Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ? - Page 3 Empty Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

par Elyas 27/06/15, 10:34 pm
l-es-prit1 a écrit:
Merci pour ces précieux partages. C'est important pour moi qui fait ma 3e rentrée
Serait-il possible d'avoir (MP peut-être?) la feuille de consignes? le dossier documentaire?
Comment les amènes-tu à produire un plan?


Le truc sur Delphes, j'ai un peu honte, il y a trop de documents. Je donne le plan aux élèves en utilisant les verbes de consignes qu'on a explicitement travaillés ensemble : situer, décrire et expliquer.
Pour Bouvines, je donne le plan.
Pour le truc sur les Découvertes, le plan, ils devaient le trouver eux-mêmes.

En 6e, je ne cherche pas à les ennuyer à fabriquer eux-mêmes le plan. Je cherche surtout à ce qu'ils écrivent des choses en bon français et cohérents avec des connaissances. Ils doivent déjà analyser seuls les documents pour savoir quoi mettre (je fais rarement des questionnaires), je ne vais pas le surcharger cognitivement.
En 5e, je commence à les laisser se débrouiller. Je leur ai donné suffisamment d'automatisme sur le raisonnement pour qu'ils sachent comment faire. J'alterne donc entre donner le plan ou les laisser se débrouiller.
En 4e, je développe de plus en plus le coté "Débrouillez-vous".
Je travaille aussi de plus en plus le fait de leur dire de noter tout le vocabulaire, toutes les dates et tous les noms de lieux/personnages pour commencer à réfléchir comment ordonner tout ça.

Bon, je suis un peu un extrême, il ne faut pas trop penser que c'est ce qu'il faut faire.

Kero a écrit :

Elyas, tu me tues.

Tu fais pas une formation sur tout ça ?




Si, les Versaillais du forum me connaissent très bien irl. En plus, je suis beau :boulet:
Shajar
Shajar
Vénérable

DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ? - Page 3 Empty Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

par Shajar 27/06/15, 11:02 pm
Mais comment vous faites pour qu'ils ne pompent pas dans les contrôles de connaissances ? J'avais complètement abandonné en voyant qu'ils enclenchaient le mode multijoueurs à chaque fois (et je suis nulle pour les choper quand ils trichent).


En plus, je suis beau

L'espoir fait vivre, Elyas. Tu dragues en TaCO aussi ? Twisted Evil
Artysia
Artysia
Vénérable

DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ? - Page 3 Empty Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

par Artysia 27/06/15, 11:07 pm
Mes contrôles de connaissances durent souvent entre 5 à 7 minutes. Ils prennent une feuille, je dis les questions à l'oral et ils répondent rapidement. Du coup ils n'ont pas tellement le temps de tricher et je les regarde tout le temps de l'interro.
A la fin ils font tous passer en même temps les feuilles devant comme ça je ne tourne pas le dos à la classe.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ? - Page 3 Empty Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

par Albert Jarl 27/06/15, 11:45 pm
Laotzi a écrit:Je suis dans un lycée où une partie non négligeable des élèves de seconde se dirigent vers une série technologique, surtout STMG. Or, dans cette série (et en ST2S), l'épreuve de bac consiste en une partie de question de connaissances et en une partie d'étude d'un ou deux documents (avec questions) sur un sujet d'étude vu en classe.
A côté de cela, les terminales générales ont à faire une composition et une étude critique d'un ou deux documents (avec consigne mais sans questions).
L'enjeu des évaluations (et donc des cours), en seconde, est donc à mon sens de déterminer les élèves qui ont les bases d'un développement rédigé et d'une analyse en partie autonome permettant d'aller en seconde générale, de ceux qui apprennent leurs cours et savent prélever des informations sans réussir vraiment à rédiger un long développement permettant d'aller en filière technologique, de ceux, enfin, qui ne maitrisent aucun de ces éléments et doivent redoubler ou se réorienter.
Les évaluations de seconde sont donc une mécanique assez complexe à mettre en œuvre.
Pardon, je dévie du sujet qui est centré sur le collège mais vos réflexions sont intéressantes et peuvent se prolonger sur la classe de seconde qui tend à devenir de plus en plus le premier vrai palier d'orientation (on réoriente en pro de plus en plus d'élèves chaque année - hélas en général dans des filières pro tertiaires qui ne sont pas forcément les plus valorisantes).

Très intéressant. Pour moi qui évalue à chaque fois les trois aspects (cours, rédaction, étude de doc), le petit tableau excel en trois colonnes pour chaque contrôle est de rigueur si je suis ton idée. Du moins si on souhaite avoir des arguments pour l'orientation de tel ou tel.

_________________
Si vis pacem, para bellum
kero
kero
Grand sage

DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ? - Page 3 Empty Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

par kero 29/06/15, 08:28 pm
Bon, sur les mini-évaluations de connaissances régulières, j'hésite entre:
- toutes les deux semaines, 1/2 heure, notée 10 points.
- toutes les semaines, 1/4 d'heure, notée 5 points.

Pro et contra ? Préférences ? Expériences ?

Et à titre anecdotique: quelqu'un a-t-il calculé le ratio heures de cours/devoirs sur table ? Selon la programmation que je choisis, ça irait d'environ 11,4% de devoirs sur le temps total (1h de devoir pour 8,7h de présence devant élève) à 14% (1h de devoir pour 6,8h de présence devant élève). Ça, ça concerne deux variantes de la version mini-DST toutes les deux semaines. Dans la perspective, un tout petit par semaine, ça donne 13% (1h de devoir pour 7,7h de présence devant élève).

Les docimologues ?
Artysia
Artysia
Vénérable

DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ? - Page 3 Empty Re: DST (histoire-géo/collège) : quelle fréquence/durée ?

par Artysia 29/06/15, 10:46 pm
Pour moi c'est hebdomadaire et ça dure moins de 15 min. Je vais reprendre ce rythme sur mon poste fixe Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum