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- User5899Demi-dieu
C'est vachement utile pour étudier le statut dudit.nlm76 a écrit:Généralement, l'auteur et la victime du meurtre sont des personnages du roman...
sinan a écrit:Pourtant, les textes auxquels j'ai pensés sont plutôt classiques : La Condition humaine, L'Etranger.
L'idée est de comparer des esthétiques romanesques différentes en partant de la construction du personnage au travers d'un acte extrême, et de se poser, entre autres, la question de l'identification à un héros criminel.
OK. Merci.sinan a écrit:J'ai eu envie de construire une séquence sur ce thème après une discussion en classe à la suite de l'analyse de Match Point (en lien avec une séquence sur les passions). Pour eux, le meurtre est le fait d'un anormal, fin de la discussion.
Il me semble que c'est quand même un grand thème romanesque.
C'est quand même plus explicite que la réponse de certains
- User17706Bon génie
Dans le 1er tome de L'homme sans qualités, de Musil, tout ce qui concerne Moosbrugger. Mais c'est sûrement un peu difficile.
Toutes les Médée, les Électre... et Abraham ? Agamemnon ?
Sur Abraham, Crainte et tremblement de Kierkegaard. Après, terrain glissant, ou au moins mouvant, ça.
Toutes les Médée, les Électre... et Abraham ? Agamemnon ?
Sur Abraham, Crainte et tremblement de Kierkegaard. Après, terrain glissant, ou au moins mouvant, ça.
- sinanNiveau 9
C'est sûr que la mythologie en foisonne.
Je me rends compte que c'est une manière pour moi de "boucler la boucle" : j'ai commencé ma progression (après un congé de maternité) avec la réécriture du mythe de Caïn et Abel.
Les élèves vont s'imaginer que je veux tuer quelqu'un
Je me rends compte que c'est une manière pour moi de "boucler la boucle" : j'ai commencé ma progression (après un congé de maternité) avec la réécriture du mythe de Caïn et Abel.
Les élèves vont s'imaginer que je veux tuer quelqu'un
- lumeekaExpert spécialisé
sinan a écrit:C'est sûr que la mythologie en foisonne.
Je me rends compte que c'est une manière pour moi de "boucler la boucle" : j'ai commencé ma progression (après un congé de maternité) avec la réécriture du mythe de Caïn et Abel.
Les élèves vont s'imaginer que je veux tuer quelqu'un
Dostoïevski ?
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- NLM76Grand Maître
@ Cripure.
Je ne fais pas lire un roman pour élaborer des concepts sur le roman ou sur le personnage de roman. Le programme me dit faites lire des romans où il y a des personnages, où il n'y en a pas, et voyez quels effets produisent ces romans avec leurs personnages, et comment ils les produisent.
Nous lisons des romans avec les élèves, et nous voyons ce qu'ils disent, comment ils le disent... et puisque ce sont des romans, forcément nous nous intéressons aux personnages de ces romans. Maintenant, les concepts sur LE personnage de roman... Comment dire ? Pfff.
Je ne fais pas lire un roman pour élaborer des concepts sur le roman ou sur le personnage de roman. Le programme me dit faites lire des romans où il y a des personnages, où il n'y en a pas, et voyez quels effets produisent ces romans avec leurs personnages, et comment ils les produisent.
Nous lisons des romans avec les élèves, et nous voyons ce qu'ils disent, comment ils le disent... et puisque ce sont des romans, forcément nous nous intéressons aux personnages de ces romans. Maintenant, les concepts sur LE personnage de roman... Comment dire ? Pfff.
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'est-ce qu'on cherche à montrer sur le meurtre à travers toutes ces lectures singulières?
En fait je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de regrouper des textes différents. :lol: :lol:
L'analyser comme moteur de fiction, why not.
Mais quoi d'autre?
J'ai du mal à saisir l'objectif, en fait.
Sinon et enfin, il y sans doute plus de facilité à trouver des romans avec meurtre que des romans sans meurtre: des Trois mousquetaires à Le Rouge et le Noir en passant par Thérèse Raquin et la Bête humaine, oeuf corse, nom de nom de vendetta...
Je suis, par ailleurs réellement admirative de la quantité de choses que tu arrives à faire, y compris leur montrer match point: moi je n'ai même pas le temps d'étudier bien comme je le souhaiterais, un seul roman...
En fait je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de regrouper des textes différents. :lol: :lol:
- Spoiler:
- Suis mal barrée avec cette furia de transversalité qui souffle à tous les niveaux sur l'enseignement.
L'analyser comme moteur de fiction, why not.
Mais quoi d'autre?
J'ai du mal à saisir l'objectif, en fait.
Sinon et enfin, il y sans doute plus de facilité à trouver des romans avec meurtre que des romans sans meurtre: des Trois mousquetaires à Le Rouge et le Noir en passant par Thérèse Raquin et la Bête humaine, oeuf corse, nom de nom de vendetta...
Je suis, par ailleurs réellement admirative de la quantité de choses que tu arrives à faire, y compris leur montrer match point: moi je n'ai même pas le temps d'étudier bien comme je le souhaiterais, un seul roman...
- Spoiler:
- Piouuuuu il est temps que je m'arrête moi: dépassée, suis dépassée :| :| :|
- BotticelliNiveau 7
Thérèse Raquin, La Bête Humaine, La Terre (si ma mémoire est bonne), Les caves du Vatican, Un roi sans divertissement, La condition humaine, Crime et châtiment, Vingt ans après, contiennent des scènes de meurtre.
- JohnMédiateur
Il y a les romans d'Agatha Christie aussi, le Parfum de Süskind, et, pour ouvrir l'étude de textes des Caves du Vatican ou de Crime et Châtiment : la Dame de Pique, de Pouchkine (mais c'est une nouvelle 19e).
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LilypimsGrand sage
Médée, de Christa Wolf. C'est un roman du XXe siècle.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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