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- InvitéInvité
En savoir plus sur le site de l'E.N.Caroline Iannone a écrit:
L’essentiel
La série générale, constituée des élèves de troisième générale au collège, regroupe neuf candidats sur dix. Elle obtient les meilleurs résultats, avec un taux de réussite de 86 % stable par rapport à 2013. La moitié des candidats est reçue avec mention.Le taux de réussite des candidats de la série professionnelle (79 %) s’améliore de 4 points par rapport à la session précédente. Dans cette série, les trois quarts des candidats ont au moins un an de retard lorsqu’ils se présentent à l’examen.Les filles réussissent mieux que les garçons (+ 6 points) et obtiennent plus souvent une mention « Très bien » ou « Bien ».Toutes séries confondues, neuf élèves sur dix maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège et nécessaires à l’obtention du diplôme. Les résultats à l’examen sont moins favorables : près de deux tiers des élèves obtiennent moins de 10/20 à l’épreuve finale de mathématiques.Les notes aux épreuves passées en fin d’année sont proches de celles obtenues en cours de scolarité pour quatre candidats sur dix en mathématiques, et pour six sur dix en français. Les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet.
Chiffres-clés
675 000 : nombre de lauréats au DNB en 2014
85,4 % : taux de réussite au DNB, toutes séries confondues
- roxanneOracle
A chaque brevet blanc, il y a des résultats catastrophiques en maths. En Français, la première partie de m'épreuve où on demande beaucoup de paraphrase et peu de réelles connaissances permet de gonfler un peu la note finale.
- SeptimusNiveau 8
C'est parce que le brevet est trop élitiste et stigmatisant! Il faut le transformer en joli projet interdisciplinaire sur le développement durable danslintéretdesenfants !
- benji_du95Niveau 5
"Toutes séries confondues, neuf élèves sur dix maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège et nécessaires à l’obtention du diplôme."
...Euh....non.
...Euh....non.
- IgniatiusGuide spirituel
Des gens raisonnables pourraient en tirer la conclusion qu'il y a peut-être un problème avec les objectifs de l'IG de maths, portés à bout de bras par les injonctions menaçantes des IPR.
Mais non, ces derniers vont revenir nous voir en reprochant aux collègues de collège de ne pas travailler correctement : plus de TICE, moins de calculs et plus de pbs ouverts ne peuvent qu'amener les élèves à réussir brillamment au DNB.
Mais non, ces derniers vont revenir nous voir en reprochant aux collègues de collège de ne pas travailler correctement : plus de TICE, moins de calculs et plus de pbs ouverts ne peuvent qu'amener les élèves à réussir brillamment au DNB.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- ylmExpert spécialisé
J'en profite pour recaser ce que nous a sorti notre inspecteur pas plus tard que cette année: un élève n'a pas besoin de maîtriser les bases pour réussir les tâches complexes.
- RoninMonarque
Un prof n'a pas besoin d'un cerveau pour devenir inspecteur ( paraît même que c'est mieux...)..
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- HonchampDoyen
"9 élèves sur 10 maîtrisent les compétences du socle"...
Ils y croient...VRAIMENT ?
On valide à tour de bras, et si ce ne sont pas les professeurs, ce sont souvent les chefs d'établissement !
Si on ne valide pas le socle, un brave élève gentil qui arrache le 10 de moyenne n'a pas le brevet !
Donc, comme on ne veut pas pénaliser ce profil de gamins, on valide , on valide...
D'ailleurs, en HG, on met où le curseur des connaissances du socle ?
Donc, je répète, le ministère les prend au sérieux , les validations de socle ? Trop drôle ... :lol!:
Ils y croient...VRAIMENT ?
On valide à tour de bras, et si ce ne sont pas les professeurs, ce sont souvent les chefs d'établissement !
Si on ne valide pas le socle, un brave élève gentil qui arrache le 10 de moyenne n'a pas le brevet !
Donc, comme on ne veut pas pénaliser ce profil de gamins, on valide , on valide...
D'ailleurs, en HG, on met où le curseur des connaissances du socle ?
Donc, je répète, le ministère les prend au sérieux , les validations de socle ? Trop drôle ... :lol!:
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- IlseÉrudit
E en français ? Question posée à 2 IPR, puis à une formatrice (stage socle commun imposé)... Aucune réponse...D'ailleurs, en HG, on met où le curseur des connaissances du socle ?
- Raoul VolfoniGrand sage
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204241921953-pres-de-2-collegiens-sur-3-nont-pas-eu-la-moyenne-en-maths-au-brevet-1104021.php
Bientôt : "cool, on va en maths ! on va s'amuser ! "
Remarquons la traditionnelle "meilleure formation des profs" ; c'est tellement tarte à la crème de les désigner comme responsables de tout ce qui ne va pas que c'en est pitoyable. Et le mantra sur l'informatique qui va sauver le monde.
La ministre avait présenté en décembre une "stratégie" pour les maths qui doit s'appuyer sur les nouveaux programmes scolaires, davantage de jeu et de calcul mental, un recours à l'informatique et l'algorithmique et une meilleure formation des enseignants.
Bientôt : "cool, on va en maths ! on va s'amuser ! "
Remarquons la traditionnelle "meilleure formation des profs" ; c'est tellement tarte à la crème de les désigner comme responsables de tout ce qui ne va pas que c'en est pitoyable. Et le mantra sur l'informatique qui va sauver le monde.
- IlseÉrudit
Chouette, on peut jouer aussi en français ?
- IgniatiusGuide spirituel
ylm a écrit:J'en profite pour recaser ce que nous a sorti notre inspecteur pas plus tard que cette année: un élève n'a pas besoin de maîtriser les bases pour réussir les tâches complexes.
C'est-à-dire que quand tu demandes un exemple de tâche complexe à un IPR, il te sort fréquemment un exercice d'une banalité consternante, qui relève le plus souvent d'une compétence classique enseignée auparavant dans le cours.
Exemple : en 1STI2D, quand on introduit les nombres complexes, effectuer le produit de deux complexes est considérée par mon inspectrice comme une tâche complexe, donc il faut la présenter en pb ouvert.
Avant, on donnait une règle de calcul, et puis on faisait de vrais pbs de géométrie utilisant la puissance calcul des complexes. Aujourd'hui, on s'ennuie à rester à la surface de ces nombres, dont plus personne ne voit l'intérêt.
C'est bête à pleurer ce que dit ton IPR, mais ils en sont malheureusement tous là...
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- user7337Fidèle du forum
Faut dire qu'au Brevet, c'est pas en maths que l'on trouve la moitié des réponses déjà écrites. C'est peut-être ça, aussi, la différence...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
benjy_star a écrit:Faut dire qu'au Brevet, c'est pas en maths que l'on trouve la moitié des réponses déjà écrites. C'est peut-être ça, aussi, la différence...
C'est clair qu'en HG par exemple, il faut faire preuve d'une imagination débordante (ou d'une incapacité à comprendre simplement la question) pour ne pas savoir répondre. On nous bourre le mou sur les prétendues compétences que doivent acquérir les élèves grâce à l'HG, mais elles sont tout simplement impossibles à déceler si on se contente de leur poser des questions incluant la réponse ou invitant à la paraphrase. Quelle crédibilité ensuite pour l'enseignant qui prévient contre le risque de la paraphrase, alors que c'est finalement ce qui est implicitement attendu, pour des raisons purement démagogiques? Et le pire, c'est que ça ne suffit pas à ce que tout le monde s'en sorte. Et dans une discipline comme les maths, impossible de cacher la misère.
- Alexandre 06Niveau 5
Pour le Brevet, les élèves peuvent dire merci à l'HIDA qui permet "de rattraper" les notes des autres matières dixit notre chef.
- the educatorFidèle du forum
Bon, a ce rythme là on va finir par fermer, vu ce qu'on coûte, si en plus on sert à rien....
- bobo the mokNiveau 5
Ta réflexion est intéressante, the educator.
Effectivement, il semble (mais j'aimerai avoir plus de précision à ce sujet) que l'On coûte cher, pour un résultat apparemment faible.
En supposant cette affirmation vraie, je pense que le noeud du problème n'est pas Nous.
N'y aurait-il pas une attitude consumériste et attentiste de la part des élèves, attitudes qui Nous dépasse complètement (les profs ont de moins en moins de pouvoir, concrètement et symboliquement) ?
Qui, parmi nos élèves, préparent cette épreuve (que d'ailleurs nous vendons comme déjà acquise ... erreur ? que nous-mêmes disqualifions) ?
Il y a des attitudes que nous pouvons insuffler, mais qui dépendent très largement du climat social. Quelle est la proportion d'élèves qui achète des annabrevets et qui s'entraîne pour huiler ses automatismes ? Quelle proportion d'élèves se contente du maigre entraînement que nous pouvons donner ?
Je me souviens d'un élève de 3è plutôt moyen pendant toute l'année scolaire, assez immature, qui n'est pas venu dès les conseils de classes du 3ème trimestre passés.
Sa mère avait acheté des annabrevets et l'avait entraîné jusqu'aux épreuves.
Au final, il avait eu son brevet avec mention avec pourtant un contrôle continu très moyen.
Comme dirait un CDE, "je trouve que nos élèves manquent de professionnalisme".
Effectivement, il semble (mais j'aimerai avoir plus de précision à ce sujet) que l'On coûte cher, pour un résultat apparemment faible.
En supposant cette affirmation vraie, je pense que le noeud du problème n'est pas Nous.
N'y aurait-il pas une attitude consumériste et attentiste de la part des élèves, attitudes qui Nous dépasse complètement (les profs ont de moins en moins de pouvoir, concrètement et symboliquement) ?
Qui, parmi nos élèves, préparent cette épreuve (que d'ailleurs nous vendons comme déjà acquise ... erreur ? que nous-mêmes disqualifions) ?
Il y a des attitudes que nous pouvons insuffler, mais qui dépendent très largement du climat social. Quelle est la proportion d'élèves qui achète des annabrevets et qui s'entraîne pour huiler ses automatismes ? Quelle proportion d'élèves se contente du maigre entraînement que nous pouvons donner ?
Je me souviens d'un élève de 3è plutôt moyen pendant toute l'année scolaire, assez immature, qui n'est pas venu dès les conseils de classes du 3ème trimestre passés.
Sa mère avait acheté des annabrevets et l'avait entraîné jusqu'aux épreuves.
Au final, il avait eu son brevet avec mention avec pourtant un contrôle continu très moyen.
Comme dirait un CDE, "je trouve que nos élèves manquent de professionnalisme".
- Luigi_BGrand Maître
bobo the mok a écrit:Effectivement, il semble (mais j'aimerai avoir plus de précision à ce sujet) que l'On coûte cher, pour un résultat apparemment faible.
En supposant cette affirmation vraie, je pense que le noeud du problème n'est pas Nous.
Éléments de réponse :
Ou en dépenses cumulées sur l'ensemble de la scolarité obligatoire (évaluée par PISA) :
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- bobo the mokNiveau 5
Merci pour les chiffres, Luigi_B
Malheureusement, PISA n'est pas, à mon sens, un indicateur fiable de niveau scolaire.
Malheureusement, PISA n'est pas, à mon sens, un indicateur fiable de niveau scolaire.
- Luigi_BGrand Maître
Et en cela tu as bien raison : j'ai posté ces graphiques pour les dépenses.
Et je me réfère à PISA car c'est la référence du ministère : c'est toujours utile de combattre une discours idéologique avec ses propres armes.
Et je me réfère à PISA car c'est la référence du ministère : c'est toujours utile de combattre une discours idéologique avec ses propres armes.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- dandelionVénérable
@Luigi, concernant la Corée du Sud, le fait que les parents investissent massivement dans les cours du soir n'a-t-il pas une influence sur les résultats? Il faudrait avoir accès aux coûts cumulés, comme dans les analyses qui permettent de voir que la santé coûte beaucoup plus cher à la société aux Etats-Unis qu'en France.
Je note, dans l'interprétation du ministère, une tendance à voir le verre à moitié-vide: en effet, ne pourrait-on finalement se réjouir de ce que 76% des élèves issus des classes défavorisées obtiennent leur brevet? Il y a vraiment tant de pays que ça où être riche ou pauvre ne fait aucune différence dans la destinée scolaire? En d'autres termes, je ne suis pas si sûre que l'on ne serve 'à rien'.
Je note, dans l'interprétation du ministère, une tendance à voir le verre à moitié-vide: en effet, ne pourrait-on finalement se réjouir de ce que 76% des élèves issus des classes défavorisées obtiennent leur brevet? Il y a vraiment tant de pays que ça où être riche ou pauvre ne fait aucune différence dans la destinée scolaire? En d'autres termes, je ne suis pas si sûre que l'on ne serve 'à rien'.
- bobo the mokNiveau 5
Si je comprends bien, on est dans la moyenne basse pour les dépenses.
Un truc bien aurait été de voir l'évolution des dépenses depuis les années 70 et l'évolution du niveau scolaire et ce pour plusieurs pays.
Pour tester l'évolution du niveau scolaire et ce de manière durable dans le temps, j'ai quelques idées... Il faudrait un organisme indépendant...
Les anciens tests faits par l'éducation nationale en entrée en 6ème étaient plombés par le fait que les instits se faisaient taper sur les doigts par les IEN si les résultats n'étaient pas bons. Comme les tests étaient quasi-identiques chaque année, les instits finissaient par préparer les enfants au test... (ou quand l'instrument de mesure tend à transformer l'observable)...
Un truc bien aurait été de voir l'évolution des dépenses depuis les années 70 et l'évolution du niveau scolaire et ce pour plusieurs pays.
Pour tester l'évolution du niveau scolaire et ce de manière durable dans le temps, j'ai quelques idées... Il faudrait un organisme indépendant...
Les anciens tests faits par l'éducation nationale en entrée en 6ème étaient plombés par le fait que les instits se faisaient taper sur les doigts par les IEN si les résultats n'étaient pas bons. Comme les tests étaient quasi-identiques chaque année, les instits finissaient par préparer les enfants au test... (ou quand l'instrument de mesure tend à transformer l'observable)...
- Luigi_BGrand Maître
Pour la Corée du Sud, c'est une évidence. C'est même ahurissant de comparer les pays dans ces conditions.
Et il y a bien d'autres biais, dont les deux plus importants sont que la méthode statistique utilisée par l'OCDE est contestée (voir Michel Delord) et le fait que PISA évalue les élèves scolarisés : or tous ne le sont pas... La France est même une exception à ce sujet.
Et il y a bien d'autres biais, dont les deux plus importants sont que la méthode statistique utilisée par l'OCDE est contestée (voir Michel Delord) et le fait que PISA évalue les élèves scolarisés : or tous ne le sont pas... La France est même une exception à ce sujet.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Rappel également pour apprécier l'évolution du niveau en calcul en CM2 :
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
bobo the mok a écrit:Un truc bien aurait été de voir l'évolution des dépenses depuis les années 70 et l'évolution du niveau scolaire et ce pour plusieurs pays.
Pour la dernière décennie : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes#Ia
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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