- VioletEmpereur
contexte : Seconde - séquence sur le romantisme : Musset, Chateaubriand... le mal du siècle, le souvenir de la nuit du 4, le pélican et autres...
J'évoque l'engagement des auteurs romantiques et je commence à donner des exemples... "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit..."
J'essaie de faire trouver les Misérables, pour leur montrer que les auteurs commencent à parler des gens du peuple, à dénoncer les injustices sociales et là... c'est le drame.
Pas un de mes élèves n'a entendu parler des Misérables.
Pas un n'a vu un film.
Bref, je rajouterais bien un extrait de ce roman mais lequel ? Cosette et son seau d'eau ?
J'ai l'impression que cela arriverait un peu comme un cheveu sur la soupe dans ma séquence mais je trouve impensable qu'ils ne connaissent pas cette histoire.
J'évoque l'engagement des auteurs romantiques et je commence à donner des exemples... "où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit..."
J'essaie de faire trouver les Misérables, pour leur montrer que les auteurs commencent à parler des gens du peuple, à dénoncer les injustices sociales et là... c'est le drame.
Pas un de mes élèves n'a entendu parler des Misérables.
Pas un n'a vu un film.
Bref, je rajouterais bien un extrait de ce roman mais lequel ? Cosette et son seau d'eau ?
J'ai l'impression que cela arriverait un peu comme un cheveu sur la soupe dans ma séquence mais je trouve impensable qu'ils ne connaissent pas cette histoire.
- KikiHabitué du forum
plutôt le chapitre "l'alouette" : il y a des métaphores (la mouche et l'araignée).
- VioletEmpereur
je n'ai pas le texte en tête, il s'agit de quel épisode ? (je voudrais les allécher et les inciter à aller lire la suite si possible...)
- ysabelDevin
pourquoi un seul extrait, tu fais un corpus d'extraits des Misérables.
Quant à arriver comme un cheveu sur la soupe, rien à cirer, - enfin je ne trouve pas que ce soit déplacé - tu tentes de combler ldes lacunes, non plutôt les abymes d'inculture des gamins.
Quant à arriver comme un cheveu sur la soupe, rien à cirer, - enfin je ne trouve pas que ce soit déplacé - tu tentes de combler ldes lacunes, non plutôt les abymes d'inculture des gamins.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CarabasVénérable
Je suis surprise aussi de constater que les élèves ne connaissent pas les Misérables.
L'autre jour, je parlais de Jean Valjean.
Réaction : Gnéééé?
Moi : Ben, oui, Jean Valjean, le héros des Misérables.
Lui : Mais j'ai pas lu.
Moi : oui, enfin là, on n'a pas besoin de lire pour connaître l'histoire...
Purée, mais je savais qui étaient Jean Valjean et Cosette à 8 ans alors que je n'avais pas lu le livre.
J'en ai eu une autre en 1ere qui ne savait pas que
"Je suis tombé par terre,
c'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau,
c'est la faute à Rousseau"
était extrait des Misérables.
Quand j'ai parlé de Gavroche, j'ai eu droit à cette tête :
Bon, ça ne t'aide pas.
Mais oui, un petit corpus ne serait pas de trop.
L'autre jour, je parlais de Jean Valjean.
Réaction : Gnéééé?
Moi : Ben, oui, Jean Valjean, le héros des Misérables.
Lui : Mais j'ai pas lu.
Moi : oui, enfin là, on n'a pas besoin de lire pour connaître l'histoire...
Purée, mais je savais qui étaient Jean Valjean et Cosette à 8 ans alors que je n'avais pas lu le livre.
J'en ai eu une autre en 1ere qui ne savait pas que
"Je suis tombé par terre,
c'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau,
c'est la faute à Rousseau"
était extrait des Misérables.
Quand j'ai parlé de Gavroche, j'ai eu droit à cette tête :
Bon, ça ne t'aide pas.
Mais oui, un petit corpus ne serait pas de trop.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- alinetteNeoprof expérimenté
Je suis en collège mais quand je vous lis je suis ravie de l'avoir fait acheter et fait lire à mes élèves. Ils ont d'ailleurs beaucoup aimé.
- VioletEmpereur
Ysabel, je suis bien d'accord avec toi mais il ne me reste plus beaucoup de cours avec eux... semaine d'oraux blancs et cours qui sautent pour des raisons diverses et variées...
- ThalieGrand sage
Alinette, quelle édition as-tu choisie ? Merci.alinette a écrit:Je suis en collège mais quand je vous lis je suis ravie de l'avoir fait acheter et fait lire à mes élèves. Ils ont d'ailleurs beaucoup aimé.
- alinetteNeoprof expérimenté
Alors il a fallu que je prenne la moins chère, petit budget oblige. J'ai donc choisi Petits Classiques Larousse. Ce sont des extraits mais ils sont bien choisis et le reste est résumé. Il fait 237 pages et la préface est présente.
- SessiExpert
Violet, s'ils sont au point sur le mal du siècle et tout ce qui concerne l'état de la jeunesse à cette période, pourquoi ne pas leur faire étudier le portrait de Marius, ou alors un passage des barricades?
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- VioletEmpereur
Ce n'est pas la partie que je préfère...
Je me demande si je ne vais pas opter pour un travail sur Cosette ou Valjean...
Je me demande si je ne vais pas opter pour un travail sur Cosette ou Valjean...
- SessiExpert
Vrai qu'elle n'est pas facile et pas toujours très réjouissante. Concernant Valjean, deux passages m'émeuvent toujours aux larmes, mais je ne suis pas sûre que cela puisse t'aider, c'est l'arrivée chez Mgr Miriel et juste après, celui avec le petit ramoneur.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- ysabelDevin
violet a écrit:Ysabel, je suis bien d'accord avec toi mais il ne me reste plus beaucoup de cours avec eux... semaine d'oraux blancs et cours qui sautent pour des raisons diverses et variées...
C'est pas grave, tu leur files le corpus pour qu'ils le lisent en cursive (avec qq questions) et tu le notes dans le descriptif. mince, j'édite je m'aperçois que c'est pour des secondes donc pas de descriptif... mais quand même des questions
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum