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- DomiRAJe viens de m'inscrire !
Bonsoir à tous,
Je poste pour la première fois sur ce forum, que je consulte régulièrement avec attention. Je suis suppléante au collège depuis cette année seulement, j'ai donc très peu d'expérience et j'aurais aimé avoir vos avis si vous avez quelques minutes.
Après une séquence sur le conte merveilleux en 6e, j'ai fait travailler mes élèves sur une écriture longue d'un conte par groupe de 3, travail mené par étapes en classe sur plusieurs séances. Et dans la dizaine de contes qui m'a été rendue, je suis bien embêtée avec un conte très long, très élaboré et d'un niveau qui n'est pas du tout celui d'un élève de 6e (syntaxe, vocabulaire) : en bref, écrit par les parents.
Outre le fait que je ne comprends pas la démarche des parents, mais passons, je ne sais surtout pas du tout quoi faire avec : le noter ? Comment ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Merci !
Je poste pour la première fois sur ce forum, que je consulte régulièrement avec attention. Je suis suppléante au collège depuis cette année seulement, j'ai donc très peu d'expérience et j'aurais aimé avoir vos avis si vous avez quelques minutes.
Après une séquence sur le conte merveilleux en 6e, j'ai fait travailler mes élèves sur une écriture longue d'un conte par groupe de 3, travail mené par étapes en classe sur plusieurs séances. Et dans la dizaine de contes qui m'a été rendue, je suis bien embêtée avec un conte très long, très élaboré et d'un niveau qui n'est pas du tout celui d'un élève de 6e (syntaxe, vocabulaire) : en bref, écrit par les parents.
Outre le fait que je ne comprends pas la démarche des parents, mais passons, je ne sais surtout pas du tout quoi faire avec : le noter ? Comment ?
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Merci !
- sookieGrand sage
As tu comparé au travail habituel de l'élève ? Tu as peut-être un élève particulierement doué.
Ensuite, telephone aux parents, s'ils reconnaissent que c'est eux tu ne notes pas ou tu mets 0 à toi de voir.
Si tu as encore le doute, tant pis, tu mets la note mais tu dis à l'élève que pour toi il ne la mérite pas, et qu'il ne saura toujours pas faire ce type de travail tout seul.
C'est toujours le risque quand on donne des devoirs maison, soit on l'accepte, soit on ne note jamais le travail fait à la maison.
Ensuite, telephone aux parents, s'ils reconnaissent que c'est eux tu ne notes pas ou tu mets 0 à toi de voir.
Si tu as encore le doute, tant pis, tu mets la note mais tu dis à l'élève que pour toi il ne la mérite pas, et qu'il ne saura toujours pas faire ce type de travail tout seul.
C'est toujours le risque quand on donne des devoirs maison, soit on l'accepte, soit on ne note jamais le travail fait à la maison.
- User5899Demi-dieu
On note un travail, pas un élève...
C'est bien pour ça qu'en l'absence de preuve (comme un site internet pillé sans vergogne), on ne peut rien faire. A part décider de ne pas compter ces notes dans la moyenne (ce que je ferais). Et bien sûr, la conclusion qui s'impose : plus de devoirs complets à la maison, seulement des exercices ponctuels.
C'est bien pour ça qu'en l'absence de preuve (comme un site internet pillé sans vergogne), on ne peut rien faire. A part décider de ne pas compter ces notes dans la moyenne (ce que je ferais). Et bien sûr, la conclusion qui s'impose : plus de devoirs complets à la maison, seulement des exercices ponctuels.
- lisette83Érudit
Cela arrive assez souvent en 6e, année charnière où les parents suivent en général beaucoup les enfants. Une année, un élève sur le conte également a rendu un travail plus proche du fantastique que du merveilleux avec une note assez moyenne. Le père a demandé cordialement quelques explications et, lors de la discussion, je me suis aperçue qu'il prenait cela très à cœur car il se sentait décrédibilisé auprès de son enfant qu'il avait aidé !
Ce sont les risques ! et je ne sais pas si faire une remarque à l'élève en le dévalorisant serait judicieux. Comme dit précédemment, il est inévitable que certains parents aident à la maison et vous ne pourrez pas savoir si ce travail a été fait entièrement par les parents ou reformulé et amélioré à partir du travail de l'enfant.
C'est effectivement le travail que vous notez, terrain miné !
Je le compterais avec un petit coefficient pour ne pas pénaliser ceux qui ont travaillé et je ferais bien sûr appel aux mêmes compétences dans l'évaluation de chapitre en classe.
Ce sont les risques ! et je ne sais pas si faire une remarque à l'élève en le dévalorisant serait judicieux. Comme dit précédemment, il est inévitable que certains parents aident à la maison et vous ne pourrez pas savoir si ce travail a été fait entièrement par les parents ou reformulé et amélioré à partir du travail de l'enfant.
C'est effectivement le travail que vous notez, terrain miné !
Je le compterais avec un petit coefficient pour ne pas pénaliser ceux qui ont travaillé et je ferais bien sûr appel aux mêmes compétences dans l'évaluation de chapitre en classe.
- Thalia de GMédiateur
Mon truc qui fonctionne bien : si les élèves doivent terminer de recopier leur brouillon à la maison, je signe le brouillon qu'ils doivent me rendre avec la copie définitive, pour vérification. Ça calme.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ElyasEsprit sacré
Question intéressée : si mon fils revient à la maison avec un travail de rédaction et que je l'aide en lui montrant les mots inélégants avec cette question 'Penses-tu que ce soit joli avec ce mot ? Un autre mot ne serait-il pas plus approprié ?" en lui laissant l'accès à un dictionnaire des synonymes et en lui montrant les erreurs de syntaxe en lui demandant "Es-tu sûr de ta formulation ?", ça sera considéré comme moi qui l'aurais fait ou lui ? Après tout, s'il avait été en classe, l'enseignant aurait pu lui donner les mêmes conseils (enfin, j'imagine).
La question est intéressée, je n'ai pas envie que mon fils se prenne un 0 pour cette raison.
La question est intéressée, je n'ai pas envie que mon fils se prenne un 0 pour cette raison.
- Telenn-YsNiveau 5
lisette83 a écrit:Cela arrive assez souvent en 6e, année charnière où les parents suivent en général beaucoup les enfants. Une année, un élève sur le conte également a rendu un travail plus proche du fantastique que du merveilleux avec une note assez moyenne. Le père a demandé cordialement quelques explications et, lors de la discussion, je me suis aperçue qu'il prenait cela très à cœur car il se sentait décrédibilisé auprès de son enfant qu'il avait aidé !
Ce sont les risques ! et je ne sais pas si faire une remarque à l'élève en le dévalorisant serait judicieux. Comme dit précédemment, il est inévitable que certains parents aident à la maison et vous ne pourrez pas savoir si ce travail a été fait entièrement par les parents ou reformulé et amélioré à partir du travail de l'enfant.
C'est effectivement le travail que vous notez, terrain miné !
Je le compterais avec un petit coefficient pour ne pas pénaliser ceux qui ont travaillé et je ferais bien sûr appel aux mêmes compétences dans l'évaluation de chapitre en classe.
Oui, c'est ce que je fais aussi.
Elyas a écrit:Question intéressée : si mon fils revient à la maison avec un travail de rédaction et que je l'aide en lui montrant les mots inélégants avec cette question 'Penses-tu que ce soit joli avec ce mot ? Un autre mot ne serait-il pas plus approprié ?" en lui laissant l'accès à un dictionnaire des synonymes et en lui montrant les erreurs de syntaxe en lui demandant "Es-tu sûr de ta formulation ?", ça sera considéré comme moi qui l'aurais fait ou lui ? Après tout, s'il avait été en classe, l'enseignant aurait pu lui donner les mêmes conseils (enfin, j'imagine).
La question est intéressée, je n'ai pas envie que mon fils se prenne un 0 pour cette raison.
A ce moment-là, il vaut mieux lui demander de trouver un autre mot lui-même, lui souligner les passages qui ne vont pas en lui demandant de les retravailler (c'est ce que je ferais en tant qu'enseignante) car ce qu'on évalue aussi dans les travaux écrits, c'est leur capacité à mobiliser un vocabulaire riche et varié. Une évaluation c'est l'occasion de voir où en est l'élève, si les parents, en voulant bien faire, gomment ces erreurs, nous ne pouvons pas véritablement juger des capacités de l'élève.
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- Thalia de GMédiateur
Bonne question, Elyas. J'autorise l'intervention des parents pour l'orthographe ; au-delà, c'est un peu plus compliqué.
Edit : même pratique pour la phrase en gras supra.
Quand il sont en classe entière, impossible de rentrer dans le détail des brouillons. Je vérifie que l'histoire se tient et que les propos sont cohérents et l'orth pas trop massacrée.Elyas a écrit:Après tout, s'il avait été en classe, l'enseignant aurait pu lui donner les mêmes conseils (enfin, j'imagine).
Edit : même pratique pour la phrase en gras supra.
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- roxanneOracle
J'ai une élève dont le papa a refait la rédaction largement commencée en classe et corrigée en classe. Elle m'a dit elle-même qu'au début, il l'avait aidée à corriger les fautes, puis avait commencé à lui faire réécrire les passages avant de tout refaire lui-même. Bon, j'ai mis une bonne note et luu ai dit de féliciter son papa pour ce remarquable travail! Que veux-tu faire d'autre?
- AlexisNiveau 9
Elyas: Aider son enfant n'est quand même pas interdit , tant que tu ne lui mets pas les mots dans la bouche, que tu te contentes de lui signaler certaines erreurs en lui demandant de reformuler/corriger, je ne vois pas où est le souci. Il en retirera sans doute quelque chose
- AmaliahEmpereur
Pour ma part, si le travail en 6e est à faire à la maison, j'estime que les élèves peuvent demander de l'aide à leurs parents s'ils peuvent les aider ou à moi-même (je laisse toujours un délai suffisant pour qu'ils me ramènent leur brouillon). En 6e, je ne note pas le travail à la maison, je mets un +, un Vu ou un - en fonction de la qualité du travail et du niveau de l'élève (un élève faible qui fera de gros efforts pourra avoir un + alors que pour le même devoir un excellent élève qui ne se serait pas foulé aurait un -). A la fin du trimestre, je fais un petit calcul, ceux qui n'ont que des + ont un 20 de sérieux dans la moyenne.
J'ai un élève moyen cette année qui fait ses devoirs avec ses grands-parents anciens instits et qui me rend des devoirs remarquables. Ce n'est pas bien grave, il en retire toujours quelque chose.
En 3e, je n'ai plus ce genre de problème, les parents ne font plus les devoirs de leurs enfants!
J'ai un élève moyen cette année qui fait ses devoirs avec ses grands-parents anciens instits et qui me rend des devoirs remarquables. Ce n'est pas bien grave, il en retire toujours quelque chose.
En 3e, je n'ai plus ce genre de problème, les parents ne font plus les devoirs de leurs enfants!
- roxanneOracle
Par contre, je garde un souvenir amusé d'un rdv avec un père il y a quelques années. Il me parle avec inistance d'une redaction faite plusieurs mois avant et pour la quelle son fils avait eu 7. Je finis par comprendre que c'est le père qui l'avait faite et qu'il était tres vexé d'avoir eu cette note pour un devoir de 5ème. Le fils, en fait, fumiste complet, ne lui avait pas donné toutes les consignes...
- keroGrand sage
Elyas a écrit:Question intéressée : si mon fils revient à la maison avec un travail de rédaction et que je l'aide en lui montrant les mots inélégants avec cette question 'Penses-tu que ce soit joli avec ce mot ? Un autre mot ne serait-il pas plus approprié ?" en lui laissant l'accès à un dictionnaire des synonymes et en lui montrant les erreurs de syntaxe en lui demandant "Es-tu sûr de ta formulation ?", ça sera considéré comme moi qui l'aurais fait ou lui ? Après tout, s'il avait été en classe, l'enseignant aurait pu lui donner les mêmes conseils (enfin, j'imagine).
La question est intéressée, je n'ai pas envie que mon fils se prenne un 0 pour cette raison.
En fait, cela montre bien le défaut majeur des devoirs maison notés : au-delà du cas limite de l'élève auquel les parents prémachent totalement le travail, la plupart du temps cette aide doit se situer plutôt dans un accompagnement au devoir. À partir du moment où il y a plusieurs degrés dans l'aide qu'un élève peut recevoir, il devient difficile (en fait impossible) de faire le tri. Outre le fait qu'il faudrait déterminer une limite à partir de laquelle on considère que l'aide devient excessive, il n'y a pas de moyens de réellement vérifier ce qu'il en est vraiment.
C'est pour cette raison que je ne note jamais les travaux maison. Dans tous les cas, je considère le travail maison comme un exercice, pas une évaluation.
- ProvenceEnchanteur
L'an passé, j'avais donné une rédaction longue à la maison. Pour deux devoirs, il était manifeste qu'il s'agissait d'une prose adulte (et non d'une prose enfantine éventuellement corrigée et enrichie). J'ai noté sur la copie: "Sujet compris, mais je ne reconnais pas votre style habituel". Et je n'ai pas noté.
- sookieGrand sage
Elyas tout le problème est là, je crois que nous, en tant que professeur , nous savons à peu près aider un élève (qu'il soit ou non notre enfant) mais que pour un parent dont ce n'est pas le metier ce n'est pas évidement. Il ne faudrait noter aucun travail à la maison et tout faire en classe mais ce n'est évidemment pas possible.
Le problème se pose aussi pour des devoirs faits en permanence, aide personnalisée ou étude du soir pour les internes. Non seulement ils sont aidés mais on se retrouve avec 10 devoirs identiques.
Le problème se pose aussi pour des devoirs faits en permanence, aide personnalisée ou étude du soir pour les internes. Non seulement ils sont aidés mais on se retrouve avec 10 devoirs identiques.
- DomiRAJe viens de m'inscrire !
Merci pour toutes vos réponses, qui m'aident à prendre une décision.
Quelques précisions :
- il ne s'agissait pas d'un travail à faire à la maison, mais d'un travail de groupe mené en cours, avec des fiches ramassées entre chaque séance pour justement éviter l'écueil de la reprise à la maison. Je leur ai laissé juste une fois (mal m'en a pris !) à la fin pour qu'ils terminent éventuellement de taper leur texte au CDI ou chez eux et l'illustrent.
- c'est bien au-delà d'un texte "enrichi" par une aide extérieure, j'ai affaire à un texte long (une dizaine de pages !) écrit dans un français impeccable digne d'un livre.
- enfin j'ai suivi en classe l'écriture des différents contes, lu les brouillons et les fiches de ce groupe, je vois très clairement l'important remaniement voire la réécriture totale du texte.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un travail mené à la maison est susceptible de recevoir une aide extérieure, et c'est parfois le but recherché, mais là je suis assez surprise d'en arriver à ce résultat. Je n'aurai pas dû autoriser les élèves à terminer en dehors des cours, je pense (il s'agissait d'aller au CDI pour ceux qui n'avaient pas fini de mettre en page leur texte). A retenir pour la prochaine fois
Je pense noter tout de même le conte, ne serait-ce que pour ne pas pénaliser les 2 autres élèves qui n'ont rien demandé et valoriser le travail mené en classe, mais en m'appuyant plus sur leur journal d'écriture et leur processus d'écriture. Et en notant dans l'appréciation une remarque pour les parents, à l'instar de ce que mentionne Provence. Je vous avouerai que je n'ai aucune envie d'entrer en conflit avec les parents en ne notant pas le travail...
Quelques précisions :
- il ne s'agissait pas d'un travail à faire à la maison, mais d'un travail de groupe mené en cours, avec des fiches ramassées entre chaque séance pour justement éviter l'écueil de la reprise à la maison. Je leur ai laissé juste une fois (mal m'en a pris !) à la fin pour qu'ils terminent éventuellement de taper leur texte au CDI ou chez eux et l'illustrent.
- c'est bien au-delà d'un texte "enrichi" par une aide extérieure, j'ai affaire à un texte long (une dizaine de pages !) écrit dans un français impeccable digne d'un livre.
- enfin j'ai suivi en classe l'écriture des différents contes, lu les brouillons et les fiches de ce groupe, je vois très clairement l'important remaniement voire la réécriture totale du texte.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un travail mené à la maison est susceptible de recevoir une aide extérieure, et c'est parfois le but recherché, mais là je suis assez surprise d'en arriver à ce résultat. Je n'aurai pas dû autoriser les élèves à terminer en dehors des cours, je pense (il s'agissait d'aller au CDI pour ceux qui n'avaient pas fini de mettre en page leur texte). A retenir pour la prochaine fois
Je pense noter tout de même le conte, ne serait-ce que pour ne pas pénaliser les 2 autres élèves qui n'ont rien demandé et valoriser le travail mené en classe, mais en m'appuyant plus sur leur journal d'écriture et leur processus d'écriture. Et en notant dans l'appréciation une remarque pour les parents, à l'instar de ce que mentionne Provence. Je vous avouerai que je n'ai aucune envie d'entrer en conflit avec les parents en ne notant pas le travail...
- MalagaModérateur
Je note généralement le travail que je donne à la maison mais avec un tout petit coefficient avec de ne pas désavantager ceux qui ne reçoivent aucune aide. Les seuls cas pour lesquels j'enlève des points, ce sont les cas de triche : réponses trouvées sur Internet (plutôt rare car j'essaye de construire seule mes devoirs maison), mêmes réponses qu'un camarade de la classe...
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Fesseur ProGuide spirituel
J'aide aussi mes enfants quand ils ont des travaux à la maison bien sûr, sans leur faire tout non plus.Elyas a écrit:Question intéressée : si mon fils revient à la maison avec un travail de rédaction et que je l'aide en lui montrant les mots inélégants avec cette question 'Penses-tu que ce soit joli avec ce mot ? Un autre mot ne serait-il pas plus approprié ?" en lui laissant l'accès à un dictionnaire des synonymes et en lui montrant les erreurs de syntaxe en lui demandant "Es-tu sûr de ta formulation ?", ça sera considéré comme moi qui l'aurais fait ou lui ? Après tout, s'il avait été en classe, l'enseignant aurait pu lui donner les mêmes conseils (enfin, j'imagine).
La question est intéressée, je n'ai pas envie que mon fils se prenne un 0 pour cette raison.
(Quoique quelquefois... )
C'est le problème avec les travaux à la maison et les élèves aidés ou non.
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Pourvu que ça dure...
- bobo the mokNiveau 5
Qu'il ait été aidé ou pas, ce qui importe est ce que l'élève en garde.
- ProvenceEnchanteur
Quand le parent fait à la place de l'élève, l'élève n'en garde rien.bobo the mok a écrit:Qu'il ait été aidé ou pas, ce qui importe est ce que l'élève en garde.
- CarabasVénérable
Ça me rappelle la nouvelle "Le Proverbe", de Marcel Aymé, dans le recueil les Bottes de sept lieues.roxanne a écrit:Par contre, je garde un souvenir amusé d'un rdv avec un père il y a quelques années. Il me parle avec inistance d'une redaction faite plusieurs mois avant et pour la quelle son fils avait eu 7. Je finis par comprendre que c'est le père qui l'avait faite et qu'il était tres vexé d'avoir eu cette note pour un devoir de 5ème. Le fils, en fait, fumiste complet, ne lui avait pas donné toutes les consignes...
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- AlExpert spécialisé
Moi j'adore quand ce sont les parents qui s'y collent ! souvent c'est mieux fait... je corrige enfin avec plaisir!
:lol: :lol!:
:lol: :lol!:
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Thalia de GMédiateur
Je cherchais ce titre. Merci.Carabas a écrit:Ça me rappelle la nouvelle "Le Proverbe", de Marcel Aymé, dans le recueil les Bottes de sept lieues.roxanne a écrit:Par contre, je garde un souvenir amusé d'un rdv avec un père il y a quelques années. Il me parle avec inistance d'une redaction faite plusieurs mois avant et pour la quelle son fils avait eu 7. Je finis par comprendre que c'est le père qui l'avait faite et qu'il était tres vexé d'avoir eu cette note pour un devoir de 5ème. Le fils, en fait, fumiste complet, ne lui avait pas donné toutes les consignes...
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Soleil noir de mes mélancolies.
- scot69Modérateur
Dans ces cas là, je note, mais avec un micro coefficient.
- bobo the mokNiveau 5
C'est vrai. Mais ce n'est pas ce que je dis.Provence a écrit:Quand le parent fait à la place de l'élève, l'élève n'en garde rien.
Quand le parent fait à la place de l'élève, il n'aide pas son enfant.
Pour certains devoirs-maison, je relève, je corrige, je ne note pas, je prépare un corrigé, je laisse travailler d'abord seul, puis en groupe... Puis je pose une évaluation sur les mêmes structures de raisonnement.
Ceux qui ont planché à la maison, qu'ils aient réussi ou non, qu'ils aient été aidés ou non, semblent faire des progrès.
Ceux qui ont recopié bêtement leur copain ou dont les parents (ou autres) ont intégralement fait le devoir, se pénalisent tous seuls.
Pour d'autres devoirs-maison, j'annote le devoir de questions, et ils doivent répondre aux questions. Ceux qui ont répondu parfaitement au devoir ont un exercice ou des questions supplémentaires qui permettent de vérifier ce qui a été acquis.
Après, il faut avoir du temps, et j'enseigne au collège...
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