- madamedNiveau 7
Bonsoir tout le monde,
Dans le cadre de l'étude Médecin malgré-lui en sixième, je compte faire une séance sur le vocabulaire de la médecine en proposant un travail sur l'étymologie. Je suis à la recherche d'une liste de mots comportant des lettres muettes que l'on retrouvait dans le mot latin:
Corpus : corps
Digitus: doigt
Auriez-vous d'autres exemples?
Bon courage pour votre boulot!
Dans le cadre de l'étude Médecin malgré-lui en sixième, je compte faire une séance sur le vocabulaire de la médecine en proposant un travail sur l'étymologie. Je suis à la recherche d'une liste de mots comportant des lettres muettes que l'on retrouvait dans le mot latin:
Corpus : corps
Digitus: doigt
Auriez-vous d'autres exemples?
Bon courage pour votre boulot!
Ah, ce n'est pas du vocabulaire médical...
Ah, ce n'est pas du vocabulaire médical...
- Fires of PompeiiGuide spirituel
pes, pedis : pied
pugnus, i : poing, poignet
brachium, i ; bras
pugnus, i : poing, poignet
brachium, i ; bras
pondus, ponderis, n. poids
pons, pontis, m. : pont
sanguis, inis, m. sang
viginti : vingt
à suivre ...
sanguis, inis, m. sang
à suivre ...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Thalia de GMédiateur
pons et viginti, ça ne marche pas, ce n'est pas du voc en rapport avec le corps, si j'ai bien compris.Lefteris a écrit:pondus, ponderis, n. poids
sanguis, inis, m. sang
à suivre ...
frons, frontis
dorsum, i : dos
costa, ae : côte
testa, ae : tête
costa, ae : côte
testa, ae : tête
Je n'avais pas lu les consignes , trop pressé de reprendre le boulot .Thalia de G a écrit:pons et viginti, ça ne marche pas, ce n'est pas du voc en rapport avec le corps, si j'ai bien compris.Lefteris a écrit:pondus, ponderis, n. poids
sanguis, inis, m. sang
à suivre ...
frons, frontis
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
- IphigénieProphète
il me semble que le "d" de poids est de toute façon analogique car poids vient en réalité de pensum (dixit M. Patry, pour Thalia )Thalia de G a écrit:pons et viginti, ça ne marche pas, ce n'est pas du voc en rapport avec le corps, si j'ai bien compris.Lefteris a écrit:pondus, ponderis, n. poids
sanguis, inis, m. sang
à suivre ...
frons, frontis
- Thalia de GMédiateur
S'il l'a dit.Iphigénie a écrit:il me semble que le "d" de poids est de toute façon analogique car poids vient en réalité de pensum (dixit M. Patry, pour Thalia )Thalia de G a écrit:pons et viginti, ça ne marche pas, ce n'est pas du voc en rapport avec le corps, si j'ai bien compris.Lefteris a écrit:pondus, ponderis, n. poids
sanguis, inis, m. sang
à suivre ...
frons, frontis
Ca doit en effet être une fausse étymologie, car l'évolution en italien a donné peso, qui ne peut venir que de pensum. Il n'empêche que les lettres quiescentes sont bel et bien là, et montrent aux élèves la volonté de distinguer les homophone, tout en rappelant éventuellement leur étymologie.Thalia de G a écrit:S'il l'a dit.Iphigénie a écrit:il me semble que le "d" de poids est de toute façon analogique car poids vient en réalité de pensum (dixit M. Patry, pour Thalia )Thalia de G a écrit:
pons et viginti, ça ne marche pas, ce n'est pas du voc en rapport avec le corps, si j'ai bien compris.
frons, frontis
- Thalia de GMédiateur
Précision, testa n'est pas du latin classique, c'est un mot d'argot militaire si mes souvenirs sont bons. Corrigez-moi si je me trompe.
En latin classique, c'est caput, capitis => capital et mots de la même famille et aussi et surtout chef (cf couvre-chef)
En latin classique, c'est caput, capitis => capital et mots de la même famille et aussi et surtout chef (cf couvre-chef)
pontageThalia de G a écrit:pons et viginti, ça ne marche pas, ce n'est pas du voc en rapport avec le corps, si j'ai bien compris.Lefteris a écrit:pondus, ponderis, n. poids
sanguis, inis, m. sang
à suivre ...
- AudreyOracle
Le "pont" est un terme utilisé en anatomie, notamment dans la description de l'encéphale, si je me souviens bien... mais effectivement, les élèves n'en connaîtront aucun usage médical.
- Thalia de GMédiateur
Intéressante et j'aime la rappeler à l'occasion, l'étymologie de foie.