Page 2 sur 2 • 1, 2
- KilmenyEmpereur
Non : moins on en donne moins ils en font. Donc il faut donner plus de travail !
- CroustibaptNiveau 7
S'adapter, ce n'est pas nécessairement faire des jeux et s'allonger sur les chaises, selon moi.
Bien entendu qu'il faut partir du niveau des élèves, tout en étant exigeant. J'ai une classe de seconde dans laquelle la plupart des élèves ont du mal à lire un texte. Je travaille sur des chartes communales du Moyen-Âge. Bien sûr que je vais quand même les faire travailler dessus, sauf qu'on en verra qu'une (au lieu de deux dans mon autre seconde), on y passera plus de temps, l'appareil de questions sera plus guidé ... Au final, lors de l'évaluation hebdomadaire, ils ont quand même intérêt à savoir ce que c'est, sinon, ça va barder !
Adaptation ne signifie pas laxisme !
Bien entendu qu'il faut partir du niveau des élèves, tout en étant exigeant. J'ai une classe de seconde dans laquelle la plupart des élèves ont du mal à lire un texte. Je travaille sur des chartes communales du Moyen-Âge. Bien sûr que je vais quand même les faire travailler dessus, sauf qu'on en verra qu'une (au lieu de deux dans mon autre seconde), on y passera plus de temps, l'appareil de questions sera plus guidé ... Au final, lors de l'évaluation hebdomadaire, ils ont quand même intérêt à savoir ce que c'est, sinon, ça va barder !
Je serai très curieux de voir cela... sincèrement !
- InvitéeLoChaHabitué du forum
Même chose pour moi en lycée. J'ai deux classes de Première Es qui ont une faible moyenne de classe(8,6) du fait d'élèves qui ne font rien (un tiers de la classe ) donc la moyenne baisse et l'ambiance dans une classe n'est pas propice à un travail de qualité. De plus une majorité d'élève n'a pas les bases (calculs, développements et ont du mal à comprendre une consigne)
Au conseil de classe, mardi, le délégué (qui intervenait sans cesse sans que le CDE réagisse ) est intervenu à la fin pour dire qu'en maths, ils bossaient, avaient du mal, avaient des mauvaises notes...........
Le CDE a peu réagi , ce sont mes collègues qui sont intervenus.
résultat : le CDE veut me voir !
Je pense que ce n'est pas pour m'engueuler ( comme l'aurait fait ma précédente Directrice) mais pour mettre les choses à plat.Je stresse car moi qui me remet sans cesse en cause...
Vais je devoir remonter mes notes à l'avenir?
Mon moral est assez bas .
Heureusement, que ces deux derniers jours je suis partie en formation pour "dynamiser mon parcours" c'est à dire rester dans l'Enseignement et donc je pense que je vais changer des choses dans ma façon d'enseigner les maths (ilots? travaux de groupes...?) et éventuellement tenter l'Agreg pour bosser moins ou alors aller changer de métier.
En tout cas tous les profs présents ont fait le même constat : les élèves ne bossent plus!
Au conseil de classe, mardi, le délégué (qui intervenait sans cesse sans que le CDE réagisse ) est intervenu à la fin pour dire qu'en maths, ils bossaient, avaient du mal, avaient des mauvaises notes...........
Le CDE a peu réagi , ce sont mes collègues qui sont intervenus.
résultat : le CDE veut me voir !
Je pense que ce n'est pas pour m'engueuler ( comme l'aurait fait ma précédente Directrice) mais pour mettre les choses à plat.Je stresse car moi qui me remet sans cesse en cause...
Vais je devoir remonter mes notes à l'avenir?
Mon moral est assez bas .
Heureusement, que ces deux derniers jours je suis partie en formation pour "dynamiser mon parcours" c'est à dire rester dans l'Enseignement et donc je pense que je vais changer des choses dans ma façon d'enseigner les maths (ilots? travaux de groupes...?) et éventuellement tenter l'Agreg pour bosser moins ou alors aller changer de métier.
En tout cas tous les profs présents ont fait le même constat : les élèves ne bossent plus!
- ElaïnaDevin
Un peu comme toi Lorine, j'ai deux terminales ST2S pas du tout au niveau, avec l'une particulièrement désagréable, agressive, peu travailleuse. J'ai tenté de m'adapter. Elles en ont encore moins fait et sont devenues encore plus revendicatives. La semaine dernière ça a terminé en gros clash quand elles ont pété les plombs devant leur bac blanc nul de chez nul (le genre les nénettes qui te mettent new york à l'ouest du canada et le Japon en Russie ou en Chine, hein).
J'ai claqué la porte.
Au conseil lundi, je me les paye. Et à partir des prochains cours, je vire à la moindre oreille qui bouge. En accord avec la PP qui m'a dit "tant pis si tu ne te retrouves plus qu'avec les trois qui sont au niveau, hein".
J'ai claqué la porte.
Au conseil lundi, je me les paye. Et à partir des prochains cours, je vire à la moindre oreille qui bouge. En accord avec la PP qui m'a dit "tant pis si tu ne te retrouves plus qu'avec les trois qui sont au niveau, hein".
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- OudemiaBon génie
Dans le cas de Choup c'est très facile de se justifier : une des classes travaille, l'autre pas, il n'y a rien à lâcher.
J'ai un groupe de latin avec des élèves venant de deux classes : leur origine étant matérialisée par des couleurs différentes, la projection de la répartition des notes pendant le conseil d'hier soir était éloquente (et ceux qui ne font rien en latin ne sont pas forcément de mauvais élèves, au contraire, ça va leur coûter des récompenses à leur conseil, va y avoir des pleurs...).
Sinon, il faut tenir bon
J'ai un groupe de latin avec des élèves venant de deux classes : leur origine étant matérialisée par des couleurs différentes, la projection de la répartition des notes pendant le conseil d'hier soir était éloquente (et ceux qui ne font rien en latin ne sont pas forcément de mauvais élèves, au contraire, ça va leur coûter des récompenses à leur conseil, va y avoir des pleurs...).
Sinon, il faut tenir bon
- choup78Habitué du forum
Croustibapt a écrit:S'adapter, ce n'est pas nécessairement faire des jeux et s'allonger sur les chaises, selon moi.
Le souci est que je ne peux pas faire "sauter" des notions, sinon ils auront des lacunes non rattrapables par la suite, j'essaye de leur faire faire les mêmes exercices (quoique je donne les plus corsés à mes autres 4èmes qui aiment réfléchir parce que si je les donnais à mes pénibles ils n'y arriveraient pas), donc j'essaye de ne rien lâcher, parce si on s'adapte trop à leur niveau d'année en année, en terminale ils auront le niveau 3ème et ce n'est juste pas possible.
Sinon j'ai un avis à vous demander: les parents d'une des pénibles veulent me voir, cette élève en est une qui ne bosse pas et traine des lacunes depuis la 6ème, passe son temps à discuter etc etc, sauf que les autres profs m'ont dit que les parents soutenaient leur fille, c'est elle qui a toujours raison... j'ai un peu peur car on m'a dit que le père pouvait être un violent (en paroles), que dois-je faire si il soutient mordicus que ce n'est pas la faute de sa fille mais la mienne si elle a 6 de moyenne pas envie de me faire traiter comme une m****, si il dérape, je peux me lever et partir vous pensez? je compte laisser la porte ouverte, au cas où...
- ProvenceEnchanteur
choup78 a écrit:
Sinon j'ai un avis à vous demander: les parents d'une des pénibles veulent me voir, cette élève en est une qui ne bosse pas et traine des lacunes depuis la 6ème, passe son temps à discuter etc etc, sauf que les autres profs m'ont dit que les parents soutenaient leur fille, c'est elle qui a toujours raison... j'ai un peu peur car on m'a dit que le père pouvait être un violent (en paroles), que dois-je faire si il soutient mordicus que ce n'est pas la faute de sa fille mais la mienne si elle a 6 de moyenne pas envie de me faire traiter comme une m****, si il dérape, je peux me lever et partir vous pensez? je compte laisser la porte ouverte, au cas où...
Si les parents sont agressifs, tu mets calmement mais fermement fin à l'entretien.
- RendashBon génie
Ne peut-on pas se faire accompagner dans ce genre de situation?
Ou au moins s'arranger pour qu'un ou deux collègues aient quelques copies à corriger comme par hasard dans la salle voisine, portes grandes ouvertes?
Ou au moins s'arranger pour qu'un ou deux collègues aient quelques copies à corriger comme par hasard dans la salle voisine, portes grandes ouvertes?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
J'ai vu mon Directeur. Je vais faire plus souvent des contrôles de leçons en première ES . Il avait vu le délégué (qui venait se plaindre) avant le conseil de classe. Il a laissé ce délégué se plaindre au conseil de classe
Encore un CDE qui écoute les élèves !
la classe est plutôt remontée contre moi.
cela va être difficile de calmer cela . Vivement le mois de juin!
Bref, je pense que je vais devoir changer ma façon d'enseigner les maths si je veux tenir encore 25 ans!
Bref, je pense que je vais devoir changer ma façon d'enseigner les maths si je veux tenir encore 25 ans!
- NielNiveau 5
Lorine2 a écrit:J'ai vu mon Directeur. Je vais faire plus souvent des contrôles de leçons en première ES . Il avait vu le délégué (qui venait se plaindre) avant le conseil de classe. Il a laissé ce délégué se plaindre au conseil de classe
Mais comment ont donc réagi les collègues présents????
J'espère qu'ils t'ont soutenue??
Oui les collègues sont intervenus au conseil en disant au délégué que je connaissais mon métier et que c'étaient à eux de bosser.
Mais je me remets en cause sur ma façon de faire qui n'est sans doute plus adaptée aux élèves qu'on a et je pense de plus en plus à une reconversion.
Je pense que je vais devoir , si je reste dans ce métier, changer ma pédagogie en Maths : travaux de groupes? ilôts? Histoire de Maths?
Je suis paumée en ce moment car le CDE m'a demandé si je demandais conseil auprès de mes collègues sur ma didactique ( collègues qui refusent de faire des formations et de changer leurs méthodes).Ce qui veut tout dire sur mon enseignement.... Tous les ans, j'ai des parents qui râlent vers février( réagissent ils seulement à ce moment?)
Mais je me remets en cause sur ma façon de faire qui n'est sans doute plus adaptée aux élèves qu'on a et je pense de plus en plus à une reconversion.
Je pense que je vais devoir , si je reste dans ce métier, changer ma pédagogie en Maths : travaux de groupes? ilôts? Histoire de Maths?
Je suis paumée en ce moment car le CDE m'a demandé si je demandais conseil auprès de mes collègues sur ma didactique ( collègues qui refusent de faire des formations et de changer leurs méthodes).Ce qui veut tout dire sur mon enseignement.... Tous les ans, j'ai des parents qui râlent vers février( réagissent ils seulement à ce moment?)
- BalthamosDoyen
Il faut s'adapter oui, et personnellement je m'adapte :
- en multipliant les évaluations et les devoirs notés, en alignant des zéros, en espérant faire réagir les parents ou les élèves,
-en ayant aussi recours aux manuels et aux annales, en explicitant le lien avec le programme et mes attentes (ce n'est pas moi qui réclame trop, c'est vous qui ne foutez rien)
Bien sûr c'est pour le cas d'élèves fainéants au baobab dans la main.
Pour une classe faible, pour des élèves ayant des difficultés concrètes et avérées, la réponse serait autre.
- en multipliant les évaluations et les devoirs notés, en alignant des zéros, en espérant faire réagir les parents ou les élèves,
-en ayant aussi recours aux manuels et aux annales, en explicitant le lien avec le programme et mes attentes (ce n'est pas moi qui réclame trop, c'est vous qui ne foutez rien)
Bien sûr c'est pour le cas d'élèves fainéants au baobab dans la main.
Pour une classe faible, pour des élèves ayant des difficultés concrètes et avérées, la réponse serait autre.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Une classe irrespectueuse et qui ne travaille pas... Des astuces ?
- Classe de Terminale qui ne travaille pas et qui remet en cause le prof...
- Conseils de classe en présence obligatoire jour non travaillé ?
- Conseils de classe / Collège / A combien de conseils de classe doit-on assister ?
- Qui doit fermer les fenêtres et les portes des salles de classe le soir?