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- anglaislpNiveau 1
Je suis professeur en lycée professionnel de français et d'anglais.
J'aurais aimé des conseils pour faire progresser mes élèves. En effet, ils ont en arrivant un niveau très faible (6è ou 5è) pour la plupart. Or, le niveau attendu en fin de terminale est B1+/B2
J'organise des tâches finales variées, qui rencontrent plus ou moins de succès, en 2de j'ai souvent repris les bases, et essaye de progresser pour ce qui est de l'acquisition du vocabulaire/ structures langagières..../compréhension de l'écrit et de l'oral
Cependant, avec toutes les périodes de stage (2 fois 5 semaines en terminale) il me semble que les élèves oublient le peu de choses qu'ils avaient acquises. Ils ne travaillent pas chez eux, ne relisent pas les cours, je me demande si beaucoup ne les perdent pas.
Toujours est-il qu'en arrivant en terminale, où ils ont des exposés à réaliser pour leur CCF, ils ne savent pas s'y prendre (je leur conseille de mobiliser les outils : vocabulaire/ structures langagières/ je leur donne une forme de trame avec les éléments constitutifs de l'introduction, les mots de liaison....
Je les guide dans la problématique... )
Mais ils s'acharnent souvent à soit faire un copié collé d'internet et essayer de l'apprendre/ soit faire un exposé en français et essayer de le traduire.
En revenant de stage, ils ont tout oublié (certains ne savaient même as dire "bon" ou "ils" )
Je leur ai fait un site avec les points principaux de grammaire/ le vocabulaire/ le résumé des cours/ je suis joignable à tout moment pour leur réexpliquer
J'ai vraiment l'impression de faire soit du sur place soit qu'ils régressent et qu'aucun des cours qu'on a fait ne sert finalement à rien.
Auriez-vous des conseils pour faire progresser les élèves et qu'ils n'oublient pas tout constamment ? (je ne peux pas constamment refaire le programme de 6è en terminale)
Merci d'avance
J'aurais aimé des conseils pour faire progresser mes élèves. En effet, ils ont en arrivant un niveau très faible (6è ou 5è) pour la plupart. Or, le niveau attendu en fin de terminale est B1+/B2
J'organise des tâches finales variées, qui rencontrent plus ou moins de succès, en 2de j'ai souvent repris les bases, et essaye de progresser pour ce qui est de l'acquisition du vocabulaire/ structures langagières..../compréhension de l'écrit et de l'oral
Cependant, avec toutes les périodes de stage (2 fois 5 semaines en terminale) il me semble que les élèves oublient le peu de choses qu'ils avaient acquises. Ils ne travaillent pas chez eux, ne relisent pas les cours, je me demande si beaucoup ne les perdent pas.
Toujours est-il qu'en arrivant en terminale, où ils ont des exposés à réaliser pour leur CCF, ils ne savent pas s'y prendre (je leur conseille de mobiliser les outils : vocabulaire/ structures langagières/ je leur donne une forme de trame avec les éléments constitutifs de l'introduction, les mots de liaison....
Je les guide dans la problématique... )
Mais ils s'acharnent souvent à soit faire un copié collé d'internet et essayer de l'apprendre/ soit faire un exposé en français et essayer de le traduire.
En revenant de stage, ils ont tout oublié (certains ne savaient même as dire "bon" ou "ils" )
Je leur ai fait un site avec les points principaux de grammaire/ le vocabulaire/ le résumé des cours/ je suis joignable à tout moment pour leur réexpliquer
J'ai vraiment l'impression de faire soit du sur place soit qu'ils régressent et qu'aucun des cours qu'on a fait ne sert finalement à rien.
Auriez-vous des conseils pour faire progresser les élèves et qu'ils n'oublient pas tout constamment ? (je ne peux pas constamment refaire le programme de 6è en terminale)
Merci d'avance
- marjoDoyen
Je crois que le problème vient surtout du fait que les élèves ne travaillent pas. En langue, on ne peut pas "faire illusion" (pas comme en français, où tu peux toujours essayer de te raccrocher un peu aux branches). Tu as déjà mis en place beaucoup d'outils pour tes élèves et fait beaucoup de choses pour eux. Le reste c'est à eux de le faire, en se mettant des coups de pied aux fesses pour travailler. Je n'ai jamais trouvé de solution miracle pour mettre au travail un élève qui ne veut rien faire.
- anglaislpNiveau 1
Merci beaucoup. Mais auriez-vous des stratégies pour les faire travailler davantage ? Il y a une note de participation, (grille) mais cette année, l'ambiance de classe (sauf quelques-uns) se résume à :
tu as travaillé, toi ?
-non
-moi non plus
-alors ça va .....
-Mme de toute façon personne ne travaille.....
Et après, ils me reprochent de ne pas les avoir fait suffisamment travailler et de ne pas avoir progressé
Pourtant il y a le bac à la fin de l'année.....
Je suis preneuse de tout conseil!!!
tu as travaillé, toi ?
-non
-moi non plus
-alors ça va .....
-Mme de toute façon personne ne travaille.....
Et après, ils me reprochent de ne pas les avoir fait suffisamment travailler et de ne pas avoir progressé
Pourtant il y a le bac à la fin de l'année.....
Je suis preneuse de tout conseil!!!
- CathEnchanteur
Si on savait comment faire pour obliger/inciter un élève à travailler...
25 ans de LP et je n'ai pas de méthode miracle !
Tu peux essayer (en anglais) de multiplier les micro-évals orales en début d'heure (un moyen facile pour eux d'avoir de bonnes notes) ça marche sur le "par-coeur".
25 ans de LP et je n'ai pas de méthode miracle !
Tu peux essayer (en anglais) de multiplier les micro-évals orales en début d'heure (un moyen facile pour eux d'avoir de bonnes notes) ça marche sur le "par-coeur".
- CatalunyaExpert spécialisé
Ne te fatigue pas à essayer de faire travailler les gens qui ne souhaitent pas le faire. Depuis la 6ème ils ne font rien en anglais, tant pis pour eux. Tu fais de ton mieux, c'est déjà très bien
- JCPNiveau 7
anglaislp a écrit:Je suis professeur en lycée professionnel de français et d'anglais.
J'aurais aimé des conseils pour faire progresser mes élèves. En effet, ils ont en arrivant un niveau très faible (6è ou 5è) pour la plupart. Or, le niveau attendu en fin de terminale est B1+/B2
J'organise des tâches finales variées, qui rencontrent plus ou moins de succès, en 2de j'ai souvent repris les bases, et essaye de progresser pour ce qui est de l'acquisition du vocabulaire/ structures langagières..../compréhension de l'écrit et de l'oral
Cependant, avec toutes les périodes de stage (2 fois 5 semaines en terminale) il me semble que les élèves oublient le peu de choses qu'ils avaient acquises. Ils ne travaillent pas chez eux, ne relisent pas les cours, je me demande si beaucoup ne les perdent pas.
Toujours est-il qu'en arrivant en terminale, où ils ont des exposés à réaliser pour leur CCF, ils ne savent pas s'y prendre (je leur conseille de mobiliser les outils : vocabulaire/ structures langagières/ je leur donne une forme de trame avec les éléments constitutifs de l'introduction, les mots de liaison....
Je les guide dans la problématique... )
Mais ils s'acharnent souvent à soit faire un copié collé d'internet et essayer de l'apprendre/ soit faire un exposé en français et essayer de le traduire.
En revenant de stage, ils ont tout oublié (certains ne savaient même as dire "bon" ou "ils" )
Je leur ai fait un site avec les points principaux de grammaire/ le vocabulaire/ le résumé des cours/ je suis joignable à tout moment pour leur réexpliquer.
J'ai vraiment l'impression de faire soit du sur place soit qu'ils régressent et qu'aucun des cours qu'on a fait ne sert finalement à rien.
Auriez-vous des conseils pour faire progresser les élèves et qu'ils n'oublient pas tout constamment ? (je ne peux pas constamment refaire le programme de 6è en terminale)
Merci d'avance
Bonjour, avec tout ce que tu as mis en place (que j'applaudis), que faire de plus ???
Vieux dicton de la sagesse populaire : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
Cela étant, ton constat est à transmettre à tous les bisounours pédagogistes excessifs excessifs qui s'imaginent que...
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" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
- toubyExpert
"Ce n'est pas moi qui explique mal, ce sont les autres qui sont cons." Perceval, Kaamelott.
Oui, je sais, ça n'aide pas, mais c'est drôle !
Oui, je sais, ça n'aide pas, mais c'est drôle !
- JCPNiveau 7
Cath a écrit:Si on savait comment faire pour obliger/inciter un élève à travailler...
25 ans de LP et je n'ai pas de méthode miracle !
Tu peux essayer (en anglais) de multiplier les micro-évals orales en début d'heure (un moyen facile pour eux d'avoir de bonnes notes) ça marche sur le "par-coeur".
25 ans de LP aussi
Pour les méthodes miracles, errer dans les ESPÉ où il paraît que se cachent de doctes alchimistes pédagos qui savent, disent-ils, transformer le plomb en or...
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" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
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- marjoDoyen
Cela dit, je comprends parfaitement la frustration du collègue. Je ne suis pas en LP, mais en collège ZEP, et la plupart de mes élèves ne travaille pas. Comme j'enseigne aussi le latin, matière qui, comme les LV, repose sur l'accumulation de connaissances, je rencontre le même type de difficultés. Au bout d'un moment, j'avance, tant pis pour ceux qui ne font pas l'effort d'apprendre.
- anglaislpNiveau 1
Je viens de regarder l'épisode de Kaamelott... Excellent!!! Merci encore à Touby ! C'est exactement ce que je ressens... Une fois une élève a fait un lien très pertinent entre ce qu'on faisait et un cours de 2de, j'ai eu sincèrement envie de l'embrasser Malheureusement c'est tellement rare.... Hier pendant l'entraînement à l'oral (où personne n'avait rien préparé) je leur ai demandé si personne n'avait une corde...
- zeprofGrand sage
je compatis, je rencontre le même type de souci avec mes élèves : ils n'apprennent pas, ne travaillent pas, donc ne progressent pas mais au final ils auront quand même leur examen
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- anglaislpNiveau 1
merci! Tous vos messages me remontent le moral Je vais tenter les micro-évaluations (5-7 min au début d'un cours sur 3) sur le vocabulaire et le point de langue... espérons que ça marchera... Au moins ça peut les inciter à garder leurs cours et à le relire peut-être un peu.. (je crois que je me fais des illusions)
- isabellecNiveau 1
Alors là chapeau ! Moi j'ai exactement les mêmes problèmes que toi, mais je n'en fais pas autant ! Je leur avait demandé de préparer leur premier thème du CCF pdt les vacances de Toussaint et les 3/4 ne l'ont même pas fait pour Noël. Résultat, j'ai mis des zéros à tous ceux qui ne faisaient rien (c'est à dire presque tous). J'ai instauré un mini exposé en début d'heure à tour de rôle depuis le début de l'année, (faire deviner un personnage aux autres). En seconde et en CAP je fais réviser le vocabulaire pendant le cours demi groupe. Je donne minimum 10/20 à ceux qui font les devoirs maison et 0 aux autres. en CAP je fais des jeux du bac pour le vocabulaire. Je vais essayer les chansons pour leur faire retenir les structures. On essaie, on essaie...
- anglaislpNiveau 1
moi aussi je fais pas mal de chansons, des jeux, on a des correspondants américains, des visioconférences un site commun avec eux(edmodo) et des séquences communes, études de films.... Ils retiennent les chansons mais sont incapables de transposer pour dire quelque chose de personnel.... Je fais comme toi, je mets des bonnes notes à ceux qui me rendent les devoirs. J'ai instauré aussi des mini-exposés mais c'est souvent du copié collé ou google traduction.... Pour ce qui est de la grammaire (pourtant on a revu.).. tout est -ing... je ne sais pas pourquoi! pourtant quand je regarde le programme on devrait être capable de leur faire faire des choses compliquées.. Pluperfect, conditionnel 1,2,3..... pour ce qui est des outils langagiers...
On revoit aussi le vocabulaire mais après le stage ou d'une année sur l'autre tout est oublié... Je suis contente de ne pas être la seule à avoir des difficultés.. Merci encore de me remonter le moral! Je commence à perdre espoir surtout qu'ils sont parfois irrespectueux. Une élève m'a quasiment crié dessus parce que je l'interrogeais à l'oral et qu'on avait dépassé de 10 min et qu'elle allait "être en retard à la cantine". Elle a préféré avoir 0/20 plutôt que de dire quelque chose....
On revoit aussi le vocabulaire mais après le stage ou d'une année sur l'autre tout est oublié... Je suis contente de ne pas être la seule à avoir des difficultés.. Merci encore de me remonter le moral! Je commence à perdre espoir surtout qu'ils sont parfois irrespectueux. Une élève m'a quasiment crié dessus parce que je l'interrogeais à l'oral et qu'on avait dépassé de 10 min et qu'elle allait "être en retard à la cantine". Elle a préféré avoir 0/20 plutôt que de dire quelque chose....
- CathEnchanteur
Tente de le faire sur moins de temps, mais à chaque cours : l'idée, c'est qu'il doivent/peuvent être interrogés tout le temps et donc savoir le cours tout le temps...anglaislp a écrit:merci! Tous vos messages me remontent le moral Je vais tenter les micro-évaluations (5-7 min au début d'un cours sur 3) sur le vocabulaire et le point de langue... espérons que ça marchera... Au moins ça peut les inciter à garder leurs cours et à le relire peut-être un peu.. (je crois que je me fais des illusions)
- anglaislpNiveau 1
Ok merci de ces conseils! Je vais essayer de le mettre en pratique !
- zeprofGrand sage
Cath a écrit:Tente de le faire sur moins de temps, mais à chaque cours : l'idée, c'est qu'il doivent peuvent être interrogés tout le temps et donc savoir le cours tout le temps...anglaislp a écrit:merci! Tous vos messages me remontent le moral Je vais tenter les micro-évaluations (5-7 min au début d'un cours sur 3) sur le vocabulaire et le point de langue... espérons que ça marchera... Au moins ça peut les inciter à garder leurs cours et à le relire peut-être un peu.. (je crois que je me fais des illusions)
j'ai mis ça en place avec mes secondes cette année en HG : je les interroge souvent 5 minutes en début de cours, à l'écrit, sur les notions vues au cours précédent. je ne le fais pas systématiquement mais ils savent que ça peut arriver à chaque cours. résultat mardi : les 3/4 attendaient l'évaluation et avait visiblement révisé , ils auraient été déçus si je ne les avais pas interrogés... :malmaisbien:
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- User5899Demi-dieu
Ben voyons. C'est bien pour ça que les moyennes de LV tendent à être le double de celles de lettres...marjolie.june a écrit:Je crois que le problème vient surtout du fait que les élèves ne travaillent pas. En langue, on ne peut pas "faire illusion" (pas comme en français, où tu peux toujours essayer de te raccrocher un peu aux branches)..
- NLM76Grand Maître
Quand ma fille aînée était en 3e, j'ai fait à peu près le même constat, bien qu'elle ne fût pas la pire des feignantes. C'était juste une élève qui faisait son travail sans vraiment s'impliquer. En la faisant travailler son anglais, je constate qu'elle ne connaissait même pas "with"... en somme une douzaine de mots dans son lexique, après trois ans de collège. Horrifié, je lui dis: "Bon; tu aimes bien les Beatles : tu vas commencer par m'apprendre par cœur (après l'avoir bien comprise) "Yellow submarine".
S'ils connaissent ainsi par cœur trois chansons des Beatles (ou autre), ils seront au-dessus du niveau des quatre cinquièmes de nos élèves, y compris en lycée général.
S'ils connaissent ainsi par cœur trois chansons des Beatles (ou autre), ils seront au-dessus du niveau des quatre cinquièmes de nos élèves, y compris en lycée général.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- anglaislpNiveau 1
Je leur ai fait faire plein de chansons. Je prends aussi tout le temps des exemples tirés de chansons etc... mais ils ont du mal à transférer...(j'ai dû faire environ 10 chansons... )
- isabellecNiveau 1
Bon j'ai tout de même envie qu'on soit un peu positif, il y a quelques élèves très bons, surtout ici en Guyane ou nous avons la chance d'avoir dans chaque classe toujours 1 ou 2 élèves bilingues (originaires du Guyana) ou presque (originaires du Suriname, le hollandais les aide bcp) et puis des élèves originaires d'Haïti (qui ont appris l'Anglais avec une méthode un peu archaïque mais en général ils travaillent). Donc ce petit monde a parfois un niveau de CO excellent, EO acceptable à très bon, et en général ils font vivre le cours. J'ai ainsi eu une excellente surprise l'année dernière à l'oral d'un CCF d'un élève qui m'a fait un exposé excellent sur Rosa Parks, plein de passion et de fierté. Après avoir écouté au moins 10 élèves qui récitaient mal par cœur des trucs qu'il ne comprenaient pas, j'étais aux anges.
- anglaislpNiveau 1
merveilleux! Mais j'en viens à me demander si les méthodes archaïques n'étaient pas mieux....(après la tâche finale je trouve ça bien mais rien ne vaut la répétition intensive...Une question que je me pose sans doute peu politiquement correcte...
- zeprofGrand sage
Cripure a écrit:Ben voyons. C'est bien pour ça que les moyennes de LV tendent à être le double de celles de lettres...marjolie.june a écrit:Je crois que le problème vient surtout du fait que les élèves ne travaillent pas. En langue, on ne peut pas "faire illusion" (pas comme en français, où tu peux toujours essayer de te raccrocher un peu aux branches)..
je ne suis pas d'accord marjolielune on ne peut pas faire illusion en lettres bien longtemps... si l'élève ne comprend pas le texte qu'il est censé étudier, cela se voit très vite.
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- lumeekaExpert spécialisé
Quelles méthodes archaïques ?anglaislp a écrit:merveilleux! Mais j'en viens à me demander si les méthodes archaïques n'étaient pas mieux....(après la tâche finale je trouve ça bien mais rien ne vaut la répétition intensive...Une question que je me pose sans doute peu politiquement correcte...
Sinon, une tâche finale n'empêche pas le rebrassage pendant une séquence.
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- marjoDoyen
zeprof a écrit:Cripure a écrit:Ben voyons. C'est bien pour ça que les moyennes de LV tendent à être le double de celles de lettres...marjolie.june a écrit:Je crois que le problème vient surtout du fait que les élèves ne travaillent pas. En langue, on ne peut pas "faire illusion" (pas comme en français, où tu peux toujours essayer de te raccrocher un peu aux branches)..
je ne suis pas d'accord marjolielune on ne peut pas faire illusion en lettres bien longtemps... si l'élève ne comprend pas le texte qu'il est censé étudier, cela se voit très vite.
Je me suis mal exprimée. Bien sûr qu'on ne peut pas faire illusion longtemps en lettres.
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- Aux pros du FLE / FLS: impression que mes élèves ne progressent pas; comment faire?
- Blog : "Je ne fais plus aucun cours de grammaire ou de conjugaison, et mes élèves progressent".
- [Français, collège] Comment faire en sorte que les élèves réinvestissent le travail fait en soutien et progressent en langue ?
- Comment vous rendez-vous compte que vos élèves progressent ?
- Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas
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