du lest sur ces questions-là pour que tout le monde s'estime satisfait. La technique est rodée... :|adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.
Cela devient un des EPIS.
J'arrêterai donc la dp3 (pourtant j'aime ça !!) car il est hors de question de perdre 1h de français en 3ème pour le faire (déjà qu'on perd 0,5h )
- MamousseHabitué du forum
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.
D' accord avec Dalathée2 et adrifab.
On n' entend parler que des classes euro, bilangues et des langues anciennes.
Avez- vous lu quelque chose sur les CHAM ?
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- Dr RaynalHabitué du forum
adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.
Désolé de te déniaiser, mais nous sommes un pays où les sciences sont la dernière roue du carrosse, juste avant la musique et l'art plastique en importance "horaire" et symbolique. Les biologistes diplômes emplissent les pôle emploi, et certains même se retrouvent aux caisses de Carrefour (j'ai connu une caissière avec un doctorat en paléontologie, une autre en océanographie), bien loin de leurs préoccupations originelles ... Alors qui va s'en faire si les SVT disparaissent en sixième dans le marigot EIST...
- User5899Demi-dieu
Oui, j'ai ça.Mamousse a écrit:adrifab a écrit:C'est bien ce que je disais. Les médias ne décortiquent ni n'approfondissent pas. Ils ont fait une fixation sur l'allemand et le latin, comme si c'était le paradis pour les autres disciplines.
D' accord avec Dalathée2 et adrifab.
On n' entend parler que des classes euro, bilangues et des langues anciennes.
Avez- vous lu quelque chose sur les CHAM ?
https://www.youtube.com/watch?v=QLQMflyjr_k
- ycombeMonarque
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai quand même l'impression, avec l'émission bidon d'hier sur Europe 1 qui mettait aux prises UMP et PS, et maintenant avec ces articles du Figaro, que tout cela est artificiellement politisé en "gauche"/droite. Quel piège...
Pour ceux qui tiennent à traiter d'affreux mecs de droites ceux qui s'opposent:
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le PS est avec le Medef.
#collège2016
Moi, je suis contre.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le MEDEF est pour la réforme.
Le PS est avec le Medef.
#collège2016
Moi, je suis contre.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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