Page 2 sur 2 • 1, 2
- User14996Niveau 10
Pas mieux...Olympias a écrit:On nage en plein délire.
- OlympiasProphète
C'est dommage que B. Julliard n'ait pas été tiré au sort :lol:Sullien a écrit:Pas mieux...Olympias a écrit:On nage en plein délire.
- dandelionVénérable
Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion, et sont bien loin d'être des nantis. Nous vivions autrefois dans un pays où un passionné de musique ou de théâtre pouvait, au prix de certains sacrifices, assister à de nombreux spectacles. Mon grand-père, qui adorait l'opéra, allait régulièrement en voir du haut du poulailler. C'était pourtant un homme fort humble.
Les parents que je côtoie au conservatoire ne sont pas des nantis, il s'agit essentiellement de personnes qui considèrent que la culture est importante (et ce n'est sans doute pas un hasard si je les retrouve souvent à la bibliothèque).
Bon, ça doit les défriser au PS qu'il y ait encore des gens qui préfèrent acheter un violon plutôt qu'une télé grand écran, sauf que, voilà, ça existe.
J'espère qu'il a un vrai métier, Julliard, parce qu'il risque de le retrouver bientôt.
Les parents que je côtoie au conservatoire ne sont pas des nantis, il s'agit essentiellement de personnes qui considèrent que la culture est importante (et ce n'est sans doute pas un hasard si je les retrouve souvent à la bibliothèque).
Bon, ça doit les défriser au PS qu'il y ait encore des gens qui préfèrent acheter un violon plutôt qu'une télé grand écran, sauf que, voilà, ça existe.
J'espère qu'il a un vrai métier, Julliard, parce qu'il risque de le retrouver bientôt.
- CeladonDemi-dieu
Ne me dis pas qu'il jouerait sa propre partition, tout de même ! Ou pire, qu'il improviserait ?Olympias a écrit:Certes, mais sait-il lire les notes...Celadon a écrit:Tu t'avances peut-être bcp, là... il manifeste, de notoriété publique, une très grande dextérité au pipeau.
A la réflexion...
- UlrichNiveau 6
dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion
Et si le camp des pédagos est très présent dans les médias et très structuré (normal, ils n'ont que ça à faire...), le camp d'en face manque complètement d'unité et d'organisation, contrairement à ce qui se passe dans l'EN.
Quant au silence des grands concertistes et des professeurs du CNSM, il est assourdissant !
- trompettemarineMonarque
dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion, et sont bien loin d'être des nantis. Nous vivions autrefois dans un pays où un passionné de musique ou de théâtre pouvait, au prix de certains sacrifices, assister à de nombreux spectacles. Mon grand-père, qui adorait l'opéra, allait régulièrement en voir du haut du poulailler. C'était pourtant un homme fort humble.
HS : "Monastique, monastique"... euh... j'en connais d'excellents (aussi bien dans leur art que dans leur enseignement) qui sont de joyeux q****rds
- AnaxagoreGuide spirituel
Ulrich a écrit:dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion
Et si le camp des pédagos est très présent dans les médias et très structuré (normal, ils n'ont que ça à faire...), le camp d'en face manque complètement d'unité et d'organisation, contrairement à ce qui se passe dans l'EN.
Quant au silence des grands concertistes et des professeurs du CNSM, il est assourdissant !
Les types vont à la soupe et puis c'est tout. Triste.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- UlrichNiveau 6
Celadon a écrit:Ne me dis pas qu'il jouerait sa propre partition, tout de même ! Ou pire, qu'il improviserait ?
C'est sans doute de l'improvisation dégénérative...
Une sorte de cluster qui n'en finit pas.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- UlrichNiveau 6
trompettemarine a écrit:HS : "Monastique, monastique"... euh... j'en connais d'excellents (aussi bien dans leur art que dans leur enseignement) qui sont de joyeux q****rds
HS (la suite) :
- Spoiler:
- "Je travaille tout le jour comme un moine et la nuit je rôde, comme un matou cherchant l’amour..." (Poésie mondaine, Pasolini)
- OlympiasProphète
Il a réfléchi deux fois. En prenant sa carte à l'UNEF puis au PS :diable: :diable:Celadon a écrit:Ne me dis pas qu'il jouerait sa propre partition, tout de même ! Ou pire, qu'il improviserait ?Olympias a écrit:Certes, mais sait-il lire les notes...Celadon a écrit:Tu t'avances peut-être bcp, là... il manifeste, de notoriété publique, une très grande dextérité au pipeau.
A la réflexion...
- JPhMMDemi-dieu
Les meilleurs étudiants iront à l'étranger.
Bien fait pour notre bouche.
Bien fait pour notre bouche.
Néanmoins, ceci n'a jamais exclu celatrompettemarine a écrit:dandelion a écrit:Ce qui est ironique, c'est que la plupart des musiciens et professeurs de musique que je connais vivent des vies quasi monastiques, toutes dédiées à leur passion, et sont bien loin d'être des nantis. Nous vivions autrefois dans un pays où un passionné de musique ou de théâtre pouvait, au prix de certains sacrifices, assister à de nombreux spectacles. Mon grand-père, qui adorait l'opéra, allait régulièrement en voir du haut du poulailler. C'était pourtant un homme fort humble.
HS : "Monastique, monastique"... euh... j'en connais d'excellents (aussi bien dans leur art que dans leur enseignement) qui sont de joyeux q****rds
J'aurais sans doute été mieux inspirée en disant que leurs richesses terrestres se cantonnaient à leurs instruments
Pas d'autre issue, avec les instruments il faut pratiquer.
- UlrichNiveau 6
JPhMM a écrit:Les meilleurs étudiants iront à l'étranger.
Pas forcément . Le CNSM de Paris est très bon et les pédagos se gardent bien de trop y toucher, ce qui leur permet d'acheter le silence des grands professeurs qui y travaillent.
- dandelionVénérable
Le problème c'est qu'il faut bien former les élèves qui vont être sélectionnés pour aller au CNSM de Paris. Ils ne recrutent sans doute pas seulement dans leur vivier local, non?
- UlrichNiveau 6
dandelion a écrit:Le problème c'est qu'il faut bien former les élèves qui vont être sélectionnés pour aller au CNSM de Paris. Ils ne recrutent sans doute pas seulement dans leur vivier local, non?
Les réformes en cours privilégient les élèves venant de familles qui connaissent le système (les bons endroits, les bons profs etc.) et qui savent guider leurs enfants (en leur évitant par exemple de perdre un temps précieux dans des projets interdisciplinaires inutiles, ou des cours d'impro libre).
Julliard et ses amis de Conservatoires de France (une association "progressiste" qui est un peu l'équivalent de l'Unsa) donnent ainsi un bon coup de pouce aux cours particuliers ! C'est d'ailleurs un marché juteux qui profite bien à certains professeurs du cnsm...
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Agrégation Interne Physique-Chimie 2021
- Admission en droit et en sciences politiques... par tirage au sort !
- [Le Monde, à propos d'APB 2016] Tirage au sort à l’université : « une vaste hypocrisie antirépublicaine »
- Le gouvernement fait passer en catimini la circulaire sur le tirage au sort à l'entrée des universités.
- [APB] Admission post-bac : tirage au sort illégal... en passe d'être légalisé en janvier 2017