Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéMa6
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par InvitéMa6 Lun 10 Aoû 2015 - 8:58
J'ai été recruté cette année en contrat local. Je suis échelon 4, j'attends désormais un poste de résident. C'est une stratégie qui peut être risquée, il faut en être conscient.
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par edelweis62 Lun 10 Aoû 2015 - 10:20
WabiSabi a écrit:

Rien à voir avec l'enseignement à l'étranger, dont je n'ai aucune expérience (mais c'est un objectif certain à long-terme), mais si je peux me permettre de conseiller un auteur colombien : Juan Gabriel Vasquez!  Le bruit des choses qui tombent... I love you  bouleversant!

C'est noté, merci ! Il trouvera une place dans mon sac à dos.

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par edelweis62 Lun 10 Aoû 2015 - 10:24
Isidoria a écrit:Le lycée de Pereira est un petit établissement qui n'est pas conventionné. Sur neo cherche Jeffsteed il y a travaillé, mais je ne sais pas s'il vient toujours.
Quant au lycée de Bogota, je ne doute pas que l'on puisse y passer de bons moments, mais pourquoi n'y rester que deux ans? Plus de la moitié des résidents s'est renouvelée en trois ans, ce n'est pas très bon signe même si cela n'enlève rien au pays, très beau, à la population très sympa. Le climat est plus plaisant à Pereira qu'à Bogotá. Cali est réputé pour la danse.
C'est une chouette expérience quoiqu'il en soit! Fonce, tu verras, tu rencontreras des gens sur place pour t'aider, t'accueillir et te donner des tuyaux.

Merci, vos témoignages sont enthousiasmants !
Tu as l'air de bien connaître, es-tu dans le coin aussi ?

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par edelweis62 Lun 10 Aoû 2015 - 10:28
mateo6988 a écrit:J'ai été recruté cette année en contrat local. Je suis échelon 4, j'attends désormais un poste de résident. C'est une stratégie qui peut être risquée, il faut en être conscient.

Aucune stratégie de mon côté... juste besoin d'inspiration. J'ai pu avoir un détachement, et n'ai pas été obligée de me mettre en disponibilité, ce qui est déjà pas mal (enfin, je crois...!)

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par InvitéMa6 Lun 10 Aoû 2015 - 10:31
edelweis62 a écrit:
mateo6988 a écrit:J'ai été recruté cette année en contrat local. Je suis échelon 4, j'attends désormais un poste de résident. C'est une stratégie qui peut être risquée, il faut en être conscient.

Aucune stratégie de mon côté... juste besoin d'inspiration. J'ai pu avoir un détachement, et n'ai pas été obligée de me mettre en disponibilité, ce qui est déjà pas mal (enfin, je crois...!)

Toutes mes confuses, j'ai lu le sujet en diagonale. Félicitations dans ce cas !
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par edelweis62 Lun 10 Aoû 2015 - 10:37
Bonne chance pour le poste de résident ;-)

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par chenmawon Lun 10 Aoû 2015 - 11:50
Bonjour à tous,
Le monde est petit, mais je le savais déjà: je suis arrivé à Bogota dimanche dernier, pour prendre un poste au Liceo Louis Pasteur au 1er septembre (techno). Notre arrivée précoce vient du fait que ma compagne (allemande et non enseignante) a trouvé un poste au colegio Helvetia (l'école suisse de la place).
Pour l'instant tout se passe bien, même si Bogota est une grosse ville, nous sommes habitués, nous arrivons de ... Séoul!
a+
Manu

_________________
Jan'l pase'l pase'l
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par edelweis62 Lun 10 Aoû 2015 - 12:01
Eh, eh, on se croisera peut-être !

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Isidoria Lun 10 Aoû 2015 - 21:13
Moi, je ne suis pas si loin, mais en Amérique centrale, j'ai enseigné à Quito sur un poste de résident pendant trois ans, ai fait un détour par l'Asie et ai maintenant un poste d'EEMCP2.
L'expatriation est une très chouette expérience, et si on ne dématérialisait pas l'année prochaine, il y aurait eu des chances que l'on se croise lors des corrections du bac!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par chenmawon Lun 10 Aoû 2015 - 23:47
Quoi??? Ce n'est pas encore dématérialisé par ici? Very Happy Sad :shock: Very Happy
J'ai aussi pas mal d'expérience mais seulement comme résident et local, la techno au sein du réseau AEFE n'est pas une matière très bien pourvue! Parmi mes expériences, le Niger comme CSN, Haïti, la Norvège et le Cameroun comme résident , la Corée (du Sud forcément) comme local de maths et maintenant, bientôt Bogota!
C'est clair que l'expatriation c'est chouette, mais je pense que ce sera sûrement la dernière, car à la longue, ça use un peu de tout recommencer!
Mais jusqu'ici, je n'aurais laissé passer ma chance pour rien au monde!
A bientôt, peut-être!
Manu

_________________
Jan'l pase'l pase'l
delespace
delespace
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par delespace Mar 18 Aoû 2015 - 17:00
Je suis en ce moment en vacances à Cartagena et c'est une ville magnifique, un peu trop de "gringos" à mon goût,la station balnéaire à coté est aussi moche qu'Acapulco mais il y a sûrement des coins dans ce pays plus sauvages. J'ai trainé à Bogota fin juin pendant que certains corrigeaient le bac et j'ai beaucoup aimé. Je suis certaine que vous allez apprécier ! Et qui sait, peut être va-t-on se croiser au hasard des stages (enfin...si il y en a ...) ou bientôt Isidoria ;-)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Isidoria Mer 19 Aoû 2015 - 14:24
En effet, chenmawon, ce n'est pas encore dématérialisé ici, mais ça ne devrait plus tarder.

Delespace, il FAUT que nous nous rencontrions cette année, je serai dans notre chère capitale à partir de demain, je crois que vous ne serez pas loin, rencontrons-nous! Tu as mon numéro!
delespace
delespace
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par delespace Mer 19 Aoû 2015 - 16:47
On sera là en fin de semaine prochaine, je te contacterai ! Bon voyage !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Natalino Mar 26 Sep 2017 - 16:37
Ça n'est encore qu'un projet très vague, mais en consultant le site de l'AEFE je vois que pour chaque profil de poste, on demande un enseignant pouvant justifier un encadrement de stagiaire. Est-ce obligatoire désormais ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Isidoria Mar 26 Sep 2017 - 16:40
On dirait. Les profils de postes évoluent énormément d'année en année, et ces profils sont nouveaux. Mais c'est un seul et même profil pour tous les postes, sauf un qui demande du latin.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Natalino Mar 26 Sep 2017 - 17:03
Merci, tu me rassures ! J'avais peur de ne pas avoir fait la bonne recherche (c'était déjà un échec en soi ...).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Isidoria Mar 26 Sep 2017 - 17:06
Si tu veux voir les profils précédents, tu peux les trouver en tapant sur ton moteur de recherche un truc du genre "liste des postes expatrié AEFE 2016", tu pourras y voir quelques spécificités supplémentaires.
Asma
Asma
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Asma Dim 8 Jan 2023 - 5:41
Quelqu'un aurait-il des infos sur le lycée français à Montevideo ?
Quelles sont leurs propositions contractuelles ?

Merci d'avance et bonne année 2023 en passant.
Baha76
Baha76
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'étranger - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger

par Baha76 Lun 9 Jan 2023 - 22:37
Bonsoir à toutes et tous,
J'arrive avec du retard car je viens de m'inscrire : je vois qu'il y a de l'entraide et de la solidarité. Enseigner à l'étranger - Page 2 1482308650
J'ai une question par rapport aux diplômes qui permettront d'enseigner le Français à l'étranger pour quelqu'un qui vient d'un autre domaine (Diplôme scientifique) ?
J'ai vu : FLE et autre...
Des informations, des enseignants dans ce cas ?
Je reste disponible pour tout échange.
Merci à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum