- anetiamNiveau 1
Bonsoir,
Je dois prochainement réaliser le test de reconnaissance des ions.
Je souhaite mettre en évidence la présence d'ion fer III grâce à la soude mais je n'ai pas de solution d'ion fer III.
En revanche, j'ai du sulfate de fer II et du chlorure de fer II.
Est-il possible de réaliser une solution contenant des ions fer III à partir d'une de ces substances?
Je dois prochainement réaliser le test de reconnaissance des ions.
Je souhaite mettre en évidence la présence d'ion fer III grâce à la soude mais je n'ai pas de solution d'ion fer III.
En revanche, j'ai du sulfate de fer II et du chlorure de fer II.
Est-il possible de réaliser une solution contenant des ions fer III à partir d'une de ces substances?
- InvitéInvité
Tu fais une solution de fer II à l'avance que tu laisses à l'air libre, tu auras rapidement du fer III.
- anetiamNiveau 1
Une solution de fer II. Laquelle et comment?
- InvitéInvité
Si tu es pressée, tu oxydes le fer II avec une solution de permanganate.
- InvitéInvité
Peu importe.anetiam a écrit:Une solution de fer II. Laquelle et comment?
- anetiamNiveau 1
Je n'ai pas de permanganate. Y a-t-il une autre solution?
- InvitéInvité
De l'eau oxygénée, ou en faisant buller du dioxygène dans ta solution de fer II.
La difficulté pour ce test au collège est plutôt de réussir à avoir une solution de fer II qui donne un précipité vert à la soude.
Ces solutions ont tendance à vite s'oxyder à l'air.
La difficulté pour ce test au collège est plutôt de réussir à avoir une solution de fer II qui donne un précipité vert à la soude.
Ces solutions ont tendance à vite s'oxyder à l'air.
- anetiamNiveau 1
Quelle quantité d'eau oxygénée dois-je utiliser?
Quelles sont les dangers?
Quelles sont les dangers?
- user7337Fidèle du forum
Salut !
Je veux pas être méchant, mais es-tu réellement formé en chimie ? Parce que la première solution donnée par Will est très facilement faisable. S'il y a quelque chose que tu n'as pas compris là dedans, demande-nous plutôt des précisions.
Je veux pas être méchant, mais es-tu réellement formé en chimie ? Parce que la première solution donnée par Will est très facilement faisable. S'il y a quelque chose que tu n'as pas compris là dedans, demande-nous plutôt des précisions.
- frecheGrand sage
Visiblement, cette personne est prof de math (en tout cas, c'est ce qui est indiqué dans le profil). Peut être qu'elle doit remplacer en physique chimie (bon en général, c'est plutôt le contraire...)
- anetiamNiveau 1
En effet c'est plutôt le contraire mais impossible de trouver de prof de physique.
Pour la première proposition de Will T, j'ai des ions de sulfate de fer II et des ions de chlorure de fer II. Lesquels dois-je privilégier?
Combien de temps dois-je laisser la solution à l'air libre?
Pour la première proposition de Will T, j'ai des ions de sulfate de fer II et des ions de chlorure de fer II. Lesquels dois-je privilégier?
Combien de temps dois-je laisser la solution à l'air libre?
- InvitéInvité
Alors, tu as de quoi faire une solution de sulfate de fer II (qui contiendra des ions fer II et des ions sulfate) et une solution de chlorure de fer II ( qui contiendra des ions fer II et des ions chorure).anetiam a écrit:En effet c'est plutôt le contraire mais impossible de trouver de prof de physique.
Pour la première proposition de Will T, j'ai des ions de sulfate de fer II et des ions de chlorure de fer II. Lesquels dois-je privilégier?
Combien de temps dois-je laisser la solution à l'air libre?
Tu prends celui que tu veux, les 2 sont des sels solubles.
Pour le chlorure de fer, tu fais une solution à en gros 12g/L, ça devrait suffire dans un gros becher et tu laisses ça à l'air libre.
Si tu as un agitateur magnétique, tu laisses sous agitation.
Si ton collègue de svt a un bulleur d'aquarium, tu peux t'en servir pour faire buller de l'air dans ta solution...
Pour le temps, je dirais, un certain temps... jusqu'à ce que ta solution devienne rouille !
- littleJulieNiveau 10
Le test de reconnaissance des ions chlorure est-il déjà fait ?
Si non, je conseillerais de préparer la solution de chlorure de fer II : elle pourra être testée à nouveau avec du nitrate d'argent : on obtient un précipité blanc dans un liquide orangé.
Si non, je conseillerais de préparer la solution de chlorure de fer II : elle pourra être testée à nouveau avec du nitrate d'argent : on obtient un précipité blanc dans un liquide orangé.
- anetiamNiveau 1
Désolé nous n'avons ni agitateur magnétique ni de bulleur d'aquarium.
- anetiamNiveau 1
Le test des ions chlorure se fera préalablement lors de la même séance.
- anetiamNiveau 1
Merci pour votre aide, je pensais que le protocole de préparation serait bien plus compliqué!
Pour ce qui est du tri des déchets. Combien de bidons me faut-il? Un pour les acides, et l'autre pour les bases?
Pour ce qui est du tri des déchets. Combien de bidons me faut-il? Un pour les acides, et l'autre pour les bases?
- littleJulieNiveau 10
Pour organiser un véritable tri des déchets :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/Bidon/tri_dechets.htm
On peut aussi tenter de réduire au minimum la quantité de déchets chimiques.
Sur les TP de reconnaissance des ions, mes élèves visualisent un seul précipité en tube à essais (pour voir à quoi ça ressemble), puis travaillent sur une feuille plastifiée divisée en plusieurs zones : sur chaque zone, ils versent 1 ou 2 gouttes du liquide à tester (ex. : la solution de chlorure de fer III) puis 1 goutte du réactif (ex. : la soude) : le précipité se forme au contact, dans la goutte, et est visible par transparence. Pour améliorer la visibilité, certaines zones ont un fond noir.
Je peux fournir mon document en MP.
Les avantages sont multiples : moins de solutions à préparer puisque chaque binôme va utiliser moins de 1 mL par test, moins de matériel à préparer et à nettoyer ensuite (fini tous les tubes à rincer et nettoyer : un coup d'eau sur la feuille pour rincer, un coup d'éponge et c'est fini), et beaucoup moins de déchets à récupérer.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/Bidon/tri_dechets.htm
On peut aussi tenter de réduire au minimum la quantité de déchets chimiques.
Sur les TP de reconnaissance des ions, mes élèves visualisent un seul précipité en tube à essais (pour voir à quoi ça ressemble), puis travaillent sur une feuille plastifiée divisée en plusieurs zones : sur chaque zone, ils versent 1 ou 2 gouttes du liquide à tester (ex. : la solution de chlorure de fer III) puis 1 goutte du réactif (ex. : la soude) : le précipité se forme au contact, dans la goutte, et est visible par transparence. Pour améliorer la visibilité, certaines zones ont un fond noir.
Je peux fournir mon document en MP.
Les avantages sont multiples : moins de solutions à préparer puisque chaque binôme va utiliser moins de 1 mL par test, moins de matériel à préparer et à nettoyer ensuite (fini tous les tubes à rincer et nettoyer : un coup d'eau sur la feuille pour rincer, un coup d'éponge et c'est fini), et beaucoup moins de déchets à récupérer.
- anetiamNiveau 1
Merci pour cet organigramme, il est très clair.
- frecheGrand sage
littleJulie a écrit:
On peut aussi tenter de réduire au minimum la quantité de déchets chimiques.
Sur les TP de reconnaissance des ions, mes élèves visualisent un seul précipité en tube à essais (pour voir à quoi ça ressemble), puis travaillent sur une feuille plastifiée divisée en plusieurs zones : sur chaque zone, ils versent 1 ou 2 gouttes du liquide à tester (ex. : la solution de chlorure de fer III) puis 1 goutte du réactif (ex. : la soude) : le précipité se forme au contact, dans la goutte, et est visible par transparence. Pour améliorer la visibilité, certaines zones ont un fond noir.
Je peux fournir mon document en MP.
Les avantages sont multiples : moins de solutions à préparer puisque chaque binôme va utiliser moins de 1 mL par test, moins de matériel à préparer et à nettoyer ensuite (fini tous les tubes à rincer et nettoyer : un coup d'eau sur la feuille pour rincer, un coup d'éponge et c'est fini), et beaucoup moins de déchets à récupérer.
C'est marrant, je faisais la même chose il y a quelques années, mais j'avais laissé tombé quand tous les élèves ont eu accès à un robinet. Je m'y remettrai peut-être l'an prochain.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum