- JohnMédiateur
Réalisé par Stéphane Bentura
La France, championne d’Europe du stress scolaire. Le phénomène a pris ces dernières années des dimensions d’épidémie invisible. Dans un pays où le suicide est devenu la 2eme cause de mortalité chez les moins de 14 ans, le psychiatre Boris Cyrulnik appelle ça le "sprint" scolaire : l’obsession de la réussite et le culte de la performance qui se sont emparés de toute la société. Pourquoi la peur d’échouer a-t-elle remplacé l’envie de réussir chez nos collégiens ? Pourquoi et comment la culture de la performance et de l’évaluation des salariés sont-elles en train de s’insinuer dans le système scolaire français ?
Débat à voir ici :Débat sur le documentaire : "Stress scolaire : l’obsession de l’excellence"
Invités :
- Augustin d’HUMIERES, professeur de lettres classiques à Meaux, auteur de "Homère et Shakespeare en banlieue" (Grasset)
- Mette HVILSOM, éducatrice franco-danoise
- Annick LIBERAL, proviseur du lycée franco-allemand de Buc (Yvelines)
http://www.lcp.fr/emissions/grand-ecran/vod/168661-europe-qui-a-le-meilleur-systeme-scolaire
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
La France, championne d’Europe du stress scolaire. Le phénomène a pris ces dernières années des dimensions d’épidémie invisible. Dans un pays où le suicide est devenu la 2eme cause de mortalité chez les moins de 14 ans...
Petit rappel pour les adolescents, à l'âge où la sélection scolaire fait rage en France :
Oui j'ai vu le documentaire tout à l'heure. Ca faisait 35 ans que je n'avais pas vu un collège pareil, je dois dire, ni des enfants aussi impliqués dans leur scolarité. Dans une classe pareille, la moyenne des rédacs est de 12. Quand je pense que mes pauvres élèves, 25 degrés en-dessous, ont 14 de moyenne en 3e
Excès ici, excès là...
Excès ici, excès là...
- egometDoyen
Stress scolaire? Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire?
Parle-t-on d'une recherche démesurée de la performance?
Ou bien du stress dû à une ambiance de classe pourrie et au harcèlement?
Le stress est-il dû à des exigences excessives ou à une insuffisance de moyens pour satisfaire ces exigences? Je pense aux élèves qui ne savent pas lire.
Le niveau de stress le plus grand que j'ai pu constater, c'était la conjonction d'une angoisse de la performance chez les parents, et d'une ambiance de merde dans la classe, quand on se moque de l'intello.
Le stress est-il dû à des exigences excessives ou à une insuffisance de moyens pour satisfaire ces exigences? Je pense aux élèves qui ne savent pas lire.
Le niveau de stress le plus grand que j'ai pu constater, c'était la conjonction d'une angoisse de la performance chez les parents, et d'une ambiance de merde dans la classe, quand on se moque de l'intello.
- CeladonDemi-dieu
Suicide: Mais alors que dire de la... Finlande ?
- GrypheMédiateur
Luigi, aurais-tu des chiffres équivalents pour la Corée du Sud ou le Japon ?
Because of... https://twitter.com/laurentfillion/status/583259144515358720
Because of... https://twitter.com/laurentfillion/status/583259144515358720
- FinrodExpert
ça y est ils vont nous tanner pour appliquer le modèle Macédonien
Examen d'état (nous on est en passe de les supprimer, et on les a déjà rendus fantoches...)
Décentralisation... (en même temps, en Macédoine ils ont 427 établissements primaire et secondaire confondus...), les écoles sont aussi mises en concurrence...
Larges Subventions (cette partie là du modèle ne marcherai pas en France car les professeurs n'y travaillent pas pour l'argent et n'y ont pas besoin d'infrastructure, c'est bien connu)
Celadon : mais non, c'est à cause du climat et des attaques d'ours polaires .
Examen d'état (nous on est en passe de les supprimer, et on les a déjà rendus fantoches...)
Décentralisation... (en même temps, en Macédoine ils ont 427 établissements primaire et secondaire confondus...), les écoles sont aussi mises en concurrence...
Larges Subventions (cette partie là du modèle ne marcherai pas en France car les professeurs n'y travaillent pas pour l'argent et n'y ont pas besoin d'infrastructure, c'est bien connu)
Celadon : mais non, c'est à cause du climat et des attaques d'ours polaires .
- ysabelDevin
Quelle excellence ?
Il est vrai qu' il y a une corrélation entre le manque de lumière et la dépression et in fine le suicide.
- Luigi_BGrand Maître
Observe le tableau que j'ai posté : cette corrélation n'est pas avérée.almuixe a écrit:Il est vrai qu' il y a une corrélation entre le manque de lumière et la dépression et in fine le suicide.
Évidemment.
Et il est très difficile de faire la part des différents facteurs.
Le divorce des parents, les maltraitances, les déboires amoureux, il y a beaucoup de choses.
Cela dit, si on considère le temps passé à l'école, le fait que c'est pour les jeunes le principal lieu d'interactions sociales, et que c'est là qu'ils ont leurs principales obligations, il paraît difficile d'attribuer à l'école une petite part dans le phénomène.
D'autant plus qu'on parle de l'Europe. Je ne sais pas si les structures familiales changent tellement d'un pays à l'autre. Si on comparait avec des pays africains, arabes ou asiatiques, il faudrait être beaucoup plus prudent.
- IphigénieProphète
Et si le stress scolaire était généré par le fait qu'on veut (les parents, le laxisme du système) mettre des gamins devant des problématiques qui les dépassent? On les pousse à se mesurer à leur incompétence en permanence.
- Spoiler:
- Je dis ça sous la forte influence de la correction de bacs blancs de première L: ils sont complètement dépassés intellectuellement: ils ne comprennent strictement rien aux devoirs qu'on leur fait faire.
- IphigénieProphète
punaise la Finlande est encore meilleure? damnedLuigi_B a écrit:La France, championne d’Europe du stress scolaire. Le phénomène a pris ces dernières années des dimensions d’épidémie invisible. Dans un pays où le suicide est devenu la 2eme cause de mortalité chez les moins de 14 ans...
Petit rappel pour les adolescents, à l'âge où la sélection scolaire fait rage en France :
- Thalia de GMédiateur
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai l'impression que tu poses les bonnes questions.egomet a écrit:Stress scolaire? Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire?
On peut y ajouter le "climat" familial.
@egomet : +1.
Oui, j'aurais dû dire que que cette corrélation n'était pas sensible.zeprof a écrit:oui mais le taux de suicide chez les jeunes peut avoir plein de causes hélas et pas seulement scolaire... non ?
Pas de taux précis renseigné par la WHO, mais un ordre de grandeur qu'on peut estimer à 8 suicides pour 100 000 (16-19 ans) dans ces deux pays, bien au dessus de la France, bien en dessous de la Finlande.
Je vois très clairement une source de stress pour certains élèves. Beaucoup d'élèves ont un niveau abyssal et en ont conscience. Ce ne sont pas les médailles en chocolat que l'on peut leur donner qui changent leur sentiment.
Je m'excuse mais 6/4=2 en seconde, ça me collerait la pétoche à moi aussi.
Je vois très clairement une source de stress pour certains élèves. Beaucoup d'élèves ont un niveau abyssal et en ont conscience. Ce ne sont pas les médailles en chocolat que l'on peut leur donner qui changent leur sentiment.
Je m'excuse mais 6/4=2 en seconde, ça me collerait la pétoche à moi aussi.
- GrypheMédiateur
Luigi_B a écrit:Gryphe a écrit:Luigi, aurais-tu des chiffres équivalents pour la Corée du Sud ou le Japon ?
Pas de taux précis renseigné par la WHO, mais un ordre de grandeur qu'on peut estimer à 8 suicides pour 100 000 (16-19 ans) dans ces deux pays, bien au dessus de la France, bien en dessous de la Finlande.
Merci Luigi !
- Thalia de GMédiateur
Je ne comprends pas certaines interventions. Même si nous déplorons le niveau général, nous avons régulièrement d'excellents ou de très bons élèves. Il s'agirait aussi de ne pas oublier qu'ils existent.
Régulièrement, non... occasionnellement.
- Documentaire Les débatteurs sur un atelier de débat dans un collège de cité
- E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été
- Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!
- Harcèlement scolaire: pourquoi les professeurs et autres membres de l'autorité scolaire ferment les yeux?