- Blan6ineÉrudit
La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.
Suite ici
- keroGrand sage
Intéressant. Merci.
- LefterisEsprit sacré
Inquiétant quand même : si l'on comprend bien les conséquences de tout ça , cette absence de recul, de "résistance cognitive", remplacée par des automatismes, conduirait à formater des humains, ne fonctionnant plus qu'à la pulsion immédiate. A moins de contrecarrer ça par un travail de réflexion poussé à l'école, mais en prend-on le chemin ?Blan6ine a écrit:
La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.
Suite ici
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- keroGrand sage
Lefteris a écrit:Inquiétant quand même : si l'on comprend bien les conséquences de tout ça , cette absence de recul, de "résistance cognitive", remplacée par des automatismes, conduirait à formater des humains, ne fonctionnant plus qu'à la pulsion immédiate. A moins de contrecarrer ça par un travail de réflexion poussé à l'école, mais en prend-on le chemin ?Blan6ine a écrit:
La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.
Suite ici
Je pense que cela devrait surtout être contrecarré par une prise de conscience de la nécessaire limitation dans l'usage du numérique par les plus jeunes en particulier.
Et par une réintroduction de la lecture des plus jeunes (dans le cadre domestique/personnel/extra-scolaire), dont la lente disparition est, à mon avis, une des causes majeures de tous les maux dont on accuse l'école.
- GilbertineNeoprof expérimenté
kero a écrit:
Je pense que cela devrait surtout être contrecarré par une prise de conscience de la nécessaire limitation dans l'usage du numérique par les plus jeunes en particulier.
Et par une réintroduction de la lecture des plus jeunes (dans le cadre domestique/personnel/extra-scolaire), dont la lente disparition est, à mon avis, une des causes majeures de tous les maux dont on accuse l'école.
+1
L'article me semble très superficiel. D'où sortent ces conclusions ? L'article n'en dit rien.
- AncolieExpert spécialisé
C'est la Petite Poucette de Michel Serres, son regard est enthousiaste. Il y a des jours où je ne parviens pas à trancher.
http://www.liberation.fr/culture/2011/09/03/petite-poucette-la-generation-mutante_758710
http://www.liberation.fr/culture/2011/09/03/petite-poucette-la-generation-mutante_758710
- Grand Projet Inutile n°2 : le cahier numérique « Intuiscript » de Script&Go pour enfants de 3 à 7 ans.
- Libé : "Avec l’école numérique, nous allons élever nos enfants "hors-sol", comme des tomates"
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- Cerveau et mémoire
- Gers : la Maison des Enfants de Moussaron (IME) soupçonnée de maltraitance envers les enfants handicapés, et de détournement de fonds
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum