Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Nita 8/6/2015, 19:57
pompom mobo ! pompom pompom mobo ! pompom pompom mobo ! pompom
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 8/6/2015, 19:59
Merci Nita!!
Nita
Nita
Empereur

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Nita 8/6/2015, 20:00
chevalier Vous aller les laminer !

fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 8/6/2015, 20:12
Tu n'imagines pas à quel point je souhaite que tu dises vrai!
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Saltaojos 8/6/2015, 20:39
Courage vous allez y arriver, y'a pas de raison !!!! Vous êtes des warriors !!! chevalier :devil: trefle trefle trefle
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 8/6/2015, 21:08
Merci!! On croise les doigts!
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics 8/6/2015, 21:26
Nita, j'ai aussi droit aux pompoms?? Very Happy

Mobo et Jul', si ça peut vous rassurer, je suis en train de me doper au magnésium!
Je ne veeeuuuxxx pas y alleeeeeeerr!!!!!!
Pourquoi s'infliger autant de mal!?

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Almanae
Almanae
Niveau 2

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Almanae 8/6/2015, 22:15
Nita a écrit:chevalier Vous aller les laminer !

fleurs2

Au vu du nombre de postes offerts, il n'est presque pas nécessaire d'écrabouiller les autres, il faut simplement être bon - être la meilleure version de soi-même et prouver sa légitimité Smile Enfin, c'est ce que j'essaie de me dire pour aborder les épreuves avec plus de sérénité ....

En ce qui me concerne, les révisions ont été quelque peu perturbées par Roland Garros ! Difficile de se concentrer devant un match passionnant yesyes

Mais maintenant, je me suis relancée. Je lis notamment les intros des Lagarde et Michard sur les auteurs que je maîtrise le moins ( XVIIIe affraid ) et j'essaie de relire régulièrement les programmes.

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " T. Gookind
Janad
Janad
Niveau 3

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Janad 8/6/2015, 23:10
Pour l'explication, je fais comme Almanae, je lis quelques trucs sur les auteurs que je connais peu - voire pas Embarassed - et ça me rassure... ou pas! Sinon, je relis mes fiches de grammaire encore et encore, je parcours les programmes de collège en particulier, et j'ai eu ma dernière colle aujourd'hui.
D'ailleurs, quelle est votre option pour l'oral? Littérature et langue françaises pour moi, cette épreuve me stresse pas mal !

Allez, courage à tous, ça va le faire ! pompom
avatar
Garriguette
Niveau 2

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Garriguette 9/6/2015, 00:09
jul' a écrit:Je galère :lol:
J'ai lu les rapports de jury, je ne veux plus y aller, ils vont me manger Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 964035751

Je fais des cours ultra à l'arrache pour garder du temps de révision mais en cette période c'est dur (je suis mère célibataire, j'ai 3 enfants et un million de choses à gérer en ce mois de juin...)

Zen! cet été, j'annonce : je dors 2 mois :lol!:

Et vous? Very Happy

Ca me rassure ! Je passe aussi les oraux mais de lettres classiques (épreuve orale n°1 commune) et je suis mère célibataire et je bosse comme contractuelle (et c'est une reconversion professionnelle) donc je passe mes nuits dessus en fait..! je me sens moins seule Wink
Seifer
Seifer
Érudit

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Seifer 9/6/2015, 01:18
Courage à tous. L'année prochaine sera encore plus merdique que celle-ci. Razz

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par louisemarie 9/6/2015, 07:40
Trop peur aussi ! Pour moi aussi, c'est une reconversion .... boulot, famille, loulous... toute les activités et galas de juin des loulous... et les révisions... c'est hard très hard ! je m'imagine telle une proie...prête à être dévorée... Enfin je crois qu'on a tous le même sentiment, non ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par VicomteDeValmont 9/6/2015, 08:43
C'est la bonne année pour avoir le concours. Beaucoup de postes, très peu de candidats.
Un peu de culture générale, une aisance à l'orale et c'est dans la poche.
avatar
Garriguette
Niveau 2

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Garriguette 9/6/2015, 13:43
louisemarie a écrit:Trop peur aussi ! Pour moi aussi, c'est une reconversion .... boulot, famille, loulous... toute les activités et galas de juin des loulous... et les révisions... c'est hard très hard ! je m'imagine telle une proie...prête à être dévorée... Enfin je crois qu'on a tous le même sentiment, non ?

On se sent moins seules Au moins ! ;-)
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 9/6/2015, 18:44
VicomteDeValmont a écrit:C'est la bonne année pour avoir le concours. Beaucoup de postes, très peu de candidats.
Un peu de culture générale, une aisance à l'orale et c'est dans la poche.

Pourvu que cela suffise...
Janad
Janad
Niveau 3

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Janad 17/6/2015, 22:23
Alors, pour ceux qui sont déjà passés, qu'est-ce que ça a donné?

Pour ma part, ça y est, je peux souffler... Enfin pas tant que ça, en attendant les résultats! J'ai senti mon explication de texte superficielle donc j'ai très peur de la note que ça peut donner; quant à l'épreuve d'option, je suis relativement satisfaite. Wait & see, même si je ne peux pas m'empêcher d'être pessimiste.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés ! pompom :vvv:
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 17/6/2015, 23:58
Alors pour ma part - je rentre ce soir de Tours, sous le charme - : Epreuve de "MSP" (la 1ère) avec explication de texte sur la fable de La Fontaine "Le gland et la citrouille" (livre IX), avec comme question de grammaire "les formes en -ant" :lol!: , à savoir 5 (oui cinq) occurrences dans mon texte :Lool: Donc bon, pas franchement insurmontable, seul gros couac, je n'ai pas su trouver, en fin d'entretien, l'exemple "d'esprit fort" méprisant la piété et tiré d'une comédie du 17ème siècle que l'on voulait me faire trouver, à savoir Dom Juan, of course (il faut dire qu'au bout d'une heure d'entretien on serait prêt à répondre n'importe quoi pour sortir).

Sur la nouvelle épreuve, dossier sur la figure de Salomé dans le cadre des Réécritures, OE du programme des 1ères L! 💋 Avec l'évangile de Marc, A rebours, Mallarmé et Apollinaire, avec support pictural de la Salomé de Moreau. Là aussi, plutôt une bonne impression! (contrairement à la majorité des candidats que j'ai croisé...)
En tout cas, les jurys n'ont pas commenté du tout mon projet de séquence lors de l'entretien, savoir si c'est bon signe ou pas...

Fingers crossed!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics 18/6/2015, 14:23
WabiSabi a écrit:Alors pour ma part - je rentre ce soir de Tours, sous le charme - : Epreuve de "MSP" (la 1ère) avec explication de texte sur la fable de La Fontaine "Le gland et la citrouille" (livre IX), avec comme question de grammaire "les formes en -ant" :lol!: , à savoir 5 (oui cinq) occurrences dans mon texte :Lool: Donc bon, pas franchement insurmontable, seul gros couac, je n'ai pas su trouver, en fin d'entretien, l'exemple "d'esprit fort" méprisant la piété et tiré d'une comédie du 17ème siècle que l'on voulait me faire trouver, à savoir Dom Juan, of course (il faut dire qu'au bout d'une heure d'entretien on serait prêt à répondre n'importe quoi pour sortir).

Sur la nouvelle épreuve, dossier sur la figure de Salomé dans le cadre des Réécritures, OE du programme des 1ères L!  💋  Avec l'évangile de Marc, A rebours, Mallarmé et Apollinaire, avec support pictural de la Salomé de Moreau. Là aussi, plutôt une bonne impression! (contrairement à la majorité des candidats que j'ai croisé...)
En tout cas, les jurys n'ont pas commenté du tout mon projet de séquence lors de l'entretien, savoir si c'est bon signe ou pas...

Fingers crossed!

Tu me rassures en disant que le jury n'a pas commenté ton projet de séquence pour la seconde épreuve, parce que c'est le cas pour moi aussi!!
C'est frustrant de ne pas savoir si cela leur convient ou pas;

De mon côté je suis passée lundi et mardi, l'épreuve de MSP s'est très mal déroulée: j'ai eu la fin de "Les années" d'Annie Ernaux, le sujet même de la dissertation du Capes de l'an dernier!! Donc ça m'a refroidie, puis je trouve son oeuvre tellement abstraite... j'aurais préféré tomber sur un texte plus ancien.

Pour la deuxième épreuve, je pense avoir fait une bonne prestation; j'ai eu Poésie du romantisme au surréalisme en 2nde avec Hugo, Bertrand, Gauthier et Nerval;
J'espère que cette deuxième épreuve me sauve...

On verra! vivement le 7 juillet!

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 18/6/2015, 14:26
Pour la MSP, je suis tombée sur un extrait de l'Espoir de Malraux. En grammaire, les prépositions.
Pour l'ASP, je devais construire une séquence sur Ruy Blas.
Dans tous les cas, je ne sais pas trop quoi penser de mes épreuves. Pour la grammaire, mon plan était minable, mais il me semble avoir à peu près réussi à répondre aux questions de la grammairienne.
Vivement le 7, oui. En attendant, je vais m'occuper en corrigeant les copies du bac (youpi...).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Honchamp 18/6/2015, 14:29
Bonjour
Est-ce que vous avez eu des questions en fin d'épreuves orales sur "Agir en fonctionnaire". Partie qui n'existe plus, mais il est dit qu'il peut y avoir des questions de fin d'épreuves ....

Le ministère a publié une circulaire spécifique laïcité pour les candidats aux concours. Peut-être seulement pour les candidats en HG ?

En tout cas, on croise les doigts pour vous.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 18/6/2015, 14:43
Non, j'ai eu la question en LM aussi, en fin d'entretien, ayant eu un texte de l'évangile dans mon corpus... Bien que prévenu de cette possibilité, j'ai quand même un peu ramé (fin de l'heure oblige, on a plus trop la répartie initiale).

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 18/6/2015, 14:48
sunics a écrit:
Tu me rassures en disant que le jury n'a pas commenté ton projet de séquence pour la seconde épreuve, parce que c'est le cas pour moi aussi!!
C'est frustrant de ne pas savoir si cela leur convient ou pas;

De mon côté je suis passée lundi et mardi, l'épreuve de MSP s'est très mal déroulée: j'ai eu la fin de "Les années" d'Annie Ernaux, le sujet même de la dissertation du Capes de l'an dernier!! Donc ça m'a refroidie, puis je trouve son oeuvre tellement abstraite... j'aurais préféré tomber sur un texte plus ancien.

Pour la deuxième épreuve, je pense avoir fait une bonne prestation; j'ai eu Poésie du romantisme au surréalisme en 2nde avec Hugo, Bertrand, Gauthier et Nerval;
J'espère que cette deuxième épreuve me sauve...

On verra! vivement le 7 juillet!

Je compatis à ton tirage, Ernaux c'est un peu la misère à commenter en effet (bon, y a toujours pire, hein *tousse*Le Clézio*tousse*).

En tout cas je trouve curieuse cette absence de réaction sur le projet de séquence, alors que cela semble être l'objectif même de l'épreuve. Un témoignage contradictoire serait le bienvenu... D'autant plus que pour ma part je suis monté à 7 séances alors que je m'étais juré de me limiter à 6 max. Mais j'ai voulu faire mon Gérard Klein en proposant en plus une séance de clôture en forme de débat sur ma problématique secondaire... ^^

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
sunics
sunics
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par sunics 18/6/2015, 17:30
WabiSabi a écrit:
sunics a écrit:
Tu me rassures en disant que le jury n'a pas commenté ton projet de séquence pour la seconde épreuve, parce que c'est le cas pour moi aussi!!
C'est frustrant de ne pas savoir si cela leur convient ou pas;

De mon côté je suis passée lundi et mardi, l'épreuve de MSP s'est très mal déroulée: j'ai eu la fin de "Les années" d'Annie Ernaux, le sujet même de la dissertation du Capes de l'an dernier!! Donc ça m'a refroidie, puis je trouve son oeuvre tellement abstraite... j'aurais préféré tomber sur un texte plus ancien.

Pour la deuxième épreuve, je pense avoir fait une bonne prestation; j'ai eu Poésie du romantisme au surréalisme en 2nde avec Hugo, Bertrand, Gauthier et Nerval;
J'espère que cette deuxième épreuve me sauve...

On verra! vivement le 7 juillet!

Je compatis à ton tirage, Ernaux c'est un peu la misère à commenter en effet (bon, y a toujours pire, hein *tousse*Le Clézio*tousse*).

En tout cas je trouve curieuse cette absence de réaction sur le projet de séquence, alors que cela semble être l'objectif même de l'épreuve. Un témoignage contradictoire serait le bienvenu... D'autant plus que pour ma part je suis monté à 7 séances alors que je m'étais juré de me limiter à 6 max. Mais j'ai voulu faire mon Gérard Klein en proposant en plus une séance de clôture en forme de débat sur ma problématique secondaire... ^^



Je me suis limitée 7 séances également, la dernière étant réservée à l'évaluation de fin de séquence!

Et oui il subsiste encore des questions comme sous l'ancienne mouture, qui correspondrait à "Agir en fonctionnaire"
Et il était aussi question de la laïcité pour moi Wink

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo 18/6/2015, 17:47
sunics a écrit:
WabiSabi a écrit:
sunics a écrit:
Tu me rassures en disant que le jury n'a pas commenté ton projet de séquence pour la seconde épreuve, parce que c'est le cas pour moi aussi!!
C'est frustrant de ne pas savoir si cela leur convient ou pas;

De mon côté je suis passée lundi et mardi, l'épreuve de MSP s'est très mal déroulée: j'ai eu la fin de "Les années" d'Annie Ernaux, le sujet même de la dissertation du Capes de l'an dernier!! Donc ça m'a refroidie, puis je trouve son oeuvre tellement abstraite... j'aurais préféré tomber sur un texte plus ancien.

Pour la deuxième épreuve, je pense avoir fait une bonne prestation; j'ai eu Poésie du romantisme au surréalisme en 2nde avec Hugo, Bertrand, Gauthier et Nerval;
J'espère que cette deuxième épreuve me sauve...

On verra! vivement le 7 juillet!

Je compatis à ton tirage, Ernaux c'est un peu la misère à commenter en effet (bon, y a toujours pire, hein *tousse*Le Clézio*tousse*).

En tout cas je trouve curieuse cette absence de réaction sur le projet de séquence, alors que cela semble être l'objectif même de l'épreuve. Un témoignage contradictoire serait le bienvenu... D'autant plus que pour ma part je suis monté à 7 séances alors que je m'étais juré de me limiter à 6 max. Mais j'ai voulu faire mon Gérard Klein en proposant en plus une séance de clôture en forme de débat sur ma problématique secondaire... ^^



Je me suis limitée 7 séances également, la dernière étant réservée à l'évaluation de fin de séquence!

Et oui il subsiste encore des questions comme sous l'ancienne mouture, qui correspondrait à "Agir en fonctionnaire"
Et il était aussi question de la laïcité pour moi Wink

Tout pareil!
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Inhumaine 18/6/2015, 18:03
Salut les valeureux,
Du coup pour l'épreuve MSP, savez-vous un peu si le jury attend quelque chose de littéraire et didactique (du style ne pas aborder de notions dans les séances qui ne sont pas adaptées au niveau, faire une progression cohérente), ou s'il veut juste du littéraire avec de la didactique pas réaliste ?
(suis je compréhensible ?)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 13 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi 18/6/2015, 18:33
Si si, il est apprécié de pouvoir faire des liens avec d'autres OE de même niveau ou ceux des niveaux précédents sur le même genre, à condition que ce ne soit pas forcé bien sûr. C'est clairement spécifié dans le rapport 2014. Pour l'étude de langue, il vaut mieux essayer d'être réaliste aussi. Je n'ai pas essayé mais je pense que travailler le COD avec des élèves de 1ere passerait moyennement bien.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum