Page 2 sur 2 • 1, 2
- thrasybuleDevin
Ah oui.... Merci.Nadejda a écrit:thrasybule a écrit:Rithy Panh, surtout dans l'Elimination. Le passage qui m'avait marqué où il parle d'un mot en khmer intraduisible qui serait le vocable le plus proche de l’innommable qui signifie, périphériquement et périphrastiquement, "réduire en poussière".
Le mot "kamtech".
- thrasybuleDevin
Des extraits de La Douleur?
- MamaVénérable
Merci infiniment pour tout cela, je vais regarder en détail. Mercii!!
Pour le Rwanda, évidemment, quelle erreur... Je vais éditer le post initial.
Nadejda, je construis ça pour commencer dans trois semaines.
Pour le Rwanda, évidemment, quelle erreur... Je vais éditer le post initial.
Nadejda, je construis ça pour commencer dans trois semaines.
- MinaNiveau 10
Si c'est un homme, L'écriture ou la vie, L'espèce humaine (de Robert Anthelme, mari de Duras) et en parallèle, La Douleur de Duras comme le suggère Thrasy sont des lectures qui m'ont profondément marquée. Pour la 1re guerre mondiale, les "classiques" Le Feu, de Barbusse, A l'Ouest rien de nouveau déjà cité, et Les croix de bois de Dorgelès.
Et pour comparer texte littéraire et non littéraire, une interview de M. Benasayag qui raconte comment il a survécu à la torture en Amérique latine http://www.philomag.com/lepoque/miguel-benasayag-au-mal-joppose-une-force-de-vie-plus-grande-10868
(je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches, mais je l'ai lu dernièrement et je me dis que ça peut être intéressant comme comparaison).
Et pour comparer texte littéraire et non littéraire, une interview de M. Benasayag qui raconte comment il a survécu à la torture en Amérique latine http://www.philomag.com/lepoque/miguel-benasayag-au-mal-joppose-une-force-de-vie-plus-grande-10868
(je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches, mais je l'ai lu dernièrement et je me dis que ça peut être intéressant comme comparaison).
- thrasybuleDevin
Antelme, chère Mina! Ah oui, L'Espèce humaine, bref, pas de mots pour ce livre :| ... d'ailleurs Duras a dit une chose étonnante, choquante et qui ne cesse de me remuer à propos du livre.
- MinaNiveau 10
thrasybule a écrit:Antelme, chère Mina! Ah oui, L'Espèce humaine, bref... d'ailleurs Duras a dit une chose étonnante, choquante et qui ne cesse de me remuer à propos du livre.
Oups… Je cours me cacher...
- thrasybuleDevin
Non reste!
C'est un passage, jésépluçèou, où elle parle du livre en disant: "il parle de ce qu'il a cru vivre à Auschwitz", ce n'est pas la bonne citation, ma durassologie s'exténue (me miserum!) et je ne la retrouve pas, mais elle rejoint l'interrogation du topic, sur l'indicible.
C'est un passage, jésépluçèou, où elle parle du livre en disant: "il parle de ce qu'il a cru vivre à Auschwitz", ce n'est pas la bonne citation, ma durassologie s'exténue (me miserum!) et je ne la retrouve pas, mais elle rejoint l'interrogation du topic, sur l'indicible.
- thrasybuleDevin
déjà, il était à Dachau...je ne retrouve pas la citation de Duras
- MamaVénérable
Mina a écrit:Si c'est un homme, L'écriture ou la vie, L'espèce humaine (de Robert Anthelme, mari de Duras) et en parallèle, La Douleur de Duras comme le suggère Thrasy sont des lectures qui m'ont profondément marquée. Pour la 1re guerre mondiale, les "classiques" Le Feu, de Barbusse, A l'Ouest rien de nouveau déjà cité, et Les croix de bois de Dorgelès.
Oui, je l'ai lu aussi, bonne idée !
- thrasybuleDevin
Margot a écrit:Il a écrit un livre sur ce qu'il croit avoir vécu en Allemagne: l'Espèce humaine"
- NadejdaGrand sage
Autres oeuvres-témoignages sur la Shoah :
-Histoire d'une vie d'Appelfeld (il travaille beaucoup les perceptions enfantines)
-La Nuit d'Elie Wiesel (en particulier le passage où un enfant pendu signifie la perte de la foi ; ce récit initiatique peut aussi être mis en regard avec Etre sans destin, que Kertész considère comme un roman d'apprentissage à l'envers)
-Refus de témoigner de Ruth Klüger (dont la pensée iconoclaste est assez proche de celle de Kertész)
-Le Sang du ciel de Piotr Rawicz, roman incroyable d'un survivant polyglotte qu'on a longtemps jugé scandaleux à cause de sa tonalité (https://aquariumvert.wordpress.com/2013/01/05/le-sang-du-ciel-de-piotr-rawicz/)
En poésie :
-Chant du peuple juif assassiné de Katzenelson
-Le très grand poète yiddish Avrom Sutzkever
-Histoire d'une vie d'Appelfeld (il travaille beaucoup les perceptions enfantines)
-La Nuit d'Elie Wiesel (en particulier le passage où un enfant pendu signifie la perte de la foi ; ce récit initiatique peut aussi être mis en regard avec Etre sans destin, que Kertész considère comme un roman d'apprentissage à l'envers)
-Refus de témoigner de Ruth Klüger (dont la pensée iconoclaste est assez proche de celle de Kertész)
-Le Sang du ciel de Piotr Rawicz, roman incroyable d'un survivant polyglotte qu'on a longtemps jugé scandaleux à cause de sa tonalité (https://aquariumvert.wordpress.com/2013/01/05/le-sang-du-ciel-de-piotr-rawicz/)
En poésie :
-Chant du peuple juif assassiné de Katzenelson
-Le très grand poète yiddish Avrom Sutzkever
- Spoiler:
- Sur la chaussée du ghetto en bringuebalant
Est passée une charrette remplie de chaussures
Encore chaude des pieds qui les avaient portées
Cadeau effroyable des exterminés et j’ai
Reconnu de ma mère la chaussure éculée
A la bouche béante ourlée de lèvres ensanglantées.
Courant derrière le convoi j’ai crié
Je veux être offrande à ton amour
Tomber à genoux et baiser
La poussière de ta chaussure frémissante
Et la sacrer phylactère sur mon front
En prononçant ton nom
Toutes les chaussures dans le brouillard des larmes
Sont devenues chaussures de ma mère.
Et ma main tendue est retombée inerte
Se refermant comme sur le vide du rêve.
Depuis ma conscience est une chaussure tordue.
- Spoiler:
- Je suis tombé près de lui. Comme une corde qui saute,
son corps, roide, s’est retourné.
La nuque, à bout portant… Et toi comme les autres,
pensais-je, il te suffit d’attendre sans bouger.
La mort, de notre attente, est la rose vermeille.
Der springt noch auf[1], aboyait-on là-haut.
De la boue et du sang séchaient sur mon oreille.
Szentkirályszabadja, 31 octobre 1944
[1] « il remue encore », littéralement « sauter, bondir » comme si le corps, dans ses derniers soubresauts, était pour les soldats allemands un pantin maladroit.
Kertész, d'ailleurs, reprend exactement cet ordre allemand dans son Kaddish en souvenir de Radnoti.
- thrasybuleDevin
J'avais été bouleversé par La Nuit
Merci pour toutes les références poétiques. Magnifique.
Merci pour toutes les références poétiques. Magnifique.
- MamaVénérable
Adren, merci beaucoup, j'ai ce texte.
trompettemarine, merci pour les extraits !
Cela dit l'axe porte moins sur ce qu'on a pu ou non dire sur le moment que sur la manière dont on a pu l'écrire après. Donc, je garderai peut-être d'autres extraits que le 3e, bien qu'il soit magnifique. Et l'interview va m'être très utile.
Nadejda, merci pour tout ça.
J'avais prévu sûr Appelfeld et Duras, maintenant je vais en ajouter... Cela dit je veux absolument ouvrir à plusieurs périodes du XXe, donc je vais devoir faire des choix... et garder tout le reste pour moi !
trompettemarine, merci pour les extraits !
Cela dit l'axe porte moins sur ce qu'on a pu ou non dire sur le moment que sur la manière dont on a pu l'écrire après. Donc, je garderai peut-être d'autres extraits que le 3e, bien qu'il soit magnifique. Et l'interview va m'être très utile.
Nadejda, merci pour tout ça.
J'avais prévu sûr Appelfeld et Duras, maintenant je vais en ajouter... Cela dit je veux absolument ouvrir à plusieurs périodes du XXe, donc je vais devoir faire des choix... et garder tout le reste pour moi !
- MamaVénérable
Merci Thrasybule, dans L'Elimination j'ai retrouvé le passage dont tu parles, et un passage peu après qui convient encore mieux pour ce que je veux faire, sur les deux phrases "disséquer une femme vivante" "prélever tout le sang d'une femme" :
https://books.google.fr/books?id=4_P8s1EeK_8C&pg=PT42&lpg=PT42&dq=l%27%C3%A9limination,+le+mot+kamtech&source=bl&ots=xt0QGqOv7v&sig=tI93mEB0FME8LuMb0VPHX3XvVSw&hl=fr&sa=X&ei=9RzdVLbcBYvpUrzcgPAB&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
https://books.google.fr/books?id=4_P8s1EeK_8C&pg=PT42&lpg=PT42&dq=l%27%C3%A9limination,+le+mot+kamtech&source=bl&ots=xt0QGqOv7v&sig=tI93mEB0FME8LuMb0VPHX3XvVSw&hl=fr&sa=X&ei=9RzdVLbcBYvpUrzcgPAB&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
- OudemiaBon génie
Les Arméniens : j'avais déjà parlé de ce livre facile à lire, Loin de chez moi, de David Kherdian.
Il y a des pages d'Ernet Wiechert, dans Missa sine nomine, à propos de la fuite des Allemands de Prusse-Orientale.
Il y a des pages d'Ernet Wiechert, dans Missa sine nomine, à propos de la fuite des Allemands de Prusse-Orientale.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Témoignages de prof en centre de formation ayant la charge des matières littéraires + PSE
- Lettres : Comment apprendre aux élèves à écrire avec plus de précision
- mutation guyane
- Questions d'agrégatifs 2015 : Comment travaillez-vous les oeuvres littéraires ?
- Comment bien écrire même si on est adulte avec un niveau collège ?