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- titeprofExpert
Bonjour !
Une question qui peut être étendue à d'autres matières que la mienne : je me bats tous les ans pour que les cours soient rattrapés quand les élèves sont absents, et c'est de plus en plus difficile, alors que nos élèves n'ont jamais été aussi connectés... Je perds ainsi un temps fou à vérifier les cahiers des absents, redistribuer les doc etc... On a mis en place des binômes de rattrapage, et ça ne fonctionne pas, nous avons trop d'élèves pas/peu soigneux incapables déjà de ne pas perdre leurs propres feuilles. Les seuls binôme qui fonctionnent sont les binômes de 2 bons élèves qui auraient rattrapés de toute façon, et ils sont très rares.
Une solution pourrait être de tenir pour chaque groupe un cahier élève-type supplémentaire, rédigé au fur et à mesure par un élève rapide et/ou par moi quand ça coince vraiment niveau timing, avec les doc collés pleines pages et non pliés en 12 comme ils affectionnent particulièrement (là aussi je lutte, mais je crains de perde la guerre...). Ce cahier serait laissé à chaque fin de journée au secrétariat ou à la vie scolaire afin de permettre à l'élève souhaitant rattraper de photocopier sur place le(s) dernier(s) cours sans perdre (me faire perdre) un temps considérable.
Bien sûr encore faut il que la vie sco accepte de stocker les cahiers et de faire les dites photocop à la demande de l'élève ou du parent, et rien n'est moins sûr, mais à votre avis : c'est jouable?
Budget de départ : une quinzaine de cahier 24x32 (j'ai une quinzaine de groupes) : sur nos crédits d'enseignement?
Une question qui peut être étendue à d'autres matières que la mienne : je me bats tous les ans pour que les cours soient rattrapés quand les élèves sont absents, et c'est de plus en plus difficile, alors que nos élèves n'ont jamais été aussi connectés... Je perds ainsi un temps fou à vérifier les cahiers des absents, redistribuer les doc etc... On a mis en place des binômes de rattrapage, et ça ne fonctionne pas, nous avons trop d'élèves pas/peu soigneux incapables déjà de ne pas perdre leurs propres feuilles. Les seuls binôme qui fonctionnent sont les binômes de 2 bons élèves qui auraient rattrapés de toute façon, et ils sont très rares.
Une solution pourrait être de tenir pour chaque groupe un cahier élève-type supplémentaire, rédigé au fur et à mesure par un élève rapide et/ou par moi quand ça coince vraiment niveau timing, avec les doc collés pleines pages et non pliés en 12 comme ils affectionnent particulièrement (là aussi je lutte, mais je crains de perde la guerre...). Ce cahier serait laissé à chaque fin de journée au secrétariat ou à la vie scolaire afin de permettre à l'élève souhaitant rattraper de photocopier sur place le(s) dernier(s) cours sans perdre (me faire perdre) un temps considérable.
Bien sûr encore faut il que la vie sco accepte de stocker les cahiers et de faire les dites photocop à la demande de l'élève ou du parent, et rien n'est moins sûr, mais à votre avis : c'est jouable?
Budget de départ : une quinzaine de cahier 24x32 (j'ai une quinzaine de groupes) : sur nos crédits d'enseignement?
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- sookieGrand sage
J'ai une collègue (en anglais) qui fait ce sytème de cahier en plus, mais elle le laisse dans sa salle. Je m'étais dit que j'essaierais mais je ne l'ai pas encore fait. Je pense qu'il faudrait plutôt que ce soit moi qui écrive. Si le le fais faire par un élève, il écrirait forcement pendant qu'on travaille à l'oral sur un document et il ne serait plus concentré sur le cours.
- virgereNeoprof expérimenté
Je le faisais l'an passé, 2 classeurs, 1 par niveau. Ca prend du temps à faire, mais c'est vraiment bien.
Cette année, 3 niveaux plus un en latin, j'ai lâché l'affaire...
Cette année, 3 niveaux plus un en latin, j'ai lâché l'affaire...
- lumeekaExpert spécialisé
Je confirme tes propos, Sookie - cela se fait beaucoup en anglais : lors de la trace écrite, l'élève le plus rapide s'occupe du cahier de la classe. Ce système a aussi l'avantage d'occuper un élève qui pourrait s'ennuyer et donc se mettre à bavarder, à distraire ceux qui n'ont pas encore terminé et l'élève revoit la leçon par la même occasion.
Pour la prise d’otage sur une autre activité, tout dépend de la longueur de la trace écrite; elle n'est jamais trop longue en anglais. Tout du moins en début d'année...
Cette année, j'avais commencé par écrire moi-même la trace écrite sur le cahier de texte numérique. Oh pauvre, j'ai abandonné assez rapidement :lol: : je ne circulais plus dans les rangs pour m'assurer qu'ils recopiaient bien, sans être distraits, sans fautes, tout en respectant mes jolis codes couleurs... Donc recopier soi-même la trace écrite, plus jamais !
J'imagine qu'il reste la solution de la copie carbone quand il y a plus de choses à recopier. Il est aussi possible de confier tous les jours le cahier à un élève différent, sa mission sera de recopier la trace écrite. Cependant, j'y vois un certain problème logistique. Que faire si l'élève est absent au prochain cours, s'il a oublié le cahier de la classe ?
Pour la prise d’otage sur une autre activité, tout dépend de la longueur de la trace écrite; elle n'est jamais trop longue en anglais. Tout du moins en début d'année...
Cette année, j'avais commencé par écrire moi-même la trace écrite sur le cahier de texte numérique. Oh pauvre, j'ai abandonné assez rapidement :lol: : je ne circulais plus dans les rangs pour m'assurer qu'ils recopiaient bien, sans être distraits, sans fautes, tout en respectant mes jolis codes couleurs... Donc recopier soi-même la trace écrite, plus jamais !
J'imagine qu'il reste la solution de la copie carbone quand il y a plus de choses à recopier. Il est aussi possible de confier tous les jours le cahier à un élève différent, sa mission sera de recopier la trace écrite. Cependant, j'y vois un certain problème logistique. Que faire si l'élève est absent au prochain cours, s'il a oublié le cahier de la classe ?
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- Tine523Niveau 4
Je le fais : 1 cahier par classe (j’ai renoncé au classeur depuis longtemps pour des tas de raisons...)
Chaque élève en est responsable à la fin du cours, il est chargé d’y recopier ou d’y coller ce qui a été fait durant l’heure et de le ramener au cours suivant. Ça fonctionne bien!
Certaines années, ce sont les élèves qui s’en occupent entièrement et le gèrent... . Cette année, on ne l’a tenu qu’au premier trimestre, les élèves s’entendant bien et se prêtant facilement les cours.
Personnellement, tout doit être collé sur le cahier, donc de temps en temps, j’en prends un, je le secoue et si quelque chose tombe, ils reviennent mettre leur cahier à jour, jusqu'à maintenant la menace suffit...
Chaque élève en est responsable à la fin du cours, il est chargé d’y recopier ou d’y coller ce qui a été fait durant l’heure et de le ramener au cours suivant. Ça fonctionne bien!
Certaines années, ce sont les élèves qui s’en occupent entièrement et le gèrent... . Cette année, on ne l’a tenu qu’au premier trimestre, les élèves s’entendant bien et se prêtant facilement les cours.
Personnellement, tout doit être collé sur le cahier, donc de temps en temps, j’en prends un, je le secoue et si quelque chose tombe, ils reviennent mettre leur cahier à jour, jusqu'à maintenant la menace suffit...
- lumeekaExpert spécialisé
Et tu n'as pas de soucis comme ceux que j'ai évoqués ?
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- Tine523Niveau 4
Non, généralement ils rattrapent sans trop de problème. De plus, comme ils ont évaluation de leçon tous les lundis sur ce que nous avons fait la semaine précédente, ils sont forcés de rattraper... et s’ils ne font pas ce que je demande, je m’arrange pour qu’ils reviennent le faire pendant une heure de leur temps libre (13-14 h ou 9-10) ce ne sont pas des retenues, juste une deuxième chance pour eux de se rattraper à mes yeux.
Mais mes élèves sont sont vraiment très très chouettes!
Mais mes élèves sont sont vraiment très très chouettes!
- CathEnchanteur
Mais il faudra bien faire une photocopie de ce cahier, en fin de compte, comme pour un cahier d'élève : quelle différence ?
- Tine523Niveau 4
Quand les élèves absents reviennent , c'est à eux que le cahier est confié: ils rattrapent le cours et recopient le cours du jour. Seuls, les dyslexiques peuvent photocopier. Je me contente de leur donner les photocopies distribuées en classe.
Ça peut paraître compliqué dans la mise en place au début, il faut y penser en début d’heure mais une fois que les élèves en ont pris l’habitude....
Ça peut paraître compliqué dans la mise en place au début, il faut y penser en début d’heure mais une fois que les élèves en ont pris l’habitude....
- JEMSGrand Maître
Je donne mes exemplaires aux délégués de classe, ils sont en charge de la gestion des polycopiés. Je pars du principe qu'en fin de cours, je ne dois plus avoir de photocopies dans mes mains. Après, je n'ai pas de cahiers, ils ne copient pas trop où alors ils travaillent directement sur les documents.
- CathEnchanteur
Je donne également les photocopies aux délégués, je ne garde rien : à eux de se gérer.
- Bonnie BlueNiveau 9
Pour ma part, je les laisse se démerder. Je poste ma préparation de cours sur Pronote, qui n'est pas la trace écrite exacte des élèves.
Avant les vacances, j'ai distribué une feuille avec les devoirs pour la rentrée. Il y en a un qui est venu me dire qu'il n'avait pas eu la feuille parce qu'il était absent, et il avait perdu ses codes pronote, et il n'avait pas les numéros des gens de sa classe. J'ai donné mon adresse mail au début de l'année. Sur cinquante élèves, trois seulement m'ont déjà écrit. Donc zut à ceux qui ne rattrapent pas.
Avant les vacances, j'ai distribué une feuille avec les devoirs pour la rentrée. Il y en a un qui est venu me dire qu'il n'avait pas eu la feuille parce qu'il était absent, et il avait perdu ses codes pronote, et il n'avait pas les numéros des gens de sa classe. J'ai donné mon adresse mail au début de l'année. Sur cinquante élèves, trois seulement m'ont déjà écrit. Donc zut à ceux qui ne rattrapent pas.
- CatalunyaExpert spécialisé
Moi je fais semblant d'en avoir quelque chose à faire en début d'année puis je laisse tomber. Peu me chaut qu'ils ne rattrapent pas et se ramassent en évaluation car ils n'ont pas leurs cours. Tant pis pour eux.
- ProvenceEnchanteur
Je laisse mes élèves se débrouiller. Si je tombe sur un cahier mal tenu, je colle l'élève pour qu'il se mette à jour.
- choup78Habitué du forum
Tout pareil... je pars du principe qu'un élève doit être capable de gérer la récupération des cours manqués auprès de ses camarades, ras le bol de leur mâcher tout le temps le boulot... ça en fait des assistés incapables d'initiative et d'autonomie.Bonnie Blue a écrit:Pour ma part, je les laisse se démerder. Je poste ma préparation de cours sur Pronote, qui n'est pas la trace écrite exacte des élèves.
Avant les vacances, j'ai distribué une feuille avec les devoirs pour la rentrée. Il y en a un qui est venu me dire qu'il n'avait pas eu la feuille parce qu'il était absent, et il avait perdu ses codes pronote, et il n'avait pas les numéros des gens de sa classe. J'ai donné mon adresse mail au début de l'année. Sur cinquante élèves, trois seulement m'ont déjà écrit. Donc zut à ceux qui ne rattrapent pas.
- Thalia de GMédiateur
Ça demande suffisamment de temps et d'énergie pour préparer ses cours, corriger les copies, participer à des réunions, assurer le suivi des élèves (relevé de notes et bulletins). À un moment basta.Provence a écrit:Je laisse mes élèves se débrouiller. Si je tombe sur un cahier mal tenu, je colle l'élève pour qu'il se mette à jour.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- V.MarchaisEmpereur
L'élève récupère tout seul comme un grand, et je lui valide sa compétence "autonomie".
- JennyMédiateur
V.Marchais a écrit:L'élève récupère tout seul comme un grand, et je lui valide sa compétence "autonomie".
- lumeekaExpert spécialisé
Merci d'avoir éclairci, Tine. C'est un système que je voulais mettre en place cette année mais que j'ai remplacé par cette magnifique idée de tout noter moi-même sur Pronote. A' part les problèmes dont j'ai parlé plus haut, quand la trace écrite devenait plus longue, j'avais ceci en tête ^^ :Tine523 a écrit:Quand les élèves absents reviennent , c'est à eux que le cahier est confié: ils rattrapent le cours et recopient le cours du jour. Seuls, les dyslexiques peuvent photocopier. Je me contente de leur donner les photocopies distribuées en classe.
Ça peut paraître compliqué dans la mise en place au début, il faut y penser en début d’heure mais une fois que les élèves en ont pris l’habitude....
- Spoiler:
Je ne peux pas, la trace écrite provenant de mes élèves. Je peux l'orienter, la guider mais pas toujours savoir ce qu'elle sera; je rebondis parfois sur quelque chose qui n'était pas prévu.JEMS a écrit:Je donne mes exemplaires aux délégués de classe, ils sont en charge de la gestion des polycopiés. Je pars du principe qu'en fin de cours, je ne dois plus avoir de photocopies dans mes mains. Après, je n'ai pas de cahiers, ils ne copient pas trop où alors ils travaillent directement sur les documents.
Je pourrais en effet me dire "qu'ils se débrouillent" comme d'autres (et je peux les comprendre) mais tous les élèves ne sont pas débrouillards ou populaires, je connais aussi pas mal d'handicapés sociaux cependant brillants intellectuellement. L'avantage du cahier est qu'il n'y a plus les excuses ENT et que cela les fait travailler, recopier un texte dans une langue étrangère.
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- Thalia de GMédiateur
Au passage, titeprof, plusieurs coquilles dans ton titre : Élèves... de temps.
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- lumeekaExpert spécialisé
:lol:V.Marchais a écrit:L'élève récupère tout seul comme un grand, et je lui valide sa compétence "autonomie".
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- Troihé de FoncinqNiveau 2
Idem pour moi, ils sont grands, ils se débrouillent.
S'ils ne le font pas, c'est leur problème.
S'ils ne le font pas, c'est leur problème.
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"Et qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse à la paperasse, moi ? Vous me prenez pour un serre-livre ?"
"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."
"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."
"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
- DinaaaExpert spécialisé
J'aime bien l'idée du cahier-témoin.
Ca me permettrait de savoir ce que nous avons baragouiné au cours précédent. :lol:
Ca me permettrait de savoir ce que nous avons baragouiné au cours précédent. :lol:
- Bonnie BlueNiveau 9
lumeeka a écrit:Merci d'avoir éclairci, Tine. C'est un système que je voulais mettre en place cette année mais que j'ai remplacé par cette magnifique idée de tout noter moi-même sur Pronote. A' part les problèmes dont j'ai parlé plus haut, quand la trace écrite devenait plus longue, j'avais ceci en tête ^^ :Tine523 a écrit:Quand les élèves absents reviennent , c'est à eux que le cahier est confié: ils rattrapent le cours et recopient le cours du jour. Seuls, les dyslexiques peuvent photocopier. Je me contente de leur donner les photocopies distribuées en classe.
Ça peut paraître compliqué dans la mise en place au début, il faut y penser en début d’heure mais une fois que les élèves en ont pris l’habitude....
- Spoiler:
Je ne peux pas, la trace écrite provenant de mes élèves. Je peux l'orienter, la guider mais pas toujours savoir ce qu'elle sera; je rebondis parfois sur quelque chose qui n'était pas prévu.JEMS a écrit:Je donne mes exemplaires aux délégués de classe, ils sont en charge de la gestion des polycopiés. Je pars du principe qu'en fin de cours, je ne dois plus avoir de photocopies dans mes mains. Après, je n'ai pas de cahiers, ils ne copient pas trop où alors ils travaillent directement sur les documents.
Je pourrais en effet me dire "qu'ils se débrouillent" comme d'autres (et je peux les comprendre) mais tous les élèves ne sont pas débrouillards ou populaires, je connais aussi pas mal d'handicapés sociaux cependant brillants intellectuellement. L'avantage du cahier est qu'il n'y a plus les excuses ENT et que cela les fait travailler, recopier un texte dans une langue étrangère.
Je suis bien d'accord avec toi, certains élèves sont impopulaires, je l'ai trop bien expérimenté quand j'étais élève. Je rattrapais quand même, j'avais bien un ami dans la classe. Dans un cas où un élève serait connu pour son impopularité, je pourrais demander à un sérieux son cahier pour le photocopier. Les "pas débrouillards", j'ai pas très envie de les couver.
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