- celicalo59Niveau 8
Bonjour,
J'avais évoqué ce sujet rapidement dans un autre topic, du coup c'est passé un peu à la trappe... Donc je me permets d'ouvrir un sujet rien que sur cela, pour avoir vos avis.
Est-ce que certains ont déjà traité de roman avec des 3e ? Est-ce que cela vous semblerait faisable ou non ?
Je pense revoir mes séquences sur les thématiques de l'enfance / adolescence.
Merci d'avance.
J'avais évoqué ce sujet rapidement dans un autre topic, du coup c'est passé un peu à la trappe... Donc je me permets d'ouvrir un sujet rien que sur cela, pour avoir vos avis.
Est-ce que certains ont déjà traité de roman avec des 3e ? Est-ce que cela vous semblerait faisable ou non ?
Je pense revoir mes séquences sur les thématiques de l'enfance / adolescence.
Merci d'avance.
- IphigénieProphète
Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse.
- alprechac2Expert
Je le fais lire régulièrement en lecture cursive et ça marche très bien, même avec une classe très faible (22 élèves / 25 sont allés au bout de leur lecture). La classe étant très faible, on a commencé la lecture ensemble, une vingtaine de pages (j'ai dû réexpliquer qui était Mao, ce qu'était le communisme ... etc ; a posteriori, je me rends compte que j'aurais dû expliquer aussi qui était Balzac, ça m'aurait évité des déconvenues ...), puis ils ont fini seuls.
La fin suscite vraiment des questions parmi les élèves, ça a créé un débat intéressant.
Par contre, je n'ai jamais bâti toute une séquence autour du roman.
La fin suscite vraiment des questions parmi les élèves, ça a créé un débat intéressant.
Par contre, je n'ai jamais bâti toute une séquence autour du roman.
- alprechac2Expert
Iphigénie a écrit:Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse.
oui, voilà, ça a été mon souci cette année : ils ne savaient pas qui était Balzac, ils ne le connaissaient même pas de nom, d'où des grosses incompréhensions chez certains ...
- Roumégueur IerÉrudit
Je le fais régulièrement, ça marche souvent très bien (l'histoire d'amour entre ados leur plaît et est source de débats, l'exemple d'un régime totalitaire réel leur fait prendre conscience de ce qu'ont pu vivre des jeunes de leur âge, les livres y deviennent une nécessité... et jouent un rôle important, comme ils se demandent souvent à quoi ça sert de lire...). Si besoin je peux envoyer un bon dossier en pdf en MP.
Bon, la qualité littéraire est tout de même un peu juste, il y a des défauts mais ça reste très plaisant, n'hésite pas au moins à tenter l'expérience.
Bon, la qualité littéraire est tout de même un peu juste, il y a des défauts mais ça reste très plaisant, n'hésite pas au moins à tenter l'expérience.
- OudemiaBon génie
Ah, mais moi je leur avais fait lire la Vendetta au 1er trimestre, et tous connaissaient un collège Honoré de Balzac !alprechac2 a écrit:Iphigénie a écrit:Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse.
oui, voilà, ça a été mon souci cette année : ils ne savaient pas qui était Balzac, ils ne le connaissaient même pas de nom, d'où des grosses incompréhensions chez certains ...
Attention, certains avaient été choqués par une scène...
Et ça avait bien marché (à deux reprises) pour les raisons données par Roumégueur.
- Roumégueur IerÉrudit
alprechac2 a écrit:Iphigénie a écrit:Je n'en sais rien, juste une remarque qui me vient: à quoi ça sert de faire lire ce roman à des élèves français qui ne lisent pas Balzac? Je m'interroge, sans avis sur la réponse.
oui, voilà, ça a été mon souci cette année : ils ne savaient pas qui était Balzac, ils ne le connaissaient même pas de nom, d'où des grosses incompréhensions chez certains ...
Oui, par contre, prévoir un bon temps de mise en contexte : Mao, la Chine (avec repérages géographiques de lieux réels), le communisme, les gardes rouges, la révolution culturelle et la rééducation (même si c'est expliqué rapidement)Balzac... ne pas les lancer directement, trop peu auraient les références 'de base'.
Tu peux commencer par : 'Bonne nouvelle les zenfants : toutes les écoles vont fermer, décision du gouvernement. Fini les devoirs, les cours ennuyeux, les professeurs sadiques et sans merci, le collège, les livres... (laisser l'exultation monter). Bon, à la place, comme vous avez pris de mauvaises habitudes, on va vous rééduquer, vous allez être placés dans des villages reculés, sous les ordres d'un chef et plus de portable, d'internet, de réseaux sociaux, de livres, mais ça, ça va plutôt vous arranger non? Attendre un peu, leur dire ce qu'ils vont faire de leurs journées (ne pas hésiter à diffuser l'extrait du film où l'un des héros transporte des 'engrais naturels' sur son dos et dire que ceci s'est (presque) réellement passé, donner le contexte... ça marche à tous les coups.
- OudemiaBon génie
J'avais donné le contexte, mais je n'avais pas pensé à une mise en condition si réaliste !
- celicalo59Niveau 8
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je pense que je me lancerai. Je fais "Un Secret" depuis deux ans (qui marche très bien) mais j'avais envie de changer un peu.
Je serais intéressée par le dossier pdf Roumégueur Ier, si cela ne te dérangeait pas. Merci !
Je serais intéressée par le dossier pdf Roumégueur Ier, si cela ne te dérangeait pas. Merci !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum