- Singing in The RainHabitué du forum
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/18/naidez-enfants-a-faire-leurs-devoirs-258252
La plupart des formes mesurables de la participation des parents (aider les enfants à faire leur devoir, parler avec eux, faire du bénévolat à l’école…) ne semble pas apporter les résultats escomptés. Pire, à partir du collège, l’aide apportée aux enfants semble tirer les résultats scolaires des enfants vers le bas, et ce quelle que soit la classe sociale, l’origine ethnique ou le niveau d’éducation des parents. Les ingérences des parents ont surtout pour résultat de rendre les enfants plus anxieux qu’enthousiastes à propos de l’école.
Pourtant, jusqu’à présent la théorie voulait que les parents les plus actifs et investis puissent combler l’écart de résultats entre les élèves de différentes origines sociales… Visiblement, il n’en est rien.
Certaines habitudes font néanmoins une différence : la lecture à voix haute aux jeunes enfants et la discussion sur la planification de son travail au collège. Pour les sociologues, ce qui explique les différences de réussite tient plus de la diversité professionnelle et sociale à laquelle les enfants sont confrontés : c’est-à-dire le fait d’être confronté à une grande diversité de professions via leurs relations sociales.
Dans les années 90, la sociologue Annette Lareau avait montré une autre différence entre les enfants de différents milieux sociaux : alors que chez les plus défavorisés, les enfants étaient invités à faire preuve de déférence envers l’autorité, dans les milieux plus favorisés, on les invitait à être critiques.
- JPhMMDemi-dieu
Ben voyons...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IphigénieProphète
Bon, pour les parents sociologues, c'est peut-être pas faux.
lol
lol
- the educatorFidèle du forum
oué encore une fois, c'est un article de presse de 15 lignes... difficile d'en tirer des conclusions...
j'ajoute que le titre racoleur est l'oeuvre du "journaliste"... ce qui en dit long...
j'ajoute que le titre racoleur est l'oeuvre du "journaliste"... ce qui en dit long...
- IgniatiusGuide spirituel
Singing in The Rain a écrit:http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/18/naidez-enfants-a-faire-leurs-devoirs-258252
La plupart des formes mesurables de la participation des parents (aider les enfants à faire leur devoir, parler avec eux, faire du bénévolat à l’école…) ne semble pas apporter les résultats escomptés. Pire, à partir du collège, l’aide apportée aux enfants semble tirer les résultats scolaires des enfants vers le bas, et ce quelle que soit la classe sociale, l’origine ethnique ou le niveau d’éducation des parents. Les ingérences des parents ont surtout pour résultat de rendre les enfants plus anxieux qu’enthousiastes à propos de l’école.
Pourtant, jusqu’à présent la théorie voulait que les parents les plus actifs et investis puissent combler l’écart de résultats entre les élèves de différentes origines sociales… Visiblement, il n’en est rien.
Certaines habitudes font néanmoins une différence : la lecture à voix haute aux jeunes enfants et la discussion sur la planification de son travail au collège. Pour les sociologues, ce qui explique les différences de réussite tient plus de la diversité professionnelle et sociale à laquelle les enfants sont confrontés : c’est-à-dire le fait d’être confronté à une grande diversité de professions via leurs relations sociales.
Dans les années 90, la sociologue Annette Lareau avait montré une autre différence entre les enfants de différents milieux sociaux : alors que chez les plus défavorisés, les enfants étaient invités à faire preuve de déférence envers l’autorité, dans les milieux plus favorisés, on les invitait à être critiques.
Ah ah c'est génial !
Il ne faut surtout pas faire lire ce texte à un type de l'UNSA, ça va le démoraliser : quoi, les devoirs à la maison ne seraient pas inégalitaires ?!
Article débile.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Stanislas Dehaene : "dans cette maternelle ZEP, tous les enfants savent lire et faire des calculs à 4 chiffres avant d'entrer en CP".
- Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants
- Secondaire : quels livres lire et faire lire sur Paris ?
- Les lycées [et collèges] défavorisés surnotent-ils leurs élèves ? Article du Figaro
- Article publié dans le Figaro: les parents veulent que les devoirs se fassent à l'école
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum