Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
salombo
Niveau 1

DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée ! - Page 2 Empty Re: DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée !

par salombo Lun 2 Mar 2015 - 11:40
Pour ma part:
- Un DS toutes les 3 semaines
- Un DM toutes les 3 semaines
- Une interro de cours sur 5 environ toutes les semaines.
- Une ou deux notes de calcul mental par trimestre.
avatar
Tazon
Niveau 9

DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée ! - Page 2 Empty Re: DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée !

par Tazon Lun 2 Mar 2015 - 16:49
Faire des DS à dates régulière ( tous les quinze jours pour moi), outre le fait que ce n'est pas forcément sur un chapitre et qu'on peut avoir une petite éval' formative en douce sur ce qu'on vient de commencer, m'oblige à me discipliner pour avancer en cours, sinon j'ai tendance à faire de l'acharnement thérapeutique sur une notion qui ne veut décidément pas passer. Les élèves sont aussi censés réviser plusieurs fois un chapitre qui aurait été en cause dans deux devoirs, "make it stick" comme dirait ......heu ...Ycombe (?).


L'autocontrôle, l'idée est séduisante; mais dans la pratique, de toute façon, les exercices ressemblent beaucoup à ceux faits et corrigés en classe (parfois je mets le même d'ailleurs), or les mauvais élèves ne semblent pas s'en rendre compte, parce qu'ils n'ont pas révisé, pourquoi feraient-ils plus l'autocontrôle? C'est beaucoup de travail pour le prof tout de même.
avatar
jameso
Niveau 1

DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée ! - Page 2 Empty Re: DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée !

par jameso Mer 4 Mar 2015 - 14:01
pailleauquebec a écrit:
+ une note travail en classe/attitude/paticipation par trimestre (j'interroge sur les leçons)

Bonjour,
J'essaye moi aussi  de mettre en place une note de travail,  participation ...
Pourrais-tu expliquer comment tu mets cela en place concrètement ?

Jameso
avatar
VB287
Niveau 1

DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée ! - Page 2 Empty Re: DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée !

par VB287 Ven 6 Mai 2016 - 12:20
Bonjour,

C'est pour la durée des DS que je me pose toujours la question. Comment faites vous?
Je fais le devoir dans les mêmes conditions que les élèves, en me chronométrant et ensuite je multiplie par 4 le temps... (C'est pour des 3eme que je fais ça).
avatar
tangente
Niveau 5

DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée ! - Page 2 Empty Re: DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée !

par tangente Ven 6 Mai 2016 - 15:35
VB287 a écrit:Bonjour,

C'est pour la durée des DS que je me pose toujours la question. Comment faites vous?
Je fais le devoir dans les mêmes conditions que les élèves, en me chronométrant et ensuite je multiplie par 4 le temps... (C'est pour des 3eme que je fais ça).

Au début je faisais ça, mais attention car les élèves n'ont pas 1h de cours mais 55 min. Et en plus, le temps qu' ils arrivent en classe et qu' ils s'installent on n'est déjà plus qu' à 50minutes. Donc je pense qu'il faut réussir à faire le DS en 10-12 min max en tant que prof.

Pour revenir sur la discussion sur les DM, dans mon académie c'est 2 DM et 1 DS sur 4 semaines que nous demandent les inspecteurs, avec des choses variées données en DM (TICE, construction géométrique, pb de recherche, etc...). Pour limiter les effets de l'aide à la maison, j'ai mis en place le RDV DM : au milieu de la semaine, tous les élèves viennent avec leur brouillon et leurs questions et on y répond pdt 15 min : normalement c'est les élèves entre eux qui s'aident et si tt le monde est coincé alors je donne des pistes. De plus ils peuvent me poser des questions en dehors de ce RDV DM donc même ceux qui n'ont pas d'aide à la maison peuvent s'en sortir s'ils le souhaitent.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée ! - Page 2 Empty Re: DS, DM et Interro en maths au collège... fréquence et durée !

par pailleauquebec Ven 6 Mai 2016 - 19:07
jameso a écrit:
Bonjour,
J'essaye moi aussi  de mettre en place une note de travail,  participation ...
Pourrais-tu expliquer comment tu mets cela en place concrètement ?

Jameso

J'ai un plan de classe.
Je note dessus flèche vers le haut =+1 vers le bas =-1
En début de cours interrogation collective sur le cours, un point par bonne réponse (volontaires et quelques désignés).
En classe, tout dérapage =-1 toute participation =+1
En fin de trimestre je mets la note.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum