- coindeparadisGuide spirituel
J'ai calculé pour moi un coût de 337 euros mensuels car le mercredi la sortie est à 11h30 et le vendredi , les TAP ont supprimé la garderie du soir... Comme mon fils a moins de 6 ans, j'ai une aide partielle de la CAF (PAJE) mais l'année 2016/2017 sera douloureuse... Autant l'inscrire dans le privé, cela me coutera moins cher ...
- CeladonDemi-dieu
:shock: On se rapproche des US, là...
Ben il ne fait pas bon élever seul un enfant avec un petit salaire. Et comme désormais une partie des profs ont un petit salaire ... Et je ne compte pas les extras comme la pré-rentrée où l'on rame pour trouver un mode de garde, forcément au coût exorbitant.
coindeparadis a écrit:Ben il ne fait pas bon élever seul un enfant avec un petit salaire. Et comme désormais une partie des profs ont un petit salaire ... Et je ne compte pas les extras comme la pré-rentrée où l'on rame pour trouver un mode de garde, forcément au coût exorbitant.
2 jours de pré-rentrée pour nous et je ne me suis pas encore penchée sur comment faire garder ma fille.
Et c'est sans compter la nourrice qui nous laisse tomber le mercredi: ma fille sort à 11h45 comme moi, sauf que moi je suis à 30 min de chez moi et l’école de ma fille est en face de la maison.....le systeme D ne fonctionnant pas sur ma commune......je fais comment?
j'arrive au bout du rouleau...courir, courir, courir...
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ainsi, c’est à 257% d’augmentation des tarifs scolaires que les familles piscénoises devront faire face à la rentrée prochaine (cf. : Midi Libre du 18 juillet 2015). Pour alourdir la note des parents, l’équipe municipale choisit de rendre payants les accueils de loisirs périscolaires (A.L.P) proposés entre midi et deux et en fin d’après-midi de 17h15 à 18h15, ainsi que les temps d’activités périscolaires (T.A.P).
Pas mal !
- The GoonExpert
Je dois faire appel à une boîte privée de garde d'enfants à domicile. Un de ces organismes qui plébiscitent la réforme des rythmes !!!forrester1 a écrit:coindeparadis a écrit:Ben il ne fait pas bon élever seul un enfant avec un petit salaire. Et comme désormais une partie des profs ont un petit salaire ... Et je ne compte pas les extras comme la pré-rentrée où l'on rame pour trouver un mode de garde, forcément au coût exorbitant.
2 jours de pré-rentrée pour nous et je ne me suis pas encore penchée sur comment faire garder ma fille.
Et c'est sans compter la nourrice qui nous laisse tomber le mercredi: ma fille sort à 11h45 comme moi, sauf que moi je suis à 30 min de chez moi et l’école de ma fille est en face de la maison.....le systeme D ne fonctionnant pas sur ma commune......je fais comment?
j'arrive au bout du rouleau...courir, courir, courir...
La loi étant la loi, il n'y aura pas d'activités périscolaires. Ou il fera payer plein pot tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Raymond Froment (PCF/FG) a constaté le coût et la complexité du dispositif des activités périscolaires, qui nécessitait cette année de trouver des encadrants pour une heure, trois soirs par semaine.
Il a proposé une solution : regrouper les trois heures hebdomadaires sur un même jour.
Mais le conseil d'école a refusé. Or la loi veut qu'un accord soit trouvé entre cette instance et la mairie, pour que les rythmes scolaires soient aménagés. L'Education nationale a donc signifié au maire par courrier que sa demande n'était pas acceptée.
L'affaire a alors tourné à une forme de chantage. Raymond Froment menace désormais de supprimer toutes les activités périscolaires à la rentrée 2016 si l'Education nationale ne change pas d'avis. La loi étant la loi, le maire et le conseil d'école devront mettre de l'eau dans leur vin pour résoudre la situation à temps.
La loi étant la loi, il n'y aura pas d'activités périscolaires. Ou il fera payer plein pot tout ça.
- The GoonExpert
je viens de me rendre compte que j'ai donné le lien pour cette info qui est censée être mise à jour. Mais je n'ai rien trouvé de neuf dans l'article. Impossible de savoir ce qui sera mis en place à la rentrée.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En septembre 2015, au moins 80% des communes seront couvertes par un projet éducatif territorial (PEDT) pour les activités périscolaires. Les activités périscolaires ont d’ailleurs tendance à se développer et le nombre de places ouvertes s’élève à plus de 2,2 millions. Pour près de la moitié des PEDT, les 3 heures d’activités périscolaires sont gratuites.
- The GoonExpert
76% des profs rejettent Hollande: le président n'a pas tenu ses promesses. Une désillusion
Ce n'est pas seulement désolant, c'est surtout risqué, pas que pour lui malheureusement.
Deux profs sur dix seulement se disent désormais prêts à voter en faveur de Hollande en 2017, soit une chute abyssale de plus de 23 points !
Pourtant, leur ont été promises 60.000 créations de postes, la "refondation de l'école", la "priorité à la jeunesse"... Les profs seraient-il des ingrats ? Le pire, c’est que ce sondage indique une énorme rupture avec l’actuelle ministre de l’Éducation, dont l’ascension fulgurante,manifeste assez les espoirs que François Hollande fondait sur elle.
77% des enseignants sont mécontents d’elle et seulement 22% satisfaits ! Que s’est-il passé ? D’abord, la réforme des rythmes scolaires, puis celle du collège, celle des programmes, contre lesquels les enseignants étaient vent debout. Puis le passage en force avec le décret paru au lendemain de leur grève.
Mais surtout, c’est le sentiment qu’au nom de la lutte pour l’égalité, les "pédagogistes" du ministère ont négligé les enseignements de base, contribuant, en donnant le bac à tout le monde, à niveler l’enseignement par le bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout indique donc que, s’il se représente, Hollande ne pourra plus compter sur ce cœur nucléaire des électeurs de gauche. À moins que, comme en 2002, bis repetitas, ils ne se sentent moralement obligés de voter Hollande pour faire barrage à Le Pen.
Il est désolant de s'imaginer que le président sortant tablera sur ce scénario, à défaut d'avoir apporté le changement promis à ceux qui ont cru en lui.
Ce n'est pas seulement désolant, c'est surtout risqué, pas que pour lui malheureusement.
- The GoonExpert
Là ils sont plus clairs, ils annoncent clairement que la décision est prise : pas de TAP (ou de NAP). Ils expliquent aussi que le maire est furax et qu'il aimerait donné directement son point de vue à NVB, un maire qui semble droit dans ses bottes.
J'espère qu'il fera école, car les maires dissidents avaient perdu la bataille l'an passé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout indique donc que, s’il se représente, Hollande ne pourra plus compter sur ce cœur nucléaire des électeurs de gauche. À moins que, comme en 2002, bis repetitaS, ils ne se sentent moralement obligés de voter Hollande pour faire barrage à Le Pen.
Il est désolant de s'imaginer que le président sortant tablera sur ce scénario, à défaut d'avoir apporté le changement promis à ceux qui ont cru en lui.
En tout cas, pour le latin c'est plié aussi au Nouvel Obs!
@The Goon Merci pour le fil!
- The GoonExpert
A Marseille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dans les écoles, la fin de deux ans de cauchemar ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vendredi dernier la Ville de Marseille indiquait qu’elle n’était toujours pas en capacité de communiquer, tant que les marchés ne seraient pas attribués. Une nouvelle réunion doit avoir lieu mercredi en mairie. Des prolongations qui n’augurent rien de bon pour les centres sociaux. Quant aux parents, ils ont tout intérêt à ne pas jouer les retardataires, leurs gamins pourraient bien se retrouver sur le carreau. « Une fois que l’on sera complet, on ne pourra plus prendre personne », confie un responsable de centre social.
La conseillère d’arrondissement (PS) des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Josette Furace, précise que des associations, qui avaient été retenues l’année dernière, ne le seront sans doute pas cette année, parce que leurs dossiers sont incomplets. « Les parents sont inquiets, ils veulent savoir qui a été retenu, pour ne pas connaître les mêmes problèmes que par le passé. Ils ne veulent pas de grosses associations qui gèrent tout et rien. »
Le processus est lent et incertain. Au moment d’un premier dépouillement des appels d’offres, une quarantaine d’écoles n’avaient toujours pas de projet. Le SNUipp-FSU, qui avait suspendu sa participation au comité de pilotage de la réforme des rythmes scolaires, parle de caricature. « Aucun enseignement n’a été tiré des remarques que nous avions fait remonter tout au long de l’année », signale Corinne Vialle. La directrice d’école et responsable syndicale évoque une parodie et se demande qu’elle est la cohérence éducative de la politique municipale.
Après deux ans de cacophonie, pas sûr que la prochaine rentrée ne se déroule sous de meilleures auspices. Plus qu’un épisode, le long feuilleton des rythmes scolaires continue de laisser des traces et met en exergue le dénuement des écoles de la ville.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : la mairie FN de Fréjus réquisitionne des artistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les artistes de Fréjus bénéficiant de loyers modérés devront, à la rentrée prochaine, accueillir en contrepartie des écoliers dans leurs ateliers. Cette mesure, qui concerne 15 artistes, a été adoptée la semaine dernière en conseil municipal dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires.
- The GoonExpert
Pérennisation du financement des nouveaux rythmes scolaires. (31/07/2015)
Au titre de l'année scolaire 2013-2014, les aides versées aux communes se sont élevées à 83 M€ et ont concerné près de 4 000 communes. Pour l'année scolaire 2014-2015, la totalité des aides a été versée à près de 23 000 communes et à des organismes gestionnaires d'écoles privées et pour un peu moins de 400 M€ sous forme d'un acompte en octobre 2014 et d'un solde, au début du mois de mars 2015. Le montant de l'aide par élève versé aux communes éligibles est maintenu par rapport à l'année scolaire 2013-2014.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au-delà de l'aide apportée par l'Etat, la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) a inscrit dans sa convention d'objectifs et de gestion 2013-2017, 250 M€ par an au titre du financement d'une prestation spécifique dédiée à la réforme des temps éducatifs. Par ailleurs, tous les accueils de loisirs périscolaires déclarés auprès des services départementaux en charge de la jeunesse sont éligibles à la prestation de service ALSH dès lors qu'ils remplissent les exigences fixées par la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs ainsi que les critères définis par la CNAF.
Une histoire de gros sous, quoi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du côté de Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas, c’est les rythmes scolaires qui ont empêché les parents de faire leurs emplettes, grince Valérie Bazin-Malgras, présidente des commerçants de Marques Avenue.
Cette réforme n'arrange vraiment personne. :lol:
- The GoonExpert
réponse de Pellerin à Racheline :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si M. Rachline avait fait son travail de maire, pour proposer des activités aux enfants de Fréjus comme le prévoit la réforme des rythmes scolaires, et s’il avait pris le temps d’aller vers les artistes pour élaborer avec eux des propositions d’éducation artistique et culturelle, nous n’en serions pas là.
- The GoonExpert
Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, association partenaire des collectivités sur l’apprentissage de la citoyenneté
Tout est dans le choix du verbe "inciter".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous incitons nos animateurs à inscrire leur travail d’animation non pas dans l’occupationnel, mais dans le sens de notre projet éducatif qui poursuit comme objectifs, notamment en direction des enfants et des adolescents, le développement de l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et l’intérêt pour les autres. La mise en place de la réforme des rythmes éducatifs nous a permis de valoriser auprès des collectivités nos programmes et méthodes de pédagogie actives autour du jeu.
J'adore l'échange de tweets !!!
Elle n'a lu ni la réforme, ni le rejet du recours par le conseil d'état. Les activités sont facultatives, rien n'oblige les maires à les mettre en place.The Goon a écrit:réponse de Pellerin à Racheline :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si M. Rachline avait fait son travail de maire, pour proposer des activités aux enfants de Fréjus comme le prévoit la réforme des rythmes scolaires, et s’il avait pris le temps d’aller vers les artistes pour élaborer avec eux des propositions d’éducation artistique et culturelle, nous n’en serions pas là.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Je les invite à copier les TAP animés par la ligue de l'enseignement chez nous : pas d'occupationnel, mais pas d'occupations non plus. Des gosses parqués dans la cour sans jeux et les animateurs rivés sur leurs smartphones...The Goon a écrit:Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, association partenaire des collectivités sur l’apprentissage de la citoyenneté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous incitons nos animateurs à inscrire leur travail d’animation non pas dans l’occupationnel, mais dans le sens de notre projet éducatif qui poursuit comme objectifs, notamment en direction des enfants et des adolescents, le développement de l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et l’intérêt pour les autres. La mise en place de la réforme des rythmes éducatifs nous a permis de valoriser auprès des collectivités nos programmes et méthodes de pédagogie actives autour du jeu.
ycombe a écrit:Elle n'a lu ni la réforme, ni le rejet du recours par le conseil d'état. Les activités sont facultatives, rien n'oblige les maires à les mettre en place.The Goon a écrit:réponse de Pellerin à Racheline :
Elle a reconnu qu'elle n'avait pas le temps de lire depuis qu'elle était ministre, rappelez-vous le prix Nobel de littérature ! :lol: