Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Saltaojos 6/4/2015, 21:19
Si ça peut vous rassurer, l'an dernier dans mon académie il y avait beaucoup de tables vides le premier jour des écrits. Le deuxième jour, il y avait encore plus d'absents... Wink
trefle
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 6/4/2015, 21:22
Saltaojos a écrit:Si ça peut vous rassurer, l'an dernier dans mon académie il y avait beaucoup de tables vides le premier jour des écrits. Le deuxième jour, il y avait encore plus d'absents...  Wink
trefle
Ah! ça, j'aime! N'hésite pas à intervenir plus souvent Wink
avatar
Proustichou
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Proustichou 6/4/2015, 22:47
Pour la dissert', j'avais fiché toutes les grandes notions par genre. Le bouquin Textes théoriques et critiques m'avait bien aidé (j'ai oublié les noms des auteurs). Ça donne un truc du genre: le langage poétique, les fonctions de la poésie, poétique du roman, le roman et le réel....Les sujets de dissert' sont généralement articulés autour de ces délimitations théoriques. J'avais appris pas mal de citations aussi (une quinzaine par genre, jonglant entre critiques et extraits d’œuvres littéraires).
Pour les oraux, je vous conseille de faire un maximum d'explications de textes en temps limité. J'avais fait ça avec plusieurs amis de ma promo. Ça permettait de ressortir les vieux textes expliqués lors des premières années de licence et de découvrir des auteurs qu'on connait moins. J'ai trouvé ces exercices très formateurs (avec question de grammaire à chaque fois, bien évidemment). Faire des fiches de lecture aussi, sur toutes les œuvres lues. Je suis tombé sur les Amours de Ronsard, et j'ai pu réinvestir les thèmes majeurs, faire des ouvertures sur les différences entre les recueils. Donc pour les oraux, si j'ai un conseil, c'est celui-ci.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 6/4/2015, 23:00
Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
avatar
Proustichou
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Proustichou 6/4/2015, 23:33
Et toujours avoir en tête qu'ils ont besoin de nous (pour décompresser, ça aide). Sans dire qu'ils acceptent tout le monde...presque. J'en suis la preuve ! Razz
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par User24373 7/4/2015, 00:00
mobo a écrit:
Saltaojos a écrit:Si ça peut vous rassurer, l'an dernier dans mon académie il y avait beaucoup de tables vides le premier jour des écrits. Le deuxième jour, il y avait encore plus d'absents...  Wink
trefle
Ah! ça, j'aime! N'hésite pas à intervenir plus souvent Wink
C'était pareil dans la mienne,   sans compter les retardaires qui se faisaient recaler... (elles, elles m'ont fait de la peine. )
c'est quand les écrits ?
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics 7/4/2015, 01:20
simone43 a écrit:
mobo a écrit:
Saltaojos a écrit:Si ça peut vous rassurer, l'an dernier dans mon académie il y avait beaucoup de tables vides le premier jour des écrits. Le deuxième jour, il y avait encore plus d'absents...  Wink
trefle
Ah! ça, j'aime! N'hésite pas à intervenir plus souvent Wink
C'était pareil dans la mienne,   sans compter les retardaires qui se faisaient recaler... (elles, elles m'ont fait de la peine. )
c'est quand les écrits ?

On va éviter de compter sur les absents pour réussir Wink
Les écrits ont lieu les 21 et 22 avril! Dans deux semaines.

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Madame Zaga 7/4/2015, 06:57
Bon courage pour ces dernières semaines. Je me souviens de mon état l'année dernière. Mon conseil, ne pas réviser le dernier jour, ça ne sert à rien. Il faut plutôt décompresser afin de passer une bonne nuit. Personnellement, j'étais allée bosser le matin (j'étais en EAP) et l'après-midi j'étais allée au cinéma.
Pour la dissertation, il ne faut pas paniquer devant le sujet (c'est ce qui s'est passé pour des gens de ma promo l'année dernière, personne ne s'attendant à l'autobiographie). Pour les citations et les références, c'est indispensable. Ceci dit je n'ai pas cité Lejeune dans ma dissertation Embarassed  et je m'en suis sortie honorablement. Il ne faut pas oublier de s'aider des explications de textes réalisées pendant l'année. Connaître les enjeux de tel ou tel passage donne des exemples parfois plus pertinents qu'une citation.
Pour l'épreuve de langue j'ai fait 1h30 pour chaque partie. Si je me souviens bien pour la stylistique, il n'y avait pas le nom de l'auteur de l'extrait. Je crois que c'était fait exprès. En ce qui concerne la didactique, je pense qu'il faut vraiment s'aider des exercices pour construire la "leçon" et bien connaître les programmes.

Et c'est vrai que ça soulage de voir des chaises vides ou des gens qui partent rapidement ou s'endorment. Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Fires of Pompeii 7/4/2015, 10:09
Courage, je compatis, le stress des dernières semaines est intense. Je suis d'accord avec Madame Zaga, ne pas réviser le dernier jour, et je dirais même les deux ou trois derniers jours : ce n'est pas là qu'on assimile quoi que ce soit, ça fatigue simplement. Ce qui est important c'est l'hygiène de vie, se balader, dormir, manger équilibré, et je sais que c'est dur quand on angoisse pour des épreuves.
Allez-y en ayant comme objectif de faire de votre mieux, et une fois que la première épreuve est faite, oubliez-la purement et simplement. Ne surtout pas aller regarder ou chercher une quelconque correction. On sort de la salle, et on va faire une sieste, boire un verre, se balader, faire du shopping, bref, vivre. Et on arrive frais pour les autres épreuves. Voilà mes maigres conseils, mais ils ont fonctionné pour moi, pour le Capes et l'agreg, alors on ne sait jamais, si ça peut aider...
Je vous souhaite le meilleur Smile
Macte animo Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 7/4/2015, 18:42
Merci à tous pour ces conseils! Je crois que je parviendrai à ne pas trop réviser la veille, mais deux jours avant, ça me semble impossible. Je vais essayer d'être super efficace la semaine qui précède.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 12/4/2015, 21:23
Bon alors, les candidats, comment vous sentez-vous? De mon côté, le stress ne cesse d'augmenter.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 12/4/2015, 22:05
Bonsoir mobo,

personnellement je sens en effet monter la nervosité, surtout à l'idée de la nouvelle question de l'épreuve de langue, où les attendus concrets sont quand même très flous! (je trouve le rapport de la session extraordinaire très ambigu). Au programme la dernière semaine : révisions grammaire/AF et lectures d'oeuvres théâtrales et poétiques en masse (comme ce dernier mois) vu que je sens gros comme une maison un de ses 2 thèmes pour la compo... Plus 2 devoirs "blancs" de chaque type à partir des annales.

Tu le passes où si c'est pas indiscret?
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 12/4/2015, 22:12
Salut Wabisabi!

J'aimerais beaucoup que le théâtre tombe en composition. Pourquoi cette intuition?
Je le passe à Orléans.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 12/4/2015, 23:15
Ok, moi je le passe à Lyon. Evidemment, comme le disent tous les rapports, toutes les "prédictions" et jeux de déduction sur le sujet qui doit tomber sont à proscrire car potentiellement très déceptifs... Néanmoins, si tu regardes les sujets tombés ces 3 dernières années tu as : les mémoires, le roman, et à nouveau le roman. Cela va donc faire 4 sessions que ni la poésie ni le théâtre n'ont été donnés. Il est peu probable que le roman tombe à nouveau (pas impossible, cependant, c'est le genre le moins "discriminant" si le ministère donne instruction de ratisser large...), donc pour moi ce sera l'un ou l'autre. Moi je préfèrerais la poésie, mais bon, je vais bûcher quand même le théâtre cette semaine aussi ^^

Du reste, ça ne veut pas dire grand-chose mais je me targue d'avoir eu du flair pour le sujet de Compo française de l'agreg externe cette année, où je voyais Corneille ou Baudelaire tomber selon toute proba (ce fut Baudelaire à l'interne et Corneille à l'externe!). Là encore, sur la base des sujets tombés les sessions précédentes (genres et/ou siècles).

Bref, de toute façon faudra bien prendre ce qui vient, n'est-ce pas? Smile

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 12/4/2015, 23:20
Absolument! De plus, un sujet qui ne nous plaît pas trop, c'est un sujet avec lequel on se bat, ce qui peut être productif.
Tu m'as l'air bien armé en tous cas! C'est très positif! trefle
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 13/4/2015, 01:30
Pour ma part, je suis très stressée et découragée face à l'ampleur des connaissances qu'il me reste encore à assimiler, à seulement une semaine des épreuves. L'heure est aux "si seulement j'avais...".

Un sujet transversal -et "transgenre"- peut également tomber... Et ma foi, ça ne serait pas plus mal !

Personne ne le passe à Arcueil?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 13/4/2015, 08:56
Tout peut tomber…
Courage, j'en suis également là, au constat de mon ignorance...
BlackMail
BlackMail
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par BlackMail 13/4/2015, 13:15
Coucou, c'est normal d'avoir l'impression de ne rien savoir avant les épreuves, c'était pareil pour ma promo et moi-même.
En fait, une fois devant le sujet, les idées fusent et les exemples aussi: on ne se rend pas compte de tout ce que l'on engrange en connaissances au cours de sa vie !
Ne vous inquiétez pas, vous en savez beaucoup plus que ce que vous croyez Wink.

Bon courage pour ces derniers jours, pensez à vous détendre surtout.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 13/4/2015, 13:39
Merci beaucoup BlackMail! Pourvu que tu aies raison, et que la magie se produise!
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 13/4/2015, 14:21
Je suis moi aussi désemparé devant mon ignorance quand je vois l'étendue des choses que je n'aurai pas le temps de revoir.

Mais il me semble que, pour abonder sur la justesse des propos de BlackMail, cette prise de conscience est éminemment salutaire : c'est Umberto Eco qui disait en substance que plus on en sait et plus on prend conscience de tout ce que l'on ne sait pas : c'est une fuite en avant, et c'est pourquoi on reste finalement toute sa vie un "élève" ou un étudiant... Cette lucidité est donc déjà le gage que nous sommes sur la bonne voie, même s'il est difficile de mesurer précisément sa progression sur une route d'une étendue infinie, n'est-ce pas? Smile

Bref, bon courage et bon bachotage!
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 13/4/2015, 14:52
Voilà, je vais essayer de me convaincre de cela Smile
Bon bachotage à toi aussi!
Floriss
Floriss
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Floriss 14/4/2015, 06:31
Bonjour tout le monde,

:Oups: ma question paraîtra peut-être "bête", désolée... Je suis candidate au CAFEP externe 2015. Mais il y a belle lurette que j'ai quitté les bancs de la fac.

Charlygp dit : "j'avais appris toutes les introductions par coeur ainsi que les plans-type"
Mobo répond : "J'essaie d'apprendre les introductions et les plans"...

De quoi s'agit-il précisément ? Serait-il possible de me procurer ces intro et plans, svp ?
Merci.

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
Floriss
Floriss
Niveau 1

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Touristes ? Non mais...

par Floriss 14/4/2015, 06:46
mobo a écrit:
Sei a écrit:Tu pourras toujours t'accrocher au relevé, et réfléchir à partir du texte lui-même (c'est important de bien repérer toutes les occurrences). Je trouve que ça aide de se dire ça...

Oui c'est vrai. Au pire, ça limitera la casse. En tous cas, je me demande comment on peut envisager de se présenter à ce concours en touriste ( à n'importe quel concours d'ailleurs).
mobo a écrit:En tous cas, je me demande comment on peut envisager de se présenter à ce concours en touriste ( à n'importe quel concours d'ailleurs).
Ben, tu sais, il y a des gens qui vont à ces concours mais qui ont terminé leurs études depuis un bon moment déjà.
Et d'autres qui ont besoin de gagner leur vie. Donc d'avoir un emploi à côté.
Autrement, pas évident pour eux d'avoir les mêmes réflexes que ceux qui ont encore un rapport récent aux études. Pas évident non plus d'être dispo à 200% pour préparer le(s) concours. On fait ce que l'on peut.
Mais ça ne fait pas d'eux des "touristes"... Quoique... Rolling Eyes

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
charlygp
charlygp
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par charlygp 14/4/2015, 07:58
Floriss a écrit:Bonjour tout le monde,

:Oups: ma question paraîtra peut-être "bête", désolée... Je suis candidate au CAFEP externe 2015. Mais il y a belle lurette que j'ai quitté les bancs de la fac.

Charlygp dit : "j'avais appris toutes les introductions par coeur ainsi que les plans-type"
Mobo répond : "J'essaie d'apprendre les introductions et les plans"...

De quoi s'agit-il précisément ? Serait-il possible de me procurer ces intro et plans, svp ?
Merci.

Floris, je ne sais pas si tu auras le temps des apprendre mais tu les as sûrement pratiquées. Ce sont les introductions de sujet (parfois synthétisées) que tu peux trouver chez Riegel ou Calas. 
Après, tout dépend avec que type de gramaire tu travaillais. Changer tes habitudesà quelques jours du concours n'est pas forcément une bonne chose.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 14/4/2015, 08:47
Floriss a écrit:
mobo a écrit:
Sei a écrit:Tu pourras toujours t'accrocher au relevé, et réfléchir à partir du texte lui-même (c'est important de bien repérer toutes les occurrences). Je trouve que ça aide de se dire ça...

Oui c'est vrai. Au pire, ça limitera la casse. En tous cas, je me demande comment on peut envisager de se présenter à ce concours en touriste ( à n'importe quel concours d'ailleurs).
mobo a écrit:En tous cas, je me demande comment on peut envisager de se présenter à ce concours en touriste ( à n'importe quel concours d'ailleurs).
Ben, tu sais, il y a des gens qui vont à ces concours mais qui ont terminé leurs études depuis un bon moment déjà.
Et d'autres qui ont besoin de gagner leur vie. Donc d'avoir un emploi à côté.
Autrement, pas évident pour eux d'avoir les mêmes réflexes que ceux qui ont encore un rapport récent aux études. Pas évident non plus d'être dispo à 200% pour préparer le(s) concours. On fait ce que l'on peut.
Mais ça ne fait pas d'eux des "touristes"... Quoique... Rolling Eyes

Il n'y avait pas de mépris dans ce que j'écrivais. Je ne suis plus étudiante, je travaille pour gagner ma vie, et je bosse le concours en même temps. Pour moi, touriste, ça ne veut pas dire moins de 200% d'investissement ( je ne le fais pas moi-même), c'est 0%.

mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 4 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 14/4/2015, 08:49
charlygp a écrit:
Floriss a écrit:Bonjour tout le monde,

:Oups: ma question paraîtra peut-être "bête", désolée... Je suis candidate au CAFEP externe 2015. Mais il y a belle lurette que j'ai quitté les bancs de la fac.

Charlygp dit : "j'avais appris toutes les introductions par coeur ainsi que les plans-type"
Mobo répond : "J'essaie d'apprendre les introductions et les plans"...

De quoi s'agit-il précisément ? Serait-il possible de me procurer ces intro et plans, svp ?
Merci.

Floris, je ne sais pas si tu auras le temps des apprendre mais tu les as sûrement pratiquées. Ce sont les introductions de sujet (parfois synthétisées) que tu peux trouver chez Riegel ou Calas. 
Après, tout dépend avec que type de gramaire tu travaillais. Changer tes habitudesà quelques jours du concours n'est pas forcément une bonne chose.

+1

En tous cas, bon courage! On y croit!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum