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- isajanNiveau 5
http://www.europe1.fr/societe/najat-vallaud-belkacem-detaille-sa-reforme-du-college-2396077
INTERVIEW E1 - La ministre de l'Education nationale a détaillé sa réforme du collège, qu'elle présente mercredi en Conseil des ministres.
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi en Conseil des ministres sa réforme du collège. Avant cela, la locataire de la rue de Grenelle est venue répondre aux questions de Thomas Sotto et des auditeurs, mercredi matin sur Europe 1.
Le constat : "Les élèves s'ennuient". C'est la première grande réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem depuis sa prise de fonctions, rue de Grenelle. La ministre de l'Education nationale présente mercredi en Conseil des ministres la réforme du collège, un dossier sensible sur lequel d'autres gouvernements se sont déjà cassé les dents. Invitée d'Europe 1 mercredi matin, la locataire de la rue de Grenelle a d'abord dressé un constat sans appel : "le vrai problème qu'on a aujourd'hui au collège c'est que les élèves s'ennuient. Il faut réveiller leur appétence et qu'ils sortent du collège en maîtrisant le français, les maths, l'histoire-géo", a déclaré la ministre.
La réforme est axée sur trois points : des enseignements interdisciplinaires, un accompagnement plus personnalisé des élèves et plus de petits groupes homogènes d'élèves "pour mieux les faire progresser". Ces "trois temps" représenteront cinq heures par semaine dans l'emploi du temps des collégiens. Cette reforme s'accompagne de 4.000 emplois, "prévus dès le départ", a précisé la ministre de l'Education.
"Mélanger les matières". Avec sa réforme, Najat Vallaud Belkacem n'entend pas remettre en cause le principe du"collège unique" mais veut "un collège qui ne soit plus uniforme". La réforme prévoit des enseignements pratiques interdisciplinaires. "Les élèves au lieu de n'entendre parler de maths qu'en cours de maths, d'histoire-géo qu'en cours d'histoire géo, de façon souvent abstraite, vont voir se mélanger ces différentes matières pour leur donner plus de sens. Objectif ? Que les élèves s'approprient davantage les savoirs. Ces enseignements interdisciplinaires représenteront deux heures par semaine dans l'emploi du temps des collégiens. "Nous trouverons les professeurs". La vraie nouveauté de cette réforme, c'est l''apprentissage par les élèves de la deuxième langue vivante dès la 5e au lieu de la 4e. L'apprentissage de la première langue vivante sera, elle, généralisée en CP. Il faudra donc plus de professeur d'anglais, d'allemand, etc. "Nous trouverons les professeurs dont nous avons besoin", a assuré la locataire de la rue de Grenelle.
Les femmes voilées lors des sorties scolaires. Interrogée sur l'accompagnement de femmes voilées lors des sorties scolaires, la ministre a assuré "qu'il n'y avait aucun flou" sur cette question. "En l'absence de prosélytisme, il n'y a pas de raison de refuser la coopération proposée par une femme, quelle que soit sa tenue vestimentaire", a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. "J'incite les établissements scolaires à faire preuve de discernement, à favoriser le dialogue plutôt que le rejet ou la stigmatisation (...) Le rôle des parents est essentiel dans la réussite de leurs enfants à l'école", a conclu la ministre.
Le port du voile à l'université. Après la démission de Geneviève Fioraso pour "raisons de santé', Najat Vallaud-Belkacem a récupéré dans son portefeuille l'Enseignement supérieur et la Recherche. Interrogée sur le port du voile à l'université, la ministre a estimé qu'il n'y avait pas à toucher à la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux dans les établissements scolaires. "Ce n'est pas à la légère que la loi de 2004 a exclu de son champ l'université. À l'université, les gens sont adultes et ont leur libre arbitre, les règles ne doivent pas être les mêmes qu'à l'école", estime la ministre.
INTERVIEW E1 - La ministre de l'Education nationale a détaillé sa réforme du collège, qu'elle présente mercredi en Conseil des ministres.
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi en Conseil des ministres sa réforme du collège. Avant cela, la locataire de la rue de Grenelle est venue répondre aux questions de Thomas Sotto et des auditeurs, mercredi matin sur Europe 1.
Le constat : "Les élèves s'ennuient". C'est la première grande réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem depuis sa prise de fonctions, rue de Grenelle. La ministre de l'Education nationale présente mercredi en Conseil des ministres la réforme du collège, un dossier sensible sur lequel d'autres gouvernements se sont déjà cassé les dents. Invitée d'Europe 1 mercredi matin, la locataire de la rue de Grenelle a d'abord dressé un constat sans appel : "le vrai problème qu'on a aujourd'hui au collège c'est que les élèves s'ennuient. Il faut réveiller leur appétence et qu'ils sortent du collège en maîtrisant le français, les maths, l'histoire-géo", a déclaré la ministre.
La réforme est axée sur trois points : des enseignements interdisciplinaires, un accompagnement plus personnalisé des élèves et plus de petits groupes homogènes d'élèves "pour mieux les faire progresser". Ces "trois temps" représenteront cinq heures par semaine dans l'emploi du temps des collégiens. Cette reforme s'accompagne de 4.000 emplois, "prévus dès le départ", a précisé la ministre de l'Education.
"Mélanger les matières". Avec sa réforme, Najat Vallaud Belkacem n'entend pas remettre en cause le principe du"collège unique" mais veut "un collège qui ne soit plus uniforme". La réforme prévoit des enseignements pratiques interdisciplinaires. "Les élèves au lieu de n'entendre parler de maths qu'en cours de maths, d'histoire-géo qu'en cours d'histoire géo, de façon souvent abstraite, vont voir se mélanger ces différentes matières pour leur donner plus de sens. Objectif ? Que les élèves s'approprient davantage les savoirs. Ces enseignements interdisciplinaires représenteront deux heures par semaine dans l'emploi du temps des collégiens. "Nous trouverons les professeurs". La vraie nouveauté de cette réforme, c'est l''apprentissage par les élèves de la deuxième langue vivante dès la 5e au lieu de la 4e. L'apprentissage de la première langue vivante sera, elle, généralisée en CP. Il faudra donc plus de professeur d'anglais, d'allemand, etc. "Nous trouverons les professeurs dont nous avons besoin", a assuré la locataire de la rue de Grenelle.
Les femmes voilées lors des sorties scolaires. Interrogée sur l'accompagnement de femmes voilées lors des sorties scolaires, la ministre a assuré "qu'il n'y avait aucun flou" sur cette question. "En l'absence de prosélytisme, il n'y a pas de raison de refuser la coopération proposée par une femme, quelle que soit sa tenue vestimentaire", a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. "J'incite les établissements scolaires à faire preuve de discernement, à favoriser le dialogue plutôt que le rejet ou la stigmatisation (...) Le rôle des parents est essentiel dans la réussite de leurs enfants à l'école", a conclu la ministre.
Le port du voile à l'université. Après la démission de Geneviève Fioraso pour "raisons de santé', Najat Vallaud-Belkacem a récupéré dans son portefeuille l'Enseignement supérieur et la Recherche. Interrogée sur le port du voile à l'université, la ministre a estimé qu'il n'y avait pas à toucher à la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux dans les établissements scolaires. "Ce n'est pas à la légère que la loi de 2004 a exclu de son champ l'université. À l'université, les gens sont adultes et ont leur libre arbitre, les règles ne doivent pas être les mêmes qu'à l'école", estime la ministre.
- ClarianzEmpereur
Oui-Oui devient ministre des Ecoles
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Mama's Rock
- Thalia de GMédiateur
En ce moment sur LCP.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- micaschisteMonarque
Et les Sciences ????Il faut réveiller leur appétence et qu'ils sortent du collège en maîtrisant le français, les maths, l'histoire-géo", a déclaré la ministre.
edit : sur LCP, elle a aussi fait allusion aux LV.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- HypermnestreÉrudit
... et sur la trois. Les questions sont offensives.Thalia de G a écrit:En ce moment sur LCP.
- ErgoDevin
Scoop: au collège, le collégien est un ado.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- HypermnestreÉrudit
NVB : (en gros) : le niveau des élèves (...) n'a cessé de se dégrader. La réforme s'attaque au vrai sujet : comment leur faire mieux apprendre. On garde les disciplines. Aucune matière n'est attaquée. A côté des cours magistraux, on va rendre les élèves actifs.
- Thalia de GMédiateur
J'ai honte d'avoir une telle ministre alors qu'un député UMP a posé la bonne question : la maîtrise des fondamentaux.
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- MalacaEsprit éclairé
et les langues ? ça sert à quoi de commencer un an avant alors ?micaschiste a écrit:Et les Sciences ????Il faut réveiller leur appétence et qu'ils sortent du collège en maîtrisant le français, les maths, l'histoire-géo", a déclaré la ministre.
Quant à la "maîtrise" ... en cours d'acquisition, c'est bon ?
Et déjà, les réveiller tout court ?
Les élèves s'ennuient ...
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Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- CleroliDoyen
Cette question de l'ennui me rappelle une vieille consultation (années 90) où l'une des premières questions posées aux élèves était "qu'est-ce qui t'ennuie à l'école ? " (de mémoire).
Mes élèves, des lycéens, avaient cité les math et le français. A une autre question (qu'aimerais-tu apprendre"), ils avaient répondu : la cuisine, faire un CV, le code etc. Jeune prof, cette consultation nationale m'avait beaucoup marquée.
Finalement les années passent, les réformes aussi et les bilans perdurent .....
Mes élèves, des lycéens, avaient cité les math et le français. A une autre question (qu'aimerais-tu apprendre"), ils avaient répondu : la cuisine, faire un CV, le code etc. Jeune prof, cette consultation nationale m'avait beaucoup marquée.
Finalement les années passent, les réformes aussi et les bilans perdurent .....
- ErgoDevin
Ce qui est marrant, c'est que c'est précisément ce qui a motivé les changements en langues vivantes sur au moins ces 15 dernières années (et en réalité plus longtemps que ça): il fallait rendre les élèves actifs puisque langue vivante.hypermnestre a écrit:A côté des cours magistraux, on va rendre les élèves actifs.
Or, la médiocrité des élèves en langues est largement reconnue. Que faut-il en conclure ? N'ont-ils donc pas été suffisamment actifs ?
(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas pour revenir à la méthode grammaire-traduction mais indiquer que pour aider les élèves à comprendre / s'approprier / progresser, il faut les rendre actifs, c'est simplement faux.)
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- ElyasEsprit sacré
L'ennui est bonne pour la créativité et la réflexion. Les gens ne savent plus s'ennuyer, c'est terrible.
Vouloir liquider l'ennui, c'est tuer l'intelligence.
Vouloir liquider l'ennui, c'est tuer l'intelligence.
- MalacaEsprit éclairé
Ergo a écrit:Ce qui est marrant, c'est que c'est précisément ce qui a motivé les changements en langues vivantes sur au moins ces 15 dernières années (et en réalité plus longtemps que ça): il fallait rendre les élèves actifs puisque langue vivante.hypermnestre a écrit:A côté des cours magistraux, on va rendre les élèves actifs.
Or, la médiocrité des élèves en langues est largement reconnue. Que faut-il en conclure ? N'ont-ils donc pas été suffisamment actifs ?
(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas pour revenir à la méthode grammaire-traduction mais indiquer que pour aider les élèves à comprendre / s'approprier / progresser, il faut les rendre actifs, c'est simplement faux.)
On peut aussi en conclure que les moyens (en langue) n'ont pas suivis ... voeux pieux. Comment tu rends actifs 30 élèves ? comment tu les mets en activité sans moyens pratiques, labo, ordi ... ?
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mes rêves, ma réalité ...
- User5899Demi-dieu
1) Les élèves s'ennuient. Il faut donc qu'ils sachent le français.
2) A l'université, pas d'interdiction du voile. Ce sont des adultes, ils ont leur libre arbitre. Dont celui de refuser le voile ?
3) Au collège, les élèves sont des adolescents. S'ils tombent dans l'eau, ils se mouillent et s'ils touchent le feu, ils se brûlent. Par ailleurs, il faut travailler pour l'avenir, car l'avenir, c'est demain.
4) Il est vrai que depuis 40 ans, rien n'a été fait. Mais il nous reste beaucoup à faire.
2) A l'université, pas d'interdiction du voile. Ce sont des adultes, ils ont leur libre arbitre. Dont celui de refuser le voile ?
3) Au collège, les élèves sont des adolescents. S'ils tombent dans l'eau, ils se mouillent et s'ils touchent le feu, ils se brûlent. Par ailleurs, il faut travailler pour l'avenir, car l'avenir, c'est demain.
4) Il est vrai que depuis 40 ans, rien n'a été fait. Mais il nous reste beaucoup à faire.
- Thalia de GMédiateur
Tout à fait : pourquoi vouloir être toujours dans le faire quelque chose ? Le repos de l'esprit, la contemplation peuvent aussi être fructueux.Elyas a écrit:L'ennui est bonne pour la créativité et la réflexion. Les gens ne savent plus s'ennuyer, c'est terrible.
Vouloir liquider l'ennui, c'est tuer l'intelligence.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- NitaEmpereur
Tiens, je ne pensais pas que je pourrais penser plus de mal de l'action d'un ministre de l'éducation nationale que ce que je pensais de ce qu'ont fait Allègre et Royal, ou Châtel et Darcos.
Je me trompais.
Je me trompais.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- lilith888Grand sage
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mercredi-11-mars-2015_840051.html
A voir à partir de 26 min 15. Edifiant.
A voir à partir de 26 min 15. Edifiant.
- Fesseur ProGuide spirituel
Quel mépris pour notre profession !isajan a écrit: "le vrai problème qu'on a aujourd'hui au collège c'est que les élèves s'ennuient."
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Pourvu que ça dure...
- HypermnestreÉrudit
Cripure a écrit:1) Les élèves s'ennuient. Il faut donc qu'ils sachent le français.
2) A l'université, pas d'interdiction du voile. Ce sont des adultes, ils ont leur libre arbitre. Dont celui de refuser le voile ?
3) Au collège, les élèves sont des adolescents. S'ils tombent dans l'eau, ils se mouillent et s'ils touchent le feu, ils se brûlent. Par ailleurs, il faut travailler pour l'avenir, car l'avenir, c'est demain.
4) Il est vrai que depuis 40 ans, rien n'a été fait. Mais il nous reste beaucoup à faire.
Cripure, vous êtes la plume secrète de la ministre ?
- tiptop77Prophète
Fesseur Pro a écrit:Quel mépris pour notre profession !isajan a écrit: "le vrai problème qu'on a aujourd'hui au collège c'est que les élèves s'ennuient."
+10000000
- User5899Demi-dieu
- Fesseur ProGuide spirituel
Où situes-tu cette plume ?hypermnestre a écrit:Cripure, vous êtes la plume secrète de la ministre ?
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Pourvu que ça dure...
- ErgoDevin
Clairement...mes 11 élèves de segpa sont actifs à l'oral quand on fait de l'oral. De même que mes 8 élèves du groupe décrochage. Mes 25 6e beaucoup moins.Malaca a écrit:Ergo a écrit:Ce qui est marrant, c'est que c'est précisément ce qui a motivé les changements en langues vivantes sur au moins ces 15 dernières années (et en réalité plus longtemps que ça): il fallait rendre les élèves actifs puisque langue vivante.hypermnestre a écrit:A côté des cours magistraux, on va rendre les élèves actifs.
Or, la médiocrité des élèves en langues est largement reconnue. Que faut-il en conclure ? N'ont-ils donc pas été suffisamment actifs ?
(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas pour revenir à la méthode grammaire-traduction mais indiquer que pour aider les élèves à comprendre / s'approprier / progresser, il faut les rendre actifs, c'est simplement faux.)
On peut aussi en conclure que les moyens (en langue) n'ont pas suivis ... voeux pieux. Comment tu rends actifs 30 élèves ? comment tu les mets en activité sans moyens pratiques, labo, ordi ... ?
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- User5899Demi-dieu
Aucune ambiguïté possible : vous avez vu son air extatique ?Fesseur Pro a écrit:Où situes-tu cette plume ?hypermnestre a écrit:Cripure, vous êtes la plume secrète de la ministre ?
- User5899Demi-dieu
Je n'ai guère l'impression que le SNALC ait été beaucoup entendu (écouté ?) par Belkacem et qu'on en remet une couche supplémentaire de collège à marches forcées. Sûrement parce que depuis 40 ans, c'est un succès éclatant.
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