Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Améliorer son anglais Empty Améliorer son anglais

par Sulfolobus Dim 5 Avr 2015 - 11:39
Bonjour,

Je suis pour encore deux mois en immersion au Royaume-Uni. Et j'aimerais profiter de ces deux mois pour vraiment améliorer mon anglais. Je précise que ce n'est pas ma première immersion mais à la différence de la précédente, je suis en permanence avec des natifs (qui plus est avec des accents extrêmement variés, alors qu'avant je n'ai connu qu'un type d'accent anglais pour les natifs et beaucoup de non natifs).

Plus particulièrement, j'ai les problèmes suivants :

- pour l'oral, une difficulté à comprendre les anglais avec des accents forts. Je n'ai aucun problème avec mes collègues américains ou néo-zélandais mais beaucoup de mal avec mes collègues anglais (hors accent classique) et écossais. Du coup, je cherche du matériel qui me permettrait d'écouter ces accents là pour m'y habituer. À part l'accent écossais, je ne sais pas quels accents possèdent mes autres collègues. Existe-t-il des sites avec des textes lus par des personnes avec des accents différents ?

- pour l'oral toujours, j'ai un problème assez particulier avec les natifs : je me prends les pattes dans la langue. Je pense juste, je prononce avec des fautes. Étrangement, je n'ai pas ce problème quand je parle avec mes collègues non natifs (et non francophones) ou quand je dois faire une présentation ou quand je tiens une conversation longue avec un natif. Comment casser ça ?

- pour l'écrit. Mon écrit scientifique est bon : il est précis, j'ai le vocabulaire pour transmettre ce que je veux transmettre. Mais il est moche, raide. Je n'arrive pas à récupérer la souplesse que j'ai en français. Je pense qu'au moins une partie de la solution est de lire du bel anglais. Du coup, je suis à la recherche de livres écris en anglais qui me permettrais d'améliorer ça. De préférence, je cherche des auteurs qui ont un anglais moderne, extrêmement précis (pas du tout de la poésie en somme), qui jouent beaucoup sur la beauté de la langue et de préférence avec des phrases relativement courtes. J'avais pensé aux plaidoiries de John Adams lors du procès du massacre de Boston, mais je ne les trouve pas. J'ai aussi pensé aux auteurs scientifiques un peu âgés (Richard Dawkins par exemple) qui arrivent à avoir un peu l'écrit que j'aimerais avoir. Est-ce que vous auriez d'autres auteurs à me recommander ? En plus de la lecture, que pouvez-vous me recommander pour améliorer ça ?

La dernière question est la suivante : quand je vais rentrer, il est probable que je ne reparte pas en immersion avant plusieurs années. Comment entretenir ce que j'aurais appris ici ?

Merci à tout ceux qui pourront m'aider.
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par lumeeka Dim 5 Avr 2015 - 11:58
Les accents anglais se déclinent à l'infini. Pour entraîner ton oreille : http://alt-usage-english.org/audio_archive.shtml ou http://www.bl.uk/learning/langlit/sounds/regional-voices/phonological-variation/  ou encore http://accent.gmu.edu/

Pour l'oral : ce n'est pas l'accent français qui pose problème mais ne pas mettre l'accent sur la bonne syllabe ou mal prononcer les diphtongues, prononcer les lettres muettes, etc.

Pour cultiver ce que tu as fait pousser : lis et regarde ce que tu veux en VO avec des sous-titres pour commencer puis sans. Le mieux, trouve-toi des amis anglophones avec lesquels tu ne parles jamais français. ^^

Pour le reste, je posterai plus tard.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par Sulfolobus Dim 5 Avr 2015 - 14:19
Merci beaucoup pour cette réponse.

Les sites webs sont exactement ce que je cherchais. J'ai pas encore trouvé les accents qui me gênent, mais en cherchant bien, je vais finir par tomber dessus.

Pour le deuxième point, je me suis mal exprimée. Ce n'est pas tant la prononciation qui pose problème (sauf sur certains mots) que ce je dis.
Par exemple, je vais penser :
"John. I have done the competition experiments, analysed the results and sent them to you by-email."
Et je vais dire :
" John, I have done the competition experiment, analyse the result and send them to by mail."
En gros, sans que je sache trop pourquoi, de très nombreux accords sautent et certains mots sont remplacés par des mots proches non corrects. Voire, j'oublie des mots quand je parle.
J'ai eu ce problème pendant très longtemps tout le temps mais ça avait complètement disparu à la fin de la première mobilité. Et je retrouve ici ce problème mais uniquement avec les natifs, jamais quand je parle anglais avec des non-natifs. Et je n'arrive pas à ne serait-ce qu'isoler d'où vient le problème.

Je regarde beaucoup de séries (surtout anglaises en ce moment, plus qu'américaines), mais j'avoue mettre les sous-titres anglais, plus par flemme qu'autre chose d'ailleurs. Je vais corriger ça.
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par lumeeka Dim 5 Avr 2015 - 17:24
Ce site est chouette, je l'avais oublié : http://www.dialectsarchive.com/dialects-accents

Pour ton problème, tu es peut-être plus nerveuse face à des natifs ou certains natifs.

De Dawkins, je n'ai lu que The God Delusion il y a longtemps. Tu aimerais quel type de lecture ?
Tu peux aussi lire la presse comme le Guardian, il y a des très bons "columnists".

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par Sulfolobus Dim 5 Avr 2015 - 23:17
Ah oui merci Very Happy Je mets le Guardian dans mes favoris Wink

Pour le type de lecture, je suis assez ouverte. De manière générale, j'aime beaucoup tout ce qui touche à la culture et à l'histoire. C'est pour ça que je pensais aux discours d'Adams. Mais ça peut être très différent : policier, fantasy, roman d'amour ou d'aventures..., scientifique ou non scientifique, tout me va, tant que l'anglais est très clair (et pas poétique).
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par lumeeka Lun 6 Avr 2015 - 7:35
Vu que tu as l'air d’apprécier Dawkins, je te recommande son ami feu Douglas Adams et The Hitchhiker's Guide to the Galaxy - c'est terriblement drôle. Toujours dans l'humour, il y a la série des Adrian Mole de Sue Townsend ou encore du Tom Sharpe.
En histoire, j'ai dévoré Cosa Nostra, A History of the Sicilian Mafia; pour la culture anglaise, tu peux essayer The English de Jeremi Paxman coeurs et pour l'italienne The Dark Side of Italy de Tobias Jones, en policier Mark Billingham, Colin Dexter ou encore Ruth Rendell que j'adore - elle ne fait pas que des polars d'ailleurs.
Sinon, des classiques contemporains en vrac : Captain Corelli's Mandolin de Louis de Bernières, The Time Traveler's Wife d'Audrey Niffenegger, Life of Pi de Yann Martel, Everything Is Illuminated de Jonathan Safran Foer (mais il y a un jeu sur la langue, l'un des narrateurs étant Ukrainien et traduisant tout littéralement). Je vais arrêter de t’inonder de suggestions Razz mais un petit dernier pour la route : un livre qui m'a profondément touchée ces trois dernières années est un roman australien, Seven Types of Ambiguity d'Elliot Perlman.

Enfin, pour Adams : http://www.bostonmassacre.net/trial/acct-adams1.htm

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par Sulfolobus Lun 13 Avr 2015 - 17:33
Merci infiniment. Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par Caspar Lun 13 Avr 2015 - 19:54
Ne pas comprendre les accents forts, c'est tout à fait normal, beaucoup d'anglophones n'y arrivent pas non plus. Comprendre un vrai Geordie, ou Brummie ou Scouse, ça demande un certain entraînement. Very Happy

Si j'ai bien compris tu as une formation scientifique, tu peux donc aussi lire des ouvrages de popular science, parfois très bien écrits et souvent passionnants. Je te conseille par exemple Sapiens: a brief history of humankind, de Yuval Noah Harari (un Israëlien qui écrit en anglais), à mi-chemin entre l'Histoire et l'anthropologie, ça se lit comme un roman.
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par lumeeka Mar 14 Avr 2015 - 8:01
Botchan, tu as tué Caspar ? :shock: 
Ton Brief History of Humankind me plait bien et pour Sulfolobus, un peu d'entraînement : http://www.theguardian.com/books/2014/sep/21/sapiens-brief-history-mankind-review-yuval-noah-harari
D'ailleurs, en scientifiquement vulgarisé, j'avais adoré A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson.

Pour les accents du nord de l'Angleterre cités plus haut (Newcastle et Liverpool), il faut aussi garder en tête que certains mots sont différents, il n'y a pas que l'accent qui peut être problématique. Dans la belle ville de Hull dans le Yorkshire (mais pas que), "owt" = quelque chose, "nowt" = rien, "our kid" = frère ou sœur, "bains" = enfants,  "while" = jusqu'à, "kecks" = pantalon, "I'm nithered" = je suis frigorifié et son contraire "I'm mafted", "manky" = moche, dégoutant, "minging" = sérieusement laid, etc.
1) Accent Geordie (de Newcastle) :



Moment de détente avec Richard and Judy bisous et Lily Savage *relove* (Paul O'grady, Liverpool) :



Un peu d'humour avec Peter Kay ("Just let me staple the Vicar" :lol: ) des environs de Manchester :


Je m’arrêterai à Hull :

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Caspar
Caspar
Prophète

Améliorer son anglais Empty Re: Améliorer son anglais

par Caspar Mar 14 Avr 2015 - 10:14
[quote="lumeeka"]Botchan, tu as tué Caspar ? :shock: 
Ton Brief History of Humankind me plait bien et pour Sulfolobus, un peu d'entraînement : http://www.theguardian.com/books/2014/sep/21/sapiens-brief-history-mankind-review-yuval-noah-harari
D'ailleurs, en scientifiquement vulgarisé, j'avais adoré A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson.


Oui, j'ai tué Caspar mais j'ai un peu de mal à m'habituer à mon nouveau moi.


Je conseille à nouveau Sapiens très vivement, j'y ai lu des idées que je n'avais jamais vues ailleurs, ou pas formulées ainsi en tout cas et je recommande également les œuvres complètes de Bill Bryson.

Plus que d'accents on peu parler effectivement de dialectes, phénomène quasiment éradiqué en France mais encore bien présent en Angleterre et encore plus chez nos voisins Allemands et Italiens. Quand les Français me disent "oh mais c'est bien pareil en France avec les Marseillais" je rigole doucement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum