Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?
- User14996Niveau 10
Enfin... retour. L'enseignement de complément n'existe peut-être qu'avec l'EPI LCA (le décret est ambigu) et il est prélevé sur la marge, alors...Luigi_B a écrit:@hypermnestre :
Je suis persuadé que personne au ministère n'a vraiment mesuré la bêtise des langues anciennes "incluses" dans l'EPI LCA. Comme nous au départ (je me souviens d'avoir mis du temps à comprendre), le ministère a continué à penser les LA comme des options. Au lieu de faire des EPI X ou Y, un EPI LCA. Sans mesurer que ce n'était pas possible DU TOUT. D'où le retour précipité à des options une semaine plus tard...
- JPhMMDemi-dieu
Donc RIEN n'assure qu'une once de langue latine ou grecque serait abordée au cours du EPI LCA ?Luigi_B a écrit:Les EPI ne sont que des déclinaisons pédagogiques (interdisciplinarité, pédagogie de projet) des disciplines du tronc commun... auxquelles les langues anciennes n'appartiennent pas. N'importe quelle matière du tron commun peut théoriquement participer (sur son propre horaire) à n'importe quel EPI.JPhMM a écrit:Plus j'entends la ministre à propos des langues anciennes, plus une question me trotte dans la tête, question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse dans les textes : est-il inscrit quelque part quelles disciplines prendraient part aux EPI ?
Je veux dire par là, existe-t-il un texte qui empêcherait l'EPI LCA d'être enseigné par un enseignant de mathématiques et un enseignant d'EPS ? J'ai beau chercher ce texte, je ne trouve pas.
Je pourrais très bien proposer un EPI LCA autour de l'histoire des sciences antiques, avec un collègue de sciences, et ne jamais dispenser d'enseignement de langue latine ou grecque, c'est bien ça ?
JPhMM a écrit:Plus j'entends la ministre à propos des langues anciennes, plus une question me trotte dans la tête, question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse dans les textes : est-il inscrit quelque part quelles disciplines prendraient part aux EPI ?
Toutes les disciplines contribuent aux enseignements complémentaires (Projet d'arrêté voté lors du CSE du 10 avril 2015, Article 3, §1°).
- Luigi_BGrand Maître
@hypermnestre :
Si on impose un EPI LCA à un professeur de français nul doute qu'il fera... du français. Avec une thématique antique et le tour est joué. Aucune chance qu'une langue ancienne soit jamais enseignée dans un EPI.
Si on impose un EPI LCA à un professeur de français nul doute qu'il fera... du français. Avec une thématique antique et le tour est joué. Aucune chance qu'une langue ancienne soit jamais enseignée dans un EPI.
Est-ce possible au passage ?
La question vaut d'ailleurs pour tous les EPI : est-ce obligatoirement le même professeur qui assure les heures de cours traditionnelles et l'EPI ?
- Luigi_BGrand Maître
Si ça se passe comme au lycée, les EPI seront une variable d'ajustement dans la gestion des ressources humaines. La continuité pédagogique passera au second plan.
Mais cela veut dire que si un EPI est constitué d'un prof de SVT par ex. les élèves n'auront pas de vrais cours de SVT pendant les 6 mois que durera l'EPI (puisqu'ils n'ont qu'une 1h30 de SVT par semaine ?) Je ne comprends rien.Sullien a écrit:JPhMM a écrit:Plus j'entends la ministre à propos des langues anciennes, plus une question me trotte dans la tête, question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse dans les textes : est-il inscrit quelque part quelles disciplines prendraient part aux EPI ?
Toutes les disciplines contribuent aux enseignements complémentaires (Projet d'arrêté voté lors du CSE du 10 avril 2015, Article 3, §1°).
- AsarteLilithBon génie
Bonne question. Et si français/LCA est fait par le même prof, peut-on parler de réelle interdisciplinarité ? Ca resterait dans le cadre des programmes projetés de français !
Et sinon, vis-à-vis de ce que Luigi a dit: pour ça que ça doit être un LC, au maximum. Sinon, on va vraiment ne rien pouvoir "sauver".
Et comment peut-on dire que toutes les disciplines prendront part aux enseignements complémentaires (= EPi donc ?) quand les LCA n'ont ni programme ni horaires spécifiques ???
Et sinon, vis-à-vis de ce que Luigi a dit: pour ça que ça doit être un LC, au maximum. Sinon, on va vraiment ne rien pouvoir "sauver".
Et comment peut-on dire que toutes les disciplines prendront part aux enseignements complémentaires (= EPi donc ?) quand les LCA n'ont ni programme ni horaires spécifiques ???
http://www.itele.fr/chroniques/invite-politique-ferrari-tirs-croises/najat-vallaud-belkacem-annonce-quelle-ne-reculera-pas-sur-la-reforme-du-college-122848
NVB sur i-télé : elle parle de l'EPI LCA à la 5'
(âmes sensibles s'abstenir...)
NVB sur i-télé : elle parle de l'EPI LCA à la 5'
(âmes sensibles s'abstenir...)
- Luigi_BGrand Maître
Attention "enseignements complémentaire" = EPI.AsarteLilith a écrit:Bonne question. Et si français/LCA est fait par le même prof, peut-on parler de réelle interdisciplinarité ? Ca resterait dans le cadre des programmes projetés de français !
Ne pas confondre avec les "enseignements de complément" (= options).
- Presse-puréeGrand sage
Luigi_B a écrit:@hypermnestre :
Je suis persuadé que personne au ministère n'a vraiment mesuré la bêtise des langues anciennes "incluses" dans l'EPI LCA.
Tu te trompes, ils savent au contraire très bien ce qu'ils font. Et ils parfaitement conscience des effets de ce choix.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AsarteLilithBon génie
Luigi_B a écrit:Attention "enseignements complémentaire" = EPI.AsarteLilith a écrit:Bonne question. Et si français/LCA est fait par le même prof, peut-on parler de réelle interdisciplinarité ? Ca resterait dans le cadre des programmes projetés de français !
Ne pas confondre avec les "enseignements de complément" (= options).
C'est bien ça que je pensais donc. Le problème reste cependant....
De toute façon, que ce soit un professeur de Lettres Classiques, Modernes, Histoire, Charpenterie de marine... ce sera un enseignement du latin sans langue et sans histoire. Bref, ma question a peu d'intérêt : cela ne doit pas passer, quelles que soient les modalités, point barre.Luigi_B a écrit:Si ça se passe comme au lycée, les EPI seront une variable d'ajustement dans la gestion des ressources humaines. La continuité pédagogique passera au second plan.
- HypermnestreÉrudit
Luigi sur BFM !
- HypermnestreÉrudit
Il parle très très bien.
- AudreyOracle
Il y est toujours? Je viens de zapper seulement!
- DesolationRowEmpereur
C'est pas du jeu, il piétine son adversaire. On aurait presque envie de la trouver sympathique. Presque.
- AsarteLilithBon génie
Le tout est dans la nuance "presque"
Suite de la discussion avec la Maison des Ecrivains à qui j'ai fait passer la lettre ouverte.
Il n'y a pas quelqu'un de plus doué au téléphone et plus compétent en la matière que moi pour lui téléphoner ? Luigi ? Audrey ? Je ne suis vraiment pas à l'aise au téléphone.
Si vous n'êtes pas partants, je le ferai, mais alors, j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'il faut dire à cette charmante dame.
- Spoiler:
- Je vous remercie.
Nous allons en effet trouver la meilleure solution, la plus courtoise pour les écrivains, je n'ai aucun doute sur votre intelligente sensibilité.
Je vais regarder tout de suite ce courrier.
Nous pouvons mettre cette lettre en ligne, également, dès que vous m'en donnerez le signal. Mais cela ne suffira pas. Nous devons en effet trouver l'articulation entre ce qui vous touche, et ce qui nous accable aussi. Pourrai-je vous parler ?
Mon téléphone est le suivant : (je peux vous l'indiquer). Je suis toute à votre disposition.
Je suis autant que vous, désespérée par ce que je vois et vis quotidiennement, d'arrachement à ce en quoi nous croyons profondément, la pensée, menacée au sein de nos missions.
Je vous expliquerai.
Edwy Plenel a accueilli un texte que j'ai écrit, es qualité, il y a quinze jours. Je vous en donne le lien : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/180415/la-maison-des-ecrivains-et-de-la-litterature-en-souffrance.
Il y a beaucoup à faire pour résister.
Avec mes sentiments les meilleurs,
Il n'y a pas quelqu'un de plus doué au téléphone et plus compétent en la matière que moi pour lui téléphoner ? Luigi ? Audrey ? Je ne suis vraiment pas à l'aise au téléphone.
Si vous n'êtes pas partants, je le ferai, mais alors, j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'il faut dire à cette charmante dame.
- AudreyOracle
Ecoute, je veux bien lui parler, mais je n'ai pas suivi exactement ce que tu as fait...
En fait, quel est l'objectif de cet appel?
En fait, quel est l'objectif de cet appel?
- SibylleNeoprof expérimenté
Elle se sent vraiment interpellée. Elle vient encore de m'écrire un mail :
- Spoiler:
- Bonsoir Madame,
Je ne cesse de penser à ce qui se passe là aussi.
Si cela peut apporter quelque chose, bien entendu je signe cette lettre.
J'ai saisi le conseil d'administration de la Mel.
Très préoccupé.
Je ne peux, personnellement, concevoir la création littéraire sans ce rapport avec les racines de notre langue.
Je suis certaine que des personnalités telles Carlo Ossola, et bien d'autres encore, signeraient un tel courrier.
A très vite,
Bien à vous,
Eh bien, au départ, je lui avais écrit cela :
- Spoiler:
Je vous contacte car malheureusement, aujourd’hui, l'héritage antique et les Humanités sont menacés en France par le projet de réforme du collège (sort réservé aux langues anciennes ainsi qu'au français avec en particulier les projets de nouveaux programmes pour cette matière). Je suis totalement abattue et peine à imaginer quels écrivains nous aurons demain en France si nous coupons notre jeunesse des racines qui fondent la littérature dans son éternel dialogue avec les mythes ancestraux et si le cours de français lui-même n'aborde que très ponctuellement de vrais textes littéraires.
J'aimerais savoir si vous pourriez vous charger d'envoyer à chacun des écrivains avec qui vous travaillez un courrier électronique collectif que je vous communiquerais et qui leur demanderait s'ils veulent bien exprimer leur soutien public et leur engagement à côté des professeurs de français et de langues anciennes.
- AudreyOracle
Mais quel est l'objectif? Elle veut qu'on écrive une sorte de tribune que les auteurs approuveraient ou je n'ai rien compris?
Elle veut des informations sur le contenu de la réforme?
Désolée, mais vraiment, je ne sais pas quelle "action" est envisagée, là...et sans savoir, je ne peux pas aider.
Elle veut des informations sur le contenu de la réforme?
Désolée, mais vraiment, je ne sais pas quelle "action" est envisagée, là...et sans savoir, je ne peux pas aider.
- AudreyOracle
Ah, tu lui as donc proposé un texte?
Eh bien, je pense justement que le but de la conversation téléphonique est de trouver le meilleur moyen de convaincre les écrivains de porter leur soutien.
Je remets un morceau de son premier message :
Je remets un morceau de son premier message :
- Spoiler:
- e vous remercie infiniment de votre message. Il trouve, bien évidemment, un écho au cœur de cette maison.
Parlons ensemble, si vous le voulez bien, d’un geste (les formes qu’il faudrait lui donner), qui permettrait cette attention que vous souhaitez, de la part des auteurs qui nous accompagnent et comprendront aisément votre souci.
Je pense particulièrement à un texte de vous, présenté sur notre site, adressé aux auteurs.
A voir.
Eh bien, pour le courrier électronique collectif, j'envisageais au départ de reprendre un peu le texte que j'ai envoyé aux quelques écrivains à qui j'ai personnellement écrit (+ Clapat) et que j'avais recopié à la main pour chacun.
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Langues : la LV2 sera étudiée dès la 5eme. Une heure d'anglais pourrait être supprimée.
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)