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- chloegNiveau 1
Bonjour à tous !
J'ai eu mon CAPES en juillet dernier et c'est donc ma première année d'enseignement, et j'ai besoin de vos conseils pour l'enchaînement de mes séquences. Ma progression annuelle est calquée sur celle de mes collègues (faute de temps, avec le M2 à valider...) mais je souhaiterais faire autre chose que ce qui est prévu : après la séquence sur la poésie engagée (à venir juste après les vacances) j'aimerais faire Roméo et Juliette en OI, mais comment lier les deux? La chanson de Grand Corps Malade Roméo kiffe Juliette est-elle suffisante? Accordez-vous beaucoup d'importance à ces liens? Auriez-vous une autre idée que cette chanson qui me plaît moyennement?
Merci d'avance !!
J'ai eu mon CAPES en juillet dernier et c'est donc ma première année d'enseignement, et j'ai besoin de vos conseils pour l'enchaînement de mes séquences. Ma progression annuelle est calquée sur celle de mes collègues (faute de temps, avec le M2 à valider...) mais je souhaiterais faire autre chose que ce qui est prévu : après la séquence sur la poésie engagée (à venir juste après les vacances) j'aimerais faire Roméo et Juliette en OI, mais comment lier les deux? La chanson de Grand Corps Malade Roméo kiffe Juliette est-elle suffisante? Accordez-vous beaucoup d'importance à ces liens? Auriez-vous une autre idée que cette chanson qui me plaît moyennement?
Merci d'avance !!
- henrietteMédiateur
Mais pourquoi lier les deux ??? Cela apporte quoi, en fait, aux élèves, de lier les deux ?
Je te propose ce lien : "Bien, nous avons terminé de travailler la poésie. Nous abordons à présent une autre partie de notre programme de 3e : le théâtre, et plus précisément la tragédie. Nous allons donc étudier une pièce de William Shakespeare dont vous avez sans doute entendu parlé, car ses personnages sont très célèbres : Roméo et Juliette."
Je te propose ce lien : "Bien, nous avons terminé de travailler la poésie. Nous abordons à présent une autre partie de notre programme de 3e : le théâtre, et plus précisément la tragédie. Nous allons donc étudier une pièce de William Shakespeare dont vous avez sans doute entendu parlé, car ses personnages sont très célèbres : Roméo et Juliette."
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- doctor whoDoyen
La question de l'enchaînement des séquences est récurrente chez les néotits. Elle est pourtant très peu pertinente. La vraie question est la cohérence de l'enseignement à l'échelle de l'année, que le changement de "matière" à enseigner ne doit pas pouvoir troubler.
Bref, si l'on sait ce qu'on veut atteindre et comment on veut l'atteindre, pas besoin de transitions artificielles.
Bref, si l'on sait ce qu'on veut atteindre et comment on veut l'atteindre, pas besoin de transitions artificielles.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ysabelDevin
henriette a écrit:Mais pourquoi lier les deux ??? Cela apporte quoi, en fait, aux élèves, de lier les deux ?
Je te propose ce lien : "Bien, nous avons terminer de travailler la poésie. Nous abordons à présent une autre partie de notre programme de 3e : le théâtre, et plus précisément la tragédie. Nous allons donc étudier une pièce de William Shakespeare dont vous avez sans doute entendu parlé, car ses personnages sont très célèbres : Roméo et Juliette."
J'allais le dire !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- henrietteMédiateur
Exactement.doctor who a écrit:La question de l'enchaînement des séquences est récurrente chez les néotits. Elle est pourtant très peu pertinente. La vraie question est la cohérence de l'enseignement à l'échelle de l'année, que le changement de "matière" à enseigner ne doit pas pouvoir troubler.
Bref, si l'on sait ce qu'on veut atteindre et comment on veut l'atteindre, pas besoin de transitions artificielles.
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- doctor whoDoyen
henriette a écrit:Exactement.doctor who a écrit:La question de l'enchaînement des séquences est récurrente chez les néotits. Elle est pourtant très peu pertinente. La vraie question est la cohérence de l'enseignement à l'échelle de l'année, que le changement de "matière" à enseigner ne doit pas pouvoir troubler.
Bref, si l'on sait ce qu'on veut atteindre et comment on veut l'atteindre, pas besoin de transitions artificielles.
Surtout qu'en français, en littérature en tout cas, le contenu est à mon avis beaucoup moins contraignant pour les progressions qu'en d'autres matières. On peut faire à peu près ce qu'on veut quand on le veut. En outre, il est très hétérogènes : genres et époques diffèrent. Donc, pas besoin de masquer cela : ça fait partie du job.
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- ProvenceEnchanteur
Déjà, l'enseignement en séquences n'est pas obligatoire. Ensuite, il suffit de faire les séquences les unes après les autres sans se demander comment créer un lien artificiel.chloeg a écrit:Bonjour à tous !
J'ai eu mon CAPES en juillet dernier et c'est donc ma première année d'enseignement, et j'ai besoin de vos conseils pour l'enchaînement de mes séquences.
Tu la trouves vraiment intéressante à faire étudier, cette chanson? Les programmes sont quand même très chargés...Ma progression annuelle est calquée sur celle de mes collègues (faute de temps, avec le M2 à valider...) mais je souhaiterais faire autre chose que ce qui est prévu : après la séquence sur la poésie engagée (à venir juste après les vacances) j'aimerais faire Roméo et Juliette en OI, mais comment lier les deux? La chanson de Grand Corps Malade Roméo kiffe Juliette est-elle suffisante?
Je ne m'en suis jamais souciée.Accordez-vous beaucoup d'importance à ces liens?
- chloegNiveau 1
Vous me rassurez! Je vous avoue que nos profs à la fac insistent beaucoup sur cet enchaînement des séquences entre elles... C'est pour ça que ça m'angoisse un peu : lors de ma première visite conseil ma tutrice m'a posé des questions sur mon programme de 5e : pourquoi les Fourberies après le Roman de Renart... etc ! Mais je suis d'accord, la plupart des liens sont superficiels et importent peu pour les élèves...
- User5899Demi-dieu
Je vous propose mes célèbres enchaînements.
"Bon, le roman, ça va bien. Et si nous parlions un peu de théâtre, qui n'a rien à voir, quoique ?"
"Bon, le roman, ça va bien. Et si nous parlions un peu de théâtre, qui n'a rien à voir, quoique ?"
- 288Niveau 10
chloeg a écrit:Vous me rassurez! Je vous avoue que nos profs à la fac insistent beaucoup sur cet enchaînement des séquences entre elles... C'est pour ça que ça m'angoisse un peu : lors de ma première visite conseil ma tutrice m'a posé des questions sur mon programme de 5e : pourquoi les Fourberies après le Roman de Renart... etc !
Vous lui répondez "Parce que."
- doctor whoDoyen
chloeg a écrit:Lors de ma première visite conseil ma tutrice m'a posé des questions sur mon programme de 5e : pourquoi les Fourberies après le Roman de Renart... etc !
C'est une question légitime (encore que, moins en littérature qu'en maths ou en physique). Mais ce n'est pas une question d'enchaînement, mais bien de progression. Y répondre par un simple lien thématique, c'est passer à côté du vrai problème.
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- V.MarchaisEmpereur
chloeg a écrit: lors de ma première visite conseil ma tutrice m'a posé des questions sur mon programme de 5e : pourquoi les Fourberies après le Roman de Renart...
Cette question peut avoir un intérêt s'il s'agit de t'aider à penser tes progressions annuelles.
On peut avoir d'excellentes raisons d'étudier Les Fourberies après Renart :
parce que c'est l'ordre chronologique et que la chronologie ne nuit jamais.
parce que Molière emprunte encore beaucoup, dans cette pièce, à l'art de la farce qui n'est pas non plus étranger à Renart.
parce qu'on a travaillé sur le dialogue dans Renart et qu'on va continuer de travailler sur le dialogue théâtral (par exemple).
Mais s'il s'agit de vérifier si tu as tissé des liens artificiels entre deux chapitres complètement différents, c'est sans intérêt aucun.
- doctor whoDoyen
V.Marchais a écrit:Doctor Who :
Lol.
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- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
D'accord avec tout ce qui a été dit sur les enchaînements. Bon, ceci étant, en temps que stagiaire, il faut parfois savoir faire plaisir aux formateurs... A la rigueur, tu pourrais peut-être boucler ta séquence poésie engagée par un poème amoureux sur le mode "y a pas que la poésie engagée en littérature" avant de passer à Roméo et Juliette ?
(et puis l'an prochain, tu fais comme bon te semble !)
(et puis l'an prochain, tu fais comme bon te semble !)
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- ysabelDevin
chloeg a écrit:Vous me rassurez! Je vous avoue que nos profs à la fac insistent beaucoup sur cet enchaînement des séquences entre elles... C'est pour ça que ça m'angoisse un peu : lors de ma première visite conseil ma tutrice m'a posé des questions sur mon programme de 5e : pourquoi les Fourberies après le Roman de Renart... etc ! Mais je suis d'accord, la plupart des liens sont superficiels et importent peu pour les élèves...
Parce que cela a été écrit après ! :lol:
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Je vous propose mes célèbres enchaînements.
"Bon, le roman, ça va bien. Et si nous parlions un peu de théâtre, qui n'a rien à voir, quoique ?"
Excellente transition mon cher Cripure !
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- chloegNiveau 1
Merci à tous pour ces réponses. J'ai en effet décidé d'étudier Les Fourberies après Le Roman de Renart pour l'héritage du Moyen Âge, les similitudes entre les deux personnages, etc...
Vous m'avez ôté un poids, je vais donc pouvoir me concentrer sur la préparation de Roméo et Juliette !
Vous m'avez ôté un poids, je vais donc pouvoir me concentrer sur la préparation de Roméo et Juliette !
- lisontineHabitué du forum
Et puis parfois au collège il faut faire avec la disponibilité des séries alors on avance une séquence prévue ou on la retarde. Ou bien un projet (cette année venue d'un auteur, visite d'un musée sur le thème de l'esclavage) va faire que je vais adapter l'ordre des chapitres envisagés et que je ne me préoccuperai pas de faire un lien entre tout ça.
- F.LemoineÉrudit
D'abord, pas de séquence mêlant tout et n'importe quoi. Des chapitres de littérature.
Ordre chronologique avec des notions d'histoire littéraire, que nos amis du lycée se chargeront de bien asseoir (enfin, je l'espère, comme quand j'étais au lycée).
Seules exceptions pour moi : en 6e, je traite d'abord la poésie, en liaison avec un travail sur les mots (synonymes, contraires, mots de la même famille, prononciation, dictionnaire, etc.). J'étudie ensuite les contes (avant l'Antiquité), avant tout pour des raisons de méthode. Ce sont des textes apparemment plus faciles d'accès, qui permettent de fixer la structure des cours, et aussi parce que c'est une étude plus facile à faire passer en début d'année (les élèves croient qu'ils savent tout des contes, que c'est un objet réservé aux "petits", et ils sont impatients de passer à autre chose).
Et quand on étudie les mythes grecs ou même des extraits de la Bible, il est facile de rappeler certains épisodes des contes qui sont bien ancrés et qui ont été rappelés en début d'année.
Après, tout s'enchaîne : par exemple, il est tellement plus aisé d'étudier La Chanson de Roland quand on a étudié l'Odyssée, avec l'orgueil comme fil conducteur. Et sur le plan générique, d'observer l'évolution du genre épique dans le temps et l'espace médiéval européen.
Ordre chronologique avec des notions d'histoire littéraire, que nos amis du lycée se chargeront de bien asseoir (enfin, je l'espère, comme quand j'étais au lycée).
Seules exceptions pour moi : en 6e, je traite d'abord la poésie, en liaison avec un travail sur les mots (synonymes, contraires, mots de la même famille, prononciation, dictionnaire, etc.). J'étudie ensuite les contes (avant l'Antiquité), avant tout pour des raisons de méthode. Ce sont des textes apparemment plus faciles d'accès, qui permettent de fixer la structure des cours, et aussi parce que c'est une étude plus facile à faire passer en début d'année (les élèves croient qu'ils savent tout des contes, que c'est un objet réservé aux "petits", et ils sont impatients de passer à autre chose).
Et quand on étudie les mythes grecs ou même des extraits de la Bible, il est facile de rappeler certains épisodes des contes qui sont bien ancrés et qui ont été rappelés en début d'année.
Après, tout s'enchaîne : par exemple, il est tellement plus aisé d'étudier La Chanson de Roland quand on a étudié l'Odyssée, avec l'orgueil comme fil conducteur. Et sur le plan générique, d'observer l'évolution du genre épique dans le temps et l'espace médiéval européen.
- doctor whoDoyen
L'ordre chronologique est bien pratique, mais à mon avis pas un impératif catégorique en classe de littérature. Revenir en arrière est parfois tout à fait productif pour faire mesurer les différences entre les époques et les styles.
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
chloeg a écrit:après la séquence sur la poésie engagée (à venir juste après les vacances) j'aimerais faire Roméo et Juliette en OI, mais comment lier les deux?
Je viens tout juste de passer de la poésie du XXe siècle à Andromaque. Et je viens de faire un peu d'histoire de la tragédie grecque et de leur raconter Oedipe roi. Pis on va lire un peu d'Homère aussi avant d'entrer dans la pièce de Racine - on avait lu un peu d'Homère en travaillant sur A l'Ouest rien de nouveau, aussi.
En 6e, je soigne davantage ma progression. Je commence avec la poésie. Puis je fais l'Odyssée. Puis, quand on connaît bien son Odyssée, ses dieux grecs et sa civilisation grecque, on parle de Rome, de Virgile et on lit la première partie de l'Enéide. Une fois qu'on connaît bien ses dieux grecs en latin, on fait les Métamorphoses. Une fois qu'on en à jusque-là du polythéisme et qu'on a bien saisi les relations entre les dieux et les hommes, on passe à la Bible. Ensuite, on entrera dans le bloc XVIIe siècle par le côté païen : quelques tableaux du XVIIe siècle représentant des épisodes connus, et La Fontaine. Puis, les contes, et enfin le théâtre.
- F.LemoineÉrudit
V.Marchais a écrit:Freddie, mon hérault... :lol:
Moqueuse...
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