- JaneMonarque
Pas mieux dans le sud. Pour l'instant pas de spectacle ébouriffant.
- MélisandeNeoprof expérimenté
En Normandie, le ciel est tellement couvert qu'on ne voit pas où est le soleil, déjà, alors l'éclipse...
Mais tous les élèves sont quand même confinés dans leur classe, au cas où. :lol:
Bon, je dois admettre qu'il fait sombre, quand même, comme.... comme quand il y a beaucoup de nuages, en somme... et comme il y a beaucoup de nuages, ça ne change pas grand chose !
Mais tous les élèves sont quand même confinés dans leur classe, au cas où. :lol:
Bon, je dois admettre qu'il fait sombre, quand même, comme.... comme quand il y a beaucoup de nuages, en somme... et comme il y a beaucoup de nuages, ça ne change pas grand chose !
- Thalia de GMédiateur
On nous a vendu du rêve alors ! REMBOURSEZ !
Ben en même temps, les liaisons oculaires, faut s'en méfier même à travers les nuages hein... on ne sait pas de quoi ces bestioles seraient capables... ( :lol: je ne m'en remets pas de cette lettre...)Mélisande a écrit:
- JaneMonarque
MDR; les liaisons oculaires sont dangereuses, c'est bien connu.
- AspasieNiveau 10
En revanche, le confinement des élèves me semble vraiment inutile a posteriori, parce qu'éclipse partielle ou pas, le rayonnement reste violent et offusque exactement de la même manière. N'importe quel élève qui aurait voulu regarder en direct aurait eu la même sensation que s'il veut, en temps normal, regarder le soleil en direct. C'est à cet égard très différent de l'éclipse totale de 99...
- DaphnéDemi-dieu
Rien de perceptible ici. Et le ciel est dégagé.
- MélisandeNeoprof expérimenté
PauvreYorick a écrit:Ben chez moi, où il n'y a pas un nuage, la baisse de luminosité est très sensible, et c'est très beau à voir, je dirais même que c'est émouvant.
Veinard !
Chez nous, l'éclipse est apparemment presque terminée, et il fait toujours aussi gris, toujours aussi sombre.... En fait, c'était bien les nuages et pas l'éclipse ! :lol:
- Thalia de GMédiateur
Je suis sortie de chez moi, ai regardé le ciel une fraction de seconde. Effectivement il se passe quelque chose.
Rien de visible non plus en région parisienne, à part une très légère baisse de la luminosité autour de 10h30.
- Hermione0908Modérateur
Grand beau chez moi, on a pris sur nous de sortir nos élèves de cours et de leur faire voir (l'établissement est très vitré, avec des patios entre les blocs de salles), avec les quelques paires de lunettes qu'on avait et sous surveillance.
On a pu voir l'avancée, la baisse de luminosité très perceptible, une lumière qui ressemble à celle d'avant l'orage, quelque part entre le gris et le jaune, quelque chose de très métallique.
Là, on sent que ça commence à se dégager à nouveau.
Je suis vraiment contente d'avoir pu en profiter et d'en avoir fait profiter les élèves.
On a pu voir l'avancée, la baisse de luminosité très perceptible, une lumière qui ressemble à celle d'avant l'orage, quelque part entre le gris et le jaune, quelque chose de très métallique.
Là, on sent que ça commence à se dégager à nouveau.
Je suis vraiment contente d'avoir pu en profiter et d'en avoir fait profiter les élèves.
Oui, exactement.Hermione0908 a écrit: une lumière qui ressemble à celle d'avant l'orage, quelque part entre le gris et le jaune, quelque chose de très métallique.
- NihtFidèle du forum
Temps couvert ici (et légère pluie) mais baisse de luminosité perceptible.
- IphigénieProphète
bon ben j'ai oublié et je ne me suis rendu compte de rien...
- DimkaVénérable
Ce serait nettement plus chouette de voir cela depuis la Lune.
Et même des élèves attentifs et intéressés...
Et même des élèves attentifs et intéressés...
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- gnafron2004Grand sage
comme prévu, on a rien vu. ciel bouché et pluie.
- CatLeaBon génie
Mes étudiants étaient déçus d'être privés du spectacle à cause des nuages. On a eu une petite baisse de luminosité vers 10h30-11 heures mais rien de spectaculaire. Du coup, ils ont continué leur manip comme si de rien n'était...et ils m'ont bien fait remarquer qu'eux seraient encore là pour voir la prochaine en 2080. Quels affreux!!!
- Fesseur ProGuide spirituel
Superbe spectacle ce matin avec des ateliers prévus pour les élèves ( et les profs ) avec des lunettes en quantité. ( Merci les collègues de Physique ! )
Baisse impressionnante de luminosité et de la température.
Joli souvenir et un moment de communion rare et agréable entre tous.
Baisse impressionnante de luminosité et de la température.
Joli souvenir et un moment de communion rare et agréable entre tous.
Éclipsé observée furtivement en direct à la récré malgré le ciel nuageux. Un peu suivie en classe au vidéoprojecteur. Pas de baisse de luminosité ressentie. Enfin si...une fois l'éclipse terminée, les nuages ont disparu
J'ai un meilleur souvenir pour l'éclipse de 1999.
J'ai un meilleur souvenir pour l'éclipse de 1999.
On voulait montrer l'éclipse aux élèves sur TBI ou vidéo-proj, le réseau ne fonctionnait pas dans tout l'établissement.
Heureusement qu'on souhaite nous faire passer au tout numérique hein...
Heureusement qu'on souhaite nous faire passer au tout numérique hein...
On a rien vu.
Mais il fait froid !
Rendez-moi le printemps !!
Mais il fait froid !
Rendez-moi le printemps !!
Tu seras encore là puisque ce sera en 2026CatLea a écrit:Mes étudiants étaient déçus d'être privés du spectacle à cause des nuages. On a eu une petite baisse de luminosité vers 10h30-11 heures mais rien de spectaculaire. Du coup, ils ont continué leur manip comme si de rien n'était...et ils m'ont bien fait remarquer qu'eux seraient encore là pour voir la prochaine en 2080. Quels affreux!!!
- CatLeaBon génie
Ah, je ne savais pas qu'il y en aurait une plus tôt. Alors chouette! Je pourrais peut-être me rattraper alors. Parce que ce matin, on ne peut pas dire qu'on ait vu grand chose!!
- La plus longue éclipse de Lune du siècle sera visible vendredi 27 juillet
- Eclipse partielle du Soleil mardi 4 janvier 2011
- Au B.O. du 05 mars 2015 : organisation des ECE 2015 de SVT et et de physique chimie en TS.
- Cité des sciences gratuite: 13, 14, 15 mars 2015
- Février-mars 2015 : les incidents continuent.