Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?
- PhoebeNiveau 6
Provence a écrit:Oui.Sibylle a écrit:
Voulons-nous à tout prix conserver l'horaire hebdomadaire du latin ?
Drôle de défense des langues anciennes.
Serait-il scandaleux que le latin ait un horaire hebdomadaire de deux heures ?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Dans ce cas, cassons les horaires de toutes les disciplines.N'aurait-on pas intérêt à s'agréger aux dispositifs interdisciplinaires qui vont se mettre en route plutôt qu'à s'accrocher à un horaire qui, dans le monde d'aujourd'hui, peut ressembler à une survivance du passé ?
L'esprit du nouveau collègue ne me convainc pas...Souhaitons-nous l'écriture de nouveaux programmes, plus légers, moins cadrés, comme semblent l'être ceux qui viennent d'être rédigés, mais en conformité avec l'esprit du nouveau collège ?
Sibylle reprend les questions formulées par le SNES, il me semble.
- ProvenceEnchanteur
Phoebe a écrit:Provence a écrit:Oui.Sibylle a écrit:
Voulons-nous à tout prix conserver l'horaire hebdomadaire du latin ?
Drôle de défense des langues anciennes.
Serait-il scandaleux que le latin ait un horaire hebdomadaire de deux heures ?
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. Dans ce cas, cassons les horaires de toutes les disciplines.N'aurait-on pas intérêt à s'agréger aux dispositifs interdisciplinaires qui vont se mettre en route plutôt qu'à s'accrocher à un horaire qui, dans le monde d'aujourd'hui, peut ressembler à une survivance du passé ?
L'esprit du nouveau collègue ne me convainc pas...Souhaitons-nous l'écriture de nouveaux programmes, plus légers, moins cadrés, comme semblent l'être ceux qui viennent d'être rédigés, mais en conformité avec l'esprit du nouveau collège ?
Sibylle reprend les questions formulées par le SNES, il me semble.
Ah! Ça me paraissait curieux.
Je trouve étonnante la position du SNES: on ne commence pas par suggérer une dégradation des conditions d'enseignement (une baisse des horaires, par exemple) avant même de négocier.
- SibylleNeoprof expérimenté
Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser les autres choisir ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser les autres choisir ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
- ProvenceEnchanteur
C'est complètement délirant!Sibylle a écrit:Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser choisir par les autres ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
- SibylleNeoprof expérimenté
Provence a écrit:C'est complètement délirant!Sibylle a écrit:Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
- ProvenceEnchanteur
Ça me démoralise.
- henrietteMédiateur
Moi aussi ! Si même le SNES s'y met !
"survivance du passé", quelle bande de :censure:
"survivance du passé", quelle bande de :censure:
Je suis en train d'activer tout mon réseau d'anciens de l'ENS pour contacter Christine and the Queens (j'essaie de passer par quelqu'un qui la connaît mieux que moi, ça aura plus d'impact je pense), je vous raconte pas la chaîne !
Du coup, j'allais vous proposer de contacter Todorov et Nancy Huston par le biais de leur fils, qui était aussi à l'ENS Lyon, mais je vais ptet m'abstenir...
Du coup, j'allais vous proposer de contacter Todorov et Nancy Huston par le biais de leur fils, qui était aussi à l'ENS Lyon, mais je vais ptet m'abstenir...
- HypermnestreÉrudit
Ave et vita me plaisent tous les deux.
Sommes-nous sûrs qu'aucune des propositions ne soit déjà prise ?
Pour les courriers, nous ferons peut-être un point demain, quand nous en saurons (peut-être...) plus ?
Sommes-nous sûrs qu'aucune des propositions ne soit déjà prise ?
Pour les courriers, nous ferons peut-être un point demain, quand nous en saurons (peut-être...) plus ?
- IphigénieProphète
Belle intervention de Natacha Polony ce matin sur Europe 1
- musaNeoprof expérimenté
Provence a écrit:C'est complètement délirant!Sibylle a écrit:Oui, attention, chaque fois qu'il y a une question au début, c'est le discours du SNES.
Ce courrier m'a beaucoup choquée quand je l'ai reçu. On ne propose effectivement pas soi-même une dégradation des conditions d'enseignement et une vision aussi négative ("survivance du passé"). Leur idée est-elle de choisir par nous-mêmes en quoi nos conditions seront dégradées plutôt que de laisser choisir par les autres ??? Mais en quoi nos conditions de travail méritent-elles d'être dégradées ????!!!
Ben si le Snes défendait vraiment les langues anciennes, majoritaire comme il est, on n'en serait pas là aujourd'hui... Mais bon regardons vers l'avant, sursum corda! et merci Audrey!
- HypermnestreÉrudit
Merci Iphigénie.
Voilà le lien (à partir de 3' environ) :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/la-revue-de-presse/videos/on-surveille-on-guette-et-on-alerte-2401453
Voilà le lien (à partir de 3' environ) :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/la-revue-de-presse/videos/on-surveille-on-guette-et-on-alerte-2401453
- Luigi_BGrand Maître
Et une interview dans "Le Figaro" de ce matin : http://www.lefigaro.fr/culture/2015/03/17/03004-20150317ARTFIG00038-la-petite-mort-programmee-des-humanites-dans-l-education.php
- scoubidoubidouNiveau 5
eleutheria
logos
dêmos
logos
dêmos
- trompettemarineMonarque
Ce matin, Natacha Polony a parlé dans sa revue de presse de la fin de l'enseignement des langues anciennes. (Europe 1)
- lisette83Érudit
Chronique au 3e degré sur RTL à l'instant mais au moins on en parle aux heures de grande écoute...
- CroustibaptNiveau 7
Et pourquoi pas un affreux acronyme comme les aime l'EN ?
@pqvlla = pour que vivent les langues anciennes.
@ vlla = Vivent les langues anciennes.
Parce que vita, c'est un peu pris par un mouvement pro-IVG et homophobe, alors bon ...
@pqvlla = pour que vivent les langues anciennes.
Parce que vita, c'est un peu pris par un mouvement pro-IVG et homophobe, alors bon ...
Une adresse se voit et ne s'entend pas. Qu'en pensez-vous?henriette a écrit:Ben M. Henriette qui n'est pas du tout littéraire trouve que ça sonne comme "space" et n'a pas du tout vu d'espoir là-dedans.Provence a écrit:Ça me paraît assez transparent, mais je me trompe peut-être. J'aimais bien l'idée d'un nom évoquant quelque chose de positif.henriette a écrit:Je ne sais pas si #spes parlera à des non LC
Nunc.
Ajajax.
edepol
- AscagneGrand sage
Le nom du compte twitter est-il si important que cela ? Ce qui marque, c'est plutôt, d'une part le nombre d'abonnés, de retweets, de favoris et d'autre part des tweets bien pensés, accompagnés d'images voire de vidéos-témoignages, etc.
- ProvenceEnchanteur
Je me posais la même question.Ascagne a écrit:Le nom du compte twitter est-il si important que cela ? Ce qui marque, c'est plutôt, d'une part le nombre d'abonnés, de retweets, de favoris et d'autre part des tweets bien pensés, accompagnés d'images voire de vidéos-témoignages, etc.
- Luigi_BGrand Maître
OUi. Pour résoudre le dilemme :
@alphabetum : latin, grec et français !
@Odyssea
@alphabetum : latin, grec et français !
@Odyssea
Pour défendre les langues anciennes
- Spoiler:
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- FelixANiveau 6
Tiens donc, il paraît que le hashtag #jesuislatiniste (et surtout ses utilisateurs, manifestement) "débecte" certains collègues par son "indécence"...
Paraîtrait que l'usage du verbe être à la première personne du singulier, c'est à réserver aux attentats...
Bref!
Pour le compte Twitter, il pourrait peut être être intéressant de voir quelles propositions sont déjà prises, avant de porter notre choix sur un nom indisponible
Paraîtrait que l'usage du verbe être à la première personne du singulier, c'est à réserver aux attentats...
Bref!
Pour le compte Twitter, il pourrait peut être être intéressant de voir quelles propositions sont déjà prises, avant de porter notre choix sur un nom indisponible
- ycombeMonarque
Comme si la référence derrière le «Je suis» était liée à des attentats. Ce manque de culture historique me débecte, moi.FelixA a écrit:Tiens donc, il paraît que le hashtag #jesuislatiniste (et surtout ses utilisateurs, manifestement) "débecte" certains collègues par son "indécence"...
Bref!
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- sansaraModérateur
ycombe a écrit:Comme si la référence derrière le «Je suis» était liée à des attentats. Ce manque de culture historique me débecte, moi.FelixA a écrit:Tiens donc, il paraît que le hashtag #jesuislatiniste (et surtout ses utilisateurs, manifestement) "débecte" certains collègues par son "indécence"...
Bref!
Bah oui, tout le monde sait bien que "Je suis ton père"... :darkvador:
(J'suis déjà sortie )
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Langues : la LV2 sera étudiée dès la 5eme. Une heure d'anglais pourrait être supprimée.
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)