- PhoebeNiveau 6
Oui, ils font vraiment partie de nous quand on les a lus, travaillés, assimilés pendant des mois et des mois...clairlaure a écrit:J'aimais tellement mes livres du programme 2015 que j'ai une drôle d'impression, comme si on me les avait brutalement arrachés.
- selampruNiveau 6
Clairlaure: dis-toi que tout le travail fourni finira par payer, déjà parce que tout ce que tu as accompli pour l'épreuve de didactique ou de grammaire ne sera pas à refaire.
- clairlaureNiveau 9
Je me demande si ce serait pertinent ou pas de passer aussi l'externe l'année prochaine, mais en favorisant l'interne tout de même.
- Le programme de comparée en commun sera une pierre deux coups et le deuxième travaillé plus rapidement.
- Cette année, j'ai énormément travaillé la grammaire, ce qui me donne un peu d'avance pour l'épreuve de grammaire. Reste à bosser la stylistique, mais travailler en stylistique, n'est ce pas travailler aussi pour l'épreuve de didactique?
- Je suis tellement passionnée par l'AF que ce n'est pas un prob même si c'est sûr, ce serait plus facile si l'oeuvre était en commun.
- Le latin, il faudrait s'y remettre, et la LV, au secours, mais j'imagine que c'est aussi une question de vocabulaire et d'entraînement.
- L'oeuvre reconduite en LM interne est déjà travaillée.
Seul hic, je serai toujours à temps plein en collège, avec mes deux petits à la maison et mon mari en déplacement une bonne partie de la semaine.
C'est vrai que ça paraît énorme comme ça, mais je commence quand même à me poser la question.
- Le programme de comparée en commun sera une pierre deux coups et le deuxième travaillé plus rapidement.
- Cette année, j'ai énormément travaillé la grammaire, ce qui me donne un peu d'avance pour l'épreuve de grammaire. Reste à bosser la stylistique, mais travailler en stylistique, n'est ce pas travailler aussi pour l'épreuve de didactique?
- Je suis tellement passionnée par l'AF que ce n'est pas un prob même si c'est sûr, ce serait plus facile si l'oeuvre était en commun.
- Le latin, il faudrait s'y remettre, et la LV, au secours, mais j'imagine que c'est aussi une question de vocabulaire et d'entraînement.
- L'oeuvre reconduite en LM interne est déjà travaillée.
Seul hic, je serai toujours à temps plein en collège, avec mes deux petits à la maison et mon mari en déplacement une bonne partie de la semaine.
C'est vrai que ça paraît énorme comme ça, mais je commence quand même à me poser la question.
- AeliaNiveau 7
Qui ne tente rien n'a rien clairlaure ! Tu peux toujours présenter les deux et si tu vois que le boulot demandé est énorme et que tu ne mènes pas tout de front, tu te recentreras rapidement sur l'interne.
- AeliaNiveau 7
Personnellement, je me connais, je n'aurais pas le temps de me replonger dans l'ancien français, la LV et le Latin : trop de travail au lycée (c'est ma première année) et deux Loulous à m'occuper.
Si tu es motivée et très organisée, pourquoi pas ?
Si tu es motivée et très organisée, pourquoi pas ?
- clairlaureNiveau 9
Je ne veux pas m'éparpiller, m'inscrire très certainement aux deux et comme tu le dis, favoriser l'interne si c'est trop.
Disons que je viens de cerner l'un de mes défauts. j'ai été beaucoup trop exhaustive dans ma prise de notes, limite à tout recopier, ou presque! Résultat, un temps fou à ficher et un temps fou à relire. Je peux gagner en efficacité de ce côté.
Et puis, il faut que je revoie encore et encore la méthode de la didactique (je ne suis pas encore au point visiblement). Pour la dissert, j'attends de voir ma copie, je ne sais pas trop ( en entraînement, j'étais montée jusque 18 en temps limité).
Disons que je viens de cerner l'un de mes défauts. j'ai été beaucoup trop exhaustive dans ma prise de notes, limite à tout recopier, ou presque! Résultat, un temps fou à ficher et un temps fou à relire. Je peux gagner en efficacité de ce côté.
Et puis, il faut que je revoie encore et encore la méthode de la didactique (je ne suis pas encore au point visiblement). Pour la dissert, j'attends de voir ma copie, je ne sais pas trop ( en entraînement, j'étais montée jusque 18 en temps limité).
- PhoebeNiveau 6
C'est ce que j'avais fait et c'est seulement en octobre-novembre que j'ai vu que l'interne me correspondait mieux : je me sentais bien en didactique et sur le cinéma et heureuse de laisser de côté toutes les oeuvres et épreuves en plus. Donc je pense que c'est bien de t'inscrire aux deux et de voir pendant la préparation comment ça se passe pour te laisser le choix.clairlaure a écrit:Je ne veux pas m'éparpiller, m'inscrire très certainement aux deux et comme tu le dis, favoriser l'interne si c'est trop.
- AeliaNiveau 7
clairlaure a écrit:Et puis, il faut que je revoie encore et encore la méthode de la didactique (je ne suis pas encore au point visiblement). Pour la dissert, j'attends de voir ma copie, je ne sais pas trop ( en entraînement, j'étais montée jusque 18 en temps limité).
N'oublie pas aussi qu'il y a une part de chance. Si tu as eu 18/20 en temps limité c'est que tu n'es pas si mauvaise en dissert.
- AurèleNiveau 4
Pour l'avoir passée en externe, je me souviens de points positifs: l'ancien français et le latin, dont le travail est souvent très payant. En revanche, je me souviens d'avoir vraiment galéré en langue vivante: c'est ce qui a été réellement discriminatoire dans mon cas. C'est un travail de très longue haleine et l'épreuve la plus littéraire du concours. Les extraits sélectionnés sont pointus, en lien avec la civilisation anglaise ou américaine qu'il faut maîtriser, le vocabulaire est souvent très technique (genre: vocabulaire du gréement) et les expressions idiomatiques courent chaque ligne! Les notes descendent souvent très bas.
Je ne sais pas quel sont tes disponibilités, mais tu dis avoir trouvé ton défaut: l'exhaustivité. N'Est-ce pas tomber à nouveau dans ce travers en voulant multiplier les concours?
Je ne sais pas quel sont tes disponibilités, mais tu dis avoir trouvé ton défaut: l'exhaustivité. N'Est-ce pas tomber à nouveau dans ce travers en voulant multiplier les concours?
- AurèleNiveau 4
Bien entendu, je parle pour la version anglaise! Peut-être en va-t-il autrement de autres langues.
- adumbrateNiveau 10
J'ai passé l'externe il y a une dizaine d'années et je pense que le résultat est un peu moins aléatoire pour l'admissibilité (pas pour l'admission), si on est solide dans à peu près tous les domaines. On peut rater ou réussir moyennement une ou plusieurs épreuves et être admissible quand même. Par contre, pour l'interne, comme il n'y a que deux épreuves écrites, à moins de vraiment briller dans l'une d'elles, on n'a pas le droit à l'erreur.
Pour l'exhaustivité, je sais que c'est mon grand défaut en dissertation. Je veux ressortir un maximum de choses, et du coup, j'ai tendance à déformer le sujet pour les caser. Je pense que pour préparer l'agreg, cette fois-ci, je vais m'imposer dans un premier temps de ne lire et relire que les oeuvres. Quand je les aurai bien assimilées, j'attaquerai les cours et les atlande.
Pour l'exhaustivité, je sais que c'est mon grand défaut en dissertation. Je veux ressortir un maximum de choses, et du coup, j'ai tendance à déformer le sujet pour les caser. Je pense que pour préparer l'agreg, cette fois-ci, je vais m'imposer dans un premier temps de ne lire et relire que les oeuvres. Quand je les aurai bien assimilées, j'attaquerai les cours et les atlande.
- PhoebeNiveau 6
A mon avis, c'est la clé ! Même s'il est très rassurant de lire des choses sur les oeuvres, ce ne doit être que le second temps.adumbrate a écrit:Je pense que pour préparer l'agreg, cette fois-ci, je vais m'imposer dans un premier temps de ne lire et relire que les oeuvres. Quand je les aurai bien assimilées, j'attaquerai les cours et les atlande.
- selampruNiveau 6
Je me pose des questions sur la méthode à adapter en grammaire: j'ai la grammaire de Riegel et j'en ai commandé une autre la Sancier et Denis, j'ai regardé le type de sujets qui peut tomber sur les rapports de jury mais le travail me semble abyssal s'il faut mettre en fiche tout ça.
Comment vous y prenez-vous?
- adumbrateNiveau 10
selampru a écrit:Je me pose des questions sur la méthode à adapter en grammaire: j'ai la grammaire de Riegel et j'en ai commandé une autre la Sancier et Denis, j'ai regardé le type de sujets qui peut tomber sur les rapports de jury mais le travail me semble abyssal s'il faut mettre en fiche tout ça.
Quand j'avais préparé l'agreg, j'avais récupéré des fiches toutes prêtes, qui m'avaient pas mal aidée (il va falloir que je les exhume). Sinon, je ne fais pas de fiches, je souligne dans les bouquins et j'apprends directement à partir de ça en essayant de retenir un plan possible pour chaque notion, mais je ne pense pas que ce soit une méthode qui convienne à tout le monde... Et puis il faut dire aussi que je ne cherche pas à briller en grammaire, juste à m'en sortir à peu près.
- selampruNiveau 6
Ce n'est pas la partie que je maîtrise le mieux non plus et en attendant la parution des sujets, je m'occupe un peu à planifier ce que je dois faire et comment dire :shock: Il y a du boulot!!!
- AurèleNiveau 4
Quelqu'un peut-il me soutenir psychologiquement dans la lecture de la Marche de Radetzsky? Pas que je m'ennuie (ça se lit plutôt très rapidement)... mais qu'est-ce que c'est déprimant... (je n'ai lu que les 100 premières pages pour le moment, mais quelque chose me dit que, comme dans les tragédies grecques, ce n'est pas près de s'arranger...)
Partagez-vous aussi cet avis?
- AeliaNiveau 7
Aurèle a écrit:Quelqu'un peut-il me soutenir psychologiquement dans la lecture de la Marche de Radetzsky? Pas que je m'ennuie (ça se lit plutôt très rapidement)... mais qu'est-ce que c'est déprimant... (je n'ai lu que les 100 premières pages pour le moment, mais quelque chose me dit que, comme dans les tragédies grecques, ce n'est pas près de s'arranger...)
Oh là ! Tu ne m'engages pas à le lire...
- AurèleNiveau 4
Si si, au contraire, on pourra partager nos ressentis!
- AurèleNiveau 4
Il s'agit de mon ressenti personnel. Justement, je pense que tout le monde n'aurait pas la même lecture que moi, et c'est ce qui m'intéresse.
- adumbrateNiveau 10
Personnellement, je l'ai adoré... Mais bon, j'aime beaucoup ce genre de thématiques, je pense. Ça m'a même rappelé mon mémoire de maîtrise (sur Gracq, donc pas forcément grand-chose à voir a priori, mais j'ai eu l'impression de retrouver ce qui m'y plaisait, justement).
- AurèleNiveau 4
@ adumbrate Et tu avais travaillé sur quel sujet, précisément?
- selampruNiveau 6
C'est vrai que de toute façon la thématique en elle-même n'est guère optimiste: romans de fin d'un monde... Mais j'ai également apprécié La Marche de Radetzky, je trouve qu'on s'attache aux personnages même si j'avais envie de donner une paire de claques au petit fils. (j'en suis au degré zéro de l'analyse, ça se voit!!!)
- adumbrateNiveau 10
Aurèle a écrit:@ adumbrate Et tu avais travaillé sur quel sujet, précisément?
C'était sur les thèmes de la guerre et de l'attente.
Bon courage pour la suite de ta lecture.
- ArmideNeoprof expérimenté
J'ai lu sur le forum agregenpoche qu'à partir de l'année prochaine même pour passer l'agreg interne il faudrait avoir validé un M2. Quelqu'un en a entendu parler ?
- LoopNiveau 9
Les dispositions permanentes pour l'inscription à l'agrégation interne sont claires :
+ les 5 années d'expérience, stage compris.
+ les 5 années d'expérience, stage compris.
- ArmideNeoprof expérimenté
J'ai lu ces conditions permanentes mais elles sont valables pour la session 2015 ( mise à jour en juillet 2014). Ma question est : est-il question qu'elles soient revues et corrigées pour la session prochaine ?