- murphyNiveau 1
Bonjour!
j'ai une amie qui souhaite que son fils en 6e arrête la classe bilangue:j'ai cherché des textes là-dessus mais pas de réponse:est-ce possible?merci!
j'ai une amie qui souhaite que son fils en 6e arrête la classe bilangue:j'ai cherché des textes là-dessus mais pas de réponse:est-ce possible?merci!
- CleroliDoyen
Il me semble que ce n'est pas possible mais mon beau-frère l'a obtenu en juin dernier en allant voir le principal (demande justifiée par des raisons "objectives" que je peux développer en MP).
- FlofHabitué du forum
Ma collègue de langue dit aux élèves comme aux parents qu'ils ne peuvent pas arrêter. Mais nous a avoué en salle des profs que si un parent refuse que son enfant continue elle ne peux pas s'y opposer car il ne s'agit pas d'un enseignement obligatoire.
- ProvenceEnchanteur
murphy a écrit:Bonjour!
j'ai une amie qui souhaite que son fils en 6e arrête la classe bilangue
Pour quelle raison?
- murphyNiveau 1
L'élève en question n'accroche pas du tout et la surcharge de travail est importante pour lui.
- ProvenceEnchanteur
Pauvre petit...murphy a écrit:L'élève en question n'accroche pas du tout
C'est-à-dire?et la surcharge de travail est importante pour lui.
- murphyNiveau 1
l'emploi du temps est complet!7 heures par jour et énormément de devoirs...
- ProvenceEnchanteur
Et les parents ne se sont pas renseignés avant d'inscrire leur gamin en classe bilangue? Ils ne savaient pas qu'il y aurait plus d'heures de cours?
- TazonNiveau 9
C'est très inconséquent d'inscrire son enfant dans une section puis de vouloir arrêter. de plus la juxtaposition "n'accroche pas" à "surcharge de travail importante" fait vraiment penser que la seconde raison, qui pourrait passer pour une justification éventuellement raisonnable, est un prétexte pour faire passer la première qui n'est qu'un caprice. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater pour 99% des demandes de la sorte émanant de parents, qu'elles concernent la classe bilangue ou le latin ou la DP3 ou n'importe quel projet qui rajoutait des heures au gamin par rapport à ses copains.
Si il y avait vraiment un surcharge de travail terrible, ce seraient les professeurs qui proposeraient cet abandon. Murphy tu devrais conseiller aux parents de rencontrer les professeurs (et pas le chef d'etb, qui ne sait pas comment est l'élève en classe, et aura un avis motivé par l'idéologie, soit fermeté inconditionnelle, soit soumission béate aux parents selon son tempérament) pour parler de ce problème et de suivre strictement l'avis des profs (PP et prof d'allemand), ils sont mieux à même de juger de l'implication et des capacités scolaires du môme qu'eux, et les mettre en garde, la motivation des enfants est labile, ils ne voient pas à long terme, et ils ont souvent besoin de l'aide éclairée des adultes pour passer outre les petits moments de découragements inhérents à tout apprentissage sérieux.
Si il y avait vraiment un surcharge de travail terrible, ce seraient les professeurs qui proposeraient cet abandon. Murphy tu devrais conseiller aux parents de rencontrer les professeurs (et pas le chef d'etb, qui ne sait pas comment est l'élève en classe, et aura un avis motivé par l'idéologie, soit fermeté inconditionnelle, soit soumission béate aux parents selon son tempérament) pour parler de ce problème et de suivre strictement l'avis des profs (PP et prof d'allemand), ils sont mieux à même de juger de l'implication et des capacités scolaires du môme qu'eux, et les mettre en garde, la motivation des enfants est labile, ils ne voient pas à long terme, et ils ont souvent besoin de l'aide éclairée des adultes pour passer outre les petits moments de découragements inhérents à tout apprentissage sérieux.
- murphyNiveau 1
Tout à fait mais les parents ont déjà rencontré l'équipe éducative qui leur a conseillé de travailler davantage la langue. Je rapporte juste leur témoignage et même si je trouve ça dommage d'abandonner si vite je souhaite juste les aider et trouver des textes pour ou contre...
- PiliGrand sage
J'enseigne en bilangue , et j'ai déjà conseillé à des parents de poursuivre en LV2.
Quand l'élève est largué , qu'il se noie jour après jour...aucun intérêt de le garder dans ce groupe au risque de le dégoûter de la langue.
Alors qu'en LV2 , il peut très bien s'en sortir ...
On a le droit de faire des erreurs dans la vie.
Quand l'élève est largué , qu'il se noie jour après jour...aucun intérêt de le garder dans ce groupe au risque de le dégoûter de la langue.
Alors qu'en LV2 , il peut très bien s'en sortir ...
On a le droit de faire des erreurs dans la vie.
- murphyNiveau 1
super merci,je vais essayer de voir avec eux ,qu'ils prennent rendez-vous avec le principal par exemple.
- AdriGrand Maître
En principe, il s'agit d'un engagement sur la durée du collège. Comme une option, ça n'est pas obligatoire de la prendre, mais une fois qu'on s'est inscrit, c'est obligatoire.
Pour la surcharge de travail, elle est inévitable, forcément, avec une matière de plus, mais modérée, enfin, c'est comme ça ici : je sais bien que mes élèves ont plus de cours que les copains, la quantité de travail est calibrée.
Quant au "il n'accroche pas"...
Et s'il n'accroche pas aux maths, on fait quoi ?
Pour la surcharge de travail, elle est inévitable, forcément, avec une matière de plus, mais modérée, enfin, c'est comme ça ici : je sais bien que mes élèves ont plus de cours que les copains, la quantité de travail est calibrée.
Quant au "il n'accroche pas"...
Et s'il n'accroche pas aux maths, on fait quoi ?
- AdriGrand Maître
en cas de très gros souci avéré, rdv avec le CDE et courrier à l'IA, et l'élève peut arrêter.
- LédisséEsprit sacré
Bonjour,
Je fais remonter ce fil plutôt que d'en créer un nouveau (mais c'est peut-être une mauvaise idée, la situation n'étant pas celle du premier post).
J'avais mentionné le souci sur le fil "j'hallucine", mais je ne veux pas le détourner en demandant un conseil sur cette situation.
Nous avons une 6e bilangue, mais la section ne se poursuit pas sur les autres niveaux : le côté "bilangue" se convertit en "LV2 allemand" ; les 6e ne peuvent s'inscrire en allemand : le choix de la LV2 est anticipé dès la fin du CM2 (il reste le choix entre espagnol et italien). Ma collègue d'allemand l'a toujours bien expliqué aux parents en faisant la présentation aux CM2 du secteur, et j'ai vu en cherchant sur internet que cela se pratiquait ainsi ailleurs.
Or cette année, le nouveau chef a fait passer (dans le dos de ma collègue) un papier demandant aux 6e de confirmer leur choix de LV2, et certains germanistes ont préféré cocher espagnol. Il soutient qu'il est illégal de demander un engagement sur les quatre ans, s'appuyant sur le fait qu'une option est facultative (bien que le choix en 5e soit, lui, considéré comme un engagement, et encore heureux), et sans doute sur le vide juridique d'une transformation bilangue > LV2.
Une néo m'a fait parvenir le courrier de refus de son CDE pour les familles demandant un arrêt similaire. Malheureusement, les textes qu'il cite n'évoquent que l'obligation d'assiduité, et non l'engagement d'une année sur l'autre. La loi ne précise rien (ce qui, au passage, est un scandale ). J'ai trouvé plusieurs textes, par exemple sur le site de l'académie de Versailles, présentant la poursuite de l'option comme une obligation sur les quatre années ; mais ce n'est pas une loi, cela n'a pas de valeur.
Nous voulons faire apparaître cette question à l'ordre du jour de notre prochain CA, et devons déposer la demande de modification de l'ordre du jour et/ou les questions diverses au plus tard vendredi, de préférence demain. Nous nous étions décidés pour l'ordre du jour, et un vote au CA (nous sommes quasiment sûrs que les parents nous suivront). Cependant, doute de dernière minute : ma collègue craint que notre CDE n'insiste sur le caractère illégal de cet engagement, et que par conséquent, d'une part nous ne puissions pas voter, d'autre part ce soit écrit noir sur blanc dans le compte-rendu, ce qui jouerait en notre défaveur.
Je ne veux pas pour autant m'avouer vaincue (mais certainement pas non plus la desservir). Avez-vous des conseils ?
Désolée pour le pavé, et merci d'avance
Je fais remonter ce fil plutôt que d'en créer un nouveau (mais c'est peut-être une mauvaise idée, la situation n'étant pas celle du premier post).
J'avais mentionné le souci sur le fil "j'hallucine", mais je ne veux pas le détourner en demandant un conseil sur cette situation.
Nous avons une 6e bilangue, mais la section ne se poursuit pas sur les autres niveaux : le côté "bilangue" se convertit en "LV2 allemand" ; les 6e ne peuvent s'inscrire en allemand : le choix de la LV2 est anticipé dès la fin du CM2 (il reste le choix entre espagnol et italien). Ma collègue d'allemand l'a toujours bien expliqué aux parents en faisant la présentation aux CM2 du secteur, et j'ai vu en cherchant sur internet que cela se pratiquait ainsi ailleurs.
Or cette année, le nouveau chef a fait passer (dans le dos de ma collègue) un papier demandant aux 6e de confirmer leur choix de LV2, et certains germanistes ont préféré cocher espagnol. Il soutient qu'il est illégal de demander un engagement sur les quatre ans, s'appuyant sur le fait qu'une option est facultative (bien que le choix en 5e soit, lui, considéré comme un engagement, et encore heureux), et sans doute sur le vide juridique d'une transformation bilangue > LV2.
Une néo m'a fait parvenir le courrier de refus de son CDE pour les familles demandant un arrêt similaire. Malheureusement, les textes qu'il cite n'évoquent que l'obligation d'assiduité, et non l'engagement d'une année sur l'autre. La loi ne précise rien (ce qui, au passage, est un scandale ). J'ai trouvé plusieurs textes, par exemple sur le site de l'académie de Versailles, présentant la poursuite de l'option comme une obligation sur les quatre années ; mais ce n'est pas une loi, cela n'a pas de valeur.
Nous voulons faire apparaître cette question à l'ordre du jour de notre prochain CA, et devons déposer la demande de modification de l'ordre du jour et/ou les questions diverses au plus tard vendredi, de préférence demain. Nous nous étions décidés pour l'ordre du jour, et un vote au CA (nous sommes quasiment sûrs que les parents nous suivront). Cependant, doute de dernière minute : ma collègue craint que notre CDE n'insiste sur le caractère illégal de cet engagement, et que par conséquent, d'une part nous ne puissions pas voter, d'autre part ce soit écrit noir sur blanc dans le compte-rendu, ce qui jouerait en notre défaveur.
Je ne veux pas pour autant m'avouer vaincue (mais certainement pas non plus la desservir). Avez-vous des conseils ?
Désolée pour le pavé, et merci d'avance
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
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