Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- OlympiasProphète
Dandelion, il aurait pu s'y prendre autrement.
- Reine MargotDemi-dieu
Gryphe a écrit:Il n'est pas entré dans un collège depuis quand, ce brave Monsieur ?
+1
Il n'est pas au courant que les profs ont une formation en IUFM/ESPE (qu'on peut critiquer mais qui existe), semble penser que Balzac et Racine c'est c.hiant (dommage pour un "écrivain"), et qu'on enseigne encore comme au temps de Prévert (la voix monocorde du prof qui débite son cours magistral). Et bien sûr il croit qu'en maternelle et en primaire c'est le paradis (non, les incivilités n'y existent pas! les bousculades non plus!)...encore un qui n'a jamais vu une classe depuis qu'il a quitté le lycée et qui vient expliquer que les profs ne font pas bien leur boulot...
J'ai rarement lu un tel ramassis de bêtises !
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Nausée...Ce clown mérite le goudron et les plumes.
J'ai beaucoup aimé la flûte à bec au collège, ce fut ma seule éducation musicale, et peut-être que sans elle je ne jouerais pas dans un orchestre aujourd'hui.virgieb a écrit:...la flûte en éducation musicale, cela n'existe plus depuis pas mal d'années non ?
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Dame TartineNeoprof expérimenté
C'est aussi la question que je me pose. Si c'est pas ça, c'est du ressort de la psychiatrie :shock:John a écrit:Mais c'est parodique, non ?
Le début du texte ne laisse pas penser qu'il s'agit d'un texte sérieux : tu aurais dû préciser qu'il s'agit d'un extrait et non du début du texte ou du texte intégral.
De plus c'est très clairement diffamatoire vis à vis de notre profession.
Au minimum, un droit de réponse dans le journal en question.
Au mieux, je pense, une plainte pour mensonge et diffamation.
Au minimum, un droit de réponse dans le journal en question.
Au mieux, je pense, une plainte pour mensonge et diffamation.
- Luigi_BGrand Maître
En tout cas merci "Libé" pour ce moment !
- Spoiler:
C'est hautement paradoxalLouisBarthas a écrit:J'ai beaucoup aimé la flûte à bec au collège, ce fut ma seule éducation musicale, et peut-être que sans elle je ne jouerais pas dans un orchestre aujourd'hui.virgieb a écrit:...la flûte en éducation musicale, cela n'existe plus depuis pas mal d'années non ?
Et sinon, pour ce qui est du texte... :shock:
- ChocolatGuide spirituel
Il est évident que les années de collège sont souvent une punition pour les gamins curieux, sympas, éduqués, bosseurs, perfectionnistes, persévérants et qui ont une soif d'apprendre car le système est organisé en fonction des gamins désintéressés par tous les apprentissages, mal éduqués, indolents, paresseux, agressifs, impolis et violents.
Même si tout le monde sait que le collège français ne fonctionne pas, le texte déformant de ce monsieur n'a aucun intérêt.
Que propose-t-il de faire pour transformer l'enseignement en collège ? Non parce qu'écrire de grosses conneries, c'est sans doute très amusant, mais agir de manière constructive, ce serait plus utile, quand même.
Même si tout le monde sait que le collège français ne fonctionne pas, le texte déformant de ce monsieur n'a aucun intérêt.
Que propose-t-il de faire pour transformer l'enseignement en collège ? Non parce qu'écrire de grosses conneries, c'est sans doute très amusant, mais agir de manière constructive, ce serait plus utile, quand même.
On est bien d'accord.Chocolat a écrit:Il est évident que les années de collège sont souvent une punition pour les gamins curieux, sympas, éduqués, bosseurs, perfectionnistes, persévérants et qui ont une soif d'apprendre car le système est organisé en fonction des gamins désintéressés par tous les apprentissages, mal éduqués, indolents, paresseux, agressifs, impolis et violents.
- DaphnéDemi-dieu
Olympias a écrit:On est bien d'accord.Chocolat a écrit:Il est évident que les années de collège sont souvent une punition pour les gamins curieux, sympas, éduqués, bosseurs, perfectionnistes, persévérants et qui ont une soif d'apprendre car le système est organisé en fonction des gamins désintéressés par tous les apprentissages, mal éduqués, indolents, paresseux, agressifs, impolis et violents.
+1
- MrBrightsideEmpereur
Le problème c'est que si l'auteur doit expliquer qu'il s'agit d'une parodie, c'est que clairement la parodie est mal faite...
- ChocolatGuide spirituel
Ras le bol des parodies des uns et des autres !
(et ras le bol aussi du vocabulaire médico-légal et/ou animalier employé à l'égard de l'école ainsi que des pseudo guéguerres entre les profs, parce que pendant que nous perdons notre temps et notre énergie avec ce genre de chose, la réalité des classes se dégrade chaque jour un peu plus !)
(et ras le bol aussi du vocabulaire médico-légal et/ou animalier employé à l'égard de l'école ainsi que des pseudo guéguerres entre les profs, parce que pendant que nous perdons notre temps et notre énergie avec ce genre de chose, la réalité des classes se dégrade chaque jour un peu plus !)
- Thalia de GMédiateur
Je me permets de disconvenir et d'être d'accord avec MrB. Si tant de lecteurs diligents parmi les Neos n'y voient pas d'emblée une parodie, c'est qu'elle n'a pas la distance nécessaire et paraît fielleuse, voire haineuse.nitescence a écrit:MrBrightside a écrit:Le problème c'est que si l'auteur doit expliquer qu'il s'agit d'une parodie, c'est que clairement la parodie est mal faite...
Permets-moi de disconvenir respectueusement. Il y a une autre solution : c'est que le lecteur n'est pas diligent, comme dirait Montaigne...
Un parodie ? Mais de quoi, dans ce cas ?
Thalia de G a écrit:Je me permets de disconvenir et d'être d'accord avec MrB. Si tant de lecteurs diligents parmi les Neos n'y voient pas d'emblée une parodie, c'est qu'elle n'a pas la distance nécessaire et paraît fielleuse, voire haineuse.nitescence a écrit:MrBrightside a écrit:Le problème c'est que si l'auteur doit expliquer qu'il s'agit d'une parodie, c'est que clairement la parodie est mal faite...
Permets-moi de disconvenir respectueusement. Il y a une autre solution : c'est que le lecteur n'est pas diligent, comme dirait Montaigne...
Ben moi j'ai tout de suite saisi, tant c'est hyperbolique. Je te laisse le soin d'en tirer les conséquences sur le niveau de lecture des Néo... Je crois qu'en réalité ça s'explique par une sorte de réflexe conditionné et un complexe d'infériorité : dès qu'on critique les profs - fut-ce dans la dérision - certains Néos perdent tout recul critique et ne peuvent donc saisir la parodie puisque celle-ci suppose du recul.
- Luigi_BGrand Maître
Tu veux dire qu'en fait, c'est une déclaration d'amour pour l'école ?
Quant à prendre avec détachement un texte insultant pour une profession toute entière quand celle-ci est déjà l'objet du mépris récurrent d'une bonne partie de la presse...
Quant à prendre avec détachement un texte insultant pour une profession toute entière quand celle-ci est déjà l'objet du mépris récurrent d'une bonne partie de la presse...
Moi je l'ai pris avec indifférence : ce qui est excessif n'est pas significatif. Un haussement d'épaule et rien de plus, je n'avais même pas pris la peine de réagir au départ.
- ADRIANANiveau 5
C'est mauvais, bête et méchant... On a peine à croire qu'un tel torchon puisse être publié.
- Luigi_BGrand Maître
Ça, je peux comprendre, même si moi je réagis autrement.nitescence a écrit:Moi je l'ai pris avec indifférence : ce qui est excessif n'est pas significatif. Un haussement d'épaule et rien de plus, je n'avais même pas pris la peine de réagir au départ.
Ce n'est ni vif, ni brillant
Ce n'est ni vif, ni brillant
- the educatorFidèle du forum
D'un autre côté, en 50 lignes, c'était compliqué de faire une sociologie du corps enseignant et une typologie des établissements...Quant à prendre avec détachement un texte insultant pour une profession toute entière quand celle-ci est déjà l'objet du mépris récurrent d'une bonne partie de la presse...
Je trouve certains points sympathiques, d'autres détestables, mais ce qui me surprend à nouveau, c'est l'image que nous véhiculons. Il y a très peu de gens qui ont une vision juste de ce qui se passe à l'école, et ce alors même qu'ils nous confient TOUS leurs enfants. ça interroge quand même.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- GCB dans Libé, beurk ... "Si les enseignants respectaient les élèves, à leur tour les élèves les respecteraient."
- Tribune pédagogiste dans "Libé" : "Refondons l’école"
- Bloquons Blanquer : conférence de presse et tribune dans Libé
- Le rectorat de Paris recale des élèves admis en section internationale (Libé)
- Mara Goyet : "Un chahut ? La plupart des enseignants n'en auront jamais. [...] Pour ma part, les élèves n'entrent pas dans la classe avec les mains dans les poches".