- OudemiaBon génie
Une question que j'aurais dû poser il y a longtemps aux médiévistes au lieu de me la poser : y a-t-il d'autres sources que le texte de Chrétien pour associer charrette et infamie ? il donne comme explication l'assimilation au pilori, mais en disant que cela se faisait "alors", donc cela m'a toujours semblé une justification limitée à la fiction, je voyais tout simplement la honte de devoir être transporté faute de cheval.
Merci de vos lumières !
Merci de vos lumières !
- SteredDoyen
Il me semble que la charrette était surtout utilisée pour conduire les condamnés à la potence ou au pilori, d'où l'infamie à y être transporté à l'arrière.
Ils étaient ainsi exposés à la vue de la foule.
Ils étaient ainsi exposés à la vue de la foule.
- OudemiaBon génie
Merci d'avoir répondu, Stered.
Oui, l'infâme charrette des condamnés, pendant la Révolution encore !
Mais Chrétien présente cela d'une telle façon que je me suis toujours demandé s'il n'exagérait pas...
Oui, l'infâme charrette des condamnés, pendant la Révolution encore !
Mais Chrétien présente cela d'une telle façon que je me suis toujours demandé s'il n'exagérait pas...
- Marie LaetitiaBon génie
Pour qu'un médiéviste te réponde (pas moi donc ;-) ) il faudrait l'extrait du texte, je pense...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéInvité
Je n'ai pas de référence de texte. Le processus d'exposition du condamné était inclus dans une cérémonie extrêmement ritualisée dont le but était de retrancher le condamné du corps social. Celui-ci était exposé à la foule pour que celle-ci participe par ses injures, projectiles, moqueries etc. On parle beaucoup de la charrette qui effectivement perdure longtemps en oubliant les claies, qui sont aussi très rigolotes (étant donné l'état des rues il finit couvert de "bren"). Si ma mémoire est bonne on se sert de la charrette, qui pour les nobles accentue le côté déchéance sociale car privés de l'habituel canasson, car c'est en ville le moyen de ramassage des ordures et des charognes. Au Moyen Age en matière de cérémonie tout fait sens.
- ProustichouNiveau 5
J'enfonce certainement des portes ouvertes, alors toutes mes excuses si c'est le cas mais n'est-ce pas un moyen pour Chrétien de Troyes de montrer les excès de l'amour ?
Il semblerait que la charrette montre le renoncement (passager) de Lancelot à la chevalerie et demeure le lieu des rêveries extatiques du personnage. La charrette donc comme anéantissement des valeurs chevaleresques.
Auquel cas, c'est une interprétation ici qui demeure interne à la fiction.
Dites-moi si je dois sortir ou non
Il semblerait que la charrette montre le renoncement (passager) de Lancelot à la chevalerie et demeure le lieu des rêveries extatiques du personnage. La charrette donc comme anéantissement des valeurs chevaleresques.
Auquel cas, c'est une interprétation ici qui demeure interne à la fiction.
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