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Sambre
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Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette Empty Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette

par Sambre Mer 25 Mar 2015 - 10:51
Le titre est évocateur. Je suis stagiaire LM cette année, et j'ai deux classes de 4e. La classe dont je parle est ma classe "préférée", beaucoup de bons élèves, et de très mauvais, mais toujours curieux, bonne participation, ils "m'aiment bien" (ils sont odieux avec deux autres de leurs profs), même si ils sont assez bavards à la base. En général quand quelque chose se passe mal je leur passe une petite soufflante et ils me regardent avec des yeux de chiens battus en s'excusant.

Sauf que VOILA, depuis deux semaines tout part en sucette. D'abord, 15 élèves (les meilleurs et les plus gentils) sur les 30 sont partis une semaine en voyage. Avec les autres, j'ai fais un projet sympa et qui change (écriture d'un article qui a été publié). Le jour du retour des autres, j'étais inspectée: bien sûr, ils étaient dans un état d'excitation inimaginable et ne m'ont pas fait de cadeaux, eux d'habitude si gentils. ex: la fille qui lisait le texte a eu un fou-rire, réponses à coté de la plaque tout le long, mini rébellion quand j'ai fais noter une définition qu'on avait déjà notée il y a 1 mois.... Malgré tout j'ai eu de bons résultats de l'inspecteur mais voilà: la classe devient pourrie.

Le volume sonore devient trop fort, ils se parlent entre eux comme si je n'étais pas là, bavardages incessants, aucune écoute, j'avance au ralenti avec eux, et ça ne me convient pas du tout car je sais qu'ils peuvent faire tellement mieux! J'ai essayé les brassées mais plus aucune efficacité (bavardages pareils 3 minutes plus tard), j'ai essayé de leur expliquer (je ne sais pas vous mais moi je refuse de continuer dans une ambiance pareille, alors dites moi le problème etc...), j'ai essayé la menace de punition (si on ne finit pas ça, vous aurez à le faire chez vous...) mais j'ai déjà eu des problèmes en début d'année avec les parents car ça s'apparentait à des punitions collectives.
J'aimerais punir individuellement mais le problème est global, et ils vont me sortir l'excuse de l'injustice (mais madaaaaaame je suis pas seul à parler).
J'ai l'impression d'être en début d'année, car les trois premières semaines c'était pareil.

Je suis tentée par une note de tenue en classe, car se sont des élèves qui font très attention à leur 18 de moyenne, mais j'ai peur de ne pas pouvoir tenir ça (compliqué car je bouge tout l temps, et je dois être réactive pour éviter que ça ne parte en sucette....).

Bref, si vous avez des conseils pour que je puisse les recanalyser, et continuer le super travail qu'on faisait jusque là.... Car je suis vraiment déçue de leur comportement, d'autant plus que nous avons attaqué une séquence motivante, mais ils étaient bien plus sage pendant Molière....


Dernière édition par Sambre le Mer 25 Mar 2015 - 16:58, édité 1 fois

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Siggy
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Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette Empty Re: Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette

par Siggy Mer 25 Mar 2015 - 12:46
Tout d'abord, 
courage!  fleurs

Je suis comme toi stagiaire en LM cette année et ce que tu décris est une chose que je redoute.

Un collègue m'a conseillé en début d'année ceci si les élèves devenaient insupportables: Projeter le cours au vidéoprojecteur et les élèves copient. Toi au fond de la classe. Ceux qui n'écrivent pas c'est carnet. Et normalement, je te le souhaite, au bout de 2-3h de copie non-stop, ils devraient se calmer et reprendre leurs bonnes habitudes de début d'année (c'est ce qui c'était passé avec mon collègue).

Ils ne veulent pas/plus travailler, et bien plus besoin, ils n'ont plus à participer, ils doivent juste écrire. Et tu continues quand même ton cours. 

C'est une triste méthode, elle n'est pas plaisante pour l'enseignant non plus mais il faut parfois casser l'ambiance. C'est eux qui doivent travailler en classe.

Si tu n'adhères pas trop à mon conseil j'espère tout de même qu'il te donnera d'autres idées pour recadrer tes élèves.
kero
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par kero Mer 25 Mar 2015 - 13:28
Tu a fait l'erreur de tous les nouveaux.

Pendant la phase initiale, lorsque l'ambiance est relativement sereine et que les comportements perturbateurs demeurent limités, tu ne sanctionnes pas, tu préfères éviter le conflit. Ensuite, étant donné que tu laisses faire ou réagis peu, ça monte en puissance, jusqu'à ce que la situation devienne ingérable.

Faut sanctionner avant que ça devienne le bordel, pour éviter que ça devienne le bordel. Il ne te reste qu'à commencer à sanctionner réellement. Punitions, mots dans les carnets, appels parents, heures de colles, et tout le toutim.

Maintenant, si on va dans le détail.

j'ai essayé la menace de punition (si on ne finit pas ça, vous aurez à le faire chez vous...) mais j'ai déjà eu des problèmes en début d'année avec les parents car ça s'apparentait à des punitions collectives.
J'aimerai punir individuellement mais le problème est global, et ils vont me sortir l'excuse de l'injustice (mais madaaaaaame je suis pas seul à parler).

1/ Les parents doivent se méler de leurs affaires, qui n'est pas la gestion de classe.
2/ Punir individuellement tous les élèves qui bavardent, ce n'est pas une punition collective, même si tous les élèves d'une classe sont concernés.
3/ Le problème est global parce que personne n'est puni. Commence par en punir quelques-uns, et le problème se limitera rapidement à certains.
4/ Ma technique: tous les carnets doivent être sur la table. Je prends le carnet aux bavards, en guise d'avertissement. Je punis ceux qui continuent. En général une punition à l'un suffit à calmer tous. Évidemment l'excuse du "Mais je ne suis pas le seul à parler" n'est pas recevable. Si un élève conteste, punition de plus. S'il insiste, mot dasn le carnet.

N'oublie pas qu'une punition a pour fonction principale de faire peur à tous ceux qui ne sont pas punis. Si c'est un peu le boxon, prend les carnets à 1/2 élèves, continue en en punissant 1/2, et toute la classe va se calmer rapidement. À répéter jusqu'à ce que ça entre.


Dernière édition par kero le Mer 25 Mar 2015 - 13:38, édité 1 fois
Cleroli
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par Cleroli Mer 25 Mar 2015 - 13:38
As-tu essayé un plan de classe ?
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Fidèle du forum

Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette Empty Re: Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette

par clélia Mer 25 Mar 2015 - 13:44
kero a écrit:
Faut sanctionner avant que ça devienne le bordel, pour éviter que ça devienne le bordel. Il ne te reste qu'à commencer à sanctionner réellement. Punitions, mots dans les carnets, appels parents, heures de colles, et tout le toutim.

Excellent conseil.
Tu punis à chaque bavardage. Et l'argument de l'injustice n'en est pas un. " Tu parles, tu es puni. C'est de toi dont il s'agit, c'est tout." Et on gradue les punitions. Celui qui discute la punition a un mot dans le carnet, voire un coup de fil. Il faut être très ferme. Tu as dit qu'ils étaient odieux avec certains de tes collègues et aussi qu'ils étaient bavards. Leur comportement n'est donc pas vraiment surprenant : ils profitent de la faille. Réagis vite.
(attention : menacer de punir et ne pas le faire décrédibilise fortement).

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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
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Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette Empty Re: Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette

par Sambre Mer 25 Mar 2015 - 13:51
Merci pour vos réponses.
En effet je n'ai pas réagi assez vite, mais d'un autre coté, c'est venu super vite (depuis le retour de voyage), donc pas vraiment de signes avant-coureurs.
Dès le premier jour du retour (inspection) j'aurais dû mettre des punitions, mais bon on se dit toujours que c'est juste aujourd'hui, ils vont changer....
"Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus


Oui j'ai refait un plan de classe lundi, mais effet nul voire pire (ils se connaissent tous et bavardent quoi qu'il arrive).

Ils vont avoir droit au carnet sur la table. Je vais punir directement les premiers qui sont pénibles (mot carnet + exercices bien longs et pénibles à faire). J'ai déjà la réponse aux protestations: "ne t’inquiète pas, tu es le premier mais certainement pas le dernier à être puni".

Si ça ne les calme pas je tenterai le cours à recopier, vu leur implication à l'oral ça risque de les saouler (moi aussi mais bon, il faut ce qu'il faut).

Au conseil de classe mardi, certains professeurs comme moi ont noté une dégradation du comportement de la classe, mais il y a toujours des professeurs pour les défendre "ils sont siiiiiiiiiiiiiiiii gentils, c'est du pain béni d'avoir une classe comme ça". Ils sont bon oui, mais pénibles. Je suis obligée de redemander leur attention toutes les 5 minutes, personne ne m'écoute, bref ça devient épuisant.

D'autres idées?


Dernière édition par Sambre le Mer 25 Mar 2015 - 16:59, édité 1 fois

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Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette Empty Re: Reprendre la main sur une bonne classe qui part en sucette

par kero Mer 25 Mar 2015 - 14:06
Sambre a écrit:En effet je n'ai pas réagi assez vite, mais d'un autre coté, c'est venu super vite (depuis le retour de voyage), donc pas vraiment de signes avant-coureurs.

Si, si, dans ton récit on les voit les signes avant-coureurs.

Sambre a écrit:même si ils sont assez bavards à la base

Donc...

Concernant les punitions, tu te prends la tête avec des exercices, particulièrement si t'as l'intention de les corriger. Chez moi, une punition = une page de manuel à recopier. La même pour tous, X fois. Les détails indiqués en fin d'heure.
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par Sambre Mer 25 Mar 2015 - 14:07
kero a écrit:Concernant les punitions, tu te prends la tête avec des exercices, particulièrement si t'as l'intention de les corriger. Chez moi, une punition = une page de manuel à recopier. La même pour tous, X fois. Les détails indiqués en fin d'heure.

+1

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