- Luigi_BGrand Maître
Michel Guillou : supprimer photocopieuses et manuels imprimés pour "rendre le numérique obligatoire"
Faire des photocopies pour ses élèves, utiliser des manuels imprimés ? Michel Guillou veut que la plaisanterie cesse.
Alors, pour citer notre consultant très consulté, cumulez-vous inculture et refus de vous engager ? Êtes-vous un grincheux, un nostalgique de l'école de Jules Ferry ? Êtes-vous passéiste et/ou paresseux, dispensez-vous des cours sans utiliser Internet ?
Dites-vous bien que "L’école n’a plus le choix, les disciplines n’ont plus le choix et les enseignants non plus. La révolution numérique de l’école est en marche".
Et comme la révolution numérique a malgré tout quelques retards à l'allumage, Michel Guillou propose de forcer la main aux enseignants en suggérant aux collectivités locales de supprimer tout simplement - et d'autorité - photocopieuses et manuels imprimés, afin de "rendre de fait le numérique obligatoire". Couper les vivres, en somme.
Un article qui - du moins - a le mérite du cynisme : la pédagogie numérique selon Michel Guillou commence par la mort de la liberté pédagogique.
A lire évidemment sur "EducaVox", le site promotionnel des grands groupes technologiques : http://www.educavox.fr/accueil/debats/et-si-on-supprimait-les-manuels-scolaires-papier-et-les-photocopieuses
Alors, pour citer notre consultant très consulté, cumulez-vous inculture et refus de vous engager ? Êtes-vous un grincheux, un nostalgique de l'école de Jules Ferry ? Êtes-vous passéiste et/ou paresseux, dispensez-vous des cours sans utiliser Internet ?
Dites-vous bien que "L’école n’a plus le choix, les disciplines n’ont plus le choix et les enseignants non plus. La révolution numérique de l’école est en marche".
Et comme la révolution numérique a malgré tout quelques retards à l'allumage, Michel Guillou propose de forcer la main aux enseignants en suggérant aux collectivités locales de supprimer tout simplement - et d'autorité - photocopieuses et manuels imprimés, afin de "rendre de fait le numérique obligatoire". Couper les vivres, en somme.
Un article qui - du moins - a le mérite du cynisme : la pédagogie numérique selon Michel Guillou commence par la mort de la liberté pédagogique.
A lire évidemment sur "EducaVox", le site promotionnel des grands groupes technologiques : http://www.educavox.fr/accueil/debats/et-si-on-supprimait-les-manuels-scolaires-papier-et-les-photocopieuses
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IphigénieProphète
Encore un qui s'est levé avec une idée.
- OlympiasProphète
Encore un nouveau copain .... Sauf que je moi, j'aime surtout faire ce que JE veux. 😾
- NitaEmpereur
Et les sujets de contrôles, tests et examens, on les met sur quoi ?
Et je suggère qu'on fasse faire un tour de France des établissements scolaires, et qu'il paie de sa poche la mise à niveau informatique des collèges. Il y a deux ans encore, je travaillais sur une bécane qui tournait sous windows 98, dans mon collège ! !
Mais c'est effrayant, la bêtise de certaines déclarations fracassantes ! D'où sort ce monsieur, pour avoir un avis que certains croient autorisé ?
Et je suggère qu'on fasse faire un tour de France des établissements scolaires, et qu'il paie de sa poche la mise à niveau informatique des collèges. Il y a deux ans encore, je travaillais sur une bécane qui tournait sous windows 98, dans mon collège ! !
Mais c'est effrayant, la bêtise de certaines déclarations fracassantes ! D'où sort ce monsieur, pour avoir un avis que certains croient autorisé ?
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- DaphnéDemi-dieu
Les éditeurs vont être contents
Entre autres........
Entre autres........
- ben2510Expert spécialisé
Si il fait des petits avec Rama Yade,
ils seront embauchés d'office à Terra Nova.
Quelle créativité ! J'admire.
ils seront embauchés d'office à Terra Nova.
Quelle créativité ! J'admire.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- CeladonDemi-dieu
"la pédagogie numérique selon Michel Guillou commence par la mort de la liberté pédagogique."
C'est lui qui a écrit Le sang noir, non ?
C'est lui qui a écrit Le sang noir, non ?
- IgniatiusGuide spirituel
Au moins, les choses sont claires : les staliniens innovants sortent du bois.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- ben2510Expert spécialisé
Celadon a écrit:"la pédagogie numérique selon Michel Guillou commence par la mort de la liberté pédagogique."
C'est lui qui a écrit Le sang noir, non ?
Laisse le gars Louis loin de ce genre de :censure: please.
- RoninMonarque
Igniatius a écrit:Au moins, les choses sont claires : les staliniens innovants sortent du bois.
oxymore
_________________
- ChocolatGuide spirituel
Dans certains établissements non équipés (la plupart, en d'autres termes), cela risque d'être très drôle !
_________________
- OlympiasProphète
Un prétentieux qui croit tout savoir, comme d'autres, persuadés que l'éducation doit être transformée par d'autres que nous. 😾Nita a écrit:Et les sujets de contrôles, tests et examens, on les met sur quoi ?
Et je suggère qu'on fasse faire un tour de France des établissements scolaires, et qu'il paie de sa poche la mise à niveau informatique des collèges. Il y a deux ans encore, je travaillais sur une bécane qui tournait sous windows 98, dans mon collège ! !
Mais c'est effrayant, la bêtise de certaines déclarations fracassantes ! D'où sort ce monsieur, pour avoir un avis que certains croient autorisé ?
- NitaEmpereur
Celadon a écrit:"la pédagogie numérique selon Michel Guillou commence par la mort de la liberté pédagogique."
C'est lui qui a écrit Le sang noir, non ?
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- menerveOracle
Ah mais voilà qui me plait....hop un immense feu de joie avec tous les livres du cdi....plus de livres à ranger, à recouvrir, à réparer, à prêter.... En plus quand les élèves sont hypnosisés par les écrans, moins de bavardages.... Que du bonheur je vous dis....
Bon seulement j'ai que 4 malheureux pc dans mon cdi et qui sont tous en panne depuis deux mois. Vive la révolution.
Bon seulement j'ai que 4 malheureux pc dans mon cdi et qui sont tous en panne depuis deux mois. Vive la révolution.
- CeladonDemi-dieu
Je sais... j'ai trouvé ça un peu capillotracté aussi... mais bon, il pleut pour la 365e journée de l'année, alors ma lassitude doit bien s'exprimer quelque part.Nita a écrit:Celadon a écrit:"la pédagogie numérique selon Michel Guillou commence par la mort de la liberté pédagogique."
C'est lui qui a écrit Le sang noir, non ?
- harry jamesNeoprof expérimenté
C'est à ça qu'on les reconnaît...ça ose tout...
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- CeladonDemi-dieu
:Gné:
- JPhMMDemi-dieu
Plus je lis internet plus j'ai envie de m'en déconnecter de façon définitive.Neuneu a écrit:La plaisanterie a assez duré
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- bruno09Niveau 10
Igniatius a écrit:Au moins, les choses sont claires : les staliniens innovants sortent du bois.
Perso je bosse énormément avec le numérique. C'est bien pour moi. Les autres font comme ils veulent. Quand un collègue est intéressé par ce que je fais, je lui montre. Point. On peut faire de très bon cours "à l'ancienne" et de très mauvais "high tech", et inversement. Ce Monsieur, comme d'autres, n'a pas bien compris ce qu'est la révolution numérique. Personnellement j'explique en 10 minutes ce que c'est (en frontal magistral):
1° Tout est fichier
2° Toute donnée est reproductible à l'identique
3° Les créations numériques sont instantanées (10 ans pour un vaccin, 5 pour une bagnole)
4° Le bug, vice inhérent au numérique.
Pour exploiter le numérique, il vaut mieux être savant et inspiré. On peut le devenir en face d'un tableau noir. Nos grands penseurs ont connu autre chose, eux?
_________________
Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- OlympiasProphète
Non mais contrairement à toi, ils croient tout savoir ! Là, j'ai envie de tester le nuage de mots avec le numérique....quand bien même je peux l'écrire au tableau ...mais j'ai vu qu'il y avait des logiciels, qu'il faut que j'apprenne à maîtriser... Donc...why not ? Et puis, on peut allier les deux, et c'est la liberté de faire comme on veut qui me convient. J'adore vidéo projeter un truc et écrire par dessus !!!bruno09 a écrit:Igniatius a écrit:Au moins, les choses sont claires : les staliniens innovants sortent du bois.
Perso je bosse énormément avec le numérique. C'est bien pour moi. Les autres font comme ils veulent. Quand un collègue est intéressé par ce que je fais, je lui montre. Point. On peut faire de très bon cours "à l'ancienne" et de très mauvais "high tech", et inversement. Ce Monsieur, comme d'autres, n'a pas bien compris ce qu'est la révolution numérique. Personnellement j'explique en 10 minutes ce que c'est (en frontal magistral):
1° Tout est fichier
2° Toute donnée est reproductible à l'identique
3° Les créations numériques sont instantanées (10 ans pour un vaccin, 5 pour une bagnole)
4° Le bug, vice inhérent au numérique.
Pour exploiter le numérique, il vaut mieux être savant et inspiré. On peut le devenir en face d'un tableau noir. Nos grands penseurs ont connu autre chose, eux?
- Thalia de GMédiateur
Ben sur les tablettes dont vont être dotés tous les élèves de France et de Navarre grâce à la générosité de tous les Conseils généraux de France et de Navarre. Faut suivre un peu.Nita a écrit:Et les sujets de contrôles, tests et examens, on les met sur quoi ?
Et je suggère qu'on fasse faire un tour de France des établissements scolaires, et qu'il paie de sa poche la mise à niveau informatique des collèges. Il y a deux ans encore, je travaillais sur une bécane qui tournait sous windows 98, dans mon collège ! !
Mais c'est effrayant, la bêtise de certaines déclarations fracassantes ! D'où sort ce monsieur, pour avoir un avis que certains croient autorisé ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- bruno09Niveau 10
Olympias a écrit:Non mais contrairement à toi, ils croient tout savoir ! Là, j'ai envie de tester le nuage de mots avec le numérique....quand bien même je peux l'écrire au tableau ...mais j'ai vu qu'il y avait des logiciels, qu'il faut que j'apprenne à maîtriser... Donc...why not ? Et puis, on peut allier les deux, et c'est la liberté de faire comme on veut qui me convient. J'adore vidéo projeter un truc et écrire par dessus !!!bruno09 a écrit:Igniatius a écrit:Au moins, les choses sont claires : les staliniens innovants sortent du bois.
Perso je bosse énormément avec le numérique. C'est bien pour moi. Les autres font comme ils veulent. Quand un collègue est intéressé par ce que je fais, je lui montre. Point. On peut faire de très bon cours "à l'ancienne" et de très mauvais "high tech", et inversement. Ce Monsieur, comme d'autres, n'a pas bien compris ce qu'est la révolution numérique. Personnellement j'explique en 10 minutes ce que c'est (en frontal magistral):
1° Tout est fichier
2° Toute donnée est reproductible à l'identique
3° Les créations numériques sont instantanées (10 ans pour un vaccin, 5 pour une bagnole)
4° Le bug, vice inhérent au numérique.
Pour exploiter le numérique, il vaut mieux être savant et inspiré. On peut le devenir en face d'un tableau noir. Nos grands penseurs ont connu autre chose, eux?
Je suis encore plus schizophrène (dans l'acception triviale du terme): Tout le cours est numérisé mais j'exige des cahiers nickels (j'attire votre attention sur la différence entre l'exigence et le résultat obtenu) des cartes élaborées à la main avec la couleur estompée et tout et tout... Quand on connaît bien le numérique, on en connaît aussi les limites.
Je fais aussi de la menuiserie. Un menuisier sait bien que la possession d'outils ultra modernes et électriques ne l'affranchit pas de l'utilisation manuelle d'un rabot à main, nécessaire pour de nombreux ouvrages. Sauf qu'à ma connaissance, il n'existe pas de groupes agissants militant pour l'interdiction du rabot à main.
_________________
Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- CarnyxNeoprof expérimenté
Bien entendu ce Guillou s'appuie sur des études scientifiques nombreuses et concluantes pour imposer sa vision à des enfants qui ne lui ont rien fait ?
Non ? Pas possible !
Non ? Pas possible !
- OlympiasProphète
💗bruno09 a écrit:Olympias a écrit:Non mais contrairement à toi, ils croient tout savoir ! Là, j'ai envie de tester le nuage de mots avec le numérique....quand bien même je peux l'écrire au tableau ...mais j'ai vu qu'il y avait des logiciels, qu'il faut que j'apprenne à maîtriser... Donc...why not ? Et puis, on peut allier les deux, et c'est la liberté de faire comme on veut qui me convient. J'adore vidéo projeter un truc et écrire par dessus !!!bruno09 a écrit:
Perso je bosse énormément avec le numérique. C'est bien pour moi. Les autres font comme ils veulent. Quand un collègue est intéressé par ce que je fais, je lui montre. Point. On peut faire de très bon cours "à l'ancienne" et de très mauvais "high tech", et inversement. Ce Monsieur, comme d'autres, n'a pas bien compris ce qu'est la révolution numérique. Personnellement j'explique en 10 minutes ce que c'est (en frontal magistral):
1° Tout est fichier
2° Toute donnée est reproductible à l'identique
3° Les créations numériques sont instantanées (10 ans pour un vaccin, 5 pour une bagnole)
4° Le bug, vice inhérent au numérique.
Pour exploiter le numérique, il vaut mieux être savant et inspiré. On peut le devenir en face d'un tableau noir. Nos grands penseurs ont connu autre chose, eux?
Je suis encore plus schizophrène (dans l'acception triviale du terme): Tout le cours est numérisé mais j'exige des cahiers nickels (j'attire votre attention sur la différence entre l'exigence et le résultat obtenu) des cartes élaborées à la main avec la couleur estompée et tout et tout... Quand on connaît bien le numérique, on en connaît aussi les limites.
Je fais aussi de la menuiserie. Un menuisier sait bien que la possession d'outils ultra modernes et électriques ne l'affranchit pas de l'utilisation manuelle d'un rabot à main, nécessaire pour de nombreux ouvrages. Sauf qu'à ma connaissance, il n'existe pas de groupes agissants militant pour l'interdiction du rabot à main.
- SergeMédiateur
Un article en effet scandaleux de cynisme, de mépris et de jusqu'au-boutisme effrayant.
Mais bon, il s'agit a priori seulement d'un "souhait" de ce personnage, pas du voeu de quelqu'un qui aurait vraiment les moyens d'imposer à tous sa position ennemie de la liberté.
Mais bon, il s'agit a priori seulement d'un "souhait" de ce personnage, pas du voeu de quelqu'un qui aurait vraiment les moyens d'imposer à tous sa position ennemie de la liberté.
- Michel Guillou : "Il y aura bien, dans l'école, des professeurs [de différentes matières] pour enseigner le numérique".
- Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans
- Mémoire obligatoire à rendre pour les agrégés stagiaires ?
- Michel Fize propose de supprimer le bac pour "sauver le savoir".
- [SES] Proposition de loi (UMP) : rendre obligatoire un stage en entreprise pour les enseignants de SES.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum