- ishterNiveau 1
J'aimerais me lancer dans une séquence autour du cinéma avec mes 3èmes, avez-vous des idées à partager?? Merci d'avance!
- ErgoDevin
Hello,
Autour d'un thème en particulier ou du cinéma en général ? Et si c'est le cinéma en général (vaste sujet...), sous quel angle ?
Quels objectifs ?
Autour d'un thème en particulier ou du cinéma en général ? Et si c'est le cinéma en général (vaste sujet...), sous quel angle ?
Quels objectifs ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- ishterNiveau 1
Alors plus de précisions: j'aimerais qu'à la fin ils puissent créer une boite pour DVD en écrivant le synopsis de l'histoire. Donc un peu de bagages sur les origines du cinéma. Puis, sur quelques acteurs célèbres et leur faire aussi étudier un ou plusieurs extraits de films.
- ErgoDevin
Ca me paraît vaste.
Ou alors, tu fais quelque chose sur les origines du cinéma anglophone (américain ?) avec Griffith...ou peut-être sinon quelque chose de ciblé thématiquement: le western / le film de gangster...?
Ou alors, tu fais quelque chose sur les origines du cinéma anglophone (américain ?) avec Griffith...ou peut-être sinon quelque chose de ciblé thématiquement: le western / le film de gangster...?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- cannelle21Grand Maître
Sans être professeur d'anglais, le sujet me paraît effectivement très vaste. A ta place, je travaillerais sur un réalisateur précis. Je sais que quelques collègues travaillent sur Hitchcock, notamment Psychose et la scène de la douche (en HDA).
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- SimgajulNeoprof expérimenté
Je viens de faire une séquence sur James Bond. En m'inspirant du bouquin New Spring, que nous avons au collège. Il y avait tout une partie sur la description physique et sur une audition. J'ai donc fini en leur faisant faire la synchro d'un dialogue de Skyfall.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- cocktailFidèle du forum
Salut, cette année j'ai fait une séquence ciné dont la TF consistait à présenter son film préféré. En activités intermédiaires, de mémoire, j'avais : parler de ses goûts personnels en matière de cinéma, présenter un film, rédiger une critique de film. Pour apporter un peu de culture, j'avais fait un focus sur James Bond. Cette séquence a très bien marché auprès de mes deux classes, mes élèves adorant parler d'eux et de ce qu'ils aiment
- Anne-BlanchettNiveau 5
Je vais aborder cette séquence prochainement (jeudi en fait) et je me base sur le manuel Enjoy English mais il date et je pense faire une séance entière sur Forrest Gump (activités trouvées sur le site de Sean Beanville).
En tâche finale, ils devront écrire un article (mais vu ta tâche finale, je vais sûrement la modifier) sur un acteur emblématique du cinéma américain ou d'un film et ils devront choisir les meilleurs articles.
En revanche, je ne vois pas encore comment aborder les différents styles de films (science-fiction, fantastique, thriller, drame, comédie, biopic, etc), à part faire des activités genre phrases à trous.
En tâche finale, ils devront écrire un article (mais vu ta tâche finale, je vais sûrement la modifier) sur un acteur emblématique du cinéma américain ou d'un film et ils devront choisir les meilleurs articles.
En revanche, je ne vois pas encore comment aborder les différents styles de films (science-fiction, fantastique, thriller, drame, comédie, biopic, etc), à part faire des activités genre phrases à trous.
- lumeekaExpert spécialisé
Je rejoins Ergo, il faut que tu affines et que tu gardes en tête des objectifs langagiers bien précis sinon ta séquence va se transformer en pieuvre.
Tu peux comparer des textes littéraires et leurs adaptations cinématographiques, ou choisir une période, un réalisateur ou un genre, un fait historique, des remakes que tu peux contraster mais si j'étais toi, je réduirais ma vision d'une séquence cinéma.
Ton lexique et tes acteurs/réalisateurs sont liés, les genres et les films aussi; les uns illustrant les autres.
Tu peux comparer des textes littéraires et leurs adaptations cinématographiques, ou choisir une période, un réalisateur ou un genre, un fait historique, des remakes que tu peux contraster mais si j'étais toi, je réduirais ma vision d'une séquence cinéma.
Pourquoi aurait-il besoin de connaître les origines du cinéma pour réaliser cette tâche ? Au final, ils n'ont besoin que de résumés authentiques sur lesquels se baser, un travail de synthèse, du lexique approprié et peut-être un travail sur les affiches (faire des suppositions sur le genre, si l'affiche donne envie ou non).Alors plus de précisions: j'aimerais qu'à la fin ils puissent créer une boite pour DVD en écrivant le synopsis de l'histoire. Donc un peu de bagages sur les origines du cinéma. Puis, sur quelques acteurs célèbres et leur faire aussi étudier un ou plusieurs extraits de films.
Ton lexique et tes acteurs/réalisateurs sont liés, les genres et les films aussi; les uns illustrant les autres.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ErgoDevin
Quand j'ai étudié un film en lui-même avec des élèves, j'ai fait The King's Speech en 3e.
Ca m'a permis de faire quelques articles de biographie de George V et VI, sur la radio et l'importance de la radio et quelques articles sur le contexte et le vocabulaire de l'argumentation et de la critique puisqu'ils devaient écrire la critique du film ensuite (donc on avait évoqué très brièvement le scénario, le montage et la musique).
Ensuite, je montre des films en 6e mais en lien avec l'adaptation (j'ai montré Charlie and the Chocolate Factory et Matilda, les extraits correspondants aux extraits des livres qu'on avait faits).
Ca m'a permis de faire quelques articles de biographie de George V et VI, sur la radio et l'importance de la radio et quelques articles sur le contexte et le vocabulaire de l'argumentation et de la critique puisqu'ils devaient écrire la critique du film ensuite (donc on avait évoqué très brièvement le scénario, le montage et la musique).
Ensuite, je montre des films en 6e mais en lien avec l'adaptation (j'ai montré Charlie and the Chocolate Factory et Matilda, les extraits correspondants aux extraits des livres qu'on avait faits).
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- lumeekaExpert spécialisé
Matilda
Un peu HS mais en cherchant une chouette vidéo pour une séquence sur William the Conqueror, je suis tombée sur cet OVNI; j'ai failli me faire pipi dessus. ^^
Un peu HS mais en cherchant une chouette vidéo pour une séquence sur William the Conqueror, je suis tombée sur cet OVNI; j'ai failli me faire pipi dessus. ^^
- Spoiler:
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ErgoDevin
Je suis fan ! :lol:
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum