Page 2 sur 2 • 1, 2
- Bonnie BlueNiveau 9
Boubous a écrit:Si, ceux qui ont fait spé maths peuvent demander la B/L. A Janson, le Parc, LKL, etc. il y a toujours des L dans les promos, c'est rare à Henri IV.Bonnie Blue a écrit:Et pour ton information, quand on sort de L, l'hypokhâgne BL, on peut pas la demander.
Tout le monde ne demande pas les graaaaaaaaaandes prépas. Et tous ceux qui veulent faire une hypo ne sont pas forcément des amoureux des maths
Qu'il y ait 6 voeux oar filière, soit mais que ça soit annoncé, pas qu'il y ait la jolie surprise en faisant les voeux.
- BoubouleDoyen
Bonnie Blue a écrit:Boubous a écrit:Si, ceux qui ont fait spé maths peuvent demander la B/L. A Janson, le Parc, LKL, etc. il y a toujours des L dans les promos, c'est rare à Henri IV.Bonnie Blue a écrit:Et pour ton information, quand on sort de L, l'hypokhâgne BL, on peut pas la demander.
Tout le monde ne demande pas les graaaaaaaaaandes prépas. Et tous ceux qui veulent faire une hypo ne sont pas forcément des amoureux des maths
Qu'il y ait 6 voeux oar filière, soit mais que ça soit annoncé, pas qu'il y ait la jolie surprise en faisant les voeux.
Si on n'aime pas les maths, on ne fait pas B/L, c'est sûr.
Il n'y a pas de surprise en faisant les voeux, il suffit de lire le réglement. Du 20 janvier au 20 mars, ça laisse du temps pour peaufiner, et ensuite, on a encore plus de 2 mois pour les hiérarchiser. (Bon, c'est sûr les élèves préfèrent qu'on lise à leur place, ou plutôt qu'on soit capable de deviner exactement leur cas, parce que ça les fatigue de réfléchir.)
Si on est refusé dans les 6 voeux (ça fait quand même 6 établissements qui jugent le dossier insuffisant), il reste la procédure complémentaire. Bref, si on pense qu'on aurait été pris sur son 7è voeu ou son 12è peu importe, c'est ce voeu qu'il fallait mettre en position 6.
Avant APB, c'était 3 voeux, et le dossier cartonné allait d'abord en voeu 1, je ne vous raconte pas comment les établissements placés en voeu 3 accueillaient le dossier qui avait déjà été refusé 2 fois. Il y a du mieux quand même.
- Bonnie BlueNiveau 9
Certes, et de toutes façons, j'ai été prise sur mon premier vœux, donc j'ai pas eu d'ennuis. En même temps, je n'ai pas demandé Paris, ma province, c'est pas trop désagréable de ce point de vue.
Mais je trouve que ce n'est pas forcément très bien fait. Là où un élève de terminale S pourrait en effet remplir 36 voeux et être accepté sur les 36, un élève de STG aurait moins de vœux possibles, moins de choix... et se retrouverait facilement en fac alors qu'il serait mieux en BTS.
Mais je trouve que ce n'est pas forcément très bien fait. Là où un élève de terminale S pourrait en effet remplir 36 voeux et être accepté sur les 36, un élève de STG aurait moins de vœux possibles, moins de choix... et se retrouverait facilement en fac alors qu'il serait mieux en BTS.
- BoubouleDoyen
Bonnie Blue a écrit:Certes, et de toutes façons, j'ai été prise sur mon premier vœux, donc j'ai pas eu d'ennuis. En même temps, je n'ai pas demandé Paris, ma province, c'est pas trop désagréable de ce point de vue.
Je ne comprends toujours pas votre problème (APB a des défauts pourtant).
Un STMG peut faire 36 voeux aussi, par exemple 6 voeux CPGE (avec et sans internat), 12 voeux IUT, 12 voeux BTS, il reste des écoles de commerce post-bac, des L1 et sans doute des tas de choses, on peut donc arriver à 36. La problématique est la même que pour les S, bien choisir (qui est pris sur son 36è voeu ?). Et ce n'est pas la faute d'APB si les STMG ont moins de choix que les S, cela a toujours été, et ces dernières années, on a plutôt augmenté leurs possibilités.
On est de toute façon pris que sur un voeu, pas 36.
Le fait que les STMG seraient mieux en BTS qu'en fac, c'est à mon avis un débat bien antérieur à APB.
- Bonnie BlueNiveau 9
C'est évident qu'un STMG n'aura pas de prépa et qu'un élève de S peut être admis sur tous ses voeux, donc un élève de STMG ne pourrait pas demander 36 BTS.
Mais je parle dans le vide à des adorateurs de S, donc je me tais
- BoubousNiveau 6
La filière ECT leur est entièrement dédiée et certaines classes ne sont pas remplies. Et dans une prépa comme Michelet, tous les STMG sont internes !Bonnie Blue a écrit:C'est évident qu'un STMG n'aura pas de prépa et qu'un élève de S peut être admis sur tous ses voeux, donc un élève de STMG ne pourrait pas demander 36 BTS.
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_269648/cpge-commerciales-techno-janvier-2015
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_269644/cpge-cachan-d1-d2-janvier-2015
- BoubouleDoyen
Bonnie Blue a écrit:C'est évident qu'un STMG n'aura pas de prépa et qu'un élève de S peut être admis sur tous ses voeux, donc un élève de STMG ne pourrait pas demander 36 BTS.
Puisque vous y allez d'une petite pique, il vaut mieux effectivement vous taire et ne pas vous occuper de l'orientation pour l'instant : les prépas ECT sont réservées exclusivement aux bacs STG/STMG. Il y a plus de 40 classes ECT en France et c'est dingue, il y a des places vacantes chaque année. Et dingue de chez dingue, il y a des places pour les candidats de ces prépas pour intégrer HEC et les très grandes parisiennes.
Il y a aussi des prépas réservées aux STL/STI (ou nouveaux acronymes qui arrivent cette année aux concours).
Et il n'y a pas que la voie des prépas pour réussir...
Personne ne peut demander 36 BTS, c'est 12 au maximum, quelle que soit la filière d'origine, et on est admis sur un voeu, un seul, le mieux placé, qui annule tous les suivants (je préfère préciser pour les lecteurs qui liront un jour cet échange).
Et si on n'est pas retenu, il reste la procédure complémentaire sans limitation de voeux, et vu le nombre de places vacantes qu'il y avait l'an passé, je trouve que c'est très bien de disposer d'un portail qui permet de recaser des élèves/étudiants parfois en perdition ou tout surpris qu'on leur ait donné le bac.
- BoubouleDoyen
Boubous et Bouboule unis pour faire de la formation à l'orientation
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Thierry Mandon à Bruce Toussaint : "Mais vous-même, vous parlez latin ? On peut réussir sans être latiniste pure souche".
- Peut-on être désigné pour assurer "littérature et société" sans être volontaire?
- Peut-on être en alerte sans en être notifié ?
- Peut-on être cultivé sans être éduqué ?
- Elève peut-être autiste, mais non pris en charge