Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Mer 27 Jan 2016 - 21:18
Pascal reconduit, ça me plairait assez.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mer 27 Jan 2016 - 21:18
affraid

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Sei
Sei
Grand Maître

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Sei Mer 27 Jan 2016 - 21:22
Je n'ai jamais su bâtir une explication d'un texte de Pascal... A l'occasion, ton avis m'intéresserait, Armide.
J'espère que ça a été aujourd'hui. fleurs2
Tine523
Tine523
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Tine523 Mer 27 Jan 2016 - 21:25
Perso, j'espère que Zola soit reconduit, Pascal ,Ronsard , je n'aime vraiment pas.
avatar
pulcinella
Niveau 5

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par pulcinella Mer 27 Jan 2016 - 21:47
Tine523 a écrit:Perso, j'espère que Zola soit reconduit, Pascal ,Ronsard , je n'aime vraiment pas.

+1
gruliette
gruliette
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par gruliette Mer 27 Jan 2016 - 21:59
Moi aussi ça me plairait assez que Pascal soit reconduit... Embarassed  
Ronsard en revanche, eurk!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mer 27 Jan 2016 - 22:21
Moi je préfèrerais Ronsard, ou Zola, de loin...
J'ai tellement travaillé Ronsard... (c'est le seul, faut dire !)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 30 Jan 2016 - 11:39
Bonjour au groupe !

Il était trop tard pour s'inscrire quand j'ai découvert forum, fil et groupe, mais je vous ai suivi avec beaucoup d'intérêt, une grande partie de l'année de préparation. Merci, sans le savoir vous avez souvent informé et soutenu d'autres agrégatifs.

C'était "ma première fois". Probablement la dernière aussi : j'ai trop de difficulté à gérer mes angoisses et je suis incapable de dormir ne serait-ce que 3 ou 4 heures la veille des examens (et j'avais été inspecté la semaine précédente ... d'où d'autres veilles agitées).

Je voulais savoir ce que vous en pensiez : après une vraie nuit de sommeil, je me suis réveillé jeudi matin en me disant "mais, bon sang, le monologue intérieur de Thérèse est une réécriture presque fine de la dernière tirade de Phèdre". Or, je l'ai traité assez vite comme un lointain décalque. Dans ce cas là (c'est à dire pour une véritable erreur de lecture dans un des quatre textes), en admettant que le reste de la copie ait des qualités, les correcteurs vont-il se sentir obligés de descendre à 1 ou 2 ou bien peuvent-ils rester à des 4-5-6 "raisonnables" (c'est à dire rattrapables). Ceci pour savoir si je prends la peine de réviser pour les oraux (je sais que vous allez me dire "on ne sait jamais, il faut toujours réviser etc.) mais je voudrais avoir une tendance.

Et une idée de la barre d'admissibilité aussi, si vous la connaissez (je sais que la barre d'admission est passée au dessus de la moyenne et qu'elle augmente tous les ans).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Sam 30 Jan 2016 - 11:47
@Natalino : il est tout simplement impossible de répondre à ta question pour la note...Cela dépend aussi de ce qu'auront fait les autres candidats, donc personne ne pourra te donner un ordre d'idée. Et effectivement, je vais te dire qu'on ne peut jamais savoir...parce que c'est vrai. Tu aurais rendu une intro / serais parti au bout de deux heures, on pourrait te dire que tu fais bien de ne pas penser aux oraux, mais là...
Pour le reste, barre d'admissibilité à 10.4 l'an dernier.

Prends une semaine pour souffler surtout, sans rien faire pour l'agreg, deux même si nécessaire, tu n'en seras que plus performant ensuite.
Courage !


Dernière édition par Hermiony le Sam 30 Jan 2016 - 17:24, édité 2 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Sam 30 Jan 2016 - 11:49
Natalino a écrit:Bonjour au groupe !

Il était trop tard pour s'inscrire quand j'ai découvert forum, fil et groupe, mais je vous ai suivi avec beaucoup d'intérêt, une grande partie de l'année de préparation. Merci, sans le savoir vous avez souvent informé et soutenu d'autres agrégatifs.

C'était "ma première fois". Probablement la dernière aussi : j'ai trop de difficulté à gérer mes angoisses et je suis incapable de dormir ne serait-ce que 3 ou 4 heures la veille des examens (et j'avais été inspecté la semaine précédente ... d'où d'autres veilles agitées).

Je voulais savoir ce que vous en pensiez : après une vraie nuit de sommeil, je me suis réveillé jeudi matin en me disant "mais, bon sang, le monologue intérieur de Thérèse est une réécriture presque fine de la dernière tirade de Phèdre". Or, je l'ai traité assez vite comme un lointain décalque. Dans ce cas là (c'est à dire pour une véritable erreur de lecture dans un des quatre textes), en admettant que le reste de la copie ait des qualités, les correcteurs vont-il se sentir obligés de descendre à 1 ou 2 ou bien peuvent-ils rester à des 4-5-6 "raisonnables" (c'est à dire rattrapables). Ceci pour savoir si je prends la peine de réviser pour les oraux (je sais que vous allez me dire "on ne sait jamais, il faut toujours réviser etc.) mais je voudrais avoir une tendance.

Et une idée de la barre d'admissibilité aussi, si vous la connaissez (je sais que la barre d'admission est passée au dessus de la moyenne et qu'elle augmente tous les ans).  

Dis-toi que tu es admissible, point barre. Réfléchir à ce qui a été fait à l'écrit n'a plus d'importance. En didactique, je pense que n'importe quel discours intelligent sur les textes fait l'affaire, du moment qu'il répond à une problématique d'ensemble et à l'objet d'étude. Si une séance est plus faible mais que l'ensemble se tient bien, ce n'est pas bien grave.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 30 Jan 2016 - 12:57
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai soigneusement évité dans les transports de me trouver à côté des agrégatifs LM (ce qui fait que j'ai bien ri avec les agrégatifs d'HG qui sortaient tellement horribles que ça leur paraissait drôle) pour éviter de "revenir" sur ce que j'avais fait, mais j'ai, hélas, une bonne mémoire et une certaine tendance au ressassement. Je n'ai eu besoin de personne pour reprendre mentalement mes deux copies et plus j'y pense, plus je suis inquiet et plus je trouve mon devoir de didactique mauvais.

Enfin, je pense que je ne suis pas le seul à vivre ça, pendant un week-end pluvieux, mais j'admire la sagesse dont les autres font preuve !
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Sam 30 Jan 2016 - 13:06
Natalino a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai soigneusement évité dans les transports de me trouver à côté des agrégatifs LM (ce qui fait que j'ai bien ri avec les agrégatifs d'HG qui sortaient tellement horribles que ça leur paraissait drôle) pour éviter de "revenir" sur ce que j'avais fait, mais j'ai, hélas, une bonne mémoire et une certaine tendance au ressassement. Je n'ai eu besoin de personne pour reprendre mentalement mes deux copies et plus j'y pense, plus je suis inquiet et plus je trouve mon devoir de didactique mauvais.

Enfin, je pense que je ne suis pas le seul à vivre ça, pendant un week-end pluvieux, mais j'admire la sagesse dont les autres font preuve !

Laisse tomber, vraiment. Empêche-toi d'y penser. Tes impressions ne veulent rien dire ; fais-toi plaisir en préparant les oraux, en regardant une captation de Beaumarchais, en lisant les décasyllabes de Ronsard, tout cela vaut mieux que la torture mentale !
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Sam 30 Jan 2016 - 15:21
@ natalino: tu restes dans la course, selon moi. Notre prof de didactique qui est une habituée de l'épreuve nous a toujours dit que pour descendre à 1, 2 ou 3, il fallait que la copie manifeste un vrai défaut de construction. Ce qui n'est pas ton cas, a priori. Si tout le reste tient la route, l'écart de point se fera en fonction des autres, mais ça, personne ne peut malheureusement te renseigner sur la question.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Sam 30 Jan 2016 - 15:23
Et accessoirement: certains d'entre vous ont ils eu des échos sur ce qui était attendu lors de la dissertation sur Mémoires d'Hadrien?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 30 Jan 2016 - 15:39
Je suis tombé sur un article très intéressant, évoquant Ricoeur et les Mémoires d'Hadrien :
http://revel.unice.fr/loxias/?id=2977

Néanmoins, le passage d'Hadrien à Yourcenar (de "lui" à "soi" si l'on veut) se fait ici par les Carnets. Moi, sur le plan d'une certaine logique interne du texte (en gros, pas de pacte), j'ai écarté cette lecture presque immédiatement, mais je me dis que, peut-être, au contraire, devait-elle être mise en avant. Je ne sais pas si une seule approche du sujet est attendue (dans les rapports que j'ai lus, il n'y a qu'un corrigé, bien sûr, mais je ne me rappelle plus s'il se présente comme modèle unique. Je me souviens qu'en didactique, il est souvent précisé que les problématiques peuvent être diverses.)
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Sam 30 Jan 2016 - 15:49
Aucune idée de ce qui était attendu. Je suis partagée entre l'envie de débriefer ma copie en en parlant et le fait que plus j'en parle, plus je me rends compte que je suis vraiment bien passée à côté du sujet.
Quand je lis ce que certains ont évoqué sur leurs copies, je me dis que je suis très très loin du niveau nécessaire à la réussite de ce type de concours.
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Sam 30 Jan 2016 - 15:56
belote a écrit:Aucune idée de ce qui était attendu. Je suis partagée entre l'envie de débriefer ma copie en en parlant et le fait que plus j'en parle, plus je me rends compte que je suis vraiment bien passée à côté du sujet.
Quand je lis ce que certains ont évoqué sur leurs copies, je me dis que je suis très très loin du niveau nécessaire à la réussite de ce type de concours.

Mieux vaut ne plus y penser. Tu peux écrire une copie érudite, fine, connaître l’œuvre et son contexte, l'auteur et tous ses textes sur le bout des doigts, si tu passes à côté des enjeux du sujet, c'est la tôle.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 30 Jan 2016 - 16:03
Mais avec qui en parles-tu et où lis-tu ce que tu lis ?
J'essaye de ne pas trop penser à la dissertation cela dit, je suis déjà assez préoccupé par la didactique !


Mais je crois qu'Osmanie a raison, y penser maintenant ne sert à rien.


Dernière édition par Natalino le Jeu 18 Fév 2016 - 9:59, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 31 Jan 2016 - 7:47
Isidoria a écrit:Dans quel hôtel es-tu Garance?

J'édite tout de suite: tout le monde ne passe pas à Paris...

Tu es bien rentree Isidoria ?
J'admire ton courage quand je vois la loque que je suis sans le décalage horaire, le voyage...
Moi, j'ai juste mis 5h à rentrer au lieu de 2h30 à cause mes manifs des agriculteurs.

Biz
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 13:11
Je suis rentrée hier soir! Jeudi j'étais je l'avoue totalement dans le pâté, mais j'ai essayé de profiter de la France un petit peu. Depuis je ressasse, j'ai vraiment trouvé les sujets intéressants et je n'ai pas autant raté qu'entend l'imaginais. Mes copains m'invitent à essayer de préparer l'oral au cas où, je ne sais pas quoi faire... Mon quotidien surréaliste va reprendre, je n'ai déjà pas réussi à dégager de temps pour préparer les écrits... Est-il utile de tout préparer maintenant?
Bref. Bon courage à tous! Bonne reprise du train-train!
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Vivivava Dim 31 Jan 2016 - 13:28
Bonjour tout le monde et bravo pour avoir passé ces écrits ! C'étaient de beaux sujets.
D'abord, on se repose, on fait tout autre chose (en laissant si possible ses copies en retard) : on est effectivement une loque en revenant des écrits.
Ensuite, même si on n'y croit pas, on se prépare aux oraux, en demandant aux copains de nous écouter (c'est d'ailleurs intéressant de se faire interroger par des gens qui n'y connaissent rien, ils ont de bons conseils sur la mise en forme qui est capitale).
Enfin, on essaie le plus possible de se tenir loin de ceux qui veulent décortiquer le sujet et discuter de ce qu'il fallait écrire. Quand j'ai passé le concours, je me suis très largement inquiétée, en sortant de la didactique, d'entendre des gens qui avaient fait quelque chose de totalement différent de ce que j'avais proposé. J'ai cru que j'étais totalement hors sujet, j'ai mis plus de temps à me remettre en selle, et les résultats m'ont prouvé que j'avais eu tort de les croire.
Donc, après avoir repris des forces, on avance, sans s'arrêter ! Il faut avoir un moral de combattant (c'est bien le plus difficile, d'ailleurs).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Dim 31 Jan 2016 - 13:58
Deux mois, ça semble interminable ....



Dernière édition par Natalino le Dim 31 Jan 2016 - 17:27, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Dim 31 Jan 2016 - 14:16
Isidoria a écrit:Je suis rentrée hier soir! Jeudi j'étais je l'avoue totalement dans le pâté, mais j'ai essayé de profiter de la France un petit peu. Depuis je ressasse, j'ai vraiment trouvé les sujets intéressants et je n'ai pas autant raté qu'entend l'imaginais. Mes copains m'invitent à essayer de préparer l'oral au cas où, je ne sais pas quoi faire... Mon quotidien surréaliste va reprendre, je n'ai déjà pas réussi à dégager de temps pour préparer les écrits... Est-il utile de tout préparer maintenant?
Bref. Bon courage à tous! Bonne reprise du train-train!

On écoute ses copains ! professeur Very Happy
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Dim 31 Jan 2016 - 17:55
Natalino a écrit:Mais avec qui en parles-tu et où lis-tu ce que tu lis ?
J'essaye de ne pas trop penser à la dissertation cela dit, je suis déjà assez préoccupé par la didactique !


Mais je crois qu'Osmanie a raison, y penser maintenant ne sert à rien.

Edit : j'ai proposé ma lecture des enjeux du sujet, mais je l'efface, ça semble plus anxiogène qu'autre chose, désormais !

J'en parle avec mes collègues de travail et les agrégatifs de la formation. Effectivement, je vais suivre les conseils d'Osmie et prendre du temps pour me reposer. Je vais aussi ressortir ma grammaire. Ca ne peut pas faire de mal.
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Dim 31 Jan 2016 - 18:18
Oui, je me dis qu'au pire, cela servira pour l'annee prochaine si j'ai la force d'enchaîner!
Bonne soirée à tous!
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 21 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Dim 31 Jan 2016 - 18:23
Et je ne vous raconte pas la tête de ceux qui apprennent qils sont admissibles alors qu'ils ont abandonné après les écrits...
Il y aura des moments de découragement pendant ces deux mois, impression parfois de mener cette vie de fou pour rien... Mais les résultats de l'admissibilité sont tellement proches des oraux qu'il ne faut pas baisser les bras, tout en gardant des forces (l'an dernier j'ai fait un break d'une semaine aux vacances pour profiter du ski...)

COURAGE !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum