Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par farfalla Mar 9 Juin 2015 - 20:51
Je suis en matière générale et dans les sections du bahut, seuls les profs de matière pro peuvent aller faire les visites de stage.

Des points positifs (classe en demi groupe pendant une période, donc tu peux faire plus de cas par cas que d'habitude, c'est plus léger au niveau discipline une fois qu'ils ont compris que demi groupe ne veut pas dire vacances...)

Des points négatifs (programmation qui a intérêt à être bien ficelée, surtout si un groupe revient alors que tu n'as pas fini ta séquence avec le groupe qui part par exemple, le retour en classe entière est difficile je trouve au niveau de la discipline, surtout quand ce retour se fait début juin..., interros différentes par séquence, sinon ils trichent..., quand tu n'as pas de demi-groupe, tu n'es jamais libéré au niveau de tes heures)
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Mar 9 Juin 2015 - 21:08
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour les classes des Secondes et des Premières, les élèves partiront seulement 3 semaines pendant l'année, et le reste au mois de juin. Pour les classes des terminales, ils partiront 8 semaines dans l'année.

J'ai demandé au chef des travaux le calcul pour les visites des stages, il estime que nous aurons une à deux heures libérées dans notre emploi du temps par classe lorsqu'un groupe partira. Selon ses calculs, nous devrons visiter 12 à 16 élèves sur l'ensemble de l'année, pour cela, nous devrons le faire sur "notre temps libre" (samedi, jours de la semaine après 17h30) si nous ne pouvons pas le faire sur les heures libérées. De plus, nos élèves font des stages un peu partout dans la région parisienne (il faut quelquefois compter 3 à 4 heures pour une seule visite : transport + visite). Il veut aussi que nous effectuons une première visite avant le départ de l'élève pour rencontrer le tuteur et vérifier la validité de l'entreprise.

Enfin, les élèves sans stage dans le premier groupe intégreront le second groupe en cours de période pour partir plus tard.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Malavita Mar 9 Juin 2015 - 23:06
Sinon : tu as les BO qui disent que pour deux heures de cours par semaine, sur une séquence de stage de 3 semaines, tu as un élève à voir en stage : http://cgteduc92.ouvaton.org/IMG/pdf/textes_reglementaires_concernant_le_suivi_des_elev.pdf
C'est le dossier le plus complet que j'ai trouvé, mais je crois qu'il y a eu un autre BO qui est paru récemment pour compléter les autres, à vérifier par contre.

Tu as aussi ce lien, pour les calculs savants à faire concernant les PFMP et les heures que doit le lycée supp que doit le lycée ou les profs en fonction du nombre d'élèves suivis : http://ekladata.com/783u46Rm5JF0PE4ndf5qkc5M2lY/Questions-reponses-PFMP.pdf

Donc en gros, si vous n'êtes pas libéré de cours, puisqu'une moitié de classe est là, le lycée doit un sacré paquet d'heures supp... et cela ne rentrera pas dans le budget annuel ! Si vous êtes contre le départ alterné, jouez là-dessus à fond. Bon c'est aussi à double tranchant, puisque si on n'a pas assez d'élèves, on en doit à l'établissement !.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Mar 9 Juin 2015 - 23:18
farfalla a écrit:Je suis en matière générale et dans les sections du bahut, seuls les profs de matière pro peuvent aller faire les visites de stage.

Des points positifs (classe en demi groupe pendant une période, donc tu peux faire plus de cas par cas que d'habitude, c'est plus léger au niveau discipline une fois qu'ils ont compris que demi groupe ne veut pas dire vacances...)

Des points négatifs (programmation qui a intérêt à être bien ficelée, surtout si un groupe revient alors que tu n'as pas fini ta séquence avec le groupe qui part par exemple, le retour en classe entière est difficile je trouve au niveau de la discipline, surtout quand ce retour se fait début juin..., interros différentes par séquence, sinon ils trichent..., quand tu n'as pas de demi-groupe, tu n'es jamais libéré au niveau de tes heures)




Autre problème, pour les langues lorsque les groupes ne sont pas répartis équitablement entre les LV2 (cela concerne donc les non indus).
Les visites de stage sont effectuées par ceux qui ont des horaires en groupe, les matières pro, et parfois quelques matières générales. Décalage du coup entre les matières pro et générales dans la formation des élèves, la visite en stage étant parfois le moyen de voir l'élève dans son "élément naturel", et pas seulement là où il a des difficultés (matières générales souvent).
Problèmes de progression, car la succession des périodes des stages est parfois compromise par les périodes de vacances, car des jours fériés peuvent intervenir sur un bloc et pas sur un autre, sans compter les 1/2 semaines de cours, celle de la rentrée entre autre, si les cours d'un groupe sont en début de semaine uniquement, et ceux de l'autre groupe en fin de semaine.
Problèmes de certains élèves qui pensent que ce sont les vacances, ou qui se sentent pénalisés car leurs camarades sont en stage et pas en classe.

L'avantage est clairement d'avoir sur certaines parties de l'année des groupes réduits, mais une fois de plus, "nous devrions avoir plus d'horaires réduits", donc on "cache la misère".
Autre avantage : moins d'élèves en stages, moins d'élèves à chercher des lieux de stage. Mais attention : si on ne peut pas multiplier les lieux des stages, les lieux des stages staturent aussi, et ne prennent pas obligatoirement tout le temps, ils ont aussi besoin pour certains de souffler entre les périodes de stage, donc des départs tout au long de l'année, sans interruption, ne signifient pas nécessairement plus d'élèves pris en stage. Ca ça dépend des secteurs d'activité.

Attention aussi aux tentatives d'annualisation du temps de travail sous une forme détournée.



Ayant posé les mêmes questions à tous mes collègues de mes anciens lycées, par mail, hors Néo, les réponses ont été plutôt négatives, parfois mêmes les expériences totalement abandonnées après une année. Malgré quelques éléments positifs, l'essentiel semble négatif.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Mar 9 Juin 2015 - 23:20
Malavita a écrit:Sinon : tu as les BO qui disent que pour deux heures de cours par semaine, sur une séquence de stage de 3 semaines, tu as un élève à voir en stage : http://cgteduc92.ouvaton.org/IMG/pdf/textes_reglementaires_concernant_le_suivi_des_elev.pdf
C'est le dossier le plus complet que j'ai trouvé, mais je crois qu'il y a eu un autre BO qui est paru récemment pour compléter les autres, à vérifier par contre.

Tu as aussi ce lien, pour les calculs savants à faire concernant les PFMP et les heures que doit le lycée supp que doit le lycée ou les profs en fonction du nombre d'élèves suivis : http://ekladata.com/783u46Rm5JF0PE4ndf5qkc5M2lY/Questions-reponses-PFMP.pdf

Donc en gros, si vous n'êtes pas libéré de cours, puisqu'une moitié de classe est là, le lycée doit un sacré paquet d'heures supp... et cela ne rentrera pas dans le budget annuel ! Si vous êtes contre le départ alterné, jouez là-dessus à fond. Bon c'est aussi à double tranchant, puisque si on n'a pas assez d'élèves, on en doit à l'établissement !.


Et en plus, en cas de dépassement, on peut se faire rembourser. Mais attention là aux écarts entre les disciplines, entre celles qui "vont voir" tout en étant déchargées de cours, et celles qui ne vont rien voir. Il peut y avoir rapidement des dérives avec des conséquences budgétaires bien positives pour certains, pendant que les autres sont en classe. Je ne pense pas que cela soit bon pour la solidarité entre collègues.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Mar 9 Juin 2015 - 23:40
eldar a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour les classes des Secondes et des Premières, les élèves partiront seulement 3 semaines pendant l'année, et le reste au mois de juin. Pour les classes des terminales, ils partiront 8 semaines dans l'année.

J'ai demandé au chef des travaux le calcul pour les visites des stages, il estime que nous aurons une à deux heures libérées dans notre emploi du temps par classe lorsqu'un groupe partira. Selon ses calculs, nous devrons visiter 12 à 16 élèves sur l'ensemble de l'année, pour cela, nous devrons le faire sur "notre temps libre" (samedi, jours de la semaine après 17h30) si nous ne pouvons pas le faire sur les heures libérées. De plus, nos élèves font des stages un peu partout dans la région parisienne (il faut quelquefois compter 3 à 4 heures pour une seule visite : transport + visite). Il veut aussi que nous effectuons une première visite avant le départ de l'élève pour rencontrer le tuteur et vérifier la validité de l'entreprise.

Enfin, les élèves sans stage dans le premier groupe intégreront le second groupe en cours de période pour partir plus tard.


Tu peux lui dire, à ton chef de travaux, que départs alternés ou non des élèves partent en stage en juin, et que l'année n'est pas terminée au mois de juin justement à cause de cela. Pour la répartition 6 semaines en seconde et 8 pour les autres classes, c'est la même chose que les départs soient alternés ou non. Ensuite il faudrait lui expliquer que nous n'avons pas plus de temps libre que lui ! Nous faisons un temps plein, point final, nous n'avons pas plus de temps libre que lui. S'il veut venir travailler le dimanche, c'est son problème, et pas ton problème.

Les élèves sans stage dans le premier groupe intègrent le second groupe ? Super pratique pour ceux qui ont les classes en 1/2 groupe. Si le départ n'est pas consécutif les prof font comment pour gérer l'élève entre les deux périodes de stage ?

Pour le nombre de visites, c'est trois pour une période de quatre semaines. Nous avons un équivalent horaire mentionné plus haut (deux heures pour une heure), si nous dépassons (à savoir trop d'élèves par rapport à nos heures) l'établissement doit (ou devait si cela a été supprimé) des HSE au prof, à condition que ne pas dépasser les trois visites pour quatre semaine. Trois visites, c'est considéré comme dans le temps, quatre, la quatrième ne compte pas ! Enfin c'est pour notre poire plutôt. Si sa visite préalable est en plus des trois visites durant le stage, ce n'est pas bon. La visite préalable ne s'ajoute pas aux trois visites durant le stage. C'est trois et c'est tout ! Elle ne peut s'ajouter. Elle peut se substituer. Nous avons trois visites légales, dont une peut parfois se faire par téléphone, ce qui permet de compenser les visites surnuméraires en cas de problème, parfois nous y gagnons, souvent nous y perdons. En tant que chef de travaux c'est à lui aussi de connaître les entreprises valables ou non valables, voire d'entretenir la communication avec elles pour les exigences durant le stage. Qu'il se mette au travail lui-même !

La visite le samedi ? Et puis quoi encore ? Il m'arrive d'en faire lorsque je préfère ne pas aller visiter durant mes heures dégagées et que le samedi m'arrange. Mais le samedi ne doit en aucun cas être une variable d'ajustement en cas d'infaisabilité en semaine en raison d'emploi du temps avec 1/2 groupe. Je fais donc parfois des visites le weekend, quand ça m'arrange, mais comme M. Tout le monde j'ai le droit aussi à des jours de repos !


Méfiez-vous grandement de ces départs alternés, le fait que nos CdE tentent de les mettre en place n'est pas un signe encourageant, c'est un signe de consigne nationale ! Et ce n'est pas pour nos beaux yeux. Mais il y a des prof qui acceptent, comme il y a des prof qui votent n'importe comment !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Malavita Mer 10 Juin 2015 - 0:47
eldar a écrit:
Mon proviseur aimerait mettre en place des stages avec un départ alterné pour l'ensemble des classes du pro dès la rentrée prochaine (sauf CAP) (départ d'une partie de la classe, cours avec l'autre partie). Celui-ci quitte l'établissement et veut nous faire payer notre opposition à certains de ses projets.

Beau cadeau de départ ! Je ne suis pas certaine, mais les dates de PFMP ne sont-elles pas votées au CA ? Si oui, à ce moment là, il faut sortir les arguments cités plus hauts et les BO pour essayer d'obtenir un vote négatif...

Bon là c'est juste, une idée, je ne suis vraiment pas certaine de mon truc !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Malavita Mer 10 Juin 2015 - 0:53
Jacq a écrit:
Pour le nombre de visites, c'est trois pour une période de quatre semaines.  

Trois visites ? Une chaque semaine ? Sérieusement ? Mais ce n'est pas gérable, si ?

On en fait tous une et un entretien téléphonique au début de stage ! Le tuteur ne dit rien de voir débouler chaque semaine, le prof ? Parce que ça m'arrive de devoir faire le forcing pour y aller.
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Mer 10 Juin 2015 - 1:25
Merci pour toutes ces réponses. Je pense que Jacq voulait dire trois visites = trois élèves pour la période.

Oui, notre proviseur n'aime pas les enseignants. Déjà, depuis cinq ans nous faisons la réunion pour la répartition des classes et remplir nos fiches de voeux début juillet. Certains conseils vont se dérouler ... pendant les corrections du bac et du bep ... Nous n'avons toujours pas les dates pour la fin des cours ... de cette semaine ... demain je vais faire cours à mes cap sans savoir s'ils ont toujours cours ou pas ... Et les conseils de mes deux Terminales ont lieu vendredi après-midi ... en même temps que mes cours ... Sans parler des journées d'inscriptions des élèves avant les vacances ...

Le souci c'est qu'il a dit aux coordinateurs que c'était un décret de l'État ... et tout le monde tremble devant lui sauf quelques uns qui font de la résistance ... Il me semble que ce dispositif est un dispositif conseillé dans les textes concernant la rénovation de la voie professionnelle mais ne constitue pas une obligation pour les proviseurs, seulement un souhait fortement exprimé par le ministère ...

Si j'ai bien compris :
- Pour une classe de 25 élèves, avec deux heures demi-groupe, avec un départ alterné je dois visiter trois élèves ? Je trouve que cela fait beaucoup ... Deux heures de cours en moins et trois élèves à visiter.
N' y a-t-il pas une différence entre le nombre d'élèves que nous devrions visiter et le nombre d'heures dues à l'établissement avec ce système ? A mon sens, le nombre d'élèves à visiter devrait être le même puisqu'il se calcule sur l'effectif de la classe, le nombre d'heures de la matière et de la totalité de l'emploi du temps, mais le nombre d'heures dues pour les visites devrait être différent si on continue à faire cours ... Donc l'établissement devrait donc payer ces heures en heures supplémentaires ???

Il est tard, je m'exprime mal, vous ne devez pas me comprendre.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par nigousse Mer 10 Juin 2015 - 11:21
J'ai eu le cas une année ( je suis PLP Lettres-Histoire) mais c'était un regroupement de deux domaines professionnels uniquement dans les matières générales: 14 esthéticiennes et 16 métiers du vêtement, les esthéticiennes partaient les 4 semaines avant les vacances de noël et les métiers du vêtement les 4 semaines au retour des vacances de noël( idem à Pâques pour la seconde période de stage). Comme nous n'étions pas libérés de cours, pas de visite ( la prof d'esthétique avait essayé de me coller deux visites mais après avis syndical, je l'ai envoyée promener: pas d'heures libérées, pas de visite), ce sont les profs d'enseignement professionnel qui ont fait les visites car elles étaient libérées de cours. Dans ces conditions, je n'y ai vu que des avantages: cours à 14 ou 16 au lieu de 30 pendant 16 semaines, comme les départs s’enchainaient bien une classe part et quand elle revient c'est l'autre qui part donc pas de décalage. Par contre à vérifier la légalité d'obliger à faire des visites si les enseignants ne sont pas libérés de cours. Dans mon précédent établissement comme dans l'actuel, les collègues non libérées ( en langues vivantes notamment car regroupant souvent des élèves issus de différentes classes) ne font jamais de visite!
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Mer 10 Juin 2015 - 12:58
Merci de ta réponse.

Mon souci, c'est que nous serons non plus libérés sur nos 7.5 heures de cours mais sur seulement 2heures (les heures du groupe qui partira en stage) mais avec autant d'élèves à visiter, de même pour les enseignants des matières professionnelles mais qui eux seront libérés sur 4heures en moyenne dans la semaine. J'essaie de trouver le calcul sur les heures dues à l'établissement pour les visites dans le cas de départs alternés mais je ne le trouve pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Cath Mer 10 Juin 2015 - 17:08
eldar a écrit:Bonsoir / Bonjour,
Mon proviseur aimerait mettre en place des stages avec un départ alterné pour l'ensemble des classes du pro dès la rentrée prochaine (sauf CAP) (départ d'une partie de la classe, cours avec l'autre partie). Celui-ci quitte l'établissement et veut nous faire payer notre opposition à certains de ses projets.
1) Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?
2) Comment peut-on faire les visites (nous avons en moyenne 12 à 16 visites par service, les professeurs d'Eps n'en font aucune et nos élèves font leurs stages dans toute la région parisienne de Boulogne-Billancourt à Cergy-Pontoise) sans avoir des heures libérées dans notre emploi du temps ?
3) Comment s'effectue ce calcul ? (heures libérées = combien de visites)

Merci pour vos réponses.
Tout est déjà expliqué au-dessus, je te laisse lire.

précision : avec/grâce à nos nouveaux décrets, les profs d'eps devront faire également les visites à partir de l'an prochain.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 13:19
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:
Pour le nombre de visites, c'est trois pour une période de quatre semaines.  

Trois visites ? Une chaque semaine ? Sérieusement ? Mais ce n'est pas gérable, si ?

On en fait tous une et un entretien téléphonique au début de stage ! Le tuteur ne dit rien de voir débouler chaque semaine, le prof ? Parce que ça m'arrive de devoir faire le forcing pour y aller.


Trois visites par élève en stage : négociation, suivi, évaluation. C'est dans les textes. Si il y a quatre visites à faire (par exemple pour négocier concernant un élève viré ou n'importe quel autre problème) c'est pour notre poche.

Petit ajout pour le chef de travaux qui parle de visites le samedi : le travail de nos élèves mineurs n'est pas légal le samedi. Les élèves mineurs doivent avoir deux journées consécutives de repos dans la semaine. La semaine s'arrêtant jusqu'à preuve du contraire le dimanche ils ne peuvent pas travailler le samedi et avoir comme journées de repos le dimanche et le lundi puisque ce n'est plus la même semaine. Mettez lui les textes sous le nez, il fera peut être moins le malin !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 13:22
Cath a écrit:
eldar a écrit:Bonsoir / Bonjour,
Mon proviseur aimerait mettre en place des stages avec un départ alterné pour l'ensemble des classes du pro dès la rentrée prochaine (sauf CAP) (départ d'une partie de la classe, cours avec l'autre partie). Celui-ci quitte l'établissement et veut nous faire payer notre opposition à certains de ses projets.
1) Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?
2) Comment peut-on faire les visites (nous avons en moyenne 12 à 16 visites par service, les professeurs d'Eps n'en font aucune et nos élèves font leurs stages dans toute la région parisienne de Boulogne-Billancourt à Cergy-Pontoise) sans avoir des heures libérées dans notre emploi du temps ?
3) Comment s'effectue ce calcul ? (heures libérées = combien de visites)

Merci pour vos réponses.
Tout est déjà expliqué au-dessus, je te laisse lire.

précision : avec/grâce à nos nouveaux décrets, les profs d'eps devront faire également les visites à partir de l'an prochain.

Exact !


Et encore : refusez les départs alternés. Les périodes de stage doivent être votées en CA, votez contre !
avatar
User21929
Expert

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par User21929 Ven 12 Juin 2015 - 13:39
C'est drôle, notre incompétent de CdT essaie encore cette année de nous imposer les PFMP en alternance. RESISTANCE !!!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 13:47
Il y a de la consigne dans l'air.
On a essayé aussi de nous l'imposer, ça n'est pas passé.
zeprof
zeprof
Grand sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par zeprof Ven 12 Juin 2015 - 13:55
Cath a écrit:
eldar a écrit:Bonsoir / Bonjour,
Mon proviseur aimerait mettre en place des stages avec un départ alterné pour l'ensemble des classes du pro dès la rentrée prochaine (sauf CAP) (départ d'une partie de la classe, cours avec l'autre partie). Celui-ci quitte l'établissement et veut nous faire payer notre opposition à certains de ses projets.
1) Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?
2) Comment peut-on faire les visites (nous avons en moyenne 12 à 16 visites par service, les professeurs d'Eps n'en font aucune et nos élèves font leurs stages dans toute la région parisienne de Boulogne-Billancourt à Cergy-Pontoise) sans avoir des heures libérées dans notre emploi du temps ?
3) Comment s'effectue ce calcul ? (heures libérées = combien de visites)

Merci pour vos réponses.
Tout est déjà expliqué au-dessus, je te laisse lire.

précision : avec/grâce à nos nouveaux décrets, les profs d'eps devront faire également les visites à partir de l'an prochain.

j'ignorais que ce n'était pas déjà le cas... chez nous, ils les font déjà tous...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 14:05
La question que l' on doit se poser c'est l'utilité de ce départ alterné.


Si c'est pour avoir des effectifs moins nombreux, la réponse est mauvaise. Car l'origine vient du fait que nous avons trop d'élève et des classes qui ne sont pas assez déboublées.  Le stage ne doit pas être un moyen de diviser le nombre des élèves, ce n'est pas le but du stage.  Le problème c'est  la dotation horaire qui n'est pas bonne. Le stage ne doit pas être un cache misère.

Autre argument qui peut être invoqué : faciliter la recherche de lieux de stage pour les sections qui ont de la peine à trouver des lieux pour leurs stages. Mais le problème c'est que dans certaines filières, ceux qui nous prennent des élèves en charge ne peuvent pas en prendre non plus toute l'année. Multiplier les périodes ne veut pas dire multiplier les capacités des entreprises à prendre nos élèves en charge.


La réalité c'est que derrière tout cela il y a un discours, non tenu officiellement, qui est qu'on n'en branle pas une lorsque nos élèves sont en stage. Il ne fait pas rêver, le fait que cela vienne de plus en plus vient du fait que nos CDE ne supportent pas l'idée que nosu ayons des heures de cours en moins durant l'année.  Privilège. Pourtant, c'est amusant, ce supposé privilège n'attire pas : car mes collègues du lycéé général (je suis dans un L. Polyvalent) refusent de venir faire cours chez nous (BMP), pourtant si nous avons un tel "avantage" d'avoir nos élèves absents durant 8 semaines durant l'année, tout le monde serait aux portes du LP pour venir enseigner chez nous ! C'est donc amusant, ou curieux, mais malgré cet ENORME avantage des PFMP, personne ne veut venir chez nous  en LP ! Que nos CdE ou CdT prennent nos classes, une simple journée,  une seule dans l'année, et ils verront ! Nous n'avons aucun avantage ou privilège et, pour les collègues qui ont peu d'heures par classe (je pense aux langues, à la PSE, aux arts appliqués), les visites sont difficiles à assurer, et les horaires dégagés par le départ de telle ou telle classe sont très minimes.

Le chef des travaux, entre ses trois siestes durant la journée, s'il veut travailler, un peu, qu'il vienne prendre nos classes en charge !


Dernière édition par Jacq le Ven 12 Juin 2015 - 14:12, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 14:09
zeprof a écrit:
Cath a écrit:
eldar a écrit:Bonsoir / Bonjour,
Mon proviseur aimerait mettre en place des stages avec un départ alterné pour l'ensemble des classes du pro dès la rentrée prochaine (sauf CAP) (départ d'une partie de la classe, cours avec l'autre partie). Celui-ci quitte l'établissement et veut nous faire payer notre opposition à certains de ses projets.
1) Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?
2) Comment peut-on faire les visites (nous avons en moyenne 12 à 16 visites par service, les professeurs d'Eps n'en font aucune et nos élèves font leurs stages dans toute la région parisienne de Boulogne-Billancourt à Cergy-Pontoise) sans avoir des heures libérées dans notre emploi du temps ?
3) Comment s'effectue ce calcul ? (heures libérées = combien de visites)

Merci pour vos réponses.
Tout est déjà expliqué au-dessus, je te laisse lire.

précision : avec/grâce à nos nouveaux décrets, les profs d'eps devront faire également les visites à partir de l'an prochain.

j'ignorais que ce n'était pas déjà le cas... chez nous, ils les font déjà tous...


Etant certifiés ou agrégés, ce n'était pas une obligation, même si ils le faisaient. Mais ce n'était pas obligé. Maintenant ça l'est.
zeprof
zeprof
Grand sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par zeprof Ven 12 Juin 2015 - 14:16
Jacq a écrit:La question que l' on doit se poser c'est l'utilité de ce départ alterné.


Si c'est pour avoir des effectifs moins nombreux, la réponse est mauvaise. Car l'origine vient du fait que nous avons trop d'élève et des classes qui ne sont pas assez déboublées.  Le stage ne doit pas être un moyen de diviser le nombre des élèves, ce n'est pas le but du stage.  Le problème c'est  la dotation horaire qui n'est pas bonne. Le stage ne doit pas être un cache misère.

Autre argument qui peut être invoqué : faciliter la recherche de lieux de stage pour les sections qui ont de la peine à trouver des lieux pour leurs stages. Mais le problème c'est que dans certaines filières, ceux qui nous prennent des élèves en charge ne peuvent pas en prendre non plus toute l'année. Multiplier les périodes ne veut pas dire multiplier les capacités des entreprises à prendre nos élèves en charge.


La réalité c'est que derrière tout cela il y a un discours, non tenu officiellement, qui est qu'on n'en branle pas une lorsque nos élèves sont en stage. Il ne fait pas rêver, le fait que cela vienne de plus en plus vient du fait que nos CDE ne supportent pas l'idée que nosu ayons des heures de cours en moins durant l'année.  Privilège. Pourtant, c'est amusant, ce supposé privilège n'attire pas : car mes collègues du lycéé général (je suis dans un L. Polyvalent) refusent de venir faire cours chez nous (BMP), pourtant si nous avons un tel "avantage" d'avoir nos élèves absents durant 8 semaines durant l'année, tout le monde serait aux portes du LP pour venir enseigner chez nous ! C'est donc amusant, ou curieux, mais malgré cet ENORME avantage des PFMP, personne ne veut venir chez nous  en LP ! Que nos CdE ou CdT prennent nos classes, une simple journée,  une seule dans l'année, et ils verront ! Nous n'avons aucun avantage ou privilège et, pour les collègues qui ont peu d'heures par classe (je pense aux langues, à la PSE, aux arts appliqués), les visites sont difficiles à assurer, et les horaires dégagés par le départ de telle ou telle classe sont très minimes.

Le chef des travaux, entre ses trois siestes durant la journée, s'il veut travailler, un peu, qu'il vienne prendre nos classes en charge !

TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI veneration

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Grand sage

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par zeprof Ven 12 Juin 2015 - 14:17
Jacq a écrit:
zeprof a écrit:
Cath a écrit:
Tout est déjà expliqué au-dessus, je te laisse lire.

précision : avec/grâce à nos nouveaux décrets, les profs d'eps devront faire également les visites à partir de l'an prochain.

j'ignorais que ce n'était pas déjà le cas... chez nous, ils les font déjà tous...


Etant certifiés ou agrégés, ce n'était pas une obligation, même si ils le faisaient. Mais ce n'était pas obligé. Maintenant ça l'est.

je l'ignorais... je me coucherai moins bête ce soir.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
farfalla
farfalla
Empereur

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par farfalla Ven 12 Juin 2015 - 17:41
zeprof a écrit:
Jacq a écrit:La question que l' on doit se poser c'est l'utilité de ce départ alterné.


Si c'est pour avoir des effectifs moins nombreux, la réponse est mauvaise. Car l'origine vient du fait que nous avons trop d'élève et des classes qui ne sont pas assez déboublées.  Le stage ne doit pas être un moyen de diviser le nombre des élèves, ce n'est pas le but du stage.  Le problème c'est  la dotation horaire qui n'est pas bonne. Le stage ne doit pas être un cache misère.

Autre argument qui peut être invoqué : faciliter la recherche de lieux de stage pour les sections qui ont de la peine à trouver des lieux pour leurs stages. Mais le problème c'est que dans certaines filières, ceux qui nous prennent des élèves en charge ne peuvent pas en prendre non plus toute l'année. Multiplier les périodes ne veut pas dire multiplier les capacités des entreprises à prendre nos élèves en charge.


La réalité c'est que derrière tout cela il y a un discours, non tenu officiellement, qui est qu'on n'en branle pas une lorsque nos élèves sont en stage. Il ne fait pas rêver, le fait que cela vienne de plus en plus vient du fait que nos CDE ne supportent pas l'idée que nosu ayons des heures de cours en moins durant l'année.  Privilège. Pourtant, c'est amusant, ce supposé privilège n'attire pas : car mes collègues du lycéé général (je suis dans un L. Polyvalent) refusent de venir faire cours chez nous (BMP), pourtant si nous avons un tel "avantage" d'avoir nos élèves absents durant 8 semaines durant l'année, tout le monde serait aux portes du LP pour venir enseigner chez nous ! C'est donc amusant, ou curieux, mais malgré cet ENORME avantage des PFMP, personne ne veut venir chez nous  en LP ! Que nos CdE ou CdT prennent nos classes, une simple journée,  une seule dans l'année, et ils verront ! Nous n'avons aucun avantage ou privilège et, pour les collègues qui ont peu d'heures par classe (je pense aux langues, à la PSE, aux arts appliqués), les visites sont difficiles à assurer, et les horaires dégagés par le départ de telle ou telle classe sont très minimes.

Le chef des travaux, entre ses trois siestes durant la journée, s'il veut travailler, un peu, qu'il vienne prendre nos classes en charge !

TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI  veneration

veneration veneration

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Ven 12 Juin 2015 - 19:51
Merci pour toutes ces réponses.

1) Jacq, comment avez-vous fait pour obliger le proviseur à revenir sur sa décision ?

2) On est bien d'accord, c'est une consigne mais non une obligation légale de faire partir les élèves en stages alternés ?

3) Pour le calcul des heures : (je sais, je reviens encore dessus mais j'ai toujours été nul en maths) :
L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour 6 heures, soit 2 heures par semaine, dans la limite de 3 semaines par séquence de stage, quelle qu'en soit la durée. Est-ce que cela signifie qu'un prof qui est libéré seulement deux heures/semaine dans son emploi du temps doit faire la visite d'un seul élève et toutes les autres visites devront être payées en heures supplémentaires ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par Jacq Ven 12 Juin 2015 - 20:14
Déjà, vous pouvez voter contre en CA. Faut avoir les parents avec vous, donc il faut avoir des arguments valables et qu'ils vont entendre. Là faut préparer votre argumentaire.
avatar
eldar
Niveau 3

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par eldar Ven 12 Juin 2015 - 20:26
Merci.
Arguments : c'est ce que j'essaie de faire en allant à la pêche aux informations un peu partout.
avatar
User21929
Expert

Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience - Page 2 Empty Re: Départ alterné en PFMP : vos retours d'expérience

par User21929 Ven 12 Juin 2015 - 20:30
Jacq a écrit:Déjà, vous pouvez voter contre en CA. Faut avoir les parents avec vous, donc il faut avoir des arguments valables et qu'ils vont entendre. Là faut préparer votre argumentaire.

- Risque de toujours solliciter les mêmes entreprises, jusqu'à la saturation.
- Ne permet pas de libérer du matériel pour réaliser des TP de niveau spécifique.
- Moins de temps libéré pour les visites.
- Décalage de cours entre les deux groupes. Pire encore en cas de jour férié.
- On ne veut pas épicétou !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum