Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 5 Mar 2015 - 15:27
PauvreYorick a écrit:
Au bac des dissertations de 6 pages, aujourd'hui, peuvent avoir de bonnes notes.

Cela sous-entend qu'au capes et à l'agrégation ce serait moins le cas...  


PauvreYorick a écrit:
Quand j'étais en terminale, rendre moins de 3 ou 4 copies doubles ne me serait même pas venu à l'esprit.

16 pages pour une dissertation de philosophie, c'est quand même beaucoup, je trouve.

PauvreYorick a écrit:
Bref, il n'y a bien évidemment pas de seuil sous forme de règle stricte.    

Est ce que ça t'est arrivé de mettre plus de la moyenne à des copies de capes ou d'agrégation de 6 pages?
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 5 Mar 2015 - 15:28
Je n'en ai jamais vu...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 5 Mar 2015 - 15:31
PauvreYorick a écrit:Je n'en ai jamais vu...

Ce qui prouve bien que 6 pages c'est trop court !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
supersoso
supersoso
Sage

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par supersoso Jeu 5 Mar 2015 - 15:39
Allez, Parménide, va lire 6 pages de ton livre et tu reviendras après.
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 5 Mar 2015 - 15:41
Peut-être, mais tu t'en fous. Dans ton cas ce n'est pas prioritaire que de gamberger là-dessus.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 5 Mar 2015 - 15:43
La courte taille d'une copie, c'est pas condamnable comme celle de la bit*, c'est l'effet d'un raisonnement trop superficiel ou mal illustré qui n'aurait pas été moins blamâble en plus de pages.

Si on te dit que tes copies sont trop courtes, ou probablement trop courtes, tu dois cerner ce qui ne va pas dans ta réflexion. Manque d'exemples ? De développement ? Tel ou tel aspect du problème resté sans traitement ? Le reste est vain.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 5 Mar 2015 - 15:58
PauvreYorick a écrit:Peut-être, mais tu t'en fous. Dans ton cas ce n'est pas prioritaire que de gamberger là-dessus.

ça me préoccupe, parce que comme je disais, même avec beaucoup de connaissances je ne vois vraiment pas comment tenir plus de 4-5 pages sur "le modèle", "la valeur", ou encore "l'harmonie". D'accord, ces sujets ne sont pas possibles au capes (pas à l'écrit du moins...), mais quand on passe l'agrégation ce type de sujet est fréquent pour la première épreuve écrite.

***

Oui je lis Kierkegaard, il a falloir qu'on en parle, d'ailleurs...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Nom d'utilisateur Jeu 5 Mar 2015 - 16:02
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:Peut-être, mais tu t'en fous. Dans ton cas ce n'est pas prioritaire que de gamberger là-dessus.

ça me préoccupe, parce que comme je disais, même avec beaucoup de connaissances je ne vois vraiment pas comment tenir plus de 4-5 pages sur "le modèle", "la valeur", ou encore "l'harmonie". D'accord, ces sujets ne sont pas possibles au capes (pas à l'écrit du moins...), mais quand on passe l'agrégation ce type de sujet est fréquent pour la première épreuve écrite.

Bref, un sujet de philosophie est toujours articulé. Serait-il réduit à une notion verbale (impliquant au moins un terme et un procès : "Pleuvoir" ne paraît pas très "philosophique").
Pour comparer, des sujets de linguistique :
"L(e/a/es)"
"Modèle"
"Pleuvoir"
On vous prémâche le boulot, à vous autres.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Jeu 5 Mar 2015 - 16:11, édité 2 fois (Raison : précisionS)
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Jeu 5 Mar 2015 - 16:05
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Dalathée2 a écrit:M'enfin Parménide, tu sais bien que ce n'est pas la taille qui compte. (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Je_sor10
Oui enfin en-dessous d'un certain seuil, il faut quand même reconnaître que...
Certes. Moins il y a de matière, plus il est compliqué de faire plaisir au correcteur/à la correctrice et de lui donner ce qu'il/elle attend. Mais bon, trop long, ça peut aussi être douloureux (à corriger).

Bref, tout ça pour dire qu'il serait compliqué de donner une taille qui garantirait à tous les coups le succès. professeur

Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 5 Mar 2015 - 18:13
Non mais sérieusement, c'est impossible je crois, écrire 12 à 15 pages sur "le modèle" ou sur "l'harmonie"...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par JPhMM Jeu 5 Mar 2015 - 18:14
Ah...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Jeu 5 Mar 2015 - 18:15
Plus on te lit, et plus on se demande quelle idée baroque t'est passée par la tête de t'enticher du capes de philo, Parménide.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 5 Mar 2015 - 18:26
"La valeur", "le modèle", "l'harmonie"... sans connaissances philosophiques, juste avec mon expérience de vie, je peux écrire plusieurs pages dessus (et surtout, penser conceptuellement sur ces notions, à ma toute petite échelle).
Avec quelques lectures de philosophie pour charpenter, étoffer, nourrir la pensée... ça doit le faire, non ?

Pour le "tarif" de correction, il y a un élément que, Parménide, tu n'as pas pris en compte, c'est le choix des sujets. On a l'impression à voir les sujets proposés depuis quelques mois qu'ils ne sortent pas du chapeau au hasard, qu'ils proposent un cheminement de la pensée et qu'ils sont choisis vraiment pour toi, par rapport à ce que tu dis, pour aller te titiller là où il y a des choses à travailler et à débloquer. (Je ne sais pas si je suis claire. Razz )
En gros c'est du sur-mesure, et je trouve ça assez chouette ; je ne sais pas où tu l'as trouvé ton correcteur, mais c'est un bon guide apparemment.

Et d'ailleurs, c'est quoi le prochain sujet ? Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 5 Mar 2015 - 18:37
Pour ce sujet, tout de même, cf. les pages 11 à 16 du document suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/79/1/philo_228791.pdf
Rendash
Rendash
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Rendash Jeu 5 Mar 2015 - 18:50
A l’opposé, les meilleures copies témoignent toujours d’un savoir-faire, d’une culture solide, maîtrisée, convoquée avec discernement, d’un sens des problèmes auquel seules la fréquentation assidue des auteurs et la régularité des exercices, ont pu permettre de donner son entière acuité.
Ici comme ailleurs, l’excellence n’est jamais le fruit du hasard.

Dis donc, ce serait-y pas un scoop, ça? Razz

_________________
(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par JPhMM Jeu 5 Mar 2015 - 18:52
PauvreYorick a écrit:Pour ce sujet, tout de même, cf. les pages 11 à 16 du document suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/79/1/philo_228791.pdf
Merci. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 5 Mar 2015 - 18:53
PauvreYorick a écrit:Pour ce sujet, tout de même, cf. les pages 11 à 16 du document suivant

C'est maintenant que tu le dis ? Razz

(Rendash, moi aussi, je me suis arrêtée immédiatement sur la phrase de conclusion...
"L’excellence n’est jamais le fruit du hasard.")
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 5 Mar 2015 - 19:21
Ben ceux qui sont / ont été candidats ne pouvaient que difficilement ignorer que c'était le sujet 2012. D'un autre côté, au cas où, autant attendre la remise effective du travail pour pointer en toutes lettres la reprise du jury.
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Jeu 5 Mar 2015 - 19:25
Aenésidème a écrit:
PauvreYorick a écrit:Quand j'étais en terminale, rendre moins de 3 ou 4 copies doubles ne me serait même pas venu à l'esprit.
Les temps changent.

Moins que les lieux... :lecteur:
Et les dissertations de philosophie sont fugitives, hélas ! Comme les années.
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 5 Mar 2015 - 19:57
Gryphe a écrit: PY :
On va finir par se demander ce que tu fais de tes vacances. Razz
En fait, c'était surtout des Russes. C'est très bien aussi, hein.
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit: Sans doute inspiré par mes lectures de Platon, je me dis qu'il y a quelque chose de bizarre à désirer connaître ce qu'on ne connaît pas. En général, pour désirer quelque chose, c'est-à-dire vouloir combler un manque, un besoin, éprouver une émotion particulière, il faut en avoir la connaissance : je désire boire un café Grand'Mère parce que je sais que Grand'Mère fait du bon café, que ce café-là va me donner le plaisir gustatif que je recherche. Mais désirer connaître le goût du café, je ne vois pas quelle publicité pourrait me vendre ça. Si ce n'est en me traduisant la sensation du café par l'image d'une femme qui en boit et qui pénètre une autre dimension en trempant ses lèvres dans la tasse. Mais alors, ce qu'on me fait désirer, ce n'est pas la connaissance du café, c'est ce qu'elle peut me faire vivre : je désire moi aussi passer dans la 3e dimension, et puisque la publicité me dit que ce café-là le permet, je veux me procurer ce café pour satisfaire mon désir. Il m'apparaît ainsi qu'on ne désire peut-être pas si souvent la connaissance en elle-même : elle est plutôt le moyen de réaliser un autre désir. Je crois désirer connaître la littérature, mais c'est briller dans les dîners en ville que je veux. Je crois désirer connaître le grec, mais c'est lire Platon dans le texte que je désire, parce que je crois savoir, vu ce qu'on en dit, que c'est vraiment super. S'il est possible d'avoir un désir de connaître sans "pour" sous-entendu et plus ou moins conscient, ce désir m'apparaît paradoxal en ce qu'il porte sur un objet totalement inconnu, et qui ne saurait donc me promettre d'assouvir quoi que ce soit.

Et là, je vais me coucher, satisfait de m'être bien piégé.
Moi, je dis que je veux des étudiants comme Sylvain, plein.
Gryphe a écrit:
PauvreYorick a écrit:8,39 exactement.
En moyenne. professeur
Nan. La question portait sur chaque sujet, je le rappelle. Donc, ma réponse fut bien que chaque sujet admet exactement 8,39 problématiques possibles, ni plus, ni moins. (Je ne sais pas ce qu'est une « problématique », mais c'est pas grave.)
Parménide a écrit:PY : que penserais-tu a priori d'une dissertation de seulement 6 pages?
Que c'est une copie de Terminale.
Gryphe a écrit:Point stratégie :
Vaut-il mieux écrire "connaître" (orthographe traditionnelle) ou "connaitre" (orthographe rénovée de 1990) ?
« Connaître. »
Levincent a écrit:Ah, et pour la question de la correction des dissertations : ne vaut-il mieux pas, plutôt que d'anticiper toutes les problématiques possibles (ce qui me semble absurde), identifier au contraire un certain nombre de pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ?
Tout à fait, et c'est d'ailleurs ainsi qu'on procède naturellement lorsqu'il s'agit de s'entendre à plusieurs.
Aspasie a écrit:
Levincent a écrit:[j'avais dans l'idée, visiblement à tort, que l'intro devait être courte, et qu'il valait mieux y éviter les développements. Je m'aperçois au contraire que j'aurais dû davantage développer mon introduction pour amener ma problématique de manière moins bancale.
L'intro, en effet, n'est qu'une intro ; elle ne doit donc pas s'étaler démesurément. Mais elle doit remplir son rôle, à savoir, mettre au jour le problème du sujet, et donc expliciter les questions qui se posent, les enjeux que cela ouvre, et partant, ce qu'il va s'agir de traiter.
J'aimerais revenir là-dessus. L'introduction, par définition, pose un problème (elle le fait complètement, elle ne fait rien d'autre). Si le problème est tel qu'il faut cinq pages pour le poser, eh bien l'introduction fera cinq pages.
Gryphe a écrit:
Marx, Sartre, Kierkegaard, Pascal, Plotin,  Bergson
Une bonne connaissance des 6 auteurs cités permettrait de répondre à quel % de sujets ? (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 248604097
Vraiment beaucoup. 80 à 90 % je dirais.
Dalathée2 a écrit:J'ai une question de béotienne sur la notion de désir. A quel point ce "concept" suppose-t-il un processus, une "marche" vers l'objet désiré ? Y a-t-il une différence entre le désir et le rêve (ou fantasme) que l'on sait rêve et que l'on tient, en quelque sorte, à distance ? Et quid de la différence entre le désir et le projet, vers lequel on "marche" véritablement, dont la réalisation est de l'ordre du quasi-certain ?

Et, pour rebondir sur ce que disait Sylvain, dans quelle mesure ne désire-t-on finalement pas l'objet en lui-même, mais l'idée de nous possédant cet objet ?

(Ce sont des questions sans grand rapport avec le sujet, mais puisque c'est ça ou Parménide, incapable de formuler un seul message sans employer le "je"... Rolling Eyes )
C'est en plein rapport avec le sujet. Cela dit, j'ai l'impression que les réponses sont dans les questions : les philosophes ne décident pas de ce qu'est le désir.
Parménide a écrit: Mais si l'on considère que le rêve est manifestation d'un désir, alors par définition, la distinction rêve-désir, tombe.
Ben non. Pas davantage que la distinction entre la colère et le passage à tabac, par exemple.
Croustibapt a écrit:[question de béotien aussi] Est-ce que, sur ce sujet, il existe des références quasiment immanquables ? Des auteurs ou des doctrines sans lesquels il est difficile d'aborder à fond les aspects principaux ?
Non.
Parménide a écrit:Le fait que je m'inquiète de ça procède une fois de plus de ma logique propre qui est une logique à part.
Il n'y a pas de « logique à part ». Il faut abandonner totalement ce mythe.
Parménide a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ce lauréat écrit force sottises.
J'y ai pensé. Mais certaines choses lui ont été racontées, visiblement.
Ah ben si certaines choses lui ont été racontées, c'est forcément qu'elles sont vraies...
Robin a écrit: Un philosophe qui n'aurait pas compris la "différence ontologique", ce serait un peu comme un cuisinier qui ne saurait pas éplucher les légumes.
Je me trompe, ou ça suggère que la plupart des philosophes que la tradition a consacrés comme tels ne savaient pas éplucher les légumes ? Razz
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:On met la copie au congélateur quelques minutes et ça revient. (Même pas une blague.)
Sérieux ?
Ah oui oui. Thermique, l'encre. L'effet de l'échauffement est dans une certaine mesure réversible. On ne revient pas tout à fait à l'état d'origine mais on s'en approche bien.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 5 Mar 2015 - 20:12
Le rapport du jury a écrit:Pour ce qui concerne la lecture du sujet, on y révèle quelques constantes. Le sujet a généralement été abordé de deux manières distinctes, voire opposées. Soit l’on a dégagé une tension interne au libellé, dont la formulation était jugée contradictoire, soit l’on est parti du constat d’une évidence, dont on a interrogé les conditions de possibilité.
Dans le premier cas, l’accent était mis sur une opposition de nature rendant
immédiatement problématique l’idée même d’un désir de connaissance : comment le
désir, qui est un élan irrationnel, peut-il avoir pour objet ou pour horizon la rationalité ?
Dans le second cas, le désir de connaissance était tenu pour un fait – que venait souvent confirmer la « curiosité enfantine » – dont la reconnaissance était d’ailleurs attestée par l’incipit de la Métaphysique d’Aristote, et dont il s’agissait alors d’éclairer la singularité.
Ces deux types d’approche étaient parfaitement légitimes, mais leur pertinence demeurait subordonnée à des conditions liées au traitement dont elles constituaient l’ouverture.

(Genre j'ai que ça à faire, là, maintenant, tout de suite, que de lire un rapport du jury du CAPES de philo de 2012... PY c'est pas gentil de nous faire ce coup-là. :lol: :lol: :lol: )
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Jeu 5 Mar 2015 - 20:18
Il faut remarquer, à mon sens, que « comment le désir, qui est un élan irrationnel, peut-il avoir pour objet ou pour horizon la rationalité ? » a de bonnes chances d'être un pseudo-problème, tout en ressemblant suffisamment à un problème pour qu'il soit possible de partir dessus cependant.

Je jetterai un coup d'œil un peu plus tard aux propositions faites dans le fil, faut juste que je les retrouve dans les 23 pages... :|
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 5 Mar 2015 - 20:23
PauvreYorick a écrit:Je jetterai un coup d'œil un peu plus tard aux propositions faites dans le fil, faut juste que je les retrouve dans les 23 pages... :|
Robin a aussi posté sur deux sujets annexes, d'abord juste des pistes, et ensuite une dissertation corrigée.
Il y a un pan complet que je n'avais pas vu avant de le lire, c'est le côté "le désir de connaître, c'est le mal, le fruit défendu". Pourtant c'est vrai qu'il y avait des tas de choses à dire là-dessus. sorciere2
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 5 Mar 2015 - 20:27
Le rapport du jury a écrit:
L’épreuve de dissertation implique un questionnement lucide de l’intitulé proposé et de la sagacité. Déceler une tension dans un sujet ne doit pas inciter à des oppositions caricaturales, mais à des distinctions fines. En l’occurrence, penser ce que le désir de connaissance peut avoir de spécifique par rapport à d’autres types de désir est sans doute plus fécond que ranger tous les désirs dans une seule et même catégorie, définie par le « bestial » ou « l’archaïque », et permet de mieux lui opposer le cheminement de la connaissance.

C'était la démarche de Levincent et c'est une partie que j'avais trouvée très éclairante. idee
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Jeu 5 Mar 2015 - 21:00
Page 15, le rapport du jury a écrit:
Mais peu sont parvenus à identifier le désir de connaissance à la figure rationnelle du conatus (Éthique, IV, 61), à le rattacher à la « joie » conçue comme affect actif (III, 58-59) dont la forme accomplie est l’amour intellectuel de Dieu (V, 32, sq.).

Bah, c'est juste ça que je voulais dire mais j'avais pas les mots :lol: (et encore moins les références philosophiques, œuf corse). Embarassed

Spoiler:


Le rapport du jury a écrit:
C’est dire que certaines copies imposent, en même temps que ce qu’elles sont, ce qu’elles auraient pu être si telle ou telle référence, telle ou telle idée, bien présente, avait été suivie jusqu’au bout. Mais on se laisse trop facilement conduire, répétons-le à nouveau, par les associations d’idées au détriment de la réflexion rigoureusement construite, et, impatient de dire ce que l’on sait, on oublie d’approfondir ce que l’on dit, lâchant alors la proie pour l’ombre.

C'est limpide. Qu'on n'ose pas dire après ça : "J'ai pas la méthode, j'sais pas ce qu'il faut faire... calimero ".


Le rapport du jury a écrit:
De même, il n’était pas inopportun, pour des candidats qui se destinent au métier de professeur, de réfléchir à la manière dont le désir de connaissance peut être éveillé et
nourri au sein de l’univers scolaire
– s’agit-il de rendre le savoir « attractif » par une « pédagogie ludique » hostile à la contrainte, ou de solliciter, par l’action d’une « contrainte seconde », les forces libératrices de l’intelligence et du savoir conquis, comme le suggère Hegel dans la remarque du § 175 des Principes de la philosophie du droit ? Si le jury a pu regretter cette indifférence aux significations concrètes et pratiques du désir de connaissance, il regrette aussi la propension constante et presque universellement partagée des candidats à développer un discours philosophique sans lien avec l’époque actuelle. À un moment de notre histoire où il est pourtant remarquable que la recherche de la connaissance pour elle-même, le désir d’une connaissance désintéressée, apparaît de moins en moins comme une valeur et de plus en plus comme politiquement illégitime, voire condamnable, aucun candidat ne saisit l’occasion de développer sa pensée à partir d’une critique de l’idéologie dominante, empêtrée dans un pragmatisme à courte vue et d’autant plus facilement partagé qu’il est admis sans réflexion.

J'aime le rapport du jury, le rapport du jury est grand. veneration


Page 16, le rapport du jury, sur le nombre de pages, a écrit:
Trop de candidats ne parviennent pas à franchir le seuil de la copie double, si ce n’est de la copie simple

Ben alors on va arrêter de se casser la tête sur le nombre de pages, heing, c'est tout marqué dans le rapport du jury ce qu'il faut faire. Wink


Spécial Ren' : en plus, il y a un magnifique paragraphe tout à l'imparfait du subjonctif dans le rapport. C'est beau. bisous
supersoso
supersoso
Sage

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 18 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par supersoso Jeu 5 Mar 2015 - 21:14
Gryphe, t'es barge, tu sais Wink yesyes veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum