- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je vais attaquer à la rentrée le réalisme avec mes 4e, et j'ai choisi de leur faire étudier ce livre de Balzac, Le colonel Chabert.
Moi qui aime m'inspirer de la lecture de travaux réalisés par des collègues, je n'ai rien trouvé sur cette oeuvre dans la BDD ; je vais donc devoir construire ma séquence à partir de rien (la peur du vide...)
Du coup, j'aurais quelques questions, si vous voulez bien m'aider.
Tout d'abord, j'ai du mal à saisir en quoi c'est un roman court, et non une nouvelle : on entre vite, très vite, dans le vif de l'histoire, les personnages sont peu nombreux. Pourtant, il est considéré comme un roman. Des idées ? Bien sûr, ce n'est pas l'essentiel, mais tout de même, je m'interroge.
Concernant l'étude en elle-même, j'ai du mal à choisir des axes. Je l'ai relu encore hier soir (que j'aime cette oeuvre !), mais il est si court que je le lis en entier sans même le faire exprès.
J'ai pensé travailler sur le portrait de Chabert.
Sur le contexte historique (récit de la bataille avec étude comparée du film avec Depardieu, au sujet duquel mon érudit collègue d'histoire me dit que la reconstitution de la bataille est vraiment réussie, seule scène valable d'après lui)
Sur le cadre réaliste (l'étude du notaire)
Ainsi, je cerne à peu près, je crois, ce qui fait le réalisme de l'oeuvre. Sauf que du coup, j'ai l'impression de ne pas faire l'oeuvre en elle-même. Et ces études pourraient aussi bien se faire à partir d'un GT. Quel intérêt alors de faire une OI ? Du coup, je pense travailler sur les moeurs, les caractères (Chabert, Derville, la comtesse), mais je ne vois pas comment (quels extraits, quelle forme, quelle conclusion) et élargir sur la visée de la Comédie humaine, mais là encore, comment ?
Je suis un peu perdue...
Merci à ceux qui pourront m'aider
Et au passage, s'il passe par là, un grand merci à Robin pour son étude de l'oeuvre postée sur néoprof : une mine !
Je vais attaquer à la rentrée le réalisme avec mes 4e, et j'ai choisi de leur faire étudier ce livre de Balzac, Le colonel Chabert.
Moi qui aime m'inspirer de la lecture de travaux réalisés par des collègues, je n'ai rien trouvé sur cette oeuvre dans la BDD ; je vais donc devoir construire ma séquence à partir de rien (la peur du vide...)
Du coup, j'aurais quelques questions, si vous voulez bien m'aider.
Tout d'abord, j'ai du mal à saisir en quoi c'est un roman court, et non une nouvelle : on entre vite, très vite, dans le vif de l'histoire, les personnages sont peu nombreux. Pourtant, il est considéré comme un roman. Des idées ? Bien sûr, ce n'est pas l'essentiel, mais tout de même, je m'interroge.
Concernant l'étude en elle-même, j'ai du mal à choisir des axes. Je l'ai relu encore hier soir (que j'aime cette oeuvre !), mais il est si court que je le lis en entier sans même le faire exprès.
J'ai pensé travailler sur le portrait de Chabert.
Sur le contexte historique (récit de la bataille avec étude comparée du film avec Depardieu, au sujet duquel mon érudit collègue d'histoire me dit que la reconstitution de la bataille est vraiment réussie, seule scène valable d'après lui)
Sur le cadre réaliste (l'étude du notaire)
Ainsi, je cerne à peu près, je crois, ce qui fait le réalisme de l'oeuvre. Sauf que du coup, j'ai l'impression de ne pas faire l'oeuvre en elle-même. Et ces études pourraient aussi bien se faire à partir d'un GT. Quel intérêt alors de faire une OI ? Du coup, je pense travailler sur les moeurs, les caractères (Chabert, Derville, la comtesse), mais je ne vois pas comment (quels extraits, quelle forme, quelle conclusion) et élargir sur la visée de la Comédie humaine, mais là encore, comment ?
Je suis un peu perdue...
Merci à ceux qui pourront m'aider
Et au passage, s'il passe par là, un grand merci à Robin pour son étude de l'oeuvre postée sur néoprof : une mine !
- OudemiaBon génie
Bizarre, je n'avais jamais trouvé cette oeuvre courte, pourtant je viens de vérifier sur Wikisource, dans la même édition, elle a deux pages de moins que La Vendetta que j'avais fini par donner en 3e...
Pour le réalisme, il y a aussi toute l'argumentation juridique, comme dans l'Interdiction, et le cadre historique, comme dans la Vendetta, justement (un rappel sur les début du XIXe s. n'est jamais de trop...).
L'intérêt de l'OI c'est de voir l'évolution : par ex. Chabert inconnu, reconnu, méconnu.
La différence nouvelle/roman, c'est aussi dans le nombre de personnages, l'histoire de chacun qui est rappelée...
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, vois cela comme des pistes.
Pour le réalisme, il y a aussi toute l'argumentation juridique, comme dans l'Interdiction, et le cadre historique, comme dans la Vendetta, justement (un rappel sur les début du XIXe s. n'est jamais de trop...).
L'intérêt de l'OI c'est de voir l'évolution : par ex. Chabert inconnu, reconnu, méconnu.
La différence nouvelle/roman, c'est aussi dans le nombre de personnages, l'histoire de chacun qui est rappelée...
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, vois cela comme des pistes.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci, fidèle Oudémia.
C'est vrai qu'on ne connait pas seulement l'histoire de Chabert, mais aussi celle de Ferraut. Et si les personnages ne sont pas si nombreux, il y en a toujours plus que dans la Mort d'Olivier Bécaille de Zola, par exemple.
Tu as raison, je peux aussi me concentrer sur l'évolution de Chabert, c'est même une évidence (mais les évidences et moi, parfois...)
Du coup, je vais travailler sur des extraits précis pour le portrait et l'étude du notaire, et sur des thèmes pour le reste... Normalement, mes élèves l'auront lu pour la rentrée (en tout cas, ils sont sensés le faire) Du coup, je pourrai travailler sur le roman plus que sur des extraits.
Si d'autres ont des avis, je reste preneuse
C'est vrai qu'on ne connait pas seulement l'histoire de Chabert, mais aussi celle de Ferraut. Et si les personnages ne sont pas si nombreux, il y en a toujours plus que dans la Mort d'Olivier Bécaille de Zola, par exemple.
Tu as raison, je peux aussi me concentrer sur l'évolution de Chabert, c'est même une évidence (mais les évidences et moi, parfois...)
Du coup, je vais travailler sur des extraits précis pour le portrait et l'étude du notaire, et sur des thèmes pour le reste... Normalement, mes élèves l'auront lu pour la rentrée (en tout cas, ils sont sensés le faire) Du coup, je pourrai travailler sur le roman plus que sur des extraits.
Si d'autres ont des avis, je reste preneuse
- Telenn-YsNiveau 5
Je l'ai fait avec mes 4è cette année.
J'ai construit ma séquence autour d'une citation de Balzac extraite de l'avant-propos de la Comédie Humaine : "En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société [...] peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs."
- LA 1 : L'étude de Derville (la description dans le roman réaliste)
- LA 2 : Le portrait d'un mort-vivant (Chabert qui est décrit comme un mort-vivant et rapprochement avec son statut social).
- LA 3 : Dresser l'inventaire des vices (la Comtesse : passage de la rencontre avec Chabert où elle le reconnait mais prétend le contraire).
- LA 4 : Dresser l'inventaire des vertus (Chabert: la fin, où il ne veut plus être Chabert mais seulement Hyacinthe).
(Je leur ai fait noter la citation lors du bilan de la séquence et ils étaient contents : "Madame, la citation c'est comme le titre des séances !" Ils sont choupis ! :succes:)
Globalement, beaucoup ont eu du mal à lire le livre donc je les ai beaucoup accompagnés dans cette lecture, notamment grâce au film avec Depardieu . Lors du bilan, ils m'ont dit qu'ils étaient contents parce qu'après avoir étudié le livre, ils l'avaient bien compris et même certains m'ont dit l'avoir aimé. Quand je leur ai dit qu'il s'agissait d'un livre qui était généralement étudié au lycée, ils étaient fiers d'eux.
J'avais beaucoup hésité à faire ce roman avec des 4è mais finalement, je suis plutôt contente du résultat.
Je ne sais pas si cela pourra t'aider. Si tu as des critiques sur ce que j'ai fait n'hésite pas car je suis stagiaire cette année, donc je prends tous les conseils que l'on me donne.
J'ai construit ma séquence autour d'une citation de Balzac extraite de l'avant-propos de la Comédie Humaine : "En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société [...] peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs."
- LA 1 : L'étude de Derville (la description dans le roman réaliste)
- LA 2 : Le portrait d'un mort-vivant (Chabert qui est décrit comme un mort-vivant et rapprochement avec son statut social).
- LA 3 : Dresser l'inventaire des vices (la Comtesse : passage de la rencontre avec Chabert où elle le reconnait mais prétend le contraire).
- LA 4 : Dresser l'inventaire des vertus (Chabert: la fin, où il ne veut plus être Chabert mais seulement Hyacinthe).
(Je leur ai fait noter la citation lors du bilan de la séquence et ils étaient contents : "Madame, la citation c'est comme le titre des séances !" Ils sont choupis ! :succes:)
Globalement, beaucoup ont eu du mal à lire le livre donc je les ai beaucoup accompagnés dans cette lecture, notamment grâce au film avec Depardieu . Lors du bilan, ils m'ont dit qu'ils étaient contents parce qu'après avoir étudié le livre, ils l'avaient bien compris et même certains m'ont dit l'avoir aimé. Quand je leur ai dit qu'il s'agissait d'un livre qui était généralement étudié au lycée, ils étaient fiers d'eux.
J'avais beaucoup hésité à faire ce roman avec des 4è mais finalement, je suis plutôt contente du résultat.
Je ne sais pas si cela pourra t'aider. Si tu as des critiques sur ce que j'ai fait n'hésite pas car je suis stagiaire cette année, donc je prends tous les conseils que l'on me donne.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci
Je pensais aux mêmes extraits pour les 2 premières LA.
Je pense leur faire étudier le récit de la bataille / de la "résurrection" de Chabert. Et pour les moeurs, travailler sur l'ensemble du texte (Chabert, Derville, Ferraut et la comtesse), peut-être en 2h, par groupe : 1 groupe / personnage... à voir...
Encore une séquence qui va durer plus de 5 semaines... J'vais me faire taper sur les doigts par mon inspecteur Mais comment faire moins pour étudier une oeuvre complète ?
Je pensais aux mêmes extraits pour les 2 premières LA.
Je pense leur faire étudier le récit de la bataille / de la "résurrection" de Chabert. Et pour les moeurs, travailler sur l'ensemble du texte (Chabert, Derville, Ferraut et la comtesse), peut-être en 2h, par groupe : 1 groupe / personnage... à voir...
Encore une séquence qui va durer plus de 5 semaines... J'vais me faire taper sur les doigts par mon inspecteur Mais comment faire moins pour étudier une oeuvre complète ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum