Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hussard
Niveau 2

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Hussard Jeu 21 Mai 2015 - 9:11
Salut les collègues,

Je cherche le texte sur le passage en CCF du BEP pour les LHG.

Ca fait 2 mois qu'on en parle dans la salle des profs, à l'initiative d'une collègue qui a été la première à m'avertir sans me dire d'où ça sortait.

Hier, en conseil d'enseignement, le provi m'a posé la question de savoir comment on comptait s'organiser pour le passage en CCF l'an prochain, et j'ai dû lui répondre que je ne trouve pas le texte. J'avais l'air fin.

Il m'a soutenu, l'air amusé, que ça devait sûrement être dans l'un des derniers B.O.
J'ai passé en revue tout ceux de 2015, et à part si ma myopie s'est aggravée (possible), je n'ai rien vu. Vous pouvez m'aider ?

Par ailleurs, en tant que PLP Lettres-Histoire, je considérais que l'épreuve ponctuelle du BEP était un des moyens de mettre la pression aux élèves, de les entraîner pour le Bac Pro... Bref, il y a de quoi être dégoûté.

Et si seulement tout ça ne donnait pas l'impression que le prochain à passer en CCF sera le Bac...

La charge de travail va considérablement augmenter, tout ça pour mettre des notes pas trop mauvaises aux élèves, à moins que l'élève ne se présente pas au CCF (on m'a déjà dit qu'étant donné qu'ils sont sensés passer le CCF quand ils sont prêts, s'ils ont mauvaise note, c'est le prof qui est en cause. Bonne ambiance...).
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 21 Mai 2015 - 9:23
Le texte n'est pas paru, c'est ça qui est drôle.
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 21 Mai 2015 - 9:25
Mais d'après mes inspecteurs, ça concernera les entrants 2016.
avatar
User21929
Expert

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par User21929 Jeu 21 Mai 2015 - 10:01
Bienvenue au club des matières évaluées en CCF !
Simulacre d'épreuves pour justifier les bonnes notes attendues par les élèves, parents, inspection et direction.
Par contre il n'est pas possible de mettre des mauvaises notes, sous peine de pression hiérarchique !
Et si tu n'es pas sensible aux pressions tu pourras observer une inflation de tes notations au moment du jury ...
Vive la France, vive la République !

Les résultats PISA se cassent la gueule, les résultats aux examens s'améliorent chaque fois qu'on ajoute du CCF...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Jeu 21 Mai 2015 - 20:09
Bon ayant une formation, j'ai récupéré le texte. Par contre, je ne sais pas si c'est pour la session 2016 ou 2017. Mais j'aurai la réponse dans les jours qui viennent.

Donc 4 CCF :
- 1e situation en Français : Oral. Lecture de texte vu en cours. 10 pts. 10 mn avec de quoi parle le doc et le lien avec l'objet d'étude. A faire passer en seconde.
- 2e situation : Ecrit. 2 fois 50 mn. Opinion argumentée sur un texte vu en cours. 4 points pour le 1e jet et 6 points pour le 2e jet. A faire avant la fin du 1e semestre de 1e.
- 1e situation en H-G : 3 à 4 questions de cours sur un sujet d'étude. 4 pts. Analyse de doc sur l'autre matière. 6 pts. Possibilité de le faire en Seconde
- 2e situation : idem en 1e.

+ EMC : pourra faire l'objet d'un question.

Je suis désolée pour la description rapide, je vais me détendre au sport. Je me reconnecterai vers 22 h 45.
-
farfalla
farfalla
Empereur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par farfalla Jeu 21 Mai 2015 - 22:26
EMC ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Jeu 21 Mai 2015 - 22:45
Enseignement moral et civique : dans le projet de janvier (qui a changé), cela devait concerné tous les profs. Dans les faits, c'est pour nous, à la place de l'Education civique...
farfalla
farfalla
Empereur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par farfalla Jeu 21 Mai 2015 - 22:57
Chouette... Amusez-vous bien Razz

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Jeu 21 Mai 2015 - 23:30
Précisions pour les CCF :

Le classique : en cours de séquence et dans le cadre des activités normales de la classe et en fonction de l'avancement des acquisitions des élèves...

FRANÇAIS :
- 1e situation : épreuve orale. 10 mn. Support : "un texte appartenant à l’œuvre ou groupement de textes en cours d'étude, inscrit dans le projet d'une séquence connu de l'élève, mais qui n'a pas encore fait l'objet d'une exploitation en classe. [...] Accompagné de la référence à l'objet d'étude dans lequel il est inscrit, le texte est remis au candidat à la fin de la séance précédant celle" du CCF.
3 consignes à faire figurer :
                "Vous présenterez de ce texte une lecture juste et expressive." 2 pts
                "Vous expliquerez ce dont il parle, explique ou décrit, et quel(s) effet(s) il vise à produire sur le lecteur". 4 pts
                "Vous direz en quoi ce texte peut s'inscrire dans le cadre de l'objet d'étude". 2 pts
+ 2 pts pour la qualité de l'expression et on doit intervenir en cas de difficultés pour relancer ou réorienter le propos de l'élève.

- 2e situation : épreuve écrite. 2 x 50 mn. A mettre en place avant la fin du 1e semestre de 1e.
                 "Dans un premier temps, à partir d'un des textes supports d'une séquence en cours, le candidat doit répondre par écrit à une consigne l'invitant à formuler et à justifier un avis personnel." 4 pts
                 "Le deuxième temps de l'évaluation prend appui sur la première production annotée [...] qui indique :
les corrections à opérer sur le champ lexical, morphologique, syntaxique et orthographique ;
deux pistes d'enrichissement relevant notamment du développement d'un exemple, de l'organisation des idées et l'amélioration de la pertinence du propos, de l'approfondissement de la réflexion."
2 pts pour les deux pistes améliorées + 2 pts pour l'amélioration de la qualité de l'expression et 2 pts pour ????

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

- 1e situation. 10 pts. Durée 50 mn De préférence au cours de l'année de seconde
             1e partie : histoire ou géo. "3 ou 4 questions de connaissance portant sur l'un des sujets d'étude du programme." 4 pts.
             2e partie : "discipline n'ayant pas été évaluée dans la première partie : analyse d'un ou deux documents portant sur un sujet d'étude ou une situation référée à un sujet d'étude.

- 2e situation. Idem.

Par contre "l'équité doit être respectée entre les deux disciplines. Si la 1e partie de la première situation d'évaluation porte sur le programme d'histoire, la 1e partie de la 2e situation d'évaluation portera obligatoirement sur le programme de géographie. Pour chacune des deux situations d'évaluation, l'enseignement moral et civique pourra être l'objet d'une question en 1e partie ou d'un document en 2e partie."


Voilà pour l'essentiel...  affraid
zeprof
zeprof
Grand sage

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par zeprof Ven 22 Mai 2015 - 7:24
affraid No

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
farfalla
farfalla
Empereur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par farfalla Ven 22 Mai 2015 - 10:04
pale pale

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Ven 22 Mai 2015 - 12:05
Merci !

Tu as un lien ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Ven 22 Mai 2015 - 18:33
De rien !

Pas de lien. J'ai juste récupéré une photocopie. Le texte est en train de paraître, mais, ils vont surement attendre la fin des corrections pour nous le donner officiellement (dixit une collègue) !
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Hallywell Ven 22 Mai 2015 - 18:42
et on va perdre encore combien d'heures à faire ces pseudos évaluations furieux furieux furieux furieux
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Sam 23 Mai 2015 - 15:38
Merci Malavita.
Tu peux mettre cette photocopie en pièce jointe ?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Méréthide Sam 23 Mai 2015 - 21:22
Cool /o/ Je ne serai plus la seule à faire passer des ccf la semaine précédant les vacances de Noel !!

Je suis dépitée pour vous, une collègue de LH m'avait prévenue mais j'avais du mal à la croire, après avoir lu les 6 pages ...

Bon courage :/
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jacq Dim 24 Mai 2015 - 12:13
Hallywell a écrit:et on va perdre encore combien d'heures à faire ces pseudos évaluations furieux furieux furieux furieux


Beaucoup moins que ce que l'on pouvait attendre et craindre, s'il avait fallu faire faire des dossiers et passer des oraux (sauf pour l'oral de seconde) comme en CAP. Là au moins quatre devoirs d'une heure et c'est plié.

Pour résumer : nous faisons nous-même du ponctuel et durant l'année.  Vachement inovateur, sauf pour déplacer les problèmes et réduire les coûts.  Mais c'est cela la "reconquête" du mois de juin  :lol:  !

Le problème étant qu'une fois les épreuves passées, mai sans doute au plus tard en 1re, quelle sera la motivation des élèves ?  Là encore : reconquête du mois de juin cheers  !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Jacq Dim 24 Mai 2015 - 12:14
Malavita : merci au fait pour tous ces renseignements.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Mer 27 Mai 2015 - 23:23
Voici, le texte pour les CCF... enfin si j'y arrive...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Mer 27 Mai 2015 - 23:34
Bon, je suis désolée, je n'arrive pas à envoyer la suite...
avatar
Vautrin
Niveau 1

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Vautrin Jeu 28 Mai 2015 - 1:48
A Lyon on annonce que les CCF en Première ne sont pas pour cette année...
zeprof
zeprof
Grand sage

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par zeprof Jeu 28 Mai 2015 - 7:27
j'ai reçu un courrier de mes inspecteurs qui disent que ça a été retiré finalement.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 28 Mai 2015 - 8:25
Hein ?
avatar
Cath
Enchanteur

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Cath Jeu 28 Mai 2015 - 8:29
Malavita a écrit:Voici, le texte pour les CCF... enfin si j'y arrive...
Ah, merci !
Tu vas réessayer pour la suite ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par nigousse Jeu 28 Mai 2015 - 11:11
Je suis dans l'académie de Strasbourg et l'inspectrice a annoncé le passage aux CCF lors d'une formation ( c'est une collègue qui a fourni l'info car elle assistait à cette formation) mais rien d'officiel ( sans doute fin juin pour la confirmation) et l'inspectrice a indiqué que cela concernerait déjà les élèves qui entrent en seconde au mois de septembre ( et donc pas 2016 mais dès cette rentrée).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Français et histoire en ccf au BEP: la honte - Page 5 Empty Re: Français et histoire en ccf au BEP: la honte

par Malavita Jeu 28 Mai 2015 - 11:23
Je viens aussi d'avoir un mail qui annonce que ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'année 2015-2016 ni en première, ni en seconde ! Et qui évoque le report ou l'abandon possible du projet !
Bref, le flou total. Du grand n'importe quoi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum