- Gwen59gcNiveau 7
Bonsoir !
Une fois de plus je m'interroge sur la difficulté du devoir que j'ai proposé à mes 5èmes étant donné les notes catastrophiques que je suis en train de mettre. En pièce jointe le devoir et son corrigé pour que vous puissiez voir.
Je savais que les questions 12 et 13 étaient plus difficiles d'où les nombreuses possibilités de réponses sur mon corrigé, mais je ne voyais pas forcément de difficultés particulières pour les autres ...
Dois-je adapter mon barème ?
Alors qu'en pensez vous ? Merci !
Une fois de plus je m'interroge sur la difficulté du devoir que j'ai proposé à mes 5èmes étant donné les notes catastrophiques que je suis en train de mettre. En pièce jointe le devoir et son corrigé pour que vous puissiez voir.
Je savais que les questions 12 et 13 étaient plus difficiles d'où les nombreuses possibilités de réponses sur mon corrigé, mais je ne voyais pas forcément de difficultés particulières pour les autres ...
Dois-je adapter mon barème ?
Alors qu'en pensez vous ? Merci !
- Fichiers joints
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2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- ProvenceEnchanteur
Je trouve le texte difficile pour des 5e. Je pense que le vocabulaire a dû en bloquer plus d'un (corolle, vermeil, ingénu...).
La question 10 ne me paraît pas évidente, de même que les questions 12 et 13 (pour moi, c'est clairement au-dessus de leur niveau).
La réécriture est compliquée dans la mesure où tu tronques une partie de la phrase.
La question 10 ne me paraît pas évidente, de même que les questions 12 et 13 (pour moi, c'est clairement au-dessus de leur niveau).
La réécriture est compliquée dans la mesure où tu tronques une partie de la phrase.
- Gwen59gcNiveau 7
Merci, je savais que les questions 12 et 13 étaient difficiles mais effectivement j'ai peut-être voulu trop en demander.
Tu me confirmes le problème sur la partie réécriture car beaucoup ont eu des difficultés alors qu'on fait régulièrement ce genre de petit exercice sur une ou deux phrases.
Je viens de relire le texte et effectivement le vocabulaire auquel tu fais référence peut être problématique pour les élèves, j'ai peut-être visé un peu haut ...
Tu me confirmes le problème sur la partie réécriture car beaucoup ont eu des difficultés alors qu'on fait régulièrement ce genre de petit exercice sur une ou deux phrases.
Je viens de relire le texte et effectivement le vocabulaire auquel tu fais référence peut être problématique pour les élèves, j'ai peut-être visé un peu haut ...
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- SeiGrand Maître
Je partage l'avis de Provence.
J'ajoute que je ne comprends pas très bien moi-même la réponse que tu donnes (dans le corrigé) à la question 13. D'autre part, même la question sur le champ lexical me semble difficile car elle est très large et suppose des qualités d'analyse et de sélection préalables (pardon, je ne m'exprime pas très bien, je veux dire que les élèves ont dû se noyer dans la masse des possibles).
Par ailleurs, je crois que le devoir a été raté par les élèves car l'essentiel des questions de la partie 2 suppose de bien comprendre l'implicite, ce qui est difficile pour de nombreux élèves, surtout en 5e. Il me semble que le passage à l'abstraction se fait tout doucement, au collège, et qu'un cap a lieu en 4e (cap tout relatif, bien sûr, et que les élèves ne passent pas tous au même rythme).
J'ajoute que je ne comprends pas très bien moi-même la réponse que tu donnes (dans le corrigé) à la question 13. D'autre part, même la question sur le champ lexical me semble difficile car elle est très large et suppose des qualités d'analyse et de sélection préalables (pardon, je ne m'exprime pas très bien, je veux dire que les élèves ont dû se noyer dans la masse des possibles).
Par ailleurs, je crois que le devoir a été raté par les élèves car l'essentiel des questions de la partie 2 suppose de bien comprendre l'implicite, ce qui est difficile pour de nombreux élèves, surtout en 5e. Il me semble que le passage à l'abstraction se fait tout doucement, au collège, et qu'un cap a lieu en 4e (cap tout relatif, bien sûr, et que les élèves ne passent pas tous au même rythme).
- RabelaisVénérable
Mes élèves de seconde , qui auront tous leur bac (99.!. De réussite) n'auraient pas réussi à avoir la moyenne à ton devoir en début d'objet d'étude "poésie" et il n'est pas certain que tous l'auraient eu après ( hélas, j'ai des irréductibles )... :shock:Gwen59gc a écrit:Bonsoir !
Une fois de plus je m'interroge sur la difficulté du devoir que j'ai proposé à mes 5èmes étant donné les notes catastrophiques que je suis en train de mettre. En pièce jointe le devoir et son corrigé pour que vous puissiez voir.
Je savais que les questions 12 et 13 étaient plus difficiles d'où les nombreuses possibilités de réponses sur mon corrigé, mais je ne voyais pas forcément de difficultés particulières pour les autres ...
Dois-je adapter mon barème ?
Alors qu'en pensez vous ? Merci !
Je sais, c'est un choc, tu fais ce que tu peux mais parfois, difficile ou pas, ça ne rentre pas.
Ce que je veux te dire c'est que le niveau de tes DS est en accord avec ce que tu leur as appris , après, vogue la galère!
- Gwen59gcNiveau 7
Si j'ai bien compris Sei (corrige moi si je me trompe), j'aurai par exemple dû préciser le champ lexical des sensations etc ? C'est vrai que cela aurait été plus clair, ils auraient vu de suite ce que je voulais. Je note pour la prochaine fois.
Je suis d'accord avec l'abstraction, qui se fait au fur et à mesure, j'aurais dû (pour la question 13) être plus simple et plutôt demander quelque chose du genre : à ton avis qui parle ? à qui ? Cela aurait-il été plus compréhensible pour les élèves ?
Je pense que beaucoup de difficultés viennent de la formulation en elle même (trop peu précise ou trop abstraite par exemple), ce problème là réglé, une bonne partie des difficultés n'existeraient peut être plus ? ou n'ai-je pas compris la principale source des problèmes ? (je cherche à savoir pour ne pas refaire la même "bêtise")
Je suis d'accord avec l'abstraction, qui se fait au fur et à mesure, j'aurais dû (pour la question 13) être plus simple et plutôt demander quelque chose du genre : à ton avis qui parle ? à qui ? Cela aurait-il été plus compréhensible pour les élèves ?
Je pense que beaucoup de difficultés viennent de la formulation en elle même (trop peu précise ou trop abstraite par exemple), ce problème là réglé, une bonne partie des difficultés n'existeraient peut être plus ? ou n'ai-je pas compris la principale source des problèmes ? (je cherche à savoir pour ne pas refaire la même "bêtise")
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- ProvenceEnchanteur
Gwen59gc a écrit:
Je pense que beaucoup de difficultés viennent de la formulation en elle même (trop peu précise ou trop abstraite par exemple), ce problème là réglé, une bonne partie des difficultés n'existeraient peut être plus ? ou n'ai-je pas compris la principale source des problèmes ? (je cherche à savoir pour ne pas refaire la même "bêtise")
A mon avis, deux erreurs:
1) Un texte trop difficile qui perd tout de suite les petits lecteurs.
2) Des questions trop vastes, qui ne guident pas suffisamment les élèves. Par exemple, la notion de champ lexical n'est pas toujours bien claire pour tous les élèves en 5e. Demander à les repérer (et non à en relever le vocabulaire), c'est difficile pour eux. Il faut penser qu'il n'y a pas si longtemps, c'étaient des écoliers. Rome ne s'est pas faite en un jour.
- SeiGrand Maître
Gwen59gc a écrit:Si j'ai bien compris Sei (corrige moi si je me trompe), j'aurai par exemple dû préciser le champ lexical des sensations etc ? C'est vrai que cela aurait été plus clair, ils auraient vu de suite ce que je voulais. Je note pour la prochaine fois.
Oui, voilà. Mais honnêtement, même ainsi, la réponse me semble peu évidente à donner dans la mesure où ce champ lexical n'est pas très développé, réparti dans tout le poème, et - il me semble - où il ne constitue pas le cœur de la description.
Gwen59gc a écrit:
Je suis d'accord avec l'abstraction, qui se fait au fur et à mesure, j'aurais dû (pour la question 13) être plus simple et plutôt demander quelque chose du genre : à ton avis qui parle ? à qui ? Cela aurait-il été plus compréhensible pour les élèves ?
Oui, la question 13 me semble vraiment un piège. Il y a des tas de sonnets, et des tas de poèmes en alexandrins, ce n'est pas facile de deviner ce que tu attends.
Pour attirer l'attention sur l'énonciation, je diviserais la question. À qui s'adresse le poète au vers 5 ? et dans le dernier tercet ?
Mais encore une fois, la réponse est loin d'être évidente. Le poète s'adresse-t-il à Titania ? à la femme aimée ? C'est flou, donc difficile.
Gwen59gc a écrit:
Je pense que beaucoup de difficultés viennent de la formulation en elle même (trop peu précise ou trop abstraite par exemple), ce problème là réglé, une bonne partie des difficultés n'existeraient peut être plus ? ou n'ai-je pas compris la principale source des problèmes ? (je cherche à savoir pour ne pas refaire la même "bêtise")
La difficulté vient du fait que tu ne poses aucune question de compréhension avant les questions d'interprétation, mais aussi, très simplement, du poème lui-même, qui est ambigu, implicite, qui parle de beaucoup de choses et passe d'un élément à l'autre très rapidement (les roses, le printemps, l'amour, les personnages mythologiques…). Par ailleurs, les formulations du poète sont loin d'être évidentes.
Exemples de difficultés :
- le passage du quatrain au tercet rompt bizarrement la syntaxe, il faudrait vérifier si les élèves ont bien compris qui est le sujet "elle", et quel est le sujet de "frissonne" ;
- quelle image étrange que de faire sa proie de l'éther pur ! cela, à coup sûr, les élèves ne visualisent pas du tout ;
- je ne serais pas surprise que les élèves les plus faibles n'aient pas repéré le sujet des verbes énumérés dans le 1er quatrain ;
- "les mille joyaux d'or" est une image qui représente très concrètement la floraison printanière, mais cela, très peu d'élèves seraient capables de le voir sans avoir été invités à s'interroger dessus.
Je suppose que si j'avais dû donner ce sonnet aux élèves, j'aurais attiré leur attention sur ces difficultés pour les inviter à comprendre le sens du poème et préparer l'interprétation.
- SeiGrand Maître
J'ajoute une dernière chose. Le poème est aussi difficile parce que son thème, la sensualité amoureuse, est encore une notion bien floue pour des élèves de cet âge. Il me semble que ce qui fait l'intérêt de ce poème, plus que la description du printemps, c'est l'opposition entre un monde innocent et pur d'une part (représenté par la pureté de l'éther, la blancheur de Titania, les cieux...) et tout un monde sensuel d'autre part (représenté par la proie, les frissons, les molles poses, la bouche qui plonge follement...).
- Gwen59gcNiveau 7
Merci beaucoup pour toutes ces remarques, j'essaierai de faire plus attention à mes formulations et au choix de mon texte la prochaine fois
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