- JohnMédiateur
http://www.lagazettedescommunes.com/348267/universites-le-bloc-local-refuse-la-tutelle-des-regionsRéunis ce mercredi 8 avril 2015 lors des assises des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche, les élus locaux revendiquent une gouvernance partagée entre métropoles, grandes villes universitaires et régions. Ils en appellent à la coopération plutôt qu’à la concurrence entre collectivités locales.
« Universités, on vous aime ! » a clamé Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, lors des Assises des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche qui se sont tenues à Paris ce mercredi 8 avril 2015. Cette journée de réflexion, organisée par six associations d’élus(1), représentant villes et agglomérations, clôt un premier cycle de séminaires visant à conforter la place des grandes villes dans le soutien à l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). C’est que depuis quelques années, les collectivités territoriales ont pris conscience de l’importance de l’ESR pour la dynamique de leur territoire, au fil des étapes de la décentralisation. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur, devenus autonomes depuis la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007, puis contraints au regroupement par la loi Fioraso du 22 juillet 2013, n’ont d’autre choix que de s’ancrer sur leur territoire et de coopérer avec les différents niveaux de collectivités. « Les relations avec les collectivités territoriales ne font que s’intensifier. Avec les fusions et les communautés d’universités et d’établissements (COMUE)(2), nous devenons un interlocuteur central des territoires », a confirmé Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), qui accueillait les assises.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est le bon moment pour jouer leur carte, car le rôle et le rayon de compétence des nouvelles régions, voire des départements, n'étant pas encore connus, il y a un créneau à prendre maintenant. Même si, effectivement, il faudra s'associer, car la tendance est aux universités fusionnées, et donc éclatées (paradoxalement) sur plusieurs sites, bien au-delà des agglomérations et intercommunalités.
- PRCE dans le supérieur, qui souhaite passer l'agrégation. Possible de garder son poste actuel ?
- Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur
- Faire une thèse seulement dans l'objectif de pouvoir travailler dans le supérieur (prépa)
- Enseignement supérieur : les inscriptions explosent dans le privé et stagnent dans le public.
- Le retour dans son académie d'origine après un détachement dans le supérieur est-il assuré ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum