- doctor whoDoyen
V.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse.
Il faudrait mobiliser les parents un peu conscients.
Je crois qu'il y a un paquet de profs (pê une majorité) qui n'est pas a priori hostile à cette réforme.
- coindeparadisGuide spirituel
C'est désespérant !doctor who a écrit:V.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse.
Je crois qu'il y a un paquet de profs (pê une majorité) qui n'est pas a priori hostile à cette réforme.
Le créneau 17h-18h, il est impossible à l'heure actuelle en collège, pour des questions de transport. On a droit à deux ramassages le soir : un à 16h, l'autre à 17h.ycombe a écrit:Quand j'étais au collège, le latin (4e et 3e) était de 16h à 17h et le grec de 17h à 18h.henriette a écrit:Oui, mais au lycée tu es sur la base de 8 heures par jour. Pas au collège. La 8e heure, on ne parvient à la dégager que si on peut la mettre entre midi et deux.Cripure a écrit:
88% de nos élèves rentrent chez eux en car, mis en place par le CG. Fin des cours à 17h30.
V.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse.
- ElyasEsprit sacré
doctor who a écrit:J'ai lancé le hashtag #jesuislatiniste, mais il est très très vite retombé. :lol:
Tu crois que je peux lancer un #jesuisceltisant et faire un EPI langue et culture galloises médiévales ? Je doute
- ErgoDevin
Je signe !!Elyas a écrit:doctor who a écrit:J'ai lancé le hashtag #jesuislatiniste, mais il est très très vite retombé. :lol:
Tu crois que je peux lancer un #jesuisceltisant et faire un EPI langue et culture galloises médiévales ? Je doute
- LefterisEsprit sacré
Il y en a même qui vont se réjouir de récupérer des heures, parce que la mise en compétition est au programme à tous les étages : entre établissements, entre matières pur la DHG.doctor who a écrit:V.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse.
Ne pas oublier que, comme dans la classe politique, de plus en plus de collègues n'ont jamais fait de latin , n'en voient pas et n'en on jamais vu l"utilité".
L'affaire est donc très, très mal embarquée, sans compter que cette nouvelle maltraitance ne va pas remonter la filière lettres classiques, déjà moribonde. Il n'y aura plus grand chose à faire pour voir disparaître peu à peu du paysage, et définitivement, ces options détestées (qui déjà ne sont des options que par idéologie, quand le latin au moins devrait en toute logique être obligatoire).
Tout joue contre les lettres classiques en ce moment, l'idéologie et le ressentiment (qui étaient déjà portés par une partie de la FEN il y a fort longtemps) rejoignent une fois, de plus les intérêts comptables.
La dernière chose à faire est une grève, qui ne sera pas suivie, fera perdre du pognon pour rien et être immédiatement taxée par l'establishment de "corporatisme" de gens qui ne savent pas s'adapter à la "société moderne".
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais il n'y a aucun moyen d'action, le seul étant que des "personnalités" , en très grand nombre se mobilisent. Mais je n'en vois pas beaucoup, parmi ceux qui ont voix au chapitre et accès réguliers aux médias.
Un beau geste serait de nous offrir des reclassements ...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- FelixANiveau 6
doctor who a écrit:J'ai lancé le hashtag #jesuislatiniste, mais il est très très vite retombé. :lol:
Tentative de relance du hashtag! https://twitter.com/mln_lnv/status/575695320165842944
Et les hellénistes ?
- F.LemoineÉrudit
Pas de réponse ?
Pas de représentant syndical sur cette liste ?
Hélas !Serge a écrit:Les quoi ?
Deux oxymorons en deux phrasesV.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse. Il faudrait mobiliser les parents un peu conscients.
Mais je suis pour
- trompettemarineMonarque
Voilà, c'est fini.
- Luigi_BGrand Maître
Sur Twitter Florence Robine (DGESCO) : "Les élèves pourront toujours suivre un enseignement latin grec pluriannuel, mais pas sur des horaires suppl/ option". https://twitter.com/frobine/status/575674871436435457
Et pour le SE-UNSA le latin n'était bien sûr pas menacé : https://twitter.com/2vanssay/status/575676037952114688
Et pour le SE-UNSA le latin n'était bien sûr pas menacé : https://twitter.com/2vanssay/status/575676037952114688
(bon, en même temps, sauf à être bien chanceux, ce qu'il y aura en face du latin ça risque d'être du nawak : séduisant pour les gamins peut-être, mais pas forcément pour leurs parents)
Mais pourra-t-on seulement faire latin puis latin et grec, du reste ?
(bon, en même temps, sauf à être bien chanceux, ce qu'il y aura en face du latin ça risque d'être du nawak : séduisant pour les gamins peut-être, mais pas forcément pour leurs parents)
Mais pourra-t-on seulement faire latin puis latin et grec, du reste ?
- ClarianzEmpereur
coindeparadis a écrit:C'est désespérant !doctor who a écrit:V.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse.
Mais qui? QUI?
C'pas possible!!
F.Lemoine a écrit:V.Marchais a écrit:J'attends qu'un syndicat couillu lance un appel au boycott des examens, des conseils de classe, à la rétention des notes (histoire de ne pas pouvoir faire les orientations au 3e trimestre), assorti de quelques manifestations (au sens premier) spectaculaires à l'attention de la presse.
Pas de réponse ?
Pas de représentant syndical sur cette liste ?
Alors? Alors?
On est prêt là!
Mais je pense que les collègues sont assez effrayés par cette réforme : quid des collègues de SVT et de physique ? Ou de ceux d'arts plastiques et de musique ? Ils vont se transformer en prof de "sciences et société" ou "culture et création artistique ?
Car il va bien falloir les prendre quelque part ces heures d'EPI, d'accompagnement personnalisé et ces groupes de besoin. Cela me semble un peu chronophage !
Il y a donc des chances de pouvoir mobiliser au-delà des LC et (peut-être) d'arriver à trouver des modalités d'opposition qui feront réagir le gouvernement sans passer pour des réacs, opposés à toutes les réformes, quelles qu'elles soient.
Mais je pense que les collègues sont assez effrayés par cette réforme : quid des collègues de SVT et de physique ? Ou de ceux d'arts plastiques et de musique ? Ils vont se transformer en prof de "sciences et société" ou "culture et création artistique ?
Car il va bien falloir les prendre quelque part ces heures d'EPI, d'accompagnement personnalisé et ces groupes de besoin. Cela me semble un peu chronophage !
Il y a donc des chances de pouvoir mobiliser au-delà des LC et (peut-être) d'arriver à trouver des modalités d'opposition qui feront réagir le gouvernement sans passer pour des réacs, opposés à toutes les réformes, quelles qu'elles soient.
- Luigi_BGrand Maître
Luigi_B a écrit:Sur Twitter Florence Robine (DGESCO) : "Les élèves pourront toujours suivre un enseignement latin grec pluriannuel, mais pas sur des horaires suppl/ option". https://twitter.com/frobine/status/575674871436435457
Tout ceci est bien flou. Avec cette déclaration de Florence Robine pour éteindre l'incendie, de nouvelles questions se posent
- "un enseignement latin grec" : les deux ("langues et cultures de l'antiquité) ? l'un ou l'autre (grec en 5e?) ? commencé obligatoirement en 5e ?
- "pluriannuel" en même temps que d'autres EPI (les élèves "travailleront sur au moins deux thèmes chaque année") ?
- "pas sur des horaires suppl/ option" mais "inclus dans la matière complémentaire" : avec quel horaire ?
Le latin, "inclus" dans un EPI, ferait de lui un EPI bien différent des autres EPI tels que définis par le dossier de presse :
Ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.
Les projets sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières qu'ils sollicitent. Ils définissent en équipe les contenus des cours.
- Luigi_BGrand Maître
En relisant j'ai ri :
Ces projets s’inscriront dans l’un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.
Corps santé et société : mort de Socrate et pouvoir néfaste de la cigüe à tester in vivo. Ce projet sera encadré par le professeur de lettres classiques, le professeur de SVT (surtout s'il est du genre herboriste) et l'infirmière scolaire.
Information, communication et citoyenneté : mérites comparés de la démocratie athénienne et du recours au 49.3 des gouvernements Hollande et Sarkozy.
Culture et création artistiques : réfection des mosaïques des toilettes sur le modèle de celles de Pompéi.
Franchement Luidgi, vous manquez d'imagination !
Information, communication et citoyenneté : mérites comparés de la démocratie athénienne et du recours au 49.3 des gouvernements Hollande et Sarkozy.
Culture et création artistiques : réfection des mosaïques des toilettes sur le modèle de celles de Pompéi.
Franchement Luidgi, vous manquez d'imagination !
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)