Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
almuixe
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par almuixe Sam 11 Avr 2015 - 14:55
Ces heures seront tout simplement prises aux heures disciplinaires dédiées, voilà le souci.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 14:56
Aenésidème a écrit:Question naïve ! (Vraiment !) J'ai signé la pétition pour le maintien de l'enseignement des langues anciennes, car, helléniste et latiniste, je soutiens les langues anciennes... Je m'étais promis de regarder de plus près cette histoire de réforme du collège, mais n'en ai pas eu le temps. Devant l'accumulation d'interventions sur la question, il me paraît impossible d'effectuer la lecture intégrale des fils qui lui sont consacrés. J'ai simplement regardé le tableau posté par Gryphe au début de celui-ci et comparé les horaires avec le système actuel... Et je ne comprends pas quel est l'objet de la réforme, les dits horaires étant peu ou prou les mêmes qu'avant... J'en appelle donc à une âme généreuse et synthétique pour avoir la patience de m'expliquer succinctement le problème que pose le projet en cours pour l'enseignement des humanités. 4 heures d'enseignements pratiques interdisciplinaires + l'horaire supplémentaire pour le latin ne peuvent-ils concrètement être mis en œuvre de manière à peu près similaire à ce qui se passe jusqu'ici pour les matières classiques ?

Dis-donc: si tu veux être au niveau de tes futurs élèves, il va falloir penser à s'exprimer moins élégamment!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Sam 11 Avr 2015 - 14:57
Bon donc cette semaine j'ai décidé de ranger chez moi, je pense que je vais avoir de la place dans le bureau après avoir mis en cartons :
- les manuels de latin et de grec, les grammaires, le Gaffiot et le Bailly (je peux même pas les passer à mon fils...);
- tous les romans en version "scolaire" que j'avais acheté en dix/ douze an, les romans plus "couillus" destinés à la 3ème (genre Un Secret voyez...), le théâtre, la poésie (sauf Baudelaire, parce que zut quoi);
- tous mes cours travaillés et retravaillés depuis 12 ans (un classeur par niveau + le latin).

Hey, ben cool ça... ou pas?


Dernière édition par Herrelis le Sam 11 Avr 2015 - 14:58, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Balthamos Sam 11 Avr 2015 - 14:57
Ilse a écrit:
Les nouveaux programmes d’histoire
Par ses programmes, par ses enseignements, l’histoire-géographie contribue de façon essentielle à la compréhension des enjeux des sociétés contemporaines.
o L’élève maîtrise les repères spatio-temporels, chronologiques, culturels indispensables à la culture générale d’un citoyen du XXIe siècle.
o La connaissance du passé et le travail de mémoire consolident la compréhension et le partage des valeurs républicaines et des principes du vivre-ensemble chez l’élève.


Et l'antique? La médiévale? La moderne? Inutile car pas contemporain?

_________________
Spoiler:
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ænésidème Sam 11 Avr 2015 - 14:58
almuixe a écrit:Ces heures seront tout simplement prises aux heures disciplinaires dédiées, voilà le souci.

Tu veux dire aux 4 heures trente de français ? Mais quid de l'EPI LCA ? Et de l'heure supplémentaire dont j'ai cru entendre parlé ici ?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Sam 11 Avr 2015 - 14:59
Aenésidème a écrit:
almuixe a écrit:Ces heures seront tout simplement prises aux heures disciplinaires dédiées, voilà le souci.

Tu veux dire aux 4 heures trente de français ? Mais quid de l'EPI LCA ? Et de l'heure supplémentaire dont j'ai cru entendre parlé ici ?
Oui, sur les horaires de français, ou de maths, ou d'HG, ou de LV suivant les matières de l'EPI. Donc pour l'EPI LCA, ça sera pris sur le français. Quant à l'heure en plus, aux dernières nouvelles, c'était sur la marge prof, donc les heures prévues pour les dédoublements de classes.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:02
Donc la 4A et la 4B n'auront pas les mêmes épis?
avatar
Cath
Enchanteur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Cath Sam 11 Avr 2015 - 15:02
Ça va les préparer pile poil au nouveau mode d'évaluation par ccf en bac pro : une épreuve de lecture à voix haute.
mayou
mayou
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mayou Sam 11 Avr 2015 - 15:03
Aenésidème a écrit:Question naïve ! (Vraiment !) J'ai signé la pétition pour le maintien de l'enseignement des langues anciennes, car, helléniste et latiniste, je soutiens les langues anciennes... Je m'étais promis de regarder de plus près cette histoire de réforme du collège, mais n'en ai pas eu le temps. Devant l'accumulation d'interventions sur la question, il me paraît impossible d'effectuer la lecture intégrale des fils qui lui sont consacrés. J'ai simplement regardé le tableau posté par Gryphe au début de celui-ci et comparé les horaires avec le système actuel... Et je ne comprends pas quel est l'objet de la réforme, les dits horaires étant peu ou prou les mêmes qu'avant... J'en appelle donc à une âme généreuse et synthétique pour avoir la patience de m'expliquer succinctement le problème que pose le projet en cours pour l'enseignement des humanités. 4 heures d'enseignements pratiques interdisciplinaires + l'horaire supplémentaire pour le latin ne peuvent-ils concrètement être mis en œuvre de manière à peu près similaire à ce qui se passe jusqu'ici pour les matières classiques ?

Très brièvement (mais que l'on me contredise si ça en devient trop caricatural) :
1) le latin et le grec ne pourront exister en "enseignement complémentaire" que si les collègues des autres disciplines acceptent de sacrifier leurs horaires et la possibilité de travailler en petits groupes
2) l'EPI langues et cultures de l'Antiquité pourra être assuré par un autre professeur que celui de lettres classiques : du latin ou du grec sans langue latine ou grecque.
freche
freche
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par freche Sam 11 Avr 2015 - 15:07
stanleymilgram a écrit:
Jane a écrit:
stanleymilgram a écrit:Les nouveaux programmes de français mettent au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit. Les nouveaux attendus de maîtrise de la langue sont plus exigeants :
o L’élève déjà à l'aise apprend à communiquer, à argumenter à l’oral de façon claire et organisée ; il apprend à adapter son niveau de langue et son discours à la situation, à écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.
o L’élève  déjà à l'aise  utilise régulièrement l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée, dans un français orthographiquement et syntaxiquement correct. Lorsque c’est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux et préciser ses intentions et sa pensée.
o L’élève  déjà à l'aise    apprend à utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Il emploie à l’écrit comme à l’oral un vocabulaire juste et précis.

Les autres pourront colorier la couverture d'un livre et découper le cake.

EPI techno / français / maths:
en maths: peser les ingrédients => unités de mesure
en techno: comment le four fonctionne => la domotique
en français: raconter comment le cake cuit dans un livre à colorier => la communication
Very Happy   +  le cake premier prix de Proust.

Je croyais que c'était les madeleines
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Sam 11 Avr 2015 - 15:07
stanleymilgram a écrit:Donc la 4A et la 4B n'auront pas les mêmes épis?
A vue de nez, je dirais oui, sauf si c'est en barrette : genre une partie de la 4A va à l'EPI saucisses et côtelettes avec une partie de la 4B, et les autres à l'EPI frourous et maquillage (je m'adapte à leurs centres d’intérêts, vous avez vu?)

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:08
freche a écrit:
stanleymilgram a écrit:
Jane a écrit:

EPI techno / français / maths:
en maths: peser les ingrédients => unités de mesure
en techno: comment le four fonctionne => la domotique
en français: raconter comment le cake cuit dans un livre à colorier => la communication
Very Happy   +  le cake premier prix de Proust.

Je croyais que c'était les madeleines

On s'adapte, on réforme...
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ænésidème Sam 11 Avr 2015 - 15:08
mayou a écrit: l'EPI langues et cultures de l'Antiquité pourra être assuré par un autre professeur que celui de lettres classiques : du latin ou du grec sans langue latine ou grecque.

Concrètement l'EPI LCA, ça concerne les enseignants de lettres et ceux d'histoire... Peut-être un collègue de maths qui serait versé dans la quadrature du cercle... Et encore ?

Mais à qui incombe l'organisation des EPI ? Si c'est aux collègues de s'organiser, la disparition du latin et du grec n'est pas forcément à l'ordre du jour, non ?
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Zakalwe Sam 11 Avr 2015 - 15:09
balthamos a écrit:
Ilse a écrit:
Les nouveaux programmes d’histoire
Par ses programmes, par ses enseignements, l’histoire-géographie contribue de façon essentielle à la compréhension des enjeux des sociétés contemporaines.
o L’élève maîtrise les repères spatio-temporels, chronologiques, culturels indispensables à la culture générale d’un citoyen du XXIe siècle.
o La connaissance du passé et le travail de mémoire consolident la compréhension et le partage des valeurs républicaines et des principes du vivre-ensemble chez l’élève.


Et l'antique? La médiévale? La moderne? Inutile car pas contemporain?

L'antique ce sera pour l'EPI LCA. Faudra bien meubler.
Et la médiévale pour un EPI HG-techno pour faire des maquettes de cathédrales ?

Mais effectivement, ça renforce une tendance de fond assez lourde de primauté à l'affect et l'immédiat...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:09
Herrelis a écrit:
stanleymilgram a écrit:Donc la 4A et la 4B n'auront pas les mêmes épis?
A vue de nez, je dirais oui, sauf si c'est en barrette : genre une partie de la 4A va à l'EPI saucisses et côtelettes avec une partie de la 4B, et les autres à l'EPI frourous et maquillage (je m'adapte à leurs centres d’intérêts, vous avez vu?)

Puisque les épis traitent le programme, la 4A,B,C et J n'auront donc pas "étudié" les mêmes choses?
mayou
mayou
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mayou Sam 11 Avr 2015 - 15:11
Herrelis a écrit:Bon donc cette semaine j'ai décidé de ranger chez moi, je pense que je vais avoir de la place dans le bureau après avoir mis en cartons :
- les manuels de latin et de grec, les grammaires, le Gaffiot et le Bailly (je peux même pas les passer à mon fils...);
- tous les romans en version "scolaire" que j'avais acheté en dix/ douze an, les romans plus "couillus" destinés à la 3ème (genre Un Secret voyez...), le théâtre, la poésie (sauf Baudelaire, parce que zut quoi);
- tous mes cours travaillés et retravaillés depuis 12 ans (un classeur par niveau + le latin).

Hey, ben cool ça... ou pas?

J'ai dit la même chose à la maison... et ma puce (7 ans !) a eu son air le plus triste à m'en fendre le coeur : "mais moi je voulais apprendre le latin et le grec, maman"
Alors je garde, bien en évidence, et nous ferons latin-grec en famille. Et nous lirons ensemble Baudelaire. Et Racine aussi, tiens.


Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Sam 11 Avr 2015 - 15:13
Dans l'idéal ils devraient avoir vu la même chose (on change les groupe tous les 6 mois et on fait tourner?), dans la pratique j'ai peur qu'en fait non.

@Mayou : je sais déjà que j'apprendrais à mon fils le latin quand il sera en âge (je laisse le grec à son père, chuis une quiche en grec ><).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:16
Herrelis a écrit:Dans l'idéal ils devraient avoir vu la même chose (on change les groupe tous les 6 mois et on fait tourner?), dans la pratique j'ai peur qu'en fait non.

@Mayou : je sais déjà que j'apprendrais à mon fils le latin quand il sera en âge (je laisse le grec à son père, chuis une quiche en grec ><).

Ben non puisque cela dépendra de l'emploi du temps des profs (les epi comblant le peu d'heures disciplinaires).Smile
Et que les profs de 4B et 4J ne sont pas les mêmes....
Finrod
Finrod
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Finrod Sam 11 Avr 2015 - 15:18
Aenésidème a écrit:
mayou a écrit: l'EPI langues et cultures de l'Antiquité pourra être assuré par un autre professeur que celui de lettres classiques : du latin ou du grec sans langue latine ou grecque.

Concrètement l'EPI LCA, ça concerne les enseignants de lettres et ceux d'histoire... Peut-être un collègue de maths qui serait versé dans la quadrature du cercle... Et encore ?

Mais à qui incombe l'organisation des EPI ? Si c'est aux collègues de s'organiser, la disparition du latin et du grec n'est pas forcément à l'ordre du jour, non ?

Euh, quels sont les bons arguments pour renoncer à 1h de cours de français pour faire 1h d'EPI culture de l'antiquité ?

Quand aux heures pour le complément langues anciennes, comment comtes-tu convaincre les collègues de Sciences et langue de renoncer à leurs dédoublements ? (c'est pris sur la même marge horaire !)

mayou
mayou
Niveau 5

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mayou Sam 11 Avr 2015 - 15:18
Aenésidème a écrit:Mais à qui incombe l'organisation des EPI ? Si c'est aux collègues de s'organiser, la disparition du latin et du grec n'est pas forcément à l'ordre du jour, non ?

Les décisions seront prises en conseil d'enseignement et au conseil d'administration... et quand il s'agira de compenser les heures disciplinaires perdues en maths, en histoire, en français et ailleurs, je crains que l'EPI LCA ne fasse pas le poids...
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ænésidème Sam 11 Avr 2015 - 15:21
mayou a écrit:
Aenésidème a écrit:Mais à qui incombe l'organisation des EPI ? Si c'est aux collègues de s'organiser, la disparition du latin et du grec n'est pas forcément à l'ordre du jour, non ?

Les décisions seront prises en conseil d'enseignement et au conseil d'administration... et quand il s'agira de compenser les heures disciplinaires perdues en maths, en histoire, en français et ailleurs, je crains que l'EPI LCA ne fasse pas le poids...

Si c'est le CA qui en a la responsabilité, je comprends la crainte... mais le site du ministère indique : "Les projets sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières qu'ils sollicitent. Ils définissent en équipe les contenus des cours.", autrement dit l'EPI LCA sera gérée par les "enseignants des matières sollicitées", à savoir profs d'histoire et de lettres. Les collègues d'histoire vont refuser qu'il y ait des cours de latin ? Je ne comprends toujours pas.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Chocolat Sam 11 Avr 2015 - 15:26
V.Marchais a écrit:
CNFA a écrit:La littérature est-elle morte en même temps que le latin et le grec?

De toute façon, dans la première version des programmes que j'ai eue entre les mains, il n'y avait ni oeuvres, ni auteurs, mais le retour de la littérature indigente jeunesse, et la proposition d'étudier des séries télé. Si, si, écrit noir sur blanc. Ils ont dû avoir honte, tout de même, à un moment, parce que dans la seconde version, ils ont corrigé "séries télé" en "fictions télévisuelles". Tout de suite, c'est mieux. Par contre, on cherchera en vain des noms d'auteurs, de titres d'oeuvres ou la simple mention de courants ou de périodes...
À nous les EPI sur Pokémon et Friends (pour travailler le vivre ensemble) !

En même temps, une "proposition" peut être refusée... Twisted Evil (des séries télé ; non mais :shock: Suspect furieux )

Concernant l'absence de noms d'auteurs et de titres d’œuvres, cela m'arrange, car certaines de leurs suggestions m'étaient rédhibitoires.
Je trouve par ailleurs que la richesse de la littérature étrangère n'était pas suffisamment exploitée et qu'en littérature française trop d'auteurs remarquables étaient systématiquement oubliés.

L'absence de mention de courants et de périodes me paraît gravissime.
Quels repères pour une progression entre les différents niveaux et cycles ?

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Art1111
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Sam 11 Avr 2015 - 15:27
Dans la présentation de la réforme, sur le site du ministère, on peut lire :


2.1 Créer des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves
Afin de tenir compte des spécificités de chaque élève, des temps d’accompagnement personnalisé vont être mis en place pour s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux et pour leur permettre d’approfondir leurs apprentissages. Ces temps d’accompagnement personnalisés serviront aussi à apprendre à chaque élève les méthodes de travail.

Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé sont prévus pour tous les élèves afin de s’adapter aux mieux à leurs besoins hétérogènes.

Par âge
En 6e, tous les élèves auront 3 heures d’accompagnement personnalisé afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions (voir aussi encadré "Garantir la continuité école-collège"). On y fera acquérir plus explicitement les méthodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, etc.

En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum 1 heure d’accompagnement personnalisé permettant l'explicitation des attendus, l'approfondissement, l'entraînement, la construction de l'autonomie ;
Tous les élèves bénéficieront du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.

Par besoins
Les élèves sont regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes dont la composition varie au long de l’année (c’est-à-dire pas toujours dans leur classe) ; cela permet à chaque élève, au plus comme au moins avancé, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression.

Garantir la continuité école-collège

Le conseil école-collège, composé des équipes de CM2 et de 6e, associe un collège et les écoles de son secteur de recrutement afin d’améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.

Le conseil école-collège a la charge :

de garantir la cohérence de la construction et de la mise en œuvre des programmes de la maternelle à la 3e. Il s’assure de la prise en compte de la progressivité des apprentissages sur tout le temps de la scolarité obligatoire ;
d’assurer une harmonisation des pratiques éducatives pour garantir la continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6e ;
d’échanger sur les besoins des élèves en amont de leur entrée au collège ;
de faciliter la mise en commun des ressources éducatives et pédagogiques des enseignants du premier et du second degré ;
de mettre en place des temps de formation en commun entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège, indispensables à l’harmonisation des pratiques éducatives.


Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine

Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.

Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fanette Sam 11 Avr 2015 - 15:28
Aenésidème a écrit:Si c'est le CA qui en a la responsabilité, je comprends la crainte... mais le site du ministère indique : "Les projets sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières qu'ils sollicitent. Ils définissent en équipe les contenus des cours.", autrement dit l'EPI LCA sera gérée par les "enseignants des matières sollicitées", à savoir profs d'histoire et de lettres. Les collègues d'histoire vont refuser qu'il y ait des cours de latin ? Je ne comprends toujours pas.

Les profs d'histoire n'auront pas nécessairement envie de sacrifier une heure disciplinaire pour la consacrer au latin, au lieu de leur programme d'histoire (tu as bien compris que les EPI étaient pris sur les heures disciplinaires, et pas proposés en plus ?). Quant à l'enseignement complémentaire d'une ou deux heures, il sera en concurrence avec les heures de dédoublement en AP ou en sciences (heures marge prof)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Héliandre
Héliandre
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Héliandre Sam 11 Avr 2015 - 15:34
fanette a écrit:
Quant à l'enseignement complémentaire d'une ou deux heures, il sera en concurrence avec les heures de dédoublement en AP ou en sciences (heures marge prof)
Mais cet enseignement "de complément", il n'apparait pas dans le schéma présenté en 1ère page du fil (cela a été mis en ligne hier sur Eduscol, je crois) ; est-ce qu'on peut toujours compter dessus... ?
(La part en bleu c'est le complémentaire, mais la légende dit AP et EPI, pas de mention d'autre chose...).
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 11 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ænésidème Sam 11 Avr 2015 - 15:38
fanette a écrit:
Les profs d'histoire n'auront pas nécessairement envie de sacrifier une heure disciplinaire pour la consacrer au latin, au lieu de leur programme d'histoire (tu as bien compris que les EPI étaient pris sur les heures disciplinaires, et pas proposés en plus ?). Quant à l'enseignement complémentaire d'une ou deux heures, il sera en concurrence avec les heures de dédoublement en AP ou en sciences (heures marge prof)

D'accord, je comprends : le problème est celui de la gestion des établissements, avec renvoi au local de ce qui devrait être décidé par le ministère, histoire que chacun ait clairement son horaire dédié. Ce n'est pas un problème de rapport ou de non rapport aux humanités, c'est un problème de, disons, "culture de la gestion" et de conception du "travail en équipe"...


Dernière édition par Aenésidème le Sam 11 Avr 2015 - 15:39, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum