Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Grand Maître

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Sei Dim 18 Oct - 20:44
Ah, ah, mais justement ! Je croyais que tu étais au lycée cette année, et, voyant que tu faisais de la grammaire, je me suis dit que tu étais peut-être au collège, MAIS, voyant que c'était de la grammaire difficile (la forme pronominale et le subjonctif en début d'année, faut oser ! Very Happy ), je me suis dit que non, que finalement, tu étais peut-être au lycée, avec une conscience professionnelle assez aiguë pour tenter de rattraper toutes les lacunes des jeunes lycéens. Perdue, j'ai alors posé la question. Very Happy Voilà, voilà !

Et si je suis ce fil, c'est que j'ai une envie farouche de faire Le Cid cette année (Rodrigue, as-tu du coeur ? - Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure I love you ). J'attends de connaître les réactions de mes élèves sur Mateo Falcone, qu'ils ont eu à lire, pour décider si je me lance.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Nadejda Dim 18 Oct - 20:59
Sei, je te dirai si ça a marché avec mes élèves de REP. Quand j'aurai fini mon premier chapitre (...), je ferai Le Cid avec deux classes. En tout cas, je sais qu'il faudra passer pas mal de temps sur la langue classique (il y a de bons exercices dans le TDL, d'ailleurs).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Rabelais Dim 18 Oct - 21:02
Sei a écrit:Ah, ah, mais justement ! Je croyais que tu étais au lycée cette année, et, voyant que tu faisais de la grammaire, je me suis dit que tu étais peut-être au collège, MAIS, voyant que c'était de la grammaire difficile (la forme pronominale et le subjonctif en début d'année, faut oser ! Very Happy ), je me suis dit que non, que finalement, tu étais peut-être au lycée, avec une conscience professionnelle assez aiguë pour tenter de rattraper toutes les lacunes des jeunes lycéens. Perdue, j'ai alors posé la question. Very Happy Voilà, voilà !

Et si je suis ce fil, c'est que j'ai une envie farouche de faire Le Cid cette année (Rodrigue, as-tu du coeur ? - Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure I love you ). J'attends de connaître les réactions de mes élèves sur Mateo Falcone, qu'ils ont eu à lire, pour décider si je me lance.  

Very Happy Tu es en Lycee ? J'ai une copine qui l'a fait en lycée sans problème l'an dernier.
En collège ça passe, les parents sont contents de prêter leur bouquin, les gamins demandent à leurs parents des explications ( l'histoire du gant pour le soufflet), les parents sont ravis de pouvoir parler à leurs enfants d'autre chose que de GTA, c'est tranquille.
Mais c'est rock en roll au début pour toi, ils ne comprennent pas la langue versifiée du XVII e , il faut traduire en djeun .
Ensuite, ils sont autonomes. Les plus moyens ne comprendront pas les subtilités mais auront compris l'histoire, l'époque et les règles du théâtre classique ,ce qui est déjà pas mal ( ils oublieront ensuite vite les termes de didascalie and co mais bon).
Mon regret: ne pas pouvoir accompagner la lecture jusqu'au bout, au moins acte par acte donc je sais que certains vont regarder la suite en video ( flamenco:affraid: ) .
Pour la grammaire, bah, on n'est pas en début d'année Very Happy , nous avons déjà fait la sequence sur la lettre et bien revu le verbe et commencé la grammaire de verbe ( temps modes déjà vus l'an dernier /la transitivité ( +COD COI COS du coup ).
Mais il est vrai que la conjugaison a bien fonctionné mais les valeurs et emplois moins, mais je n'ai pas été non plus très performante. :nutella
N'hésite pas, surtout si tu aimes !! ( je préfère Racine mais bof en 4ème)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sei
Sei
Grand Maître

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Sei Dim 18 Oct - 21:44
Ah oui, avec plaisir, Nadejda ! Je pense que je le ferai avec ma bonne classe. Ils seront capables de suivre, et c'est bien d'en profiter pour aborder cette langue avant le lycée. Je suis plus hésitante avec mon autre classe… J'ai un chapitre de près sur L'Avare, au cas où, je pourrai donc mener les deux sans trop de problèmes.

Rabelais, n'en jette plus ! Tu as fait tout ça ? ! ? Avoue : tu as séquestré le prof d'histoire pour donner des cours de français sur ses heures ? tu enseignes à Louis Le Grand ?

Pour les didascalies, ils apprennent le terme tous les ans, à mon avis, c'est un truc qui roule à peu près.

Je doute fort que les parents de mes élèves pourront leur prêter Le Cid, mais qui sait ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par liskaya Lun 19 Oct - 13:41
Nadejda a écrit:
Sinon, quelle édition avez-vous utilisée ? Je n'ai pas encore pu feuilleter différentes éditions (mais j'aime beaucoup en général les Étonnants classiques).

"Classiques et patrimoine" pour moi. Je n'ai pas cherché beaucoup ceci dit... Rolling Eyes  ce n'est donc pas un choix mûrement réfléchi !
Certains élèves ont récupéré de vieilles édition "classiques Larousse", c'est rigolo de revoir les couvertures orange, noire et blanches, et puis celle de mon époque à dominante bleue  Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Nadejda Lun 19 Oct - 20:52
Je suis allée feuilleter quelques éditions à la librairie cet après-midi. Elles se valent à peu près, j'ai trouvé l'édition Etonnants classiques et l'édition Bibliocollège bien fournies en notes de vocabulaire, ce qui me paraît être le plus important. Mais la première suit le texte de 1637 pour les deux premières scènes contrairement à la seconde, il ne faut pas oublier de prévenir les élèves si on leur laisse le choix de l'édition. Un dossier comportant des scènes de duel dans l'une, un groupement de textes sur l'amour impossible au théâtre dans l'autre.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Persephoneia Jeu 22 Oct - 15:35
Rabelais : C'est un travail "magnifique" et je me demande si cette année je pourrais tenir le rythme... cela fait quatre ans, cinq avec cette année, que je le fais.
C'est toujours un peu difficile au début car je leur demande de lire le livre seul, aucun devoir, aucune indication, juste de lire une première fois le livre. Puis on lance le travail.

Pour finir j'aime à leur passer les inconnus : l'audition pour le Cid, cela leur rappelle que l'on peut rire avec des classiques.
Par contre, quelqu'un connaît : La Légende du Cid de José Pozo ? C'est un film d'animation et si quelqu'un a des infos dessus je suis preneuse Smile

Et pour le fait de doubler les O.E., cette année je profite d'un spectacle sur différents extraits de Molière. L'an dernier j'ai profité d'une représentation de L'Avare. C'est agréable de revoir la comédie après un spectacle, je trouver cela plus marquant.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Rabelais Ven 23 Oct - 12:35
Persephoneia a écrit:Rabelais : C'est un travail "magnifique" et je me demande si cette année je pourrais tenir le rythme... cela fait quatre ans, cinq avec cette année, que je le fais.
C'est toujours un peu difficile au début car je leur demande de lire le livre seul, aucun devoir, aucune indication, juste de lire une première fois le livre. Puis on lance le travail.

Pour finir j'aime à leur passer les inconnus : l'audition pour le Cid, cela leur rappelle que l'on peut rire avec des classiques.
Par contre, quelqu'un connaît : La Légende du Cid de José Pozo ? C'est un film d'animation et si quelqu'un a des infos dessus je suis preneuse Smile

Et pour le fait de doubler les O.E., cette année je profite d'un spectacle sur différents extraits de Molière. L'an dernier j'ai profité d'une représentation de L'Avare. C'est agréable de revoir la comédie après un spectacle, je trouver cela plus marquant.
Je ne connaissais pas ce squetch des inconnus, je vais le regarder et voir si je ne peux pas m'en servir, merci!! C'est une chouette idée, peut-être pour une liaison si je fais Molière en fin d'année en doublon d'OE.
Je ne connais pas non plus les autres œuvres que tu cites ( José Pozo)!
Ici, nous finirons le Cid d'ici deux semaines yesyes j'ai considérablement réduit mes ambitions! humhum
Courage à toutes!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Oudemia Ven 23 Oct - 13:15
Ce que j'ai parfois ajouté, c'est la parodie de Boileau, Chapelain décoiffé ; voici le début pour ceux qui ne connaîtraient pas :


SCÈNE 1: La Serre (le comte), Chapelain (don Diègue).
La Serre. - Enfin, vous l'emportez ! Et la faveur du roi
Vous accable de dons qui n'étaient dus qu'à moi.
On voit rouler chez vous tout l'or de la Castille.
Chapelain. - Les trois fois mille francs qu'il met dans ma famille
Témoignent mon mérite, et font connaître assez
Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés.
La Serre. - Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes;
Ils se trompent en vers comme les autres hommes;
Et ce choix sert de preuve à tous les courtisans,
Qu'à de méchants auteurs ils font de beaux présents.
Chapelain. - Ne parlons point d'un choix dont votre esprit s'irrite
La cabale l'a fait plutôt que le mérite
Vous choisissant peut-être, on eût pu mieux choisir:


C'est une façon de dépoussiérer l'époque !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Rabelais Ven 23 Oct - 13:50
Oudemia a écrit:Ce que j'ai parfois ajouté, c'est la parodie de Boileau, Chapelain décoiffé ; voici le début pour ceux qui ne connaîtraient pas :


SCÈNE 1: La Serre (le comte), Chapelain (don Diègue).
La Serre. - Enfin, vous l'emportez ! Et la faveur du roi
Vous accable de dons qui n'étaient dus qu'à moi.
On voit rouler chez vous tout l'or de la Castille.
Chapelain. - Les trois fois mille francs qu'il met dans ma famille
Témoignent mon mérite, et font connaître assez
Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés.
La Serre. - Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes;
Ils se trompent en vers comme les autres hommes;
Et ce choix sert de preuve à tous les courtisans,
Qu'à de méchants auteurs ils font de beaux présents.
Chapelain. - Ne parlons point d'un choix dont votre esprit s'irrite
La cabale l'a fait plutôt que le mérite
Vous choisissant peut-être, on eût pu mieux choisir:


C'est une façon de dépoussiérer l'époque !
Une très belle :lol:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Persephoneia Dim 25 Oct - 17:27
C'est une collègue qui me l'avait fait découvrir et depuis j'aime à le passer soit en fin de séquence soit en fin d'année Smile

Personnellement, je voulais l'entamer à la rentrée mais le mercredi il y a le spectacle de Molière donc je verrai comment associer les deux car j'emprunte une série du Cdi et je n'ai pas envie de retarder des collègues.

Ah j'avais bien oublié ce texte de Boileau ! Merci Oudemia !

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par liskaya Mer 11 Nov - 12:37
Auriez-vous une idée de lecture cursive à la suite de l'étude du Cid ?
J'aimerais proposer à mes élèves des histoires d'amour impossibles...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Rabelais Mer 11 Nov - 21:58
Non, pas d'idée, désolée !
Romeo et Juliette en LC c'est impossible en quatrieme, je pense.
Berenice ou amphitryon trop difficiles aussi je pense. Je cherche .
Retour sur le Cid: j'en suis à la seance 12 , on touche à la fin, c'était long, je n'en peux plus ( Smile ).
Bon, on a traîné un peu finalement avec Roméo et Juliette et le baroque mais ça s'est bien passé.
J'ai quand même hâte de faire autre chose.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Persephoneia Jeu 12 Nov - 10:07
Bravo Rabelais pour ce courage et cette patience ! Smile
Selon la classe, j'impose ou non un livre. Cette année je garde celui qui a toujours le plus de succès : Cyrano. Musset et Marivaux fonctionnent plutôt pas mal selon le niveau.
Je donne toujours les titres suivants sur la page de garde :
- Cyrano de Bergerac, Rostand,
- On ne badine pas avec l'amour, Musset,
- Les Caprices de Marianne, Musset
- Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
- Colombe, Anouilh

Cette année je tente le magasine virtuel sur l'évolution du théâtre mais je m'arrête au théâtre classique. Mon collègue de français est aussi le référent TICE Smile Avec sa classe il va de l'antiquité au théâtre moderne. Moi je ne fais "que" le théâtre antique, du moyen-age et classique.

Je débute aujourd'hui, on verra comment ils s'en sortent avec la scène d'exposition Smile

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par liskaya Jeu 12 Nov - 12:05
Persephoneia, tu proposes ces pièces en lecture cursive ? Les élèves les comprennent facilement ?
Qu'est-ce que c'est le "magasine virtuel" ? je ne connais pas tout, ça  m'intrigue.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Rabelais Jeu 12 Nov - 20:17
Ouahhh les cursives!!! fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Nadejda Jeu 12 Nov - 21:00
Je pense aussi leur proposer une pièce de Musset (Rostand me semble beaucoup trop difficile pour une lecture cursive), Vanina Vanini de Stendhal et pourquoi pas Marius. J'avais pensé aussi à Colomba de Mérimée (mais ils risquent de se noyer).
NLM76
NLM76
Grand Maître

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par NLM76 Jeu 12 Nov - 22:37
Rabelais a écrit:
Sei a écrit:Tu es au lycée ou au collège, Rabelais ? [4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 3795679266
Arrête de me brancher, Sei, tu vois bien qu'il y a de la grammaire ! yesyes

Je suis au lycée, et en 2de, je fais plein de grammaire. A peu près les deux-tiers du temps. Cela me paraît indispensable.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Rabelais Ven 13 Nov - 17:13
nlm76 a écrit:
Rabelais a écrit:
Sei a écrit:Tu es au lycée ou au collège, Rabelais ? [4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 3795679266
Arrête de me brancher, Sei, tu vois bien qu'il y a de la grammaire ! yesyes

Je suis au lycée, et en 2de, je fais plein de grammaire. A peu près les deux-tiers du temps. Cela me paraît indispensable.
Je fais le programme .
Et en AP français en seconde effectivement, de la grammaire .
Mais je ne fais pas rentrer de programmation de grammaire dans mes chapitres de littérature en seconde, voilà la nuance .
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par liskaya Ven 20 Nov - 18:32
Et pour l'évaluation finale, que faites-vous ? J'hésite entre un passage du Cid ou d'une autre pièce...

Début de semaine, récitation du monologue ou des stances (enfin un extrait bien sûr) c'était chouette !
loubou59
loubou59
Niveau 9

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par loubou59 Ven 20 Nov - 20:34
Pour ma part, je fais un extrait du Cid, la scène 1 de l'Acte V
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par liskaya Sam 21 Nov - 16:23
Merci Loubou, je vais jeter un oeil...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par virgere Sam 14 Oct - 11:03
Bonjour,

Je ressors ce vieux topic...
J'ai la joie, l'honneur et l'avantage d'être inspectée en novembre (vous la sentez, la joie ?) et je serai sur le Cid depuis une semaine. J'aurai juste eu le temps de faire la scène d'expo, et j'hésite pour la visite du Grand Homme (dont on ne prononce pas le nom) à étudier la scène 5 ou la scène 6, j'y réfléchirai pendant les vacances.
Je vais me procurer la version audio de la représentation de 1951 à Avignon avec G. Philippe (je ne lirai donc pas le texte, les acteurs seront bien mieux que moi).
J'ai lu qu'il existait un version BD. Mais je tombe sur deux versions, aux mêmes éditions Petit à Petit : celle-ci https://www.amazon.fr/Cid-Pierre-Corneille/dp/2849490334/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1507971037&sr=1-13&keywords=christophe+billard qui est épuisée, et celle-là : https://www.amazon.fr/Cid-BD-Texte-int%C3%A9gral/dp/B01IUSOCGQ
Les ISBN ne sont pas les mêmes, ce ne sont donc pas les mêmes éditions, si ?
Par ailleurs, pour ceux qui connaissent, ces BD (ou l'une ou l'autre) valent le coup ? J'ai vu des extraits sur internet, la mise en image du monologue de Rodrigue me laisse dubitative a priori (mais c'est pas bien les a priori). De plus, la couverture (du second) présentant un Rodrigue en armure et une Chimène en jeans m'interroge (mais sans a priori pour le coup)
Des avis ?

Merci !
avatar
MamereN
Je viens de m'inscrire !

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par MamereN Lun 23 Oct - 19:37
Bonsoir,
C'est ma première année au collège, j'ai une 4ème avec laquelle je souhaite étudier le Cid dans le cadre de la séquence "Individu et société : confrontations de valeurs?".
Quelqu'un peut-il m'envoyer sa séquence ?
Je suis disposé à partager mes documents.
avatar
nannouah
Niveau 2

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par nannouah Dim 29 Oct - 21:13
Hello, moi je fais le Cid aussi cette année, je le commence à la rentrée.
Au croisement entre dire l'amour et confrontation de valeurs.
Un parcours sur le Cid et un autre d'une semaine sur différentes mises en scène (vu que je leur demande de mettre en scène et de jouer!)
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

[4e] Le Cid, Corneille. - Page 2 Empty Re: [4e] Le Cid, Corneille.

par Heathflower Mer 17 Jan - 10:23
Bonjour à tous ! Je remonte un peu ce topic car je vais étudier Le Cid avec des 4e faibles et j'aimerais accompagner au maximum leur lecture pour en perdre le moins possible en cours de route. Auriez-vous des idées d'activité sympa pour leur introduire le vocabulaire du XVIIè s ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum