Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par maikreeeesse Ven 29 Avr 2016 - 13:46
Lorsque tu parles d'investissement, tu veux dire à court terme: le détachement, ou le plutôt à moyen et long termes : le temps de préparation ensuite dans l'année ?
Pour te donner une idée qui est bien sûr qu'à titre indicatif et personnel: en maternelle je travaille environ de 8 h à 17 h 45 non stop (c'est personnel, j'ai trois enfants donc ne travaille pas le soir), plus une demi journée en semaine (le samedi ou mercredi AM pour le matériel, la recherche de documents, la construction de jeux, choix des livres, bricolage, ramassage de bogues...). En réunion, une prévue par semaine, souvent sur le temps de midi, plus les animations pédagogiques, plus deux fois dans l'année rencontres avec les parents qui peuvent prendre plusieurs formes, 3 CE. Suivant tes projets, tu ajoutes si tu en as envie des rencontres avec la crèche, médiathèque, commerçants musée du coin...Enfin, un à deux événemets sportifs, ou kermesse, ou exposition.
Pour la préparation, au bout de quinze ans, je conçois ma période en 3 jours à chaque vacances.

En élémentaire, je travaille un peu plus la journée de 8h à 18 h / 18 h 30 pour la correction des cahiers et la préparation de la journée du lendemain, je ne travaille pas la demi journée en plus / semaine et conçois également ma période en 2/3 jours par vacances.
Certaines tâches sont clairement optionnelles (le bricolage par exemple), ou un projet avec la médiathèque du quartier mais c'est aussi pour cela que j'aime être PE donc le fait avec plaisir.
Je travaille jusqu'au bout de l'année sauf la dernière semaine qui est un peu plus relâchée mais cela dépend des classes. Il vaut mieux prévoir tenir les CM2 jusqu'au bout afin d'éviter les accidents.
J'espère voir été exhaustive.
Anouchka91
Anouchka91
Niveau 1

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Anouchka91 Dim 15 Mai 2016 - 18:52
Intéressant ce sujet, je suis en plein questionnement sur ma carrière........pourrie de contractuelle en EPS.
J'ai toujours adoré enseigner, bref THE vocation, quoi !! Peut être grâce ou à cause lol de papa, maman, l'un en primaire, l'autre en maternelle, j'ai été baignée toute petite, y compris par les dimanches travaillés à accrocher ensemble les dessins des petits, à manger un nombre incalculable de yaourts machins parce que le pot, ben maman en avait besoin pour sa classe, voilà le tableau rose

Pour le tableau noir : je suis incapable de passer cette satané épreuve de sauvetage pour devenir prof certifié en EPSn j'ai la phobie de la profondeur et je n'ai pas envie de passer par la case psy pour soigner tout ça, à 50 ans, c'est trop tard ! 50 ans, vi vi, il est temps que je me réveille, hein ? Parce que là bon financièrement ça ne tient plus du tout (jusque là c'était bon, à peu près mais plus maintenant)

Donc que faire ?? reprendre des études ?? si je ne bosse pas, on ne mange pas, c'est simple et puis faire quoi ?? Donc finalement depuis 2-3 ans que je réfléchi à tout ça (pas en continu sinon j'ai pas un cerveau très performant), je me dis finalement pourquoi pas PE : la même classe toute la journée, instaurer des "rituels" de vie de classe qui peuvent fonctionner, je le fais déjà sur des 6ème que je ne vois QUE 4h dans la semaine. PE car oui, les ados, j'en ai ma claque, surtout que les contractuels, c'est comme les néo tit : en ZEP/REP, REP+, etc.......c'est tellement plus simple !!!

Maintenant je sais que la paye moindre qu'en collège mais du coup sans doute + pour moi lol et pour l'affectation c'est un choix à réfléchir. Je déménage d'ici la fin de l'année dans le 77, acad de Créteil mais si je passe le concours là-bas, j'ai à mon avis 95% de chances de rejoindre le 9-3 et ben non pas envie du tout, j'aspirerais plutôt à une fin de carrière en école rurale, "tranquillou", pouvant faire selon mes aspirations quand j'ai pas d'inspection et comme il faut le jour J (j'ai fait la même lors de mon inspection, si si j'ai déjà été inspectée en tant de MA à l'époque......)

J'ai encore quelques mois pour y réfléchir avant de m'inscrire ou pas au concours !!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Malaca Dim 15 Mai 2016 - 20:14
Qui ne tente rien, n'a rien Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 2252222100
et à 50 ans il reste encore au moins 12 ans d'activité  Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 248604097 que risques-tu à t’inscrire ? surtout si tu es mobile !

Spoiler:

Pour info : la Guyane recrute en MEEF en alternance, donc études rémunérées ...http://www.espe-guyane.fr/?page_id=515

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Anouchka91
Anouchka91
Niveau 1

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Anouchka91 Dim 15 Mai 2016 - 20:43
Merci Malaca pour les infos, pour la Guyane, j'suis pas sûre que chéri-chéri et Ado veuillent suivre.......... Razz Razz
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Malaca Dim 15 Mai 2016 - 20:45
Pas évident en effet ...

Bon, reste le concours à passer localement alors Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 2252222100
bonne suite !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Anouchka91
Anouchka91
Niveau 1

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Anouchka91 Dim 15 Mai 2016 - 20:55
C'est ça, inscription pour la prépa, inscription au concours et zou...........advienne que pourra !!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par alanne Lun 16 Mai 2016 - 12:47
au concours ? comment ? les dates sont en septembre non ?

_________________
Wait and see
Anouchka91
Anouchka91
Niveau 1

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Anouchka91 Lun 16 Mai 2016 - 12:52
oui les inscriptions au concours c'est vers septembre/octobre., Par contre l'inscription en prépa c'est maintenant, je viens de le faire sur l'espe versailles pour une prep à distance, ça n'existe pas forcément dans toutes les espe visiblement (sur créteil par exemple, y'a pas)
avatar
User21929
Expert

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User21929 Lun 16 Mai 2016 - 13:24
Lucrezia a écrit:Honnêtement, c'est ce qui me gonfle avec les collégiens: devoir sans cesse réprimander, infantiliser, ne surtout pas laisser de marge de manœuvre, et s'attendre à tout.
Je veux bien faire de l'éducation, et j'ai conscience qu'étant débutante, je vais largement m'améliorer dans cet exercice, mais merdre quoi, c'est quand même hyper frustrant et même abrutissant comme job!
"Bidule, retourne-toi! Les autres, un peu de silence, s'il vous plaît! Je vous rappelle que le cours a commencé depuis 2 minutes! Machin, pourquoi tes affaires ne sont toujours pas sorties? Trucmuche, donne-moi ton carnet, tu n'as pas à lancer des objets, non mais tu te crois où?! Bon, on reprend la leçon de grammaire sur les adjectifs, p.12 et 13 du cahier! Untel, arrête de discuter et ouvre ton cahier! Non, c'est p.12-13! Bidule, je t'ai déjà dit de te retourner! La prochaine fois, c'est un mot dans le carnet! Machine, tiens toi correctement et sors ton stylo vert, on va corriger! Oui, tu peux corriger en fuchsia si tu veux! Allez, on y va! Qui veut proposer sa réponse pour la phrase 1? Untelle, vas-y! Les autres, on est attentif! ... Heu Untelle tu en es où là?! NON!! On corrige p.12-13, et non 15-16!"  ETC.
Je pense que ça me fait bizarre parce que je n'avais plus l'habitude de fréquenter les ados et leur c*nnerie atypisme intellectuel, donc je trouve mes journées démoralisantes et peu épanouissantes... Je me donne du temps pour m'habituer à ça, mais honnêtement, je n'ai pas envie de m'y habituer...
Facilement les 2/3 de mes collègues, dans le sérail depuis plus longtemps que moi, me disent que s'ils en avaient la possibilité (financière ou autre), ils changeraient de profession. Rien que le fait qu'ils mettent tous leurs gamins dans le privé montre à quel point ils ont peu foi en l'école publique. Je trouve cela hyper déprimant. 😢
Et dire que je vis ça en Tale depuis 2/3 ans cafe
avatar
lolo91260
Niveau 3

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par lolo91260 Dim 28 Juin 2020 - 1:21
Je remonte ce fil pour quelques précisions si vous voulez bien. Wink

1- en primaire avez-vous toujours à peu près 30 élèves / classe ? ou parfois moins ? (ou plus ? affraid ) Dans tous les cas on ne peut jamais faire de demi-groupe, j'imagine ? (je pense aussi aux Atsem mais je ne sais pas)

2- si on est admis à un nouveau concours, garde-t-on le même échelon ? ("transféré" dans un nouveau corps avec nouvelle progression ?) J'ai entendu dire qu'on gardait sa rémunération antérieure mais qu'elle était bloquée parce qu'on reprenait les échelons à zéro.

3- est-ce facile de se mettre à 80%, pour reprise d'études par exemple ?

4- j'ai lu qu'un inspecteur/trice passait tous les 3/4 ans : est-ce toujours le cas maintenant qu'il y a le PPCR ? Et que se passe-t-il si l'inspection se passe mal ?

5- dans l'académie de Toulouse, est-ce facile d'obtenir un poste à la campagne ? Ou bien on est condamné à être TZR plusieurs années ?

Merci Smile
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par Verdurette Dim 28 Juin 2020 - 8:14
Je e peux répondre à tout mais :
1/ C'est très variable, en région parisienne j'ai eu des CM à 32, des CP à 29 .. maintenant que je suis en petite ville de province moribonde, il n'y a que des doubles niveaux, mais avec  une vingtaine d'élèves. Il n'y a pas de règle.
Pour les demi-groupes, c'est impossible. Les ATSEM, c'est uniquement en maternelle, et de plus en plus  souvent seulement en PS MS, et on ne peut pas laisser un groupe seul avec l'ATSEM.  J'ai été inspectée cette année, et l'IEN a constaté que mon local classe ne permettait absolument pas d'avoir 9 CP et 12 GS en atelier, sur le conseil d'un CPC je faisais à certains moments tourner les groupes dans deux locaux d'environ 28 m2, les GS avec l'ATSEM et les CP avec moi (l'inverse n'est pas autorisé), et elle m'a dit qu'elle comprenait mais qu'elle ne pouvait pas valider (et elle m'a même dit que le CPC allait repasser ... le même qui m'avait dit d'utiliser deux salles !!! Mais avec le confinement, cela n'a pas eu lieu. )
Même si tu as un intervenant musique, sport etc ... tu dois rester en "co-intervention"  et tu restes responsable de toute la classe.

Dans l'école privée de mes enfants, (ça date donc de 10/15 ans), oui, il y avait des dédoublements de classe : une moitié en informatique ou en sport, et une autre avec la maîtresse. Mas dans le public je ne l'ai jamais vu faire, ce n'est pas autorisé.

2/  Je ne sais pas.
3/ Variable également selon la pression numérique des élèves : dans l'académie de Créteil ou de Versailles, difficile, ailleurs, plus aisé.  Dans mon ancien poste en RP, plusieurs collègues qui avaient des temps partiels de confort (pour leurs enfants, mais qui avaient dépassé l'âge fatidique de 6 ans), ont été contraintes de reprendre à plein temps.
4/ Oui, le passage des IEN se fait toujours tous les 3/4 ans.  Une inspection qui se passe vraiment très mal ?  Je pense que tu mets le temps maximal possible à passer d'échelon; Il faut vraiment des turpitudes ou des lacunes de travail énormes pour voir pire.  lL y a l'IEN à croyance pédagogique qui te sabrera si tu n'es pas conforme et béat devant sa doctrine, même si tu as d'excellents résultats, il y a l'IEN petit chef qui fera tout pour te mettre en défaut, et l'IEN à peu près normal qui aura une conversation constructive avec toi, et verra du bien et du mal.
5- Je ne connais pas l'académie de Toulouse, mais ici en Bourgogne, il est très difficile d'obtenir un poste dans une petite école de campagne : une fois une équipe en place, elle tourne très peu.  Il faut un départ en retraite pour qu'un poste se libère.
avatar
User20401
Vénérable

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par User20401 Dim 28 Juin 2020 - 9:02
lolo91260 a écrit:Je remonte ce fil pour quelques précisions si vous voulez bien. Wink

1- en primaire avez-vous toujours à peu près 30 élèves / classe ? ou parfois moins ? (ou plus ? affraid ) Dans tous les cas on ne peut jamais faire de demi-groupe, j'imagine ? (je pense aussi aux Atsem mais je ne sais pas)
Ici, la moyenne est à 20/classe. J'en ai 15 cette année. On a même des classes à 9 ou 10 élèves (en classe unique). Dans un autre coin du département,la norme est à 25/classe. Dans un autre département de l'académie, la norme est à 28/classe. Bref, très variable selon les endroits.
2- si on est admis à un nouveau concours, garde-t-on le même échelon ? ("transféré" dans un nouveau corps avec nouvelle progression ?) J'ai entendu dire qu'on gardait sa rémunération antérieure mais qu'elle était bloquée parce qu'on reprenait les échelons à zéro.
Oui, on m'a repris mon échelon et mon ancienneté. Je n'ai rien perdu en salaire (sauf les éventuelles HSA ou prime PP qui n'existent pas dans le premier degré).
3- est-ce facile de se mettre à 80%, pour reprise d'études par exemple ?
Non. Partout où je connais des collègues, c'est très difficile. Parfois, c'est accepté pour des enfants même quand ce n'est pas de droit, mais ça n'est pas toujours le cas. Et ici, c'est quasiment toujours refusé pour d'autres motifs (un pur scandale, surtout dans une académie aussi attractive au niveau du concours).
4- j'ai lu qu'un inspecteur/trice passait tous les 3/4 ans : est-ce toujours le cas maintenant qu'il y a le PPCR ? Et que se passe-t-il si l'inspection se passe mal ?
Pour l'inspection en cours de carrière, c'est régi par le PPCR. Par contre, le "flicage" des nouveaux m'a étonnée. J'ai enchainé un nombre incalculable de visites (PEMF, conseiller péda, IEN) pour mon année de néotit (je précise qu'il en est ainsi pour tout le monde, ici, c'est pas moi particulièrement Razz). Et je crois que ça continue ainsi pendant 2 ou 3 ans. En dehors des débuts, mes collègues ne semblent pas harcelées par l'IEN ou les CPC dans mon département. Mais je crois que c'est variable : tu peux avoir des visites de conseillers péda hors PPCR.
5- dans l'académie de Toulouse, est-ce facile d'obtenir un poste à la campagne ? Ou bien on est condamné à être TZR plusieurs années ?
Très variable selon les départements. Ici, pas mal de fermetures de classe, des collègues âgés. Bref, c'est compliqué. Je suis bouche trou à la campagne et le resterai probablement un moment. Mais il y a des campagnes plus dynamiques que d'autres. Après, dans le barème, il y a l'ancienneté générale de service : si tu es actuellement certifiée ou agrégée, elle sera reprise donc tu ne pars pas de 0. Ça aide un peu.
Merci Smile
Je te réponds dans le corps de ton message. Je suis passée de certifiée à PE par concours il y a 2 ans.
Tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus d'infos. Smile
avatar
lolo91260
Niveau 3

Passer du secondaire au primaire ? - Page 4 Empty Re: Passer du secondaire au primaire ?

par lolo91260 Dim 28 Juin 2020 - 16:32
Merci beaucoup pour vos réponses intéressantes Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum