Page 1 sur 2 • 1, 2
- IlseÉrudit
Collège 2016 : questions / réponses
Dernière mise à jour lundi 20 avril 2015
Catégorisé dans : Focus Accueil
Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la réforme du collège.
Quelles sont les principales avancées pour la FCPE ?
Parmi les avancées souhaitées et obtenues par la FCPE : de nouvelles pratiques pédagogiques, le développement de l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé pour tous, un volume d'heure complémentaire pour le travail en petit groupe et le renforcement de l'enseignement des langues.
La question des rythmes est également introduite, même s'il faudra aller plus loin pour ne pas s'arrêter au milieu du gué. Enfin, les établissements bénéficieront d'une autonomie pour définir et organiser une part des enseignements selon les besoins des élèves.
Et ses principales attentes pour la suite ?
La question des nouveaux programmes est fondamentale. Pour faire réussir tous les élèves, les collèges ont besoin de programmes plus progressifs et plus cohérents. Autre besoin fondamental : une évaluation qui donne du sens aux apprentissages des élèves. Une évaluation bienveillante qui valorise les progrès et qui motive les élèves à développer leurs efforts. En bref, tout le contraire des notes sanction, qui n'expliquent rien, qui découragent voire humilient les élèves en difficulté et leur famille !
La continuité école-collège ainsi que la place et les relations avec les parents sont des enjeux forts pour l'avenir. Ce sont des questions à traiter sur le terrain et la FCPE y est déjà particulièrement vigilante.
La vie collégienne est également à développer pour faire du collège un véritable lieu de vie et d'éducation à la citoyenneté, en articulation avec une réflexion sur les rythmes des élèves.
En quoi consiste la réforme et quand sera-t-elle mise en œuvre ?
La réforme comprend trois volets :
- Une nouvelle organisation du collège (enseignements, grilles horaires, etc.) que soutient la FCPE dans ses grands principes.
- La mise en place de nouveaux programmes de la maternelle à la fin du collège, par cycles de 3 ans. Leur contenu définitif n'est pas encore connu.
- Une réforme de l'évaluation qui devrait être présentée dans les prochaines semaines.
Pour la partie organisation des enseignements, la réforme sera appliquée en 2016 :
Les emplois du temps des élèves seront structurés avec un tronc commun (majoritaire), de l'accompagnement personnalisé dès la 6ème et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Toutes les disciplines participeront à cette nouvelle organisation. De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème.
Les rythmes sont aussi revus. Tous les élèves auront une pause méridienne de 90 minutes et la journée de classe des élèves de 6ème ne devra plus dépasser 6h. La FCPE aurait aimé que cette limitation à 6h d'enseignements par jour s'étende à tous les collégiens.
Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème):
• 5e : 2016 ;
• 4e : 2017 ;
• 6e et 3e : 2018 ;
• Nouveau diplôme national du brevet (DNB) : juin 2018.
Que seront les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ? Où est l'amélioration ?
A partir de la 5ème, les élèves auront désormais des heures de cours où seront enseignées plusieurs disciplines, autour d'un projet commun. Les collèges pourront proposer jusqu'à 8 thèmes de travail où se croiseront au moins deux disciplines. Voici les thèmes possibles :
1. Développement durable ;
2. Sciences et société ;
3. Corps, santé et sécurité ;
4. Information, communication, citoyenneté ;
5. Culture et création artistique ;
6. Monde économique et professionnel ;
7. Langues et cultures de l'Antiquité ;
8. Langues et cultures régionales et étrangères.
Chaque élève aura au moins deux thèmes chaque année et six différents au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ces enseignements feront l'objet d'une évaluation pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.
Ces enseignements permettront de sortir du carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances, et ainsi de donner du sens à ce que les élèves apprennent. Ils auront à privilégier des aspects pratiques, des pédagogies actives et/ou de projet. Ils constitueront des temps forts pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler pour les élèves. A titre d'illustration, les élèves auront à développer de nouvelles compétences, comme s'exprimer à l'oral, travailler en groupe, s'entraider, conduire un projet collectif, etc. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Enfin, toutes les disciplines étant concernées, l'ensemble des élèves aura accès à des enseignements réservés auparavant à quelques-uns, comme les langues anciennes ou régionales, permettant ainsi à tous d'élargir leur horizon.
Quelles différences entre les EPI et les itinéraires de découverte (IDD) qui existaient jusqu'à présent ?
L'esprit de ces dispositifs est identique, mais le cadrage et les moyens alloués aux EPI sont beaucoup plus importants. L'organisation des IDD était laissée à l'initiative des établissements et ils étaient inégalement mis en place.
La réforme permettra-t-elle de mieux accompagner les élèves ?
Sensiblement. Pour la FCPE, tous les élèves doivent trouver dans leur scolarité l'aide dont ils ont besoin pour réussir. Avec cette réforme, les moyens dédiés à l'accompagnement des élèves de 6ème seront renforcés. A l'entrée au collège, chacun aura 3h d'accompagnement, notamment pour faciliter la transition avec le primaire et atténuer la rupture importante que vivent de nombreux élèves. A partir de la 5ème, tous auront au moins une heure d'accompagnement personnalisé, pour faire par exemple de l'aide méthodologique, ou « apprendre à apprendre ». Et le nombre de groupes à effectifs réduits va également augmenter pour que, dans les matières où les élèves en ont le plus besoin, ils puissent apprendre en petits groupes.
Avec les enseignements interdisciplinaires et l'accompagnement, les élèves perdront-ils des heures dans certaines disciplines ?
Le nombre d'heures par discipline ne diminue pas, il augmente même légèrement. Une part de ces heures disciplinaires sera dédiée aux EPI, qui seront articulés avec le programme, et à l'accompagnement personnalisé. La communauté éducative pourra également choisir de regrouper des heures d'une même discipline à certains moments de l'année ou du cycle, en fonction du projet d'établissement, par exemple pour permettre de proposer des phases plus longues d'apprentissage. C'est donc l'organisation des enseignements qui est en partie modifiée pour instaurer plus de souplesse dans la manière dont les élèves apprennent. Ainsi, cette nouvelle organisation va permettre de développer un autre modèle que celui du « une heure, une classe, une discipline », comme la FCPE l'avait appelé de ses vœux.
En outre, le total des heures mises à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves augmente. Il y aura ainsi davantage d'enseignants par élève accueilli au collège, ce qui permettra de développer par exemple la co-intervention d'enseignants ou les groupes à effectifs réduits.
La réforme atténuera-t-elle la rupture entre l'école primaire et le collège ?
Aider les élèves à bien vivre la transition entre l'école primaire et le collège est indispensable pour que chacun puisse progresser lors de cette étape importante. La mise en place du cycle 3 qui correspond au CM1/CM2/6ème va dans ce sens. Pour faire vivre ce cycle, plusieurs moyens sont mis en œuvre :
• Les 3h d'accompagnement personnalisé en 6ème.
• La refonte des programmes qui seront mieux articulés entre le primaire et le collège.
• Les conseils école/collège qui rassemblent les enseignants des écoles primaires et de leur collège de rattachement participent à cette mission. Cependant, les représentants de parents d'élèves devraient être mieux associés aux réflexions, notamment au sein du conseil d'école et du conseil d'administration qui se prononcent sur le programme d'action du conseil école/collège. La liaison école/collège comprend entre autre le lien entre les parents et l'école qui se distend trop souvent lors de l'entrée au collège, voire se rompt. La FCPE n'a de cesse de rappeler que cette problématique ne peut être traitée sans les parents.
Avec l'apprentissage de la LV2 en 5ème, les élèves perdront-ils des heures en langue vivante ?
Non, au contraire ! Comme le demandait la FCPE, la réforme devrait renforcer le niveau en langue de tous les élèves. En cohérence avec le nouveau cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), la deuxième langue vivante commencera dès la 5ème. Sur toute la durée du collège, le volume global de la LV1 et de la LV2 sera supérieur à l'horaire actuel des élèves (environ 25%). Qui plus est, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) seront consacrés aux langues étrangères et des heures complémentaires seront disponibles pour travailler en groupes à effectifs réduits, indispensables pour favoriser la pratique de l'oral.
Que deviendront les classes bilangues et les sections européennes ?
Pour rappel, les classe bilangues proposaient aux élèves de commencer la LV2 dès la 6ème. Elles seront maintenues en 6ème mais seulement dans les cas où la langue étudiée au primaire n'est pas l'anglais. Elles vont ainsi retrouver leur objectif de départ : assurer la continuité de l'apprentissage d'une langue tout en permettant aux élèves concernés d'accéder dès la 6ème à l'anglais, langue de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui.
Les sections européennes étaient mises en place pour une minorité d'élève à partir de la 4ème et pouvaient proposer un apprentissage renforcé de la langue choisie et parfois un enseignement en langue étrangère pour une ou plusieurs disciplines non linguistiques. Elles vont disparaître, mais ces principes vont être étendus à tous les élèves. En effet, le volume horaire de langue augmente et le nouveau collège va offrir les mêmes possibilités d'enseignements interdisciplinaires en langues grâce aux EPI. En outre, les établissements pourront tout à fait continuer à proposer aux élèves des échanges et voyages linguistiques.
Ces évolutions sont conformes aux souhaits de la FCPE car, dans les faits, classes bilangues et sections européennes étaient davantage devenues un moyen de constituer des classes de niveaux qui triaient les élèves en laissant de côté ceux en difficulté. Avec le renforcement du nombre d'heures de langues pour tous les élèves, les moyens supplémentaires pour bien apprendre, réservés précédemment à quelques-uns, bénéficieront à tous.
Les options de langues anciennes (latin-grec) ou régionales seront-elles supprimées ?
Non car d'une part, les élèves pourront découvrir ces matières dans le cadre des enseignements du tronc commun et des EPI. Ainsi, les apports de ces disciplines dans la formation des élèves pourront bénéficier à tous.
D'autre part, les élèves qui souhaitent les approfondir pourront également prendre une option langue ancienne ou régionale dès lors que l'établissement aura décidé d'offrir ce type d'option.
La FCPE sera toutefois vigilante à ce que ces enseignements « optionnels » soient offerts à tous et ne soient pas détournés de leur objet pour constituer ou développer des filières sélectives et élitistes.
A quoi correspond la marge d'autonomie donnée aux établissements ?
Les collèges auront une marge d'autonomie accrue afin de construire les EPI, de mettre en place l'accompagnement personnalisé et de cibler les enseignements où seront développés les groupes à effectifs réduits. L'objectif est de s'adapter aux besoins des élèves accueillis et de développer des projets innovants. La FCPE sera vigilante à ce que cette autonomie renforcée soit au service des objectifs éducatifs et pédagogiques du projet d'établissement, construit avec l'ensemble de la communauté éducative. Cette marge d'autonomie doit être perçue comme source d'innovation et de motivation de la communauté éducative et non seulement comme un risque ou un danger.
Quels seront les nouveaux rythmes des élèves au collège ?
La réforme prévoit une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves. Chacun aura enfin le temps de se restaurer et de faire une pause indispensable pour reprendre les apprentissages de l'après-midi dans de bonnes conditions. Il est également prévu que la journée de classe ne dépasse pas 6h pour les 6ème. C'est la première fois que le temps que les élèves passent au collège est en partie encadré. C'est une étape indispensable pour favoriser la réussite et le bien-être de tous au collège. Mais pour ne pas s'arrêter au milieu du gué, la FCPE demande également que :
• Ces 6h maximum soient obligatoires pour tous les collégiens et non une mesure réservée aux seuls élèves de 6ème.
• Le travail personnel des élèves soit repensé afin d'en finir avec la sous-traitance pédagogique que sont les devoirs et la surcharge qu'ils représentent à la fin de la journée.
• Les emplois du temps soient construits en fonction des pics de vigilance des élèves afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.
• Le temps en dehors de la classe soit pris en compte pour faire du collège un véritable lieu de vie.
Le rôle du collège comme lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté sera-t-il renforcé ?
Un conseil des délégués pour la vie collégienne sera installé dans chaque collège. Des actions relatives à la formation du futur citoyen seront également inscrites dans les projets d'établissement. Pour la FCPE, les jeunes devraient avoir accès à des espaces d'accueil où des adultes sont présents et à des activités éducatives. De même, la vie associative devrait également y être davantage développée. L'ensemble de ces actions pourraient être mises en œuvre en relation avec les projets éducatifs développés dans les territoires.
Les nouveaux rythmes doivent participer à cette dimension de la réforme. Ainsi, les 90 minutes de pause méridienne ne doivent pas être des temps d'attente pour les élèves, mais bien des temps éducatifs.
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1417-reforme-du-college-en-finir-avec-l-intox
Dernière mise à jour lundi 20 avril 2015
Catégorisé dans : Focus Accueil
Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la réforme du collège.
Quelles sont les principales avancées pour la FCPE ?
Parmi les avancées souhaitées et obtenues par la FCPE : de nouvelles pratiques pédagogiques, le développement de l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé pour tous, un volume d'heure complémentaire pour le travail en petit groupe et le renforcement de l'enseignement des langues.
La question des rythmes est également introduite, même s'il faudra aller plus loin pour ne pas s'arrêter au milieu du gué. Enfin, les établissements bénéficieront d'une autonomie pour définir et organiser une part des enseignements selon les besoins des élèves.
Et ses principales attentes pour la suite ?
La question des nouveaux programmes est fondamentale. Pour faire réussir tous les élèves, les collèges ont besoin de programmes plus progressifs et plus cohérents. Autre besoin fondamental : une évaluation qui donne du sens aux apprentissages des élèves. Une évaluation bienveillante qui valorise les progrès et qui motive les élèves à développer leurs efforts. En bref, tout le contraire des notes sanction, qui n'expliquent rien, qui découragent voire humilient les élèves en difficulté et leur famille !
La continuité école-collège ainsi que la place et les relations avec les parents sont des enjeux forts pour l'avenir. Ce sont des questions à traiter sur le terrain et la FCPE y est déjà particulièrement vigilante.
La vie collégienne est également à développer pour faire du collège un véritable lieu de vie et d'éducation à la citoyenneté, en articulation avec une réflexion sur les rythmes des élèves.
En quoi consiste la réforme et quand sera-t-elle mise en œuvre ?
La réforme comprend trois volets :
- Une nouvelle organisation du collège (enseignements, grilles horaires, etc.) que soutient la FCPE dans ses grands principes.
- La mise en place de nouveaux programmes de la maternelle à la fin du collège, par cycles de 3 ans. Leur contenu définitif n'est pas encore connu.
- Une réforme de l'évaluation qui devrait être présentée dans les prochaines semaines.
Pour la partie organisation des enseignements, la réforme sera appliquée en 2016 :
Les emplois du temps des élèves seront structurés avec un tronc commun (majoritaire), de l'accompagnement personnalisé dès la 6ème et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5ème. Toutes les disciplines participeront à cette nouvelle organisation. De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème.
Les rythmes sont aussi revus. Tous les élèves auront une pause méridienne de 90 minutes et la journée de classe des élèves de 6ème ne devra plus dépasser 6h. La FCPE aurait aimé que cette limitation à 6h d'enseignements par jour s'étende à tous les collégiens.
Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème):
• 5e : 2016 ;
• 4e : 2017 ;
• 6e et 3e : 2018 ;
• Nouveau diplôme national du brevet (DNB) : juin 2018.
Que seront les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ? Où est l'amélioration ?
A partir de la 5ème, les élèves auront désormais des heures de cours où seront enseignées plusieurs disciplines, autour d'un projet commun. Les collèges pourront proposer jusqu'à 8 thèmes de travail où se croiseront au moins deux disciplines. Voici les thèmes possibles :
1. Développement durable ;
2. Sciences et société ;
3. Corps, santé et sécurité ;
4. Information, communication, citoyenneté ;
5. Culture et création artistique ;
6. Monde économique et professionnel ;
7. Langues et cultures de l'Antiquité ;
8. Langues et cultures régionales et étrangères.
Chaque élève aura au moins deux thèmes chaque année et six différents au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ces enseignements feront l'objet d'une évaluation pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.
Ces enseignements permettront de sortir du carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances, et ainsi de donner du sens à ce que les élèves apprennent. Ils auront à privilégier des aspects pratiques, des pédagogies actives et/ou de projet. Ils constitueront des temps forts pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler pour les élèves. A titre d'illustration, les élèves auront à développer de nouvelles compétences, comme s'exprimer à l'oral, travailler en groupe, s'entraider, conduire un projet collectif, etc. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Enfin, toutes les disciplines étant concernées, l'ensemble des élèves aura accès à des enseignements réservés auparavant à quelques-uns, comme les langues anciennes ou régionales, permettant ainsi à tous d'élargir leur horizon.
Quelles différences entre les EPI et les itinéraires de découverte (IDD) qui existaient jusqu'à présent ?
L'esprit de ces dispositifs est identique, mais le cadrage et les moyens alloués aux EPI sont beaucoup plus importants. L'organisation des IDD était laissée à l'initiative des établissements et ils étaient inégalement mis en place.
La réforme permettra-t-elle de mieux accompagner les élèves ?
Sensiblement. Pour la FCPE, tous les élèves doivent trouver dans leur scolarité l'aide dont ils ont besoin pour réussir. Avec cette réforme, les moyens dédiés à l'accompagnement des élèves de 6ème seront renforcés. A l'entrée au collège, chacun aura 3h d'accompagnement, notamment pour faciliter la transition avec le primaire et atténuer la rupture importante que vivent de nombreux élèves. A partir de la 5ème, tous auront au moins une heure d'accompagnement personnalisé, pour faire par exemple de l'aide méthodologique, ou « apprendre à apprendre ». Et le nombre de groupes à effectifs réduits va également augmenter pour que, dans les matières où les élèves en ont le plus besoin, ils puissent apprendre en petits groupes.
Avec les enseignements interdisciplinaires et l'accompagnement, les élèves perdront-ils des heures dans certaines disciplines ?
Le nombre d'heures par discipline ne diminue pas, il augmente même légèrement. Une part de ces heures disciplinaires sera dédiée aux EPI, qui seront articulés avec le programme, et à l'accompagnement personnalisé. La communauté éducative pourra également choisir de regrouper des heures d'une même discipline à certains moments de l'année ou du cycle, en fonction du projet d'établissement, par exemple pour permettre de proposer des phases plus longues d'apprentissage. C'est donc l'organisation des enseignements qui est en partie modifiée pour instaurer plus de souplesse dans la manière dont les élèves apprennent. Ainsi, cette nouvelle organisation va permettre de développer un autre modèle que celui du « une heure, une classe, une discipline », comme la FCPE l'avait appelé de ses vœux.
En outre, le total des heures mises à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves augmente. Il y aura ainsi davantage d'enseignants par élève accueilli au collège, ce qui permettra de développer par exemple la co-intervention d'enseignants ou les groupes à effectifs réduits.
La réforme atténuera-t-elle la rupture entre l'école primaire et le collège ?
Aider les élèves à bien vivre la transition entre l'école primaire et le collège est indispensable pour que chacun puisse progresser lors de cette étape importante. La mise en place du cycle 3 qui correspond au CM1/CM2/6ème va dans ce sens. Pour faire vivre ce cycle, plusieurs moyens sont mis en œuvre :
• Les 3h d'accompagnement personnalisé en 6ème.
• La refonte des programmes qui seront mieux articulés entre le primaire et le collège.
• Les conseils école/collège qui rassemblent les enseignants des écoles primaires et de leur collège de rattachement participent à cette mission. Cependant, les représentants de parents d'élèves devraient être mieux associés aux réflexions, notamment au sein du conseil d'école et du conseil d'administration qui se prononcent sur le programme d'action du conseil école/collège. La liaison école/collège comprend entre autre le lien entre les parents et l'école qui se distend trop souvent lors de l'entrée au collège, voire se rompt. La FCPE n'a de cesse de rappeler que cette problématique ne peut être traitée sans les parents.
Avec l'apprentissage de la LV2 en 5ème, les élèves perdront-ils des heures en langue vivante ?
Non, au contraire ! Comme le demandait la FCPE, la réforme devrait renforcer le niveau en langue de tous les élèves. En cohérence avec le nouveau cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), la deuxième langue vivante commencera dès la 5ème. Sur toute la durée du collège, le volume global de la LV1 et de la LV2 sera supérieur à l'horaire actuel des élèves (environ 25%). Qui plus est, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) seront consacrés aux langues étrangères et des heures complémentaires seront disponibles pour travailler en groupes à effectifs réduits, indispensables pour favoriser la pratique de l'oral.
Que deviendront les classes bilangues et les sections européennes ?
Pour rappel, les classe bilangues proposaient aux élèves de commencer la LV2 dès la 6ème. Elles seront maintenues en 6ème mais seulement dans les cas où la langue étudiée au primaire n'est pas l'anglais. Elles vont ainsi retrouver leur objectif de départ : assurer la continuité de l'apprentissage d'une langue tout en permettant aux élèves concernés d'accéder dès la 6ème à l'anglais, langue de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui.
Les sections européennes étaient mises en place pour une minorité d'élève à partir de la 4ème et pouvaient proposer un apprentissage renforcé de la langue choisie et parfois un enseignement en langue étrangère pour une ou plusieurs disciplines non linguistiques. Elles vont disparaître, mais ces principes vont être étendus à tous les élèves. En effet, le volume horaire de langue augmente et le nouveau collège va offrir les mêmes possibilités d'enseignements interdisciplinaires en langues grâce aux EPI. En outre, les établissements pourront tout à fait continuer à proposer aux élèves des échanges et voyages linguistiques.
Ces évolutions sont conformes aux souhaits de la FCPE car, dans les faits, classes bilangues et sections européennes étaient davantage devenues un moyen de constituer des classes de niveaux qui triaient les élèves en laissant de côté ceux en difficulté. Avec le renforcement du nombre d'heures de langues pour tous les élèves, les moyens supplémentaires pour bien apprendre, réservés précédemment à quelques-uns, bénéficieront à tous.
Les options de langues anciennes (latin-grec) ou régionales seront-elles supprimées ?
Non car d'une part, les élèves pourront découvrir ces matières dans le cadre des enseignements du tronc commun et des EPI. Ainsi, les apports de ces disciplines dans la formation des élèves pourront bénéficier à tous.
D'autre part, les élèves qui souhaitent les approfondir pourront également prendre une option langue ancienne ou régionale dès lors que l'établissement aura décidé d'offrir ce type d'option.
La FCPE sera toutefois vigilante à ce que ces enseignements « optionnels » soient offerts à tous et ne soient pas détournés de leur objet pour constituer ou développer des filières sélectives et élitistes.
A quoi correspond la marge d'autonomie donnée aux établissements ?
Les collèges auront une marge d'autonomie accrue afin de construire les EPI, de mettre en place l'accompagnement personnalisé et de cibler les enseignements où seront développés les groupes à effectifs réduits. L'objectif est de s'adapter aux besoins des élèves accueillis et de développer des projets innovants. La FCPE sera vigilante à ce que cette autonomie renforcée soit au service des objectifs éducatifs et pédagogiques du projet d'établissement, construit avec l'ensemble de la communauté éducative. Cette marge d'autonomie doit être perçue comme source d'innovation et de motivation de la communauté éducative et non seulement comme un risque ou un danger.
Quels seront les nouveaux rythmes des élèves au collège ?
La réforme prévoit une pause méridienne de 90 minutes pour tous les élèves. Chacun aura enfin le temps de se restaurer et de faire une pause indispensable pour reprendre les apprentissages de l'après-midi dans de bonnes conditions. Il est également prévu que la journée de classe ne dépasse pas 6h pour les 6ème. C'est la première fois que le temps que les élèves passent au collège est en partie encadré. C'est une étape indispensable pour favoriser la réussite et le bien-être de tous au collège. Mais pour ne pas s'arrêter au milieu du gué, la FCPE demande également que :
• Ces 6h maximum soient obligatoires pour tous les collégiens et non une mesure réservée aux seuls élèves de 6ème.
• Le travail personnel des élèves soit repensé afin d'en finir avec la sous-traitance pédagogique que sont les devoirs et la surcharge qu'ils représentent à la fin de la journée.
• Les emplois du temps soient construits en fonction des pics de vigilance des élèves afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves.
• Le temps en dehors de la classe soit pris en compte pour faire du collège un véritable lieu de vie.
Le rôle du collège comme lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté sera-t-il renforcé ?
Un conseil des délégués pour la vie collégienne sera installé dans chaque collège. Des actions relatives à la formation du futur citoyen seront également inscrites dans les projets d'établissement. Pour la FCPE, les jeunes devraient avoir accès à des espaces d'accueil où des adultes sont présents et à des activités éducatives. De même, la vie associative devrait également y être davantage développée. L'ensemble de ces actions pourraient être mises en œuvre en relation avec les projets éducatifs développés dans les territoires.
Les nouveaux rythmes doivent participer à cette dimension de la réforme. Ainsi, les 90 minutes de pause méridienne ne doivent pas être des temps d'attente pour les élèves, mais bien des temps éducatifs.
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1417-reforme-du-college-en-finir-avec-l-intox
- IlseÉrudit
aussi sur leur facebook : https://www.facebook.com/fcpe.nationale
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Je ne comprends décidément pas ces gens-là ...
- henrietteMédiateur
L'intox a des beaux jours devant elle, mais on ne parle pas de la même, visiblement...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PeyoNiveau 5
Outre les questions d'EPI, d'horaire disciplinaire, de langue ancienne etc
On remarque que la FCPE attache une grande importance à la question des rythmes....avec la réforme phare de la pause méridienne de 90 minutes.
Super
On pourra donc commencer à évoquer le nouveau calendrier scolaire qui prévoit une période de 11 semaines de cours avant les vacances d'été...
On remarque que la FCPE attache une grande importance à la question des rythmes....avec la réforme phare de la pause méridienne de 90 minutes.
Super
On pourra donc commencer à évoquer le nouveau calendrier scolaire qui prévoit une période de 11 semaines de cours avant les vacances d'été...
- KorémuseNiveau 8
Les commentaires sur facebook sont terriblement critiques; cela fait plaisir à lire
- may68Expert
Après avoir achevé le primaire en imposant SA réforme des rythmes , la FCPE s'impose maintenant au collège ... vu la réussite en matière de nouveaux rythmes à l'école , je crains le pire pour le collège . Ces gens là font la pluie et le beau temps au ministère avec leurs amis , je les hais désormais .
Les écoles primaires ressemblent désormais à des centres aérés géants , j'ai comme l'impression qu'on se dirige vers ça au collège . Un ami prof de maths me disait hier : "ça y'est on a droit aux NAP au collège "
http://www.laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
Les écoles primaires ressemblent désormais à des centres aérés géants , j'ai comme l'impression qu'on se dirige vers ça au collège . Un ami prof de maths me disait hier : "ça y'est on a droit aux NAP au collège "
http://www.laviemoderne.net/mirabilia/115-la-pedagogie-nutella
- CasparProphète
L'anglais est de plus en plus important dans le monde d'aujourd'hui mais...on supprime les sections euro (soit 144 heures de cours) pour des élèves qui ne sont pas tous des surdoués ou des fils de profs. Qu'on m'explique leur logique...
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Je ne comprends vraiment pas (oui, je me répète ! ), mais ce sont leurs enfants qui vont pâtir de cette réforme !
- CasparProphète
La pause méridienne de 90 minutes, pourquoi pas? Mais c'est purement culturel et ils nous présentent ça comme un besoin universel, presque biologique, alors que ça varie énormément selon les pays.
- henrietteMédiateur
@Loreleii : Oui mais tu sais, entre la tête de la FCPE et la base régionale, il y a un abîme. Ce qui est décidé par la direction parisienne est très souvent aux antipodes de ce que souhaite la base.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User5899Demi-dieu
"FCPE : Pour en finir avec l'intox"
Ah, ils se dissolvent ?
Ah, ils se dissolvent ?
- LoreleiiNeoprof expérimenté
henriette a écrit:@Loreleii : Oui mais tu sais, entre la tête de la FCPE et la base régionale, il y a un abîme. Ce qui est décidé par la direction parisienne est très souvent aux antipodes de ce que souhaite la base.
Mais pourquoi la base ne se révolte-t-elle pas contre la tête ? Il en va quand même de l'avenir de leurs enfants !
- CasparProphète
Mais comment peuvent-ils manquer à ce point de recul et d'esprit critique? Ils se prennent pour le porte-parole de NVB?
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:"FCPE : Pour en finir avec l'intox"
Ah, ils se dissolvent ?
Lol !
- RoninMonarque
Il s'agit d'une religion. La religion du progrès.
_________________
- CasparProphète
Oui à ce point là on est dans le domaine de la foi plutôt que celui de la raison.
- BabelleNiveau 10
" Le travail personnel des élèves soit repensé afin d'en finir avec la sous-traitance pédagogique que sont les devoirs et la surcharge qu'ils représentent à la fin de la journée."
Ils veulent qu'on reste au collège le soir avec leur progéniture ? Comme ça ils sont vraiment déchargés de tout. J'hallucine.
Ils veulent qu'on reste au collège le soir avec leur progéniture ? Comme ça ils sont vraiment déchargés de tout. J'hallucine.
- HerrelisGrand sage
Pourquoi quand on bosse la pause n'est que de 45 minutes? Les adultes ont des rythmes différents?Botchan a écrit:La pause méridienne de 90 minutes, pourquoi pas? Mais c'est purement culturel et ils nous présentent ça comme un besoin universel, presque biologique, alors que ça varie énormément selon les pays.
Ha la vieille rengaine "réforme de l'évaluation / les devoirs ça sert à rien"... quelqu'un a un smiley qui vomit?
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- AnaxagoreGuide spirituel
Cripure a écrit:"FCPE : Pour en finir avec l'intox"
Ah, ils se dissolvent ?
:lol:
Vous êtes en forme ce soir Cripure.
- JPhMMDemi-dieu
Oui, ils taclent sévère.Korémuse a écrit:Les commentaires sur facebook sont terriblement critiques; cela fait plaisir à lire
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Thalia de GMédiateur
Je lirai ce pavé tout à l'heure sur mon autre pc (pb d'écran). Néanmoins je retiens :
Chez moi, la pause est de 2 heures, ce qui permet : à une partie des élèves de rentrer déjeuner à la maison, et/ou de participer à des activités proposées par le FSE et l'UNSS.
Je m'en vais dissoudre le FSE de ce pas, cela évitera les prises de tête.
Quand les élèves se reposent-ils? Et pourquoi pas leur imposer des conférences pendant qu'ils déjeunent ? Et pourquoi pas leur demander de faire leurs devoirs plutôt que de baguenauder et papoter avec leurs copains de leur classes ou d'autres classes ?Les nouveaux rythmes doivent participer à cette dimension de la réforme. Ainsi, les 90 minutes de pause méridienne ne doivent pas être des temps d'attente pour les élèves, mais bien des temps éducatifs.
Chez moi, la pause est de 2 heures, ce qui permet : à une partie des élèves de rentrer déjeuner à la maison, et/ou de participer à des activités proposées par le FSE et l'UNSS.
Je m'en vais dissoudre le FSE de ce pas, cela évitera les prises de tête.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
Ils sont bien naîfs. Des établissements seront plus égaux que d'autres en fonction du secteur.La FCPE a écrit:Enfin, les établissements bénéficieront d'une autonomie pour définir et organiser une part des enseignements selon les besoins des élèves.
J'ai comme un doute. Collègues de lettres, qu'en dites-vous ? (désolée pour les autres disciplines, je ne maîtrise pas )La FCPE a écrit:Pour faire réussir tous les élèves, les collèges ont besoin de programmes plus progressifs et plus cohérents.
Ça, c'est le point Godwin. Passons, je ne veux pas rappeler que nous attribuons aux élèves de mauvaises notes avec un plaisir sadique non dissimulé.La PCPE a écrit:Une évaluation bienveillante qui valorise les progrès et qui motive les élèves à développer leurs efforts. En bref, tout le contraire des notes sanction, qui n'expliquent rien, qui découragent voire humilient les élèves en difficulté et leur famille !
Je sais pas vous, mais moi la citoyenneté et le dd, j'en peux plus, j'en veux plus.La FCPE a écrit:La vie collégienne est également à développer pour faire du collège un véritable lieu de vie et d'éducation à la citoyenneté,
La FCPE pourrait préciser que le nombre d'heures reste identique dans le cycle.La FCPE a écrit:De plus, les élèves commenceront la deuxième langue vivante en 5ème.
On nous aurait menti en nous disant que la réforme s'appliquait pour tous en 2016 ?La FCPE a écrit:Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème):
• 5e : 2016 ;
• 4e : 2017 ;
• 6e et 3e : 2018 ;
Je continuerai plus tard, je dois filer.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CeladonDemi-dieu
"Une évaluation bienveillante qui valorise les progrès et qui motive les élèves à développer leurs efforts"
Il y a quelques intrus dans cette formulation.
Il y a quelques intrus dans cette formulation.
- HerrelisGrand sage
Thalia, il me semble bien qu'ils ont parlé de faire la réforme d'un coup, les changements échelonnés c'est ce qu'on nous avait dit avant (l'an dernier notamment). Mais bon... d'ici à ce qu'il y ai un énième retournement.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Les matins de France Culture sur la réforme du collège (lundi 27 avril --> 9h)
- La réforme du collège sur Europe 1, 22 avril 2015, 10h + JT de France 2 du 23 avril
- Jean-Jacques Hazan (FCPE) : "Il faut en finir avec les devoirs, les notes, et le redoublement".
- FAQ de la FCPE pour la réforme du collège
- Un an après la réforme du collège : la fronde de la FCPE (Le Figaro)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum