Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ?

243 - 44%
207 - 37%
105 - 19%
 
Total des votes: 555
 
Sondage clos
Pseudo
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Pseudo Lun 6 Avr 2015 - 8:48
Pianocktail a écrit:Je serai en grève le 9... En plus, je viens de lire le projet de "nouveau socle"...


PS: Où est le smiley qui se pend ? Ou celui de l'école qui se pend ? heu

Oui, c'est assez extraordinaire, ils ont réussi à faire pire que le socle précédent. On aurait pourtant pas parié là-dessus, tellement cela semblait impossible. C'est de l'ordre de l'exploit !
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Mandy8 Lun 6 Avr 2015 - 9:28
J'espère ne pas faire de doublon, mais toujours pas de nouvelles des autres syndicats pour le 13 mai ? mobilisation lancée que pas le SNALC ? (c'est pas que ça me dérange, mais j'osais espérer un truc général)

_________________
www.reformeducollege.fr
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 9:53
Mandy8 a écrit:J'espère ne pas faire de doublon, mais toujours pas de nouvelles des autres syndicats pour le 13 mai ? mobilisation lancée que pas le SNALC ? (c'est pas que ça me dérange, mais j'osais espérer un truc général)

https://www.neoprofs.org/t88295p300-reforme-du-college-la-3e-reunion-de-negociations

Voir le communiqué de l'intersyndicale.
avatar
may68
Expert

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par may68 Lun 6 Avr 2015 - 10:25
Disons que le Snalc a un peu pris la décision tout seul .
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par V.Marchais Lun 6 Avr 2015 - 10:27
Ma foi, tant mieux. Il faut bien que certains prennent les initiatives !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 10:37
may68 a écrit:Disons que le Snalc a un peu pris la décision tout seul .

Comment ça un peu ?
On l'avait prise avant l'intersyndicale de toute façon, mais on devait attendre la réunion du Bureau National du 2 avril pour la valider statutairement par un vote.
Par contre le projet avait été signalé à la presse la veille, suite à son appel sur le sujet, ça circulait largement sur twitter.
avatar
may68
Expert

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par may68 Lun 6 Avr 2015 - 11:26
Vous balancez unilatéralement une grève alors que le communiqué de l'intersyndicale, que vous avez signé ,précise que les orgas ont prévu de se revoir après le 10 pour décider des actions ...
"Le SNALC n’est pourtant pas sans savoir que plusieurs organisations engagées dans la construction de la grève interprofessionnelle du 9 avril considèrent qu’annoncer avant une date de grève sectorielle en mai pouvait être problématique. "

Voilà . Bonne journée .

avatar
User5899
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 11:33
may68 a écrit:Vous balancez unilatéralement une grève alors que le communiqué de l'intersyndicale, que vous avez signé ,précise que les orgas ont prévu de se revoir après le 10 pour décider des actions ...
"Le SNALC n’est pourtant pas sans savoir que plusieurs organisations engagées dans la construction de la grève interprofessionnelle du 9 avril considèrent qu’annoncer avant une date de grève sectorielle en mai pouvait être problématique. "

Voilà . Bonne journée .

Oh, mais c'est qu'ils ne sont tout vexés les zoulis syndicats qui pour une fois y nont été mis devant le fait naccompli Smile
avatar
Peinard
Niveau 10

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Peinard Lun 6 Avr 2015 - 11:37
Cripure a écrit:
Oh, mais c'est qu'ils ne sont tout vexés les zoulis syndicats qui pour une fois y nont été mis devant le fait naccompli Smile
Avec ce genre d'attitude toute intersyndicale est vouée à l'échec... No
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Celeborn Lun 6 Avr 2015 - 11:41
may68 a écrit:
"Le SNALC n’est pourtant pas sans savoir que plusieurs organisations engagées dans la construction de la grève interprofessionnelle du 9 avril considèrent qu’annoncer avant une date de grève sectorielle en mai pouvait être problématique. "

Ces mêmes organisations avaient d'ailleurs "oublié" de prévenir notre fédération au moment de se réunir pour faire leur interpro. C'est vrai que c'était un excellent point de départ pour faire une intersyndicale ^^.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par henriette Lun 6 Avr 2015 - 11:47
C'est vraiment déprimant ce genre de comportements contreproductifs.
Le MEN n'a pas de souci à se faire : si les syndicats opposés à cette aberration ne peuvent même pas mettre en œuvre un truc commun, la réforme passera comme une lettre à la poste, comme celle des rythmes scolaires.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 11:50
Peinard a écrit:
Cripure a écrit:
Oh, mais c'est qu'ils ne sont tout vexés les zoulis syndicats qui pour une fois y nont été mis devant le fait naccompli Smile
Avec ce genre d'attitude toute intersyndicale est vouée à l'échec... No
Je ne suis pas négociateur. Et si on ne peut pas mettre deux secondes sa fierté en bandoulière, hein... Depuis le temps que je bouffe les couleuvres intersyndicales, je crois avoir donné l'exemple plus souvent qu'à mon tour et y compris contre mon intérêt.
avatar
Peinard
Niveau 10

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Peinard Lun 6 Avr 2015 - 11:57
S'il n'y a pas d'intersyndicale sur la lutte contre la réforme collège, alors je ne vois pas comment nous pourrions être pris au sérieux ou dissuasif.

En ce qui concerne l'attitude idiote des autres syndicats pour le 9 avril, comment peut-on la regretter tout en la reproduisant pour la grève du 13 mai sur un sujet aussi important que la réforme du collège...? Il s'agit d'éviter des conséquences désastreuses pour les collègues quand même!

Nous, tout ce que l'on souhaite, c'est la constitution d'une intersyndicale la plus large possible et organisée afin d'avoir une chance d'éviter que cette réforme du collège ne soit appliquée en septembre 2016.

Toutes les guéguerres puériles des syndicats, on s'en moque et c'est d'ailleurs une des raisons qui explique que de moins en moins de collègues soient syndiqués...

@Cripure : oui, je comprends bien ton message. Mais là mes collègues sont désespérées et j'essaie tant bien que mal de les convaincre que les syndicats vont s'unir pour lutter ensemble contre cette réforme. On peut réussir si on y va tous ensemble (sauf les deux syndicats qui sont restés jusqu'au bout de la réunion ministérielle...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 12:02
Cripure a écrit:
may68 a écrit:Vous balancez unilatéralement une grève alors que le communiqué de l'intersyndicale, que vous avez signé ,précise que les orgas ont prévu de se revoir après le 10 pour décider des actions ...
"Le SNALC n’est pourtant pas sans savoir que plusieurs organisations engagées dans la construction de la grève interprofessionnelle du 9 avril considèrent qu’annoncer avant une date de grève sectorielle en mai pouvait être problématique. "

Voilà . Bonne journée .

Oh, mais c'est qu'ils ne sont tout vexés les zoulis syndicats qui pour une fois y nont été mis devant le fait naccompli Smile

Pour faire la genèse de tout cela, je précise quand même que le SNALC a organisé dans un premier temps une intersyndicale dans ses locaux avec les organisations concernées qui sont venues.
Le SNALC a proposé une grève contre la réforme du collège + IMP insuffisantes, question qui touche nombre de nos adhérents et donc ceux des autres syndicats je suppose.
Ces syndicats branchés sur la grève du 9 avril à laquelle nous n'avons pas souhaité nous associer car trop vague n'ont pas souhaité, à ce moment précis, une grève pour ce motif.
Nos adhérents ne sont pas des va-t'en-grève forcenés, mais on peut les mobiliser sur des points précis concernant la profession. On avait d'ailleurs des remontées de demandes des académies pour ce faire.
Nous nous sommes donc quittés sans consensus et le SNALC a fait le choix de fixer une date pour une grève contre la réforme le 13 mai, date du CSE, juste après la rentrée des vacances de printemps zonées sur 3 semaines.
Voilà. C'est tout.

henriette
henriette
Médiateur

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par henriette Lun 6 Avr 2015 - 12:03
Peinard a écrit:S'il n'y a pas d'intersyndicale sur la lutte contre la réforme collège, alors je ne vois pas comment nous pourrions être pris au sérieux ou dissuasif.

En ce qui concerne l'attitude idiote des autres syndicats pour le 9 avril, comment peut-on la regretter tout en la reproduisant pour la grève du 13 mai sur un sujet aussi important que la réforme du collège...? Il s'agit d'éviter des conséquences désastreuses pour les collègues quand même!

Nous, tout ce que l'on souhaite, c'est la constitution d'une intersyndicale la plus large possible et organisée afin d'avoir une chance d'éviter que cette réforme du collège ne soit appliquée en septembre 2016.

Toutes les guéguerres puériles des syndicats, on s'en moque
et c'est d'ailleurs une des raisons qui explique que de moins en moins de collègues soit syndiqués...

@Cripure : oui, je comprends bien ton message. Mais là mes collègues sont désespérées et j'essaie tant bien que mal de les convaincre que les syndicats vont s'unir pour lutter ensemble contre cette réforme.
Je suis bien d'accord avec toi, Peinard.
Et on est mal barré on dirait bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Peinard
Niveau 10

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Peinard Lun 6 Avr 2015 - 12:06
Daphné a écrit:Pour faire la genèse de tout cela, je précise quand même que le SNALC a organisé dans un premier temps une intersyndicale dans ses locaux avec les organisations concernées qui sont venues.
Le SNALC a proposé une grève contre la réforme du collège + IMP insuffisantes, question qui touche nombre de nos adhérents et donc ceux des autres syndicats je suppose.
Ces syndicats branchés sur la grève du 9 avril à laquelle nous n'avons pas souhaité nous associer car trop vague n'ont pas souhaité, à ce moment précis, une grève pour ce motif.
Nos adhérents ne sont pas des va-t'en-grève forcenés, mais on peut les mobiliser sur des points précis concernant la profession. On avait d'ailleurs des remontées de demandes des académies pour ce faire.
Nous nous sommes donc quittés sans consensus et le SNALC a fait le choix de fixer une date pour une grève contre la réforme le 13 mai, date du CSE, juste après la rentrée des vacances de printemps zonées sur 3 semaines.
Voilà. C'est tout.
Merci pour ton message rassurant, Daphné!
Espérons que les autres OS vous rejoignent sur cette date du 13 mai ou une autre dans le cadre d'une intersyndicale.
henriette a écrit:Et on est mal barré on dirait bien.
Nous le serons si nous n'arrivons pas à nous unir, effectivement.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Sphinx Lun 6 Avr 2015 - 12:16
J'espère aussi que les autres syndicats vont rejoindre le SNALC. Mes collègues qui ne sont pour l'instant pas trop décidés sur la grève du 9 (environ 20 % de grévistes, ce qui est déjà énorme pour mon collège Rolling Eyes) clament vouloir faire celle du 13, mais je ne sais pas si cela va durer quand ils se rendront compte qu'il n'y a qu'un syndicat qui y appelle ("ouiii, tu comprends, j'hésiiite, je n'ai pas fait celle du 9 parce qu'on allait être noyés dans la masse et celle-là on risque au contraire de ne pas être assez nombreux...") Bref, il ne faut laisser aucune excuse aux hésitants.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Livre11
avatar
may68
Expert

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par may68 Lun 6 Avr 2015 - 12:20
Ce qui me réconforte c'est que le nombre de collègues qui se déclarent grévistes pour le 9 avril augmente . Ils ont sûrement compris que la réforme du collège n'est qu'une réforme d'austérité dans laquelle on actionne juste le levier du changement de pédagogie sans mettre les moyens (ça coûte moins cher ).
Ce qui n'empêche pas la très certaine nécessité d'une grève unitaire qui ciblera uniquement cette réforme , pour obtenir son retrait . Je vous souhaite juste que les majoritaires suivent ( ce qui n'a pas été le cas pour nous dans le premier degré pour les rythmes d'où l'échec ...). Je me le souhaite aussi car j'ai encore un enfant qui entrera au collège en 2018 .
Ronin
Ronin
Monarque

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Ronin Lun 6 Avr 2015 - 12:38
Je me laisserai bien aller à dire ma façon de penser devant le MEN... Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 248604097

_________________
Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 12:40
Ronin a écrit:Je me laisserai bien aller à dire ma façon de penser devant le MEN... Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 248604097
Louons un grand char Néo ! cheers
Ronin
Ronin
Monarque

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Ronin Lun 6 Avr 2015 - 12:42
Évidemment, si je monte à Paris comme on dit ici, j'en profiterai pour rencontrer du monde, je l'espère tout du moins.

_________________
Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Keshik11
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Mandy8 Lun 6 Avr 2015 - 14:02
Merci Daphné !

_________________
www.reformeducollege.fr
Ergo
Ergo
Devin

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Ergo Lun 6 Avr 2015 - 21:51
Oui. Pour les mots d'ordre prévus depuis une plombe contre les politiques d'austérité dont toute la fonction publique l'EN souffrent (et à peine par ricochet pour l'EN). L'inconnue réside dans le lieu où j'irai manifester (Beauvais, Amiens, Paris ?).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par JPhMM Mar 7 Avr 2015 - 13:34
Le point d'indice.
Les calendriers.
La réforme.
Ce que j'entends des nouveaux programmes.

Je serais dépité de ne pas faire grève.
Je serais dépité de la faire, sachant que cela ne sert absolument à rien. Les politiques aux commandes s'en fichent totalement des opinions des Français, encore plus des opinions de grévistes. Quant aux opinions des enseignants grévistes, ils en ont le même usage que le papier Lotus. Pour le dire simplement, ils se fichent de tout, sauf de leur poposte et de leurs thuthunes.

Je ferai grève, sans y croire, écœuré et amer.

Peu importe...

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Boris-vian-sullivan

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par User5899 Mar 7 Avr 2015 - 14:06
Et même sur vous, avant la tombe. Enfin, pas vous, JP Razz
avatar
Vincent83
Niveau 6

Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ? - Page 4 Empty Re: Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?

par Vincent83 Mar 7 Avr 2015 - 14:20
Bonjour

Au risque de passer pour un demeuré et afin de pallier la difficulté pour ls syndicats de s'entrendre, ne serait-il pas possible de mettre en place au niveau des enseignants (attention il s'agit exclusivement des personnes qui font cours) d'avoir un système de sondage (voire de référendum) sur ces questions essentielles pour notre métier (je veux bien que ce soit accessoire) et l'avenir des élèves (là ça va plus du tout les délires actuels)?

Ainsi on aurait une prise de température réelle de l'état d'esprit des enseignants et s'ils sont massivement pour toutes ces niaiseries...dont acte!

Je ne me prononce pas sur la difficulté de mise en place mais via internet+code confidentiel pour chaque votant...

Ceci permettrait aux diverses organisations de faire leur explication de texte et ensuite chacun décide. Avec un peu de chance un gouvernement qui apprend que 70% de 900000 enseignants ne sont pas d'accords finira par être ouvert au dialogue?

Vincent
(Pas syndiqué, en bout de chaîne, pas avec les pires élèves et qui voit de sacrés cas!!!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum